Rattrapage : Qualcomm annonce le Snapdragon G3x Gen 2 pour consoles

Le Snapdragon G3x Gen 2 est le dernier né des SoC construit pour équiper des solutions de jeu mobile chez Qualcomm.

Chez Qualcomm, on aimerait probablement que le marché de la console portable ressemble un peu plus à celui des smartphones et un peu moins à celui des PC. La sortie il y a deux ans des premiers Snapdragon G ne s’est pas vraiment transformée en avalanche de produits. Il y a bien la console Razer Edge qui embarque le Snapdragon G3x Gen 1 mais, à vrai dire, c’est la seule solution mobile internationale à avoir été mise en avant sur le marché.

En face, on retrouve désormais plusieurs solutions ayant une âme de PC avec des puces signées par AMD et Intel. Reste évidemment la grande sœur de ces machines chez Nintendo équipée d’une solution ARM mais elle ne fait pas vraiment plaisir à Qualcomm pour autant. La marque a donc décidé de revoir sa copie et de présenter non pas une mais trois nouvelles puces. Les Snapdragon G3x Gen 2 pour le haut de gamme mais aussi les Snapdragon G2 Gen 1 et G1 Gen 1 pour des segments un peu plus légers et plus abordables.

Le Snapdragon G3x Gen 2est un SoC huit cœurs Kryo associé à un circuit graphique Adreno A32. Cette évolution serait deux plus performante en capacités graphiques que l’actuel Snapdragon G3x Gen 1 du Razer Edge et jusqu’à 30% plus performante en calcul. Même en enlevant la TVA1 on devrait avoir un effet notable en terme de capacités. Le SoC prendrait également en charge du Ray Tracing matériel, saurait gérer le Wi-Fi7 et la 5G. Il promet également une excellente gestion du Bluetooth en comptant sur les brevets de Qualcomm en la matière.

Le concepteur peut se permettre ces excellentes performances en décidant de séparer les voies empruntées par ces séries de celles de ses puces pour smartphones. Cela veut dire en pratique que les Snapdragon G3x Gen 2 consommeront plus. On parle de consommations hautes situées entre 15 à 18 watts soit la même chose qu’un Ryzen Zen 2 d’AMD tel que celui choisi par Valve pour son Steam Deck dont le TDP s’établit entre 4 et 15 watts.

Qualcomm ne cache pas son appétit pour ce segment et a commencé à transmettre à différents partenaires et constructeurs des prototypes de consoles de référence. On parle d’un format classique construit autour d’un écran de 6.8 pouces IPS en 144 Hz avec 12 Go de mémoire vive LPDDR5 et d’un stockage UFS 4.0… Un design qui profiterait des capacités de dialogue sans fil de la puce, offrirait des caméras avant et arrière et qui embarquerait un ventilateur.

Les modèles Snapdragon G2 Gen 1 et G1 Gen 1 déclineraient la même base de 8 cœurs Kryo avec des puces graphiques plus légères. Un Adreno A21 pour le premier, un Adreno A11 pour le second. Le Wi-Fi serait également décliné en module 6/6E ou 5.  De quoi, en déclinant ou en ôtant le modem 5G, baisser les coûts de production de ces modèles. Mais également leur consommation. Le Snapdragon G1 Gen 1 en Wi-Fi5 et sans modem serait également fanless et proposerait une meilleure autonomie en échange de performances moins évoluées…

La Razer Edge lancée en janvier 2023

C’est peut être ça le souci en fait, quel est l’avantage de basculer sur un SoC ARM de ce type pour une console mobile ? Profiter d’une meilleure autonomie ou de meilleures capacités de calcul et d’affichage ? Pas vraiment. Avoir un réseau Wi-Fi7 ? Ca viendra aussi pour les solutions AMD et Intel à terme. Bénéficier d’un modem 5G ? Pourquoi pas mais il n’est pas sûr qu’on en tire un aussi grand avantage en tant que joueur. En réalité le souci est toujours le même, si on ne voit pas bien ce que l’on gagne à ce changement, on mesure tout à fait ce que l’on y perd. Quel catalogue de jeu ? Quelle liberté de choisir son système ? Quelle durée de vie pour la machine ? Si l’achat d’une Console PC comme le Steam Deck ouvre d’énormes possibilités avec de vieux catalogues de jeu comme de nouveaux. Le choix de basculer d’un système à un autre pour faire revivre une machine et être sûr de la liberté de pouvoir jouer dans quelques années à ses jeux favoris. Combien de jeux Android qui fonctionnaient parfaitement sur de vieux smartphones se sont mis à exiger des mises à jour impossibles ? A devenir injouables au gré de leurs évolutions ? Outre le catalogue faiblard d’Android, pensé avant tout pour soutirer un maximum d’argent à l’utilisateur… Qualcomm a toujours misé sur une fermeture de son écosystème, de ses firmwares à ses OS en passant par ses pilotes. En face, un Valve a au contraire misé au contraire sur l’ouverture. Ouverture logicielle comme matérielle, code source et informations techniques, pièces de rechange et communication précise. C’est l’épine dans le pied du Snapdragon G3x Gen 2 et de ses dérivés.

Quand ces deux univers se télescopent ailleurs que dans le circuit fermé de la téléphonie, un des deux s’en sort forcément de manière plus brillante que l’autre.

Steam Deck : la solution de jeu mobile de Valve

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5 commentaires sur ce sujet.
  • 1 septembre 2023 - 13 h 03 min

    Avec une plateforme ARM on pourra avoir plus d’autonomie que les plateformes x86 comme le ROG Ally avec ses 2h d’autonomie très insuffisante.

    A voir si on pourra avoir des appareils plus accessibles (parce que 800€ pour une console c’est beaucoup trop)

    Répondre
  • 1 septembre 2023 - 13 h 19 min

    @Will: Oui évidemment une puce avec 15 watt de TDP ARM sera plus économe qu’une puce avec 15 watts de TDP x86. Ca semble logique. D’ailleurs une puce RISC-V en 15 watts de TDP devrait être encore plus économe parce que les Watts ARM et RISC-V ne sont pas les mêmes. La physique ne s’applique pas pareil suivant les type de puces, c’est connu.

    C’est comme les bons et les mauvais chasseurs.

    La puce x86 elle a besoin d’un Watt alors elle le dépense.
    La puce ARM elle a besoin d’un Watt et… Bon elle le dépense aussi mais c’est une puce ARM.

    Répondre
  • 1 septembre 2023 - 23 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Tu veux dire qu’une puce ARM ne pourra jamais faire tourner les mêmes jeux que les puces X86 ?

    pourtant on trouve de beaux et bons jeux qui tournent sur ARM. il faut juste savoir les optimiser.
    Je trouve qu’il manque un vrai store pour centraliser tous les jeux ARM.
    De même qu’il faudrait un vrai OS orienté gaming pour x86.

    Répondre
  • 2 septembre 2023 - 0 h 44 min

    @Will: Ah non non non je veux pas dire ça. Je veux dire qu’avec deux puces qui font un TDP de 15 watts, la puce ARM aura une meilleure autonomie que la puce x86. Si j’enlève la puce 15 watts x86 de la ROG Ally et que je lui colle une puce 15 Watts ARM l’autonomie sera meilleure sur la plateforme puisque le système dépensera 15 watts ARM au lieu de 15 watts x86… Bon, au passage, on aura masse de jeux débiles avec de la pub toutes les 5 minutes, des jeux qui cracheront sur ton intelligence en permanence et qui seront médiocres graphiquement ou dans leur écriture dans 99% des cas. Mais il semble évident que les 15 watts ARM sont plus efficaces que les 15 watts x86. Très très logique. C’est exactement le sens de ce que tu dis dans la phrase : « Avec une plateforme ARM on pourra avoir plus d’autonomie que les plateformes x86 ». Puisque les deux plateformes ont la même dépense énergétique mais qu’elles ont pas le même nom, celle avec le nom ARM sera plus efficace que celle avec le nom x86. C’est comme le kilo de plume qui est plus léger que le kilo de plomb… évidemment puisque ce sont des plumes. Logique.

    Bizarrement les puces ARM qui veulent faire aussi bien que les puces x86 et ben on se rend compte qu’elles font la même conso que les puces x86.… sans faire aussi bien. Elles font d’autres trucs, comme la gestion 5G. Mais perso je m’en fout un peu de la 5G sur une console de jeu. Mais la promesse de Qualcomm – et d’autres – de faire « aussi bien » se heurte à la dure réalité d’un marché Android qui n’en a rien a foutre des joueurs et qui veut juste faire du fric. Si la Switch se défend aussi bien avec une puce antédiluvienne c’est parce que Nintendo exige de l’optimisation et fourni de quoi la faire. Les puces ARM sous Android ne sont pas optimisées par les développeurs de jeu pour le haut de gamme, ce serait contre productif de le faire. Le marché est construit autour d’un produit de masse et la puce noname ARM qui a été vendue à des millions d’exemplaires compte plus que le Snapdragon haut de gamme vendu à 10% de ce volume pour les développeurs. C’est la puce médiocre qui fera des ventes in-app massives, pas le Snapdragon de ouf.

    Quand au catalogue, j’ai acheté, par exemple, le jeu Luftrausers sur Google Play Store. Mais, manque de bol, l’éditeur l’a retiré du store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.devolverdigital.luftrausers
    Du coup, ben je peux plus l’installer sur mes nouveaux produits. Je l’ai toujours sur PC par contre. Il est dispo sur Steam : https://store.steampowered.com/app/233150/LUFTRAUSERS/ Et il marche sur les vieux comme sur les nouveaux systèmes. Autre exemple, suite à des séries de mises à jour des jeux que j’aime bien sur Android, ils ne sont plus compatibles avec des anciennes tablettes parce que celles-ci sont coincées en Android 4. Alors j’ai beau bien les aimer, je peux pas les utiliser. Faut que je rachète une nouvelle tablette. C’est tellement super comme système.

    Les PC, par contre, je fais ce que je veux. Si l’OS évolue dans le mauvais sens, ben j’en change. Ma Transformer Book T100 est sous Linux Mint et elle a retrouvé une seconde jeunesse. J’ai le choix. Et si le jeu que j’ai acheté marche sur mon PC, ben il marchera encore dans 15 ans. Alors oui il y a quelques bons jeux sur Android, mais très peu qui ne te prennent pas pour un gogol à te vendre des diamants pour acheter des trucs pour pouvoir avoir un peu de jouabilité. Mon jeu préféré sur Android et qui n’est dispo que sur Android ? Hoplite. Je joue à d’autres trucs mais rien qui ne soit pas aussi sur PC. Alors, tant qu’a faire, je joue sur PC.

    Après chacun fait comme il veut, mais si je devais choisir une plateforme de jeu pour investir mes sous dans des jeux ca serait toujours et encore le PC le premier et le store Android le dernier. Parce que le premier me laisse relativement libre de mes actions tandis que le dernier attend que je me plie à ses mauvaises pratiques et peut décider du jour au lendemain que mon jeu préféré, je n’y ai plus droit. Et que je peux toujours rêver pour un remboursement.

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  • 3 septembre 2023 - 4 h 50 min

    j’ai un snapdragon 845 qui a 5-6 ans et avec je commence à voir une différence sur la partie gpu avec le snapdragon 8 gen2, ce qui est enfin une révolution. sur android c’est pareil que l’auteur du site, je n’achète plus de jeu ou rien… Car tout disparaît, j’ai installé android 13 et je telecharge les apk avec les astuces de dingue pour contourner les sécurité de cette OS de M.

    on verra bien la switch 2 mais quand je vois les dégâts sur la concurrence en terme de proposition de jeux, d’une console quu consomme 4-5-7 watts avec du gpu exclusive nvidia complètement largué sur le cpu, ca pourrait mettre tout le monde d’accord.

    en tout cas vampire survivors (gratuit) sans aucun ralentissement sur mon smartphone et ce n’est du tout le cas sur mon pc et que dire de wreckfest (je crois) qui ne tournera jamais sur mon pc. Je ne dirais pas un mot sur tears of the kingdom sans aucun chargement ou no man’s sky qui tourne pendant 5-6 heures sur batterie. Vraiment faire le maximum avec le minimum ça permet de de ne pas avoir à télécharger les 100go de depart d’un starfield extrêmement moche et en 30fps avec forcément des chargements avec des ssd de compétition. Le x86 est mort mais essaye de survivre avec des processeurs ryzen 15w tdp (plutôt 20-25w) qui optimise un peu la connerie de compétition.

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