reMarkable 2 : une seconde super liseuse pour la marque

La reMarkable 2 est une mise à jour de la machine précédente de la marque éponyme. Trois ans après le premier modèle, cette tablette permettant la prise de notes sort dans une nouvelle version améliorée mais reprenant les mêmes fondamentaux.

La marque reste sur les même fondamentaux et la reMarkable 2 reste une solution de 10.3″ de diagonale équipée d’un écran E Ink compatible avec un stylet actif. Ecran qui a la particularité d’offrir une certaine granularité en surface pour proposer un ressenti agréable et précis au stylet.

reMarkable 2

La solution est annoncée à 399$ pour son lancement en précommande. La disponibilité est annoncée pour Juillet et plusieurs cadeaux vous sont proposés. Les  frais de port, un stylet et une pochette seront ainsi joints à la tablette pour toute commande opérée en ce moment. Une remise qui atteint donc au total 137$ et un site qui joue la transparence avec la possibilité d’obtenir un remboursement à tout moment pendant la précommande et même de retourner l’engin 30 jours après sa réception si vous n’en êtes pas satisfait.

reMarkable 2

Venons en au matériel lui même avec une solution qui est très proche de la version précédente. L’écran 10.3″ proposera une surface à encre numérique proposant une lecture agréable et une belle autonomie. L’affichage propose une définition de 1872 x 1404 pixels soit du 226 points par pouce. La marque a choisi une technologie baptisée CANVAS de seconde génération établie sur des fondations d’encre numérique établies par E Ink.

reMarkable 2

L’autonomie annoncée pour la liseuse est de deux semaine en usage normal et trois mois en veille. La batterie 3000 mAh fait donc un excellent travail sur ce point. L’autonomie est presque 40% plus importante que pour la première version de l’objet. Cela est dû en grande partie au SoC plus efficace employé pour cette nouvelle version. Le SoC embarqué est un double coeur cadencé à 1.2 Ghz associé à 1 Go de mémoire DDR3 et 8 Go de stockage. Des spécifications un peu maigres mais l’engin emploie un système Linux maison et n’a pas besoin de solutions extravagantes pour faire fonctionner son dispositif. En l’état, la reMarkable 2 est capable de gérer et stocker cent mille pages… L’épaisseur de la liseuse tombe à 4.7 mm pour 405 grammes. A bord, on retrouve également un module Wifi5 et la charge comme la transmission de données se fera au travers d’un port USB Type-C.

reMarkable 2

Le stylet offre toute l’interactivité nécessaire à la prise de notes, il permet de détecter la pression et l’orientation de sa pointe. Il permettra de retranscrire précisément votre écriture sur cette surface semblable au papier. Mieux encore, sur  cette seconde version le stylet peut se comporter en gomme en le retournant face à l’écran. Une couverture de protection vient de fixer magnétiquement au côté de la tablette d’un côté. Le stylet viendra, quant à lui, se coller magnétiquement de l’autre côté de la reMarkable 2.

reMarkable 2

Le Linux embarqué permet l’ouverture et la manipulation de nombreux formats dont l’Epub et le PDF. Ces derniers pourront être annotés, modifiés ou signés directement mais la machine ne proposera pas d’OCR. Les exportations se feront sous forme de fichiers images ou de PDF…

Un outil parfait pour les boulimiques de carnets en tous genres qui jettent des idées en pagaille sur le moindre bout de papier qui tombe sous leur main. La première version de cet engin était annoncée en 2016 et beaucoup avaient eu peur de ne voir ici qu’un scam de plus sur le réseau surtout après le triste épisode de la Noteslate. Au final, la liseuse était bien sortie et a été distribuée dans un circuit spécialisé tout à fait normalement. La société est donc digne de confiance et son premier produit était une vraie réussite technique d’après ce que j’ai pu en lire. En espérant que cette reMarkable 2 soit un peu moins confidentielle…. 

Plus d’infos chez reMarkable

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
34 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mars 2020 - 16 h 55 min

    Pas mal pour remplacer mes carnets de prise de note. Je me laisserai bien tenter, mais je trouve ça un poil cher quand même. Quelqu’un connaîtrait une alternative déjà disponible à un prix plus abordable ?

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 17 h 29 min
  • 18 mars 2020 - 17 h 38 min

    Dommage qu’il n’y ai pas un ocr comme pour les Galaxy note…. L’outil de Samsung de prise de note que j’avais sur note2 puis note4 était vraiment sympa.

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 17 h 44 min

    @Rabbitkiller: bah de ce que j’ai vu dans la vidéo, y’a un OCR

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 17 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Aaaahhh oui, je ne connaissais pas. Mais le prix ne va en effet pas dans le bon sens ^^

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 17 h 51 min

    C’est encore cher, et perso, j’en suis à 3 lisseuses (une kobo première gen et 2 TEA touch -3 et 4-) HS (écran montrant une image comme projetée sur une vitre cassée) après un transport en sac à dos dans les transports en commun malgré pochette et protection : fragile ces bestioles alors que pourtant fait pour être nomade.

    pourtant j’en aurai un usage intensif qui pourrait largement justifier l’achat !

    manque une info : l’OCR nécessite une connection à internet ou à un ordi ou bien c’est effectué par le processeur dans la machine ?

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 18 h 30 min

    @Pierre Lecourt: il manque une petite précision concernant le stylet : seul le Marker plus (noir, et +40€) permet de gommer en le retournant. Avec le stylet classique, il faut sélectionner l’outil gomme, comme sur la remarkable.

    Ensuite, possédant la remarkable depuis octobre 2017, je peut confirmer qu’il y a bien un OCR dessus. Il a été plutôt efficace les rares fois que je l’ai testé, principalement quand il est arrivé courant 2019.

    Je m’en sert tous les jours, que ce soit pour lire des livres ou des articles (que j’ai pensé à les imprimer en pdf et à les mettre dessus), je prends pas mal de notes avec que ce soit pour le boulot ou perso.
    Je trouve le produit un peut chère certes, mais je pense qu’il les vaux. Par contre, c’est surtout au niveau des accessoire qu’ils doivent se faire de la marge (mais pas trop sur les mines de rechange).

    J’en suis tellement satisfait que je me pose la question pour acheter la remarkable 2 qui pourrait atténuer ou gommer certains défaut de la première : il y a un espace entre la mine et l’encre d’environ 0.5/1mm, et le processeur à vraiment du mal avec les gros fichiers (je pense à un PDF de 300Mo et à un eBook de 30000 pages que j’ai jamais réussit à lire sur la tablette).

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 18 h 35 min

    @Geppeto35: L’OCR se fait via la connection internet en wifi.

    Sur la remarkable 1 le port µUSB ne sert quasiment qu’à recharger l’appareil. si on veut transférer des fichiers, il faut se connecter via une adresse sur le navigateur (j’ai 10.11.99.1 en ce nomment)et on accède à l’interface qui ressemble à celle de la tablette.
    J’imagine que c’est le même système qui est repris pour la remarkable 2.

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 19 h 10 min

    J’ai eut l’occasion de tester celle de mon chef de labo (la remarkable one).
    C’est vraiment cher, mais bordel que à l’usage c’est bluffant de qualité. J’avoue hésiter, car passant de réunion en Workshop en conf scientifiques… c’est foutrement cool de ne plus avoir de papier. Si je la prends et la reçoit je vous donnerai mon retour ici. (Si mon chef se la prends je la lui piquerer pour l’essayer!)

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 19 h 49 min

    @Oneair: Merci pour l’info, ça a fini de me convaincre.

    Commandé en ce qui me concerne. La vache ça fait cher quand même, surtout avec les quelques accessoires oO’

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 20 h 50 min

    Commandé aussi! Eu l’occasion d’avoir la 1 en main il y a quelques mois après avoir déjà hésité longtemps à l’acheter à l’époque.

    Ici, que d’améliorations! Dont l’épaisseur réduite de moitié entre la mine et l’encre, @Oneair.

    J’espère qu’elle sera solide car moi aussi j’ai déjà perdu une liseuse, écran fragile…

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 00 min

    @GCaster: @Geppeto35:
    On m’a cassé l’écran de ma Kobo Glo : j’ai trouvé son remplaçant sur AliExpress. Et ce n’est vraiment pas compliqué à changer !

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 16 min

    Très bel appareil.
    Savez vous pourquoi le rétro-éclairage n’est pas proposé ?

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 29 min

    Avec un OS et processeur pareil, yaura pas de support de Onenote
    c’et bien dommage cet appareil aurais pu completer ma setup

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 33 min

    Bonsoir tou.te.s !

    Petite question : possède elle un rétroéclairage qui autorise la lecture dans le noirs ? Je n’ai pas réussi à trouver l’info sur le site…

    Marc-Alain

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 34 min

    Oups… Je n’avais pas vu le commentaire ci dessus !!! Désolé (et déçu par la réponse)…

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 22 h 43 min

    @Rudy : l’idée est de proposer un bloc-note numérique (ils disent une feuille de papier dans les vidéos) je trouve logique qu’il n’y ait pas de rétroéclairage dans ce cas.

    @CnarnC : pour moi le seul accessoire à payer en plus c’est le Marker plus. Le book folio gris est offert avec la précommande faut en profiter.

    @Geppeto35 @GCaster : elle me suis tous les jours dans son folio (une sorte de tissu moquette un peut rigide), et je la glisse dans la poche PC de mon sac à dos vide ou plein à craquer. J’ai peut-être de la chance, mais j’ai pas eu de problème.

    J’ai écris le commentaire ci-dessous sur ma remarkable (j’ai parfois du mal à me relire, la tablette semble mieux y arriver que moi) et utilisé la conversion de l’écriture et copier/collé le texte brut reçu par mail :

    Je me demande si je me suis pas avancé trop vite en disant qu’il y avait l’Ocr

    En fait, l’épaisseur entre le crayon et l’encre ne me gène que légèrement las que je suis en train de dessiner de petits détails avec le zoom à fond sur certains de mes schémas.

    J’hésite à l’achat parce que je me demande si ce petit plus justifie l’achat.

    Me alors j’ai récemment profité de promos par m’acheter le marker signature… qui n’est pas compatible avec la nouvelle remarkable.

    • • •

    et autre chose e- sur la gen 1 il y voit 3 bottom pour la navigation Page précédente, menu , page suivante. avec la dernière mise à jour, le changement des pages avec un swipe à été mis en place, ainsi qu’une navigation sans bouton physique. Si je ne me trompe pas, sur la gem 2 il n’y a plus de boutons (sauf le Power).

    Je dois faire parti des rares réfractaires qui préfère la manigation avec des boutons, c’ est dans un second argument en défaveur pour ma part.

    Répondre
  • j
    18 mars 2020 - 22 h 48 min

    un OCR est bien inclus (ou en tous cas, reMarkable le prévoit): le site de reMarkable (le lien en fin de billet) annonce “Convert your handwritten notes into text” et renvoie vers la video ref -9jRLmYv9Cs sur youtube.

    Répondre
  • 18 mars 2020 - 23 h 34 min

    Merci pour la réponse.
    Je m’en serait bien servi comme remplacement de ma liseuse. Surtout pour les nombreuses documentations techniques en PDF que l’on peut trouver sur internet.

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 0 h 09 min

    Commandé, la synchronisation avec un desktop linux est-elle possible?

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 0 h 51 min

    @MacGivre: en fait le problème n’est pas de le changer mais de diagnostiquer la bonne panne. dans mon cas, je ne suis pas sur que c esoit l’écran, et ça man,que de tuto pour cela sur le net : diagnostiquer la panne

    Répondre
  • Max
    19 mars 2020 - 3 h 07 min

    Y a-t-il des contraintes sur un pdf qu’on charge sur la liseuse ? (noir & blanc uniquement ? comment interprète-il les couleurs ou niveaux de gris ?)
    Est-ce que ça pourrait être une solution de lecture de partitions de musique scannées en PDF ? (ça implique donc de pouvoir naviguer parmi plusieurs centaines de pdf différents)

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 7 h 50 min

    @Max: il n’y a pas de contraintes sur les pdf et ebook au niveau des couleurs. Les fichiers resteront en couleur dans les applications (mac, W10 et android pour moi), et seront juste en noir et blanc sur l’écran de la tablette.
    Je trouve personnellement qu’il rend plutôt bien les images en couleur en noir et blanc. Pour lire des mangas ou une BD en N&B c’est le top : c’est comme si j’avais une feuille imprimée dans les mains.

    Il y a tout un tas de template de proposé, dont une de partition de musique. Avoir plusieurs centaine de pdf différents, je pense que ça va, après pour s’y retrouver il faut bien les ranger (on peut créer des dossiers et sous-dossiers). Il y a bien un outil de recherche mais il ne fonctionne que sur les titre des documents. Par contre, pour naviguer dans le document, c’est uniquement par geste tactile (swipe), il n’y a plus les boutons physique présent sur la première generation.

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 8 h 59 min

    @Oneair: “Je dois faire parti des rares réfractaires qui préfère la manigation avec des boutons, […]”

    Nous sommes deux. Dans le cas de la reMarkable, comme il y a un stylet l’écran tactile se justifie. Dans le cas de ma liseuse utilisée comme liseuse (sans prise de note), l’écran tactile ne me sert à rien (j’utilise les boutons) et mange l’autonomie de la machine.

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 9 h 43 min

    Vraiment un beau produit, tentant ! Et pour ce qu’il en est de la lecture des ebooks ? Je pense à remplacer mon Kobo qui a 11 ans… (plus de 400 livres lus et aucun problème d’écran ;-)). Quid pour la batterie ? elle est changeable ? Sur mon Kobo, j’ai dû l’ouvrir pour la changer ….

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 9 h 48 min

    @Oneair: Et pour la lecture de livres epub, elle est bien conçue ?

    Répondre
  • Max
    19 mars 2020 - 14 h 58 min

    @Oneair : merci pour tes infos, j’ai craqué sur la précommande. Wait and see :)
    Surement du retard à prévoir avec le COVID mais bon c’est le jeu

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 15 h 55 min

    C’est une très bonne nouvelle de voir ce marché se diversifier avec des tablettes à usage un peu plus pros mais néanmoins “abordables”.

    J’attends un modèle taille/format A4 (13 pouces?) qui puisse être connecté en 2nd écran dédié à la lecture/annotation de docs, articles, etc.

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 18 h 00 min

    @Grrr: du moment que c’est du epub sans drm, y’a pas de soucis, ça fonctionne.
    Par contre elle n’est compatible qu’avec les formats pdf et epub.
    Pour s’en servir uniquement comme liseuse, je ne pense pas que ce soit le bon choix. Elle est plus pensée comme un outil de travail que comme une bibliothèque

    Répondre
  • 19 mars 2020 - 22 h 48 min

    Bonsoir, quelqu’un a pu comparer avec la BOOX2 (qui a 64Go et google play – donc on peut installer des applis-, mais est bien plus chère)? Je crains les finitions de la Boox2, lags ou la langue pour l’OCR.

    Répondre
  • 25 mars 2020 - 13 h 23 min

    […] Lancée aux US à 339.99$, cette liseuse est une alternative intéressante aux solutions comme la Remarkable2 tout juste annoncée. […]

  • 6 avril 2020 - 22 h 06 min

    Bonjour,
    j’ai vu une info sur un site concernant cet objet et depuis je m’interroge.
    Mon usage serait liseuse et travail en réunion avec annotation sur des pdf.
    J’ai lut qu’il y avait également musique : mp3 et sortie casque?
    Mes 2 questions 1/pensez vous que le switch entre plusieurs pdf est rapide?
    Le but est d’être réactif en réunion en ayant plusieurs pdf annotés, peut on avoir plusieurs d’ouvert simultanément ou comme sur une liseuse, il faut quitter un livre pour en ouvrir un autre?
    2/ j’ai une Kobo, la lecture d’epub sera t elle aussi bonne sur la ReMarKable 2?
    J’espère vous avoir fait comprendre mes attentes et merci par avance pour vos réponses.

    Répondre
  • 28 juin 2020 - 20 h 50 min

    La Va possédait bien un OCR maison, alors pourquoi pas la v2?

    Répondre
  • Max
    7 octobre 2020 - 23 h 25 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *