Les premières annonces d’un travail commun entre Samsung et AMD pour concevoir des SoC aux capacités graphiques évoluées commencent à dater. C’est en 2019 que les deux marques débutaient leur association autour de cette idée de proposer une puce mobile capable de rivaliser avec une console.
En 2021, les Samsung et AMD annonçaient l’arrivée d’un premier SoC Exynos issu du fruit de leur travail et en 2022 était lancé le Exynos 2200 avec un circuit Xclipse AMD RDNA2. Un premier fruit tombé un peu loin du tronc des promesses faites puisque ses performances graphiques n’étaient pas aussi extraordinaires qu’espérées. Après tout, tout dépend de ce que l’on appelle « console ».
Ce travail d’intégration et d’optimisation est forcément un marathon technique et le renouvellement de cette collaboration est évidemment une bonne nouvelle. Samsung et AMD poursuivent donc leur travail commun qui consiste à apporter des fonctions avancées, comme le Ray Tracing, sur les solutions mobiles. Mais je me demande dans quelle mesure la croissance en popularité du streaming de jeux sur mobile ne va pas être un frein à l’adoption de ces technologies. Si on additionne ce point avec les propositions concurrentes offertes par Apple et Qualcomm sur le segment. Ainsi que par l’apparition de solutions mobiles totalement indépendantes comme les consoles PC. Le chemin envisagé par le duo me semble devenir un véritable parcours du combattant.
A vrai dire, je n’ai jamais vu personne véritablement chagriné par l’absence de Ray Tracing sur un jeu mobile. La plupart des utilisateurs que je connais sont plus concernés quand on leur parle d’autonomie ou de chauffe de leurs portables. Pas vraiment par la qualité graphique des reflets d’une flaque d’eau dans un jeu mobile. Si le travail mené par les deux sociétés passe par une baisse de la chauffe et de la consommation de leur futur Exynos plutôt qu’une montée en gamme des compétences graphiques, il y aura sans doute quelque chose à étudier de près dans leur proposition. Si les deux objectifs de performance et de consommation sont tenus, les puces Xclipse deviendront évidemment un nouvel Eldorado.
PS : Pardon pour le Lens Flare dans la vignette d’intro, mais pour moi l’intégration du Ray Tracing sur un écran mobile cela me rappelle furieusement la mode des effets d’éclairage de ce type dans certains jeux. Le premier Colin MCRae Rally par exemple. Un Lens Flare, c’est mignon mais ça change finalement pas grand chose… Et pourtant l’éditeur avait mis cela en avant comme une vraie révolution.
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Je suis d’accord sur la fenêtre de tir assez étroite pour sortir ce type d’avancées graphiques avant l’adoption du jeu en streaming.
Cependant, si en termes de performances brutes le besoin est largement couvert par les SoC existants,
proposer ce genre de fonction reste un élément différenciant et pourrait créer un « besoin », au même titre que d’autres technologies (lecteur d’empreintes digitales, caméra intégrée dans l’écran etc.).
Elles n’apportent que du confort au final, mais elles sont devenues « indispensables ».
Mais Samsung devrait surtout faire progresser ses SoC en terme d’autonomie. Les différences entre des modèles identiques sous Exynos et ceux sous Qualcomm sont assez criantes sur ce point.
Enjoy !
Les performances sont là mais les jeux sont où ? Des vrais jeux hein pas une appli où tu dois débourser 10 euros dans la boutique quand tu te rends compte après 30 minutes de jeu que ta cabane en bouse séchée va prendre 4h00 réelles à se construire sans les gemmes magiques de la boutique.