Steam coupera les pattes à Windows 7 et 8 en 2024 (et c’est bien)

Valve a annoncé la fin du support de Steam pour les système Windows 7, Windows 8 et son évolution 8.1 pour le 1er janvier 2024

Windows 7 est sorti en 2009 et a bénéficié d’un support global jusqu’en 2015 puis d’un support étendu jusqu’à… Cette année. A condition de payer. Windows 8 est sorti en 2012 et depuis Janvier 2023, comme Windows 8.1, ils ne bénéficient plus de support de Microsoft. Autant dire qu’il s’agit de zombies d’un point de vue protection et sécurité. Les machines équipées de ces systèmes sont toujours fonctionnels mais présentent de gros risques de sécurité.

Valve a donc décidé de couper les ponts avec ces anciens systèmes et ne permettra donc plus d’utiliser Steam sur les machines qui en sont équipées. Ainsi, si vous jouez à des jeux issus du catalogue Steam – qui nécessite une connexion au web – et que vous êtes sur un PC Windows 7, vous ne pourrez plus acceder à ces jeux. Il sera toujours possible de mettre à jour votre machines vers Windows 10 ou Windows 11, voir vers des distributions Linux, pour continuer à jouer. Mais dès que la mise à jour du client Steam de votre PC sera faite, celle-ci vous indiquera qu’il ne sera plus possible de jouer avec votre vieux Windows.

C’est évidemment contraignant. Je pense à mon voisin, assez âgé, qui ne lance qu’un seul jeu au travers d’un PC portable sous Windows 7. Un engin qui ne sert quasiment qu’a ça mais qui permet une session quotidienne qui doit friser l’heure de jeu. Il ne va pas spécialement comprendre pourquoi il est obligé de devoir changer de système pour continuer à jour à son jeu qu’il a payé. Et surtout, il ne va pas vouloir « à son âge » racheter un PC. Je redoute déjà son coup de fil.

C’est contraignant mais c’est probablement nécessaire. Continuer d’utiliser ces machines sous Windows 7 et 8 est tout de même assez dangereux et.. probablement assez couteux. Pour Valve, cela suppose assurer une compatibilité pour un système qui est de moins en moins présent dans ses statistiques. Cela freine également l’adoption de nouvelles technologie pas maitrisées par ces OS.

Ce n’est pas la première fois que des fournisseurs de service font ce genre de déclaration et invitent des utilisateurs à basculer vers des systèmes plus récents. Ici, la petite différence vient du fait que Steam est la clé menant vers un catalogue de jeux achetés. En perdant l’accès au client Steam avec des vieux Windows, on perd la possibilité de jouer aux titres que l’on a payé. 

Comment faire alors ?

Je pars du postulat que si vous avez conservé votre PC sous Windows 7 et que vous êtes joueur sous Steam, c’est que vos besoins en terme de performances ne sont pas ultra élevés. Des petits jeux, des titres peu gourmands sont probablement l’essentiel de votre catalogue. Sinon vous auriez depuis longtemps basculé sur une machine plus récente.

Donc si vous êtes encore sous Windows 7 ou 8 sur un vieux coucou, je vous encourage à aller lire ce billet sur l’utilitaire Rufus. J’ai récemment basculé un vieux Transformer Book T100 livré d’origine sous Windows 8.1 en une machine sous Windows 10 grâce à lui. Et, malgré des composants embarqués très très limités1, la machine s’en sort à merveille. Il est fort possible qu’un passage vers Windows 10 ou 11 vous soit possible sans changer de matériel avec une simple licence Microsoft à moins de 15€ grâce à Rufus.

Si votre engin est trop ancien et ne supporte pas du tout ce type d’évolution, Le remplacement par une solution plus récente sera obligatoire. Mais il est fort possible que ce changement soit également bénéfique en terme de performances au quotidien. Un MiniPC comme le JX1 à moins de 150€ fera l’affaire ou un Ace Magician AMR5 à moins de 400€ si vous voulez plus de performances graphiques. Ces évolutions changeront probablement totalement vos usages en mieux. Et ces machines sont livrées avec un Windows 10 ou un Windows 11 d’origine. Si vous voulez tout bouleverser, renverser la table et vous concocter un vrai PC de jeu, je ne peux que vous encourager à aller faire un tour sur le Configomatic de Top Achat. Outre le fait que ces gens adorables sont des partenaires de Minimachines, cela vous donnera également une bonne idée de budget à anticiper pour une nouvelle machine de jeu.

Parce que, dans tous les cas, continuer  utiliser un PC sous Windows 7 ou 8, peut s’avérer vraiment dangereux. Outre les sites malveillants qui peuvent percer vos maigres défenses, vos vies privées et vos données peuvent tomber à la moindre pièce jointe.

Notes :

  1. Intel Atom Z, 2 Go de ram et 64 Go de stockage…

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

30 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mars 2023 - 15 h 04 min

    Et pourquoi ça ? hein, pourquoi, alors que ChatGPT tourne à merveille sous MS-DOS ;-)

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 17 h 10 min

    Une autre solution sans changer de machine reste le dualboot avec Steam OS

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 17 h 45 min

    @Pierre

    Très franchement, linux est désormais très adapté pour le gaming, parfois plus performant que Windows (notamment avec l’activation possible du FSR sur la plupart des jeux), moins intrusif/publicitaire et sans remise en question des configs matérielles tous les 2-3 ans (comme cela va être le cas avec 11, 12 et la suite).

    Un steamOS ou un Garuda fera parfaitement l’affaire pour les profils que tu cites, à long terme. Tant qu’à faire un changement d’OS ou de machine, le meilleur conseil à donner à quelqu’un c’est de le tenter le changement, au pire en se gardant un dual boot.

    Je le dis d’autant plus facilement que je n’y croyais pas du tout quand j’ai switché, il y a un an. Résultat, je n’ai quasiment pas rebooté sous windows depuis…

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 17 h 55 min

    @Drax940 et @lc_lol: : Je doute un peu avec de vieilles bécanes que Proton s’en sorte. Le support Vulkan des anciens PC ne sont pas terribles non plus…

    Pour avoir tenté l’aventure avec des machines sous Windows 7 par exemple, ce n’était pas jojo :/

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 20 h 22 min

    @Pierre, effectivement, avec ma CG dédiée, je ne suis sans doute pas dans les situations où ça risque de sous-performer. Mais du coup je suis bien tenté de tester proton sur l’une de mes minimachines. C’est quoi le jeu exclusif de ton voisin ? Je pourrais essayer de te faire un feedback si je l’ai aussi.

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 20 h 29 min

    @lc_lol: Je sais pas trop, du bridge ou de la belote…

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 22 h 16 min

    Salut, tu écris « Il est fort possible qu’un passage vers Windows 10 ou 11 vous soit possible sans changer de matériel avec une simple licence Microsoft à moins de 15€ grâce à Rufus. »

    Ben même pas, s’il y a une licence Windows 7 ou 8 avec la machine. L’activation de 10 ne posera pas le moindre problème, soit automatiquement si la clé est dans le Bios, soit en saisissant ce qui figure sur le bon vieil autocollant MS. Gratos.

    Répondre
  • Dom
    30 mars 2023 - 22 h 23 min

    Ne plus maintenir la compatibilité pour peu d’utilisateurs, je comprend, mais le reste c’est bidon. Libre à chacun de ne pas être d’accord avec moi, bien sûr.

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 23 h 02 min

    « Steam coupera les pattes à Windows 7 et 8 en 2024 (et c’est bien) »

    Non, pourquoi ce serait bien ? C’est un avis bien personnel.

    1 – 90% des virus encore actif tournent sous w10, 9% tournent sous w11 et le 1% restant tourne sous w8.1, w8, w7, xp, vista, etc… (j’exagère mais on en est pas loin). J’ai plus de chance de mourir écrasé par un satellite que le voisin de Pierre d’avoir un virus.

    2 – Combien de milliers (millions ?) de personnes n’ont pas les moyens financier d’avoir un nouveau pc ou de payer un “informaticien“ car ils ne peuvent pas le faire eux même ?

    Avec cette décision, steam dépouillera beaucoup de monde de leurs licences, allégera par la même occasion ses serveurs et gagnera encore plus sur le dos de la précarité…
    Encore une manœuvre honteuse de la part d’une entreprise qui doit avoir du mal à se regarder dans la glace.

    La généralisation tue l’individualité.
    Un jour ce seras nous d’être en situation de non généralité et nous serons broyé à notre tour.

    Répondre
  • 30 mars 2023 - 23 h 30 min

    @Lapinou: Yep mais le tatouage de licence était pas du tout systématique du temps de Win7.

    @Dom: Ce serait bien d’étayer un peu ton point de vue pour que l’on puisse être ou ne pas être d’accord.

    @dgrgt: Evidemment que c’est personnel ! C’est un blog :)

    1 : Pourquoi « encore actif » ? Les vieux virus qui pourrissaient Win7 ne sont plus d’actualité ? J’en connais des PC dont le système n’a jamais été mis à jour, sans anti virus et aucune espèce de conscience de ce qu’il faut ou ne pas faire. Des gens qui se servent d’un PC comme d’un outil sans le comprendre, comme si il prenaient le marteau par la tête. Malheureusement des failles comme wannaCry et BlueKeep doivent toujours faire des dégâts sur ce système.

    2 : J’avoue, probablement beaucoup. Reste a savoir, si ils ont une belle bilbliothèque de jeux Steam, si ils auront les ressources pour s’offrir une licence à 15€ ou, comme dit Lapinou, parfaitement gratuite. Quand a faire la manipe, je suis également d’accord, c’est mieux de passer par quelqu’un qui s’y connait. Personnellement je sais déjà que je vais me faire appeller un jour ou l’autre par mon voisin. Il voudra me filer un billet, je dirais non et sa femme aura déjà préparé un paquet de bonbons pour mes mômes… Si le jeu est un vrai loisir, si leur ludothèque est conséquente, peut être qu’anticiper cette évolution est une démarche intéressante. Mettre quelques sous de côté et acheter un PC d’occase, reconditionné ou un MiniPC low-Cost. C’est évident qu’il y a un côté désagréable mais ce n’est pas un service comme un autre. Limiter le cout de développement pour poursuivre la compatibilité avec des services trop ancien est impossibles. Imagine que Steam soit apparu du temps des premiers échanges TCP-IP et qu’il faille conserver une compatibilité 8 ou 16 bits ? Ce serait quand même assez problématique.

    L’informatique est un truc qui évolue vite, plus vite qu’une vide d’homme au contraire de beaucoup d’autres choses. Cela provoque des bouleversements qui passent moins en douceur que d’autres mais qui sont parfaitement compréhensibles et logiques.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 6 h 15 min

    @Pierre Lecourt je suis pas d’accord étant encore sous windows 8.1 sur mon pc portable à cause du démarrage ultra rapide (10-15 seconde sans SSD), sa réactivité et étant fan du menu démarrer plein écran je trouve pas normal qu’on veuille nous forcer la main autant que soit steam ou les autres société. pour moi windows 8.1 devrait avoir plus de délais c’est pas juste de l’arrêter en même temps que le 7 vu qu’il est sorti plus tard. En plus j’ai horreur des mises à jour forcé de windows 10. j’ai également un asus t100 mais je trouve que winows 8.1 était plus adapté pour les tablettes.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 7 h 46 min

    la vie est une éternelle évolution, on change son lave vaisselle, son téléphone, sa voiture ou je ne sais quel objet du quotidien, on repeint, rajeuni son intérieur, pourquoi en serait il autrement pour un ordinateur ?
    ce n’est pas parce qu’on vieilli qu’il ne faut pas vivre avec son temps, l’adaptation à toujours été le moteur de la survie de l’espèce humaine…

    Répondre
  • gUI
    31 mars 2023 - 8 h 28 min

    Encore une excellente raison de rester sous Linux :)

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 9 h 26 min

    @alucard22: sous linux tu devrais passer, une VM windows 8.1 tu pourras garder ;-)

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 10 h 53 min

    @alucard22: Windows 7 et Windows 8 n’ont pas eu la même date de fin de support, simplement Windows 7 a été prolongé via un système de support supplémentaire payant.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 11 h 04 min

    Il est rare que je ne soit pas d’accord avec vos propos mais sur cet article c’est le cas.

    Valve n’est pas une petite entreprise et se doit d’assurer un support surtout quand on accède à un catalogue de jeux conséquent qui fonctionne toujours sans problème sur windows 7.

    « L’informatique est un truc qui évolue vite, »

    Autant il y a 15-20 ans j’étais d’accord mais quand je vois ma config 2011 avec Windows 7 qui tourne comme une horloge surtout depuis l’arrivée des SSD.

    J’ai acheté ma première config en 2006 et en 2010 elle était totalement dépassé. Aujourd’hui avec ma config actuelle i5-2500K, GTX950, 16 Go de Ram et un SSD de 512GO, elle tourne même mieux qu’à ses débuts car je n’avais pas de SSD, ne possédait que 8GO et avait une GTX570 qui a cramé et remplacé par une GTX 950 grâce à la garantie 10 ans de EVGA.

    J’ai joué a A Plague Tale: Innoncence, DOOM (2016), Ori and the Blind Forest, Project Wingman, etc. sans aucun problème.

    Donc, non ce n’est pas bien que Valve empêche l’accès à sa plateforme pour ceux encore sous Windows 7. Ma Gamecube ne m’empêche pas de jouer à mes jeux alors qu’elle a 20 ans maintenant…

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 11 h 31 min

    @Zeratool: Le problème c’est surtout de continuer a utiliser Windows 7 en ligne à mon sens mais bon, je peux comprendre. Le truc qui serait intéressant serait de tenter l’installation de Windows 10 sur la config pour voir ce que cela donne. A mon avis ce serait pas si mal et beaucoup beaucoup plus sécure pour un usage en ligne.

    Mais encore une fois, si un acheteur d’un jeu sous Steam sorti en 2003, alors sous Windows XP, devait avoir accès au système, ce qui est en toute logique la même démarche qu’ici. Le service Steam aurait mis la clé sous la porte depuis un moment car il aurait du être maintenu pour des plateformes très différentes. Il faudrait maintenir un accès pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8, 8.1, 10, 11… Tout cela à effectivement un coût. Mais c’est également un boulet énorme technologiquement parlant.

    Je peux tout à fait comprendre le côté « obsolescence programmée » ressenti face à cette démarche. Mais je reste très partagé entre les deux problèmes liés à cette évolution. Le fait d’utiliser un engin en ligne qui peut être à la merci d’une faille existante ou nouvelle. Et le fait d’empêcher un produit de poursuivre son évolution après 14 ans de support d’un système qui n’est plus maintenu par l’éditeur dudit système.

    Enfin, je ne sais pas si cela peut sauver la situation, mais il y a peut être quelque chose a tenter avec le mode « Hors ligne » de Stream ? https://help.steampowered.com/fr/faqs/view/0E18-319B-E34B-B2C8

    Un commentaire que j’ai du modérer parlait également de solutions Steam plus ou moins légales qui permettait d’installer un faux serveur Steam sur son PC pour jouer totalement déconnecté… A étudier ?

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 11 h 48 min

    Au delà de « bien » ou « pas bien » quand on utilise Steam on doit se plier à ses conditions générales d’utilisation. Si l’entreprise ne souhaite plus soutenir ces vieux systèmes troués c’est son droit et vous devez vous y plier.

    Sinon vous faites autrement.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 12 h 28 min

    @wanou: Le problème, c’est que finalement Steam est un abonnement comme Netflix et que les licences achetées n’appartiennent en fait pas vraiment aux gens (alors qu’un jeu sur CD se refile, tout simplement).
    C’est cette incompréhension qui fait naitre le malaise.

    Je comprends le point de vue de Pierre, sur le support logiciel, problème très compliqué.
    Toutefois, il était possible de mitiger la transition en permettant de conserver un vieux client Steam compatible Win7/8.1 voire XP, peut-être même un truc ultra bridé, permettant au moins d’installer des jeux et à utiliser offline sans cloud. Le service minimal. Quitte à indiquer en gros « c’est plus supporté, c’est à tes risques et périls » (+ liens faqs et tout ça).
    C’est là que je rejoins d’autres en disant que Steam fait pas son taff, et surtout ne permets plus aux gens de charger les gens qu’ils ont acheté.

    Ah, j’ai fait une référence à Netflix. Et bien, Netflix fait évoluer ses apps pour tenir compte des dernières versions d’android, et le support des téléphones se limite donc à 2 ou 3 ans. Mais, grand MAIS, sur le site on peut charger une appli pour des tels android jusqu’à 4.x, je crois. Ce qui permets à ma vieille tablette Touchpad passée en kitkat de pouvoir toujours lancer Netflix pour regarder des séries.

    Des solutions sont possibles.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 13 h 17 min

    @StarDreamer: La solution c’est peut être GoG et ses jeux sans DRM et sans connexion ?

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 14 h 40 min

    Pas super d’accord non plus – pour moi, cette obsolescence programmée a un coût écologique astronomique (plein de machines parties pour la déchetterie, parce qu’effectivement c’est pas tout le monde qui va changer d’OS, c’est pas forcément un truc envisageable pour Mme Michu) et ça vaudrait bien le surcoût de maintenir deux clients en // si on ne veut pas polluer l’actuel avec le vieux code (proposition de StarDreamer ci-dessus).
    Ce serait bien de faire durer les trucs au maximum, à commencer par W7 qui n’avait pas vraiment de raison de ne plus être supporté par MS à mon sens (à part les économies, et le marketing permettant de tuer une concurrence interne qui ne voulait décidément pas mourir, à juste titre à mon sens).
    Je suis aussi passé à Linux (Mint) pour ne plus trop subir tout ça, même si une réinstall ne me pose aucun problème (et il fut une époque avec Windows où c’était un exercice annuel pour avoir un système pas trop encrassé :/)
    Sinon petite correction: « voir vers des distributions Linux » -> « voire… »

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 14 h 42 min

    @IvanP.: euh désolé pour l’abbréviation: // = parallère.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 14 h 51 min

    @IvanP.: Windows 7 c’est 1.52% des joueurs de Steam. Windows 8 c’est 0.34%. C’est en constante baisse depuis des années.

    Meme question que précédemment alors, dans cette logique il faudrait maintenir un accès à Windows XP ? Même si il n’y a 0.001% de joueurs dessus ? Pour quel coût et quel impact pour les autres joueurs ? Et si cela doit ralentir toute la plateforme ? Et si le cout fait qu’il faut payer XX ingénieurs et donc augmenter les tarifs des jeux de tous le monde pour une mini minorité ? Et si dans 14 ans il reste un type qui joue toujours sous Windows 7 ?

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 15 h 24 min

    @Pierre Lecourt:

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

    Mais comme je disais l’informatique n’évolue plus du tout aussi vite qu’avant.

    La différence entre Windows XP et Windows 7 est flagrante mais honnêtement entre un Windows 7 et un Windows 10, les différences de fonctionnalités sont très maigres pour 95% des utilisateurs.

    Personnellement j’ai un problème avec Windows 10 et ses maj forcés, son pistage, sa télémétrie, son obligation de compte, etc…

    Windows 8, 10 et 11 ont été crée, avant tout, pour se faire de l’argent et non pas pour un besoin fondamentale d’améliorer l’utilisation d’un ordinateur.

    Depuis 2010, pour les PC fixes à part la puissance brute, qu’est ce qui changé dans notre usage d’un ordinateur ? Honnêtement, je crois que Windows 7 pouvait faire autant de chose que Windows 10 si Microsoft l’avait décidé.

    De plus, on peut estimer qu’un PC sous Windows 7 n’est pas sécurisé mais on ne se balade pas non plus en chaussure de sécurité dans la maison pour manger, dormir, regarder un film, jouer à des jeux ou faire la cuisine et le ménage.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 15 h 45 min

    @Zeratool: Je suis bien d’accord sur presque tout. Malgré tout il était difficile de faire faire à Windows 7 ce que Windows 10 ou 11 sont capables aujourd’hui. Notamment parce qu’il est sorti en 32 bits si mes souvenirs sont exacts.

    Mais ce n’est pas spécialement l’affaire de Steam, c’est plutôt l’affaire de Microsoft. Valve édite un OS concurrent de Windows.

    La différence entre les chaussures de sécurité et un système maintenu est assez évidente. Si cela rapportait potentiellement plein d’argent à des gens mal intentionnés de mettre des clous ou des briques de Lego chez toi pour que tu te blesses les pieds et que ta maison mal entretenue laissait passer ces gens, tu mettrais des chaussures de sécurité. Et accessoirement tu réparerais la maison.

    Ici c’est ce qu’il se passer avec les failles ZeroDay, des gens mal intentionnés envoient des millions de messages, scannes des millions de machine pour trouver là où ils peuvent agir pour gagner de l’argent. Et ça les motive beaucoup sachant que programmer un bot pour envoyer ces emails ou scanner des PC ne leur demande que peu d’effort pour une grosse rentabilité.

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 16 h 10 min

    @Pierre Lecourt: Oui oui, aujourd’hui c’est le cas, tu as parfaitement raison – ma remarque était plus large, elle concernait surtout W7 en général, et beaucoup de personnes ont effectivement migré depuis que W10 est apparu, bon gré mal gré. Steam ne fait que parachever l’obsolescence forcée décrétée par Microsoft, pour des raisons financières et marketing.
    Cela étant, ces pourcentages que tu indiques, vu le nombre de clients Steam, ça fait quand même encore une belle pile de déchets électroniques, non ?
    Ces géants, de par leur position monopolistique ou presque, ont une influence énorme sur l’environnement, au moindre battement d’aile. Je songe souvent à Windows qui lance des scans disques, virus, etc à 100% de CPU, multiplié par des milliards de machine dans le monde… que de tonnes de CO2 sur la conscience !!

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 21 h 15 min

    Beaucoup de bons arguments des 2 cotés.
    Tout le monde semble plus ou moins d’accord sur un point (sauf Wanou qui n’as pas d’avis mais se pliera à toute décision d’une autorité supérieure), il y avait d’autres solutions

    En vous lisant je viens de réaliser une chose qui me gênait mais que je viens de réaliser.
    Ce qui me gêne avec steam c’est : De quoi il se mêle ?
    Mon PC sous seven ou 8 n’est pas sécuriser ?
    En quoi ça le regarde ?

    « Je vous vole vos jeux mais c’est pour votre bien ».
    Ca me rappelle une scène de Malcolm ;-)

    Répondre
  • 31 mars 2023 - 21 h 23 min
  • 1 avril 2023 - 17 h 10 min

    @dgrgt: Ah ben, si c’est pour notre bien pourquoi protester ? Sommes-nous bêtes.
    Oui, le problème de notre génération, c’est qu’on délègue tellement de chose de nos sphère privée à des géants telecom qui n’attendent que ça, qu’au final on perd le contrôle de nos vies, petit à petit.
    Intéressante prises de consciences.

    « Si tu ne réfléchis pas, quelqu’un d’autre le fera à ta place » (je vous laisse chercher la citation)

    Répondre
  • 1 avril 2023 - 22 h 50 min

    @StrarDeamer

    “Intéressante prises de consciences“

    Il n’y a aucune prise de conscience de ma part, je suis né avec une conscience des actions/influences des autres sur ma vie.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *