Console PGS : Doublez les performances de votre processeur Cherry Trail

Des génies ! Des putains de génies ! Les gars de la console PGS ne sont pas connus mais ils pourraient mettre au chômage la totalité du staff d’ingénieurs de chez Intel ! Ces petits malins annoncent avoir trouvé la solution pour doubler les performances des processeurs Intel Atom Z87XX ! Quoi ? Vous avez du mal à y croire ?

Ils expliquent pourtant la méthode en alignant huit “points” précis. Des trucs que les gars de chez Intel auraient du trouver tout seuls, franchement, c’est des gros tire-au-flancs ces gens là ! Non, les créateurs de Console PGS sont bien au dessus, ils sont entrés dans la matrice et ont vu la lumière dorée du divin se refléter sur le silicium !

PGS Console PC

La teneur de la mise à jour de leur page Kickstarter a de quoi vous retourner le cerveau : Ils annoncent carrément avoir trouvé la méthode pour doubler les performances des puces Intel Cherry Trail au sein de leur console PGS. Un tour de force qui devrait vous anéantir dont voici l’explication

Comme vous le savez, il y a deux ingénieurs dans notre équipe1. Nadir, le fondateur de PGS et Sergei. Sergei est en ce moment en train de travailler à la création d’un nouveau prototype, nous communiquons avec différents fournisseurs de composants, les investisseurs potentiels, les médias et nos partenaires pour le fabrication prochaine. Pendant ce temps, Nadir était enfermé avec des échantillons de test depuis 3 jours en nous interdisant de le déranger. Aujourd’hui, Nadir est de retour, tout excité à propos de ce qu’il a découvert.”

Sans déconner. On dirait un mélange consanguin entre un site clicbait et un scam bas de gamme. Le mec s’enferme trois jours dans une pièce avec des échantillons disponibles sur le marché depuis des mois et trouve un truc super excitant. On dirait une pub du type “Cette maman a découvert une méthode pour soigner les dents, les dentistes la détestent…”

Voyo V3

Le Voyo V3…

Et quelle découverte, les mecs ont fait l’acquisition d’un Voyo V3 ! Le MiniPC déjà testé par votre serviteur ainsi qu’une Surface Pro 3 ! C’est à dire que les types qui sont censés révolutionner le game de la console portable n’ont pas leurs propres cartes mères de test mais se servent de machines commercialisées par des tiers pour mener à bien leurs expérimentations ! Le brave Nadir a fait des milliers de tests (pas dormi l’Nadir), des centaines de combinaisons de Bios et a découvert des résultats intéressants :

Point 1 : La fréquence maximum de l’Atom z8700 est de 2.4 GHz (z8750 , 2.56 GHz). La partie graphique du z8700 est de 600 MHz.

Tudieu ! Quelle découverte les gars ! C’est pas comme ci c’était pas marqué sur les spécifications d’Intel !

Microsoft surface Pro 3

La Surface 3 n’a pas le profil d’une machine de gaming…

Point 2 : La Surface 3 que nous avons utilisée pour un test de performances, réduit presque immédiatement la fréquence du processeur entre 0,8 et 1,1 GHz et la fréquence graphique à 380-420 MHz.

OMG ! C’est pas vrai ! Vous voulez dire que la Surface 3 n’est pas un PC Portable de Gamer ? Que le processeur se protège en baissant sa fréquence pour éviter la surchauffe ? Dites moi, Nadir, il connait Internet ? Les forums ? Les sites d’infos ? Tout ça ?

Voyo V3

Point 3 : Le Voyo V3 réduit presque immédiatement ses fréquences également. Processeur de 0.6-0.8 GHz et graphique à 200 MHz.

Bon alors là c’est tout simplement faux, le processeur est capable de tourner longtemps à 100% de ses capacités. Il suffit de lire le test pour s’en rendre compte. Plus d’une heure d’usage sans Throttling pour le Voyo V3.

Point 4 : Les points ci-dessus sont liés au fait que le processeur se protège de la chaleur et économiser de l’énergie.

Là on touche au surnaturel. L’ingénieur de la Console PGS qui découvre le Throttle en 2016. Vous êtes pas forcément un spécialiste mais c’est comme si vous appreniez à un sommelier que dans les bouteilles de vin, la base, c’est du jus de raisin. Oui les puces se protègent de la surchauffe, ça fait même un moment que ça existe. C’est documenté et expliqué par les fabricants de puces à leurs partenaires…

Sans Throttling…

Point 5 : Désactiver le Throtthling dans le BIOS cause une surchauffe après quelques temps.

Non ? C’est vrai ? Tu veux dire que si, par exemple, on prend un moteur de moto et qu’on le pousse à fond pendant une heure, le moteur va chauffer et probablement cramer ? Que si tu désactives une protection contre la chaleur, et ben ça va chauffer ? T’es sérieux ?

Minimachines

Point 6 : Poser un dissipateur en cuivre et un petit ventilateur fait baisser la température. Dans ce cas, les fréquences du processeur et de la partie graphique sont de 2,4 Ghz et 600 Mhz.

No shit Sherlock ?! Tu veux dire qu’en refroidissant un truc qui chauffe de manière à l’empêcher d’entrer dans sa zone de danger lui permet de garder une bonne fréquence. Mais t’es un génie stratosphérique ! (Par contre ta console à ventilo va faire un poil bizarre..)

PGS Console PC

La Console PGS promettait un refroidissement magique à l’aide de cuivre…

Point 7 : Sans le ventilateur, juste avec un radiateur, nous retrouvons les performances de nos tests de Surface 3. Ce sont des performances décentes qui suffisent à jouer confortablement à la majorité des jeux PC en HD.

Deux soucis ma poule. D’abord, cela semble logique vu que le système de refroidissement de la Surface 3 est largement plus imposant que celui d’un Voyo V3. Donc cela revient au même de déposer un dissipateur sur le processeur du Voyo V3… Ensuite tu as un petit souci de performances parce que ta console n’est pas censée alimenter un écran HD mais un écran QHD 2560 x 1440 pixels ainsi qu’un second écran en prime. Va y avoir un souci dans ton rendu, il me semble.

PGS Console PC

Cinq enceintes dans le bidule, ah ben finalement non…

Point 8 : Nous pouvons intégrer un petit ventilateur dans la version Hardcore en sacrifiant les enceintes supplémentaires2 Le même ventilo qu’un Fujitsu F07C. Il est très silencieux, compact et efficace, il ne produit presque aucun bruit et ne sera activé qu’en mode “PERFORMANCE”3 Il pourra donner un boost de 50% de performances dans les jeux. Et c’est vraiment très cool !

Outre le fait qu’il va être difficile de faire rimer résistance à l’eau4 et ventilation, on se rend compte que les créateurs de la Console PGS prennent leurs clients potentiels pour de gros jambons. Il n’y a pas de gain de performances dans leur projet, même pas de 1%. Comme prévu leur console est beaucoup trop petite pour accueillir tout le matériel qu’ils promettent et refroidir correctement le processeur. Alors ils proposent simplement de rajouter un ventilo pour faire entrer le tout, au chausse pied, dans l’engin. Le résultat ? La PGS5 va devoir alimenter un ventilateur pour faire uniquement ce qu’elle promettait au début, à savoir rendre des jeux HD passablement jouables sur un écran QHD… Non seulement il y a mensonge sur le titre mais la réalité est tout simplement un défonçage de portes ouvertes qui ne risque pas de faire mal à l’épaule de Nadir ou de son copain Sergei.

100 – 50 + 50 = 100 pas 150.

C’est comme inverser les courbes du chômage, on commence par dire que d’un potentiel de 100, dans de mauvaises conditions, la puce employée ne donne plus que 50% de ses capacités. En équilibrant ensuite ces conditions pour les rendre plus favorables, on retrouve les 100%. Gain réel ? Zéro.

Prochaine étape dans ce projet de console PGS, annoncer que l’écran QHD n’est plus d’actualité, viendra ensuite un mot pour dire que l’autonomie sera de deux heures puis que tout l’argent a été cramé en recherche et développement6. Si vous avez financé ce projet, récupérez vos sous pendant qu’il en est encore temps. Signalez les incohérences à Kickstarter et si vous n’êtes toujours pas convaincus, relisez ce papier qui explique par le menu pourquoi tout cela est une vaste supercherie.

Notes :

  1. 2, DEUX, 2 ingénieurs ! Mon dieu !
  2. Note que je me demandais déjà où tu allais les coller tes cinq enceintes mais bon
  3. Avec des grosses MAJUSCULES
  4. C’est un de leurs objectifs de financement
  5. Si elle sort un jour, c’est pas gagné
  6. lol
38 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juillet 2016 - 16 h 52 min

    O_O

    je rammasse le fric et bye bye ?

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 16 h 53 min

    Je ne comprends pas bien cet article Pierre. Êtes-vous jaloux que des zozos arrivent à soutirer de l’argent en mentant alors que vous êtes honnêtes et n’arrivez pas à joindre les deux bouts ? Parce que si vous voulez “défonçer” tous les projets moisis de crowfounding, ça va vous prendre du temps et pas faire gagner beaucoup plus…

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 16 h 57 min

    bah moi le ton de l’article m’a bien amusé, et le fond vaut le coup lui aussi. Un article à partager :)

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 16 h 57 min

    @Thera: Je veux éviter que les gens claquent leurs économies pour alimenter un truc qui ne verras pas le jour mais entraînera d’autres scams dans son sillage.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 17 h 23 min

    alors il me semblais que KK impose avant lancement, comparé a indiegogo ou autre site, un prototype en fonctionnement de marche ( quelque soit le produit qui est present sur leur site) pour prouver que ce ne sont pas de scam.

    C’est vrai que dans certain cas, certain projet sont tellement bien fait et bien ficelé, qu’ils donnent envie d’acheter… Ce qui fait que parfois, quand certain dépasse le financement a 100%, comme 300 ou 400%. ce qu’il fait que certain ne vont pas respecter les delai qu’ils ont imposé, car ils sont dépassé par le nombre d’utilisateur et de produit a fabriquer, du coup il y a 1 a plus d’un an de retard pour délivrer leur produit.

    Mais il faut se dire que ce genre de portail, les prix sont allechant, c’est sur, mais c’est en aucun cas un amazon ou un darty ou un fnac. Ca permet juste a une start up de se lancer.

    D’un point de vu,doubler les performances du processeur, l’overclocking, c’est possible, mais il faut un bon refroidissement, et il y a un risque de faire vieillir prématurément le processeur

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 18 h 11 min

    Pour avoir bossé dans une startup aux lendemains incertains, je reconnais bien là le discours d’une équipe qui tente l’inespéré pour garder la tête hors de l’eau.

    Vendre des tapis, plus c’est gros plus ça passe, etc etc … Jusqu’au jour où il a fallu répondre à une commande d’un client : ce fut le drame. Pas de produit, que du blabla, des fiches de specs, un démonstrateur bidon.

    L’intention de départ est souvent bonne, mais s’il n’y a pas au départ d’expertise commerciale ET technique, personne ne dira “non c’est pas faisable, on va droit dans le mur”. Et d’expérience, plus les dirigeants de projets/boîtes sont dans la merde, plus ils sont malhonnêtes (je sais pas si c’est logique …).

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 18 h 16 min

    Doubler les performance avec un OC ? A part sous azote j’ai pas vus de telle gain de perf..
    Surtout que l’on parle de puce mobile, donc il faut encore prévoir un bios avec des fonctions d’OC ^^

    Ça sent le sapin depuis le début, mais là les premiers signes de fumée apparaissent, et bien sûr quand tout aura cramé il y aura encore des gens pour pleurer…

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 18 h 37 min

    @Tank: Attend il n’y a même pas d’OC là, juste les perfs de base d’un Atom correctement dissipé !

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 18 h 40 min

    Franchement y’a un truc qui tourne pas rond quand même dans le financement participatif pour qu’il aient le droit d’exister et de prendre l’argent des gens.

    Je trouve que les plus gros fautif dans cette histoire c’est kikstarter.

    Il ne voient pas ce genre de projets bidon? Ils ne modèrent rien? Rien que quand tu vois la fiche technique, c’est un produit à 700-800 euros si c’est fait correctement. Si jamais la machine est par miracle livrée à des backeurs je suis à peut prêt certain que ça vas être une merde qui vas planter, chauffé et mourir en quelques semaines car le développement d’une telle machine ça demande plus que deux ingénieurs en carton (d’ailleurs j’ai pas réussi a trouver leurs noms complet pour regarder de quelle prestigieuse université ils sont diplômés). Mais si c’est ça un ingénieur, y’a beaucoup de geek sur le net qui peuvent se prendre pour des ingénieurs.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 18 h 58 min

    Et en QHD ça promet d’être catastrophique, sans compter le second écran ;)

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 19 h 32 min

    @Pierre Lecourt: moi je trouve ça au contraire un très bon investissement sur le long terme: celui qui aura claqué quelques centaines d’euros dans un truc foireux qui va se bananer dans quelques mois, et se retrouvera au final avec peau de zob, ça ne le ruinera pas.

    Par contre, ça lui sera suffisamment désagréable pour qu’il réfléchisse vraiment la prochaine fois avant de se laisser berner bêtement par trois rendus 3d d’un prototype chimérique.

    Et quelques centaines d’euros pour au final aiguiser son esprit critique et apprendre à se tenir loin de ce genre de bêtise, c’est pas si cher payé.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 19 h 34 min

    @brazomyna: Je n’ai jamais été fan de la politique du pire… Je préfère qu’il m’offre un bon café ^^

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 19 h 45 min

    Eh bien, ils insistent :D Mais là, c’est vraiment se foutre de la tronche du client… Parce qu’en plus, selon les specs intel, 2,4 GHZ c’est pas sur tous les coeurs…

    “Max Turbo Frequency refers to the maximum single-core processor frequency that can be achieved with Intel® Turbo Boost Technology.”

    Ce projet sent le sapin…

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 19 h 58 min

    Il est chaud le pierrot !

    J’adore l’article :)

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 20 h 11 min

    Ah ah ah
    Et ils se sont aussi rendu compte que si on lui met un cable secteur en permanence la batterie se décharge moins vite ? Du coup ils enlèvent la batterie pour que ce soit plus léger ?

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 20 h 13 min

    mouhaaaa, le plus aberant,
    si ils depassent les 450K$,
    il est water resistant, soit resistant à l’eau….

    et si ils depassent les 500K$, un chargement sans fil…
    Ce qui, si ce n’est pas fait, normalement il devrait avoir deja un place pour les composants qui s’occupe du changement sans fil, meme si ça prend moins de 1cm², mais il faut caser l’antenne, si rien n’est prevu, il faut refaire le pcb, donc un cout supplementaire…

    Si ils arrivent tans mieux pour eux, surtout qu’ils ont eu des un message d’aide du labo d’intel.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 20 h 14 min

    j’ai bien ri :) merci pour le quart d heure de détente.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 20 h 35 min

    Une belle bande de pieds nickelés chez PGS :)

    Enfin le plus étonnant c’est quand même qu’ils ont trouvé 1300 personnes prêtes à leur faire confiance…

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 21 h 18 min

    Bravo !! Magnifique analyse et le retour du “Grand” Pierre Lecourt , bien gueulard comme on l’aime ;)

    Une preuve de plus que Kickstarter est victime du même syndrome que indiegogo .

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 21 h 49 min

    ben après une journée de boulot, picousé par les discours à la mode dans les séminaires “penser hors du cadre et autres concepts creux”, je vois le titre et là je me dis ” ca serait énorme quand meme….” (le fantasme de David et Galiath, les deux geeks qui font un bond de 10 ans face à des armées d’ingé…)
    mais non, pas de miracle, par contre Pierre, pour te suivre depuis Blogeee et donc avoir lu quelques 1er avril, je dois dire que c’est de loin ton meilleur article humoristique, j’ai beaucoup aimé le ton, et j’ai ris devant mon écran
    merci pour ce moment :)

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 23 h 37 min

    Merci Pierre ça fait plaisir de voir ce genre d’article bien décalé ! Et puis surtout te voir te “lâcher” comme ça ! ^^

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 0 h 28 min
  • 13 juillet 2016 - 1 h 45 min

    Juste a voir leur video avec le mec narcissique qui parle sans regarder vers la caméra.

    Conseille: attendez les tests du produit final avant d’investir.
    Si ils ne se sauvent pas avec tout le fric avant…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 8 h 06 min

    @Tank: mais rappaler vous des celeron 350Mhz qu’on passé en BUS 100Mhz en mettant un petit bout de scotch sur une des patte de connexion du port Slot1…
    Que de bons souvenirs!!!!!

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 8 h 12 min

    @Blotza: ppptttdddrrrr!!!!

    Prochaine phase :
    “Nos ingénieurs on fini le prototype qui a été fourni à un panel de retraté pour test => Au final les testeurs trouvaient les caractère à k’écran trop petit.
    Notre ingénieur a conclu qu’il fallait un écran plus grand et donc nous abandonnont l’écran QHD pour un 720P en 7pouces.
    Grace à ce tour de force, nos ingénieurs sont certains de pouvoir remttre les son 5.1.
    Prochain prototype rapidement.
    Donnez des sioux!”

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 9 h 38 min

    merci pour l’article mais le pire c’est que j’y ai cru l’espace d’une minute. au moins je dois remercié ça me fait rever.

    je me revoyais au grand temps de certains processeur amd que l’on pouvait overcloqué juste avec un coup de crayon en graphite bien placeé parais t’il.

    a une sorte de micro contrôleur qui réorganiserait et augmenterait le nombre d’opération par seconde ou alors une découverte qui prouvait que les proc étaient ultra bridé ou un truc dans le genre…. bref je revais

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 35 min

    Dire qu’il faut enfermer un gars 3 jours avec des composants électronique pour qu’il révolutionne tout… je pense que je vais aménager ma cave en labo electro informatique afin de faire émerger skynet plus vite que prévu…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 41 min

    Merci Pierre pour cet article qui m’a donné le sourire pendant cette journée ô combien pluvieuse ;)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 46 min

    J ai tellement rie que je t ai envoyé une petite de café 😊😊

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 47 min

    @Philippe: paire… saleté de correction automatique

    Répondre
  • CHP
    13 juillet 2016 - 11 h 03 min

    @Pierre Lecourt,

    Je pense que leur protos (s’ils en avaient) tournaient au ralenti (fréquence de throttling = 500MHz) et qu’en découvrant qu’en les refroidissant un peu mieux (peu importe comment) la fréquence du µP a subittement été rehaussé à la fréqence nominale (et normale). Du coup ils ont du croire que la puissance a doublé… LAMENTABLE pour des devs en éléctronique digitale.

    Je ne sais pas s’il faut en RIRE ou en pleurer.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 11 h 23 min

    leur vidéo est tellement énorme et leur produit tellement ridicule que je me demande comment ils arrivent à avoir autant d’argent et de participants..ces derniers ont vraiment que ça a faire de leur pognon ? Parier 10-30 euros je dis pas (et encore) mais àprès faut réfléchir à minima …
    bon après je dis ça si pour ces 1300 personnes, 270 euros c’est mes 10 euros effectivement…
    au mieux en 2018, ils vont avoir l’équivalent d’une Chuwi hi8 pro, et ils auront dépensé autant que pour ça http://www.banggood.com/fr/GPD-WIN-64GB-Intel-Z8550-Quad-Core-5_5-Inch-Windows10-GamePad-Tablet-p-1060199.html avec au moins des proto existants

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 13 h 09 min

    Juste quelques remarques évidentes:

    La biographie de PGSLAB sur kickstarter indique “Detroit, Michigan”. J’ai donc regardé où est hébergé leur site pgslab.com et c’est apparemment en Russie (webdrive.ru), d’ailleurs leur noms et leur tête laisse aussi penser que ce sont des russes (pas taper ^^) .
    On peut aussi clairement voir dans leur vidéo de présentation (tellement cliché, caricaturale et ridicule par ailleurs…) que le gars qui parle est doublé (synchro labiale à chier) par un américain…

    En clair, des russes qui veulent se faire passer pour des gentils américains afin d’appâter le chaland?

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 13 h 16 min

    J’ai lâché au bout d’un moment, mais j’ai halluciné que 350 000$ aient été collectés tellement le truc est ridicule et remplis de conneries à toutes les lignes. Apparemment dans leurs commentaires, entre autres trucs (750 comms quand j’y étais), quelqu’un pose des liens et dénonce certains membres de l’équipe comme étant des acteurs et ayant de faux noms sur le site… comme je lâchais l’affaire à ce moment (après avoir tellement halluciné sur 36 000 choses ; par exemple un des stretch goals atteint est un “factory GPU overclock”) j’ai eu la flemme d’aller suivre ses liens, mais la réponse de l’équipe est assez marrante quand a la justification des faux noms. Bref, c’est un puis sans fond d’émerveillement cette page KS / escroquerie. C’est fou ce qu’on peut “vendre” avec juste un concept art / juste un modèle 3D…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 13 h 26 min

    Bon après quelques recherches, je viens de voir que le gars qui présente la vidéo sur leur kickstarter est en fait un acteur / mannequin, il est censé être le community manager à la base…
    https://www.facebook.com/kostas.valov?fref=ufi

    Et je pense que ça doit être la même pour tout le reste de l’équipe qu’on voit dans la vidéo…

    Je vous conseille d’aller faire un tour sur le topic de neogaf si vous êtes intéressé par toute cette supercherie: http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?p=209710807

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 28 min

    Merci Pierre pour cet article instructif au ton rafaîchissant !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 44 min

    Maintenant ils veulent un ventillo pour la version de luxe.
    Pas evident quand tu dis que la console est wather proof.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 15 h 16 min

    hello, d’ailleurs cela me fait penser : des news de la batterie portable fonctionnant au gaz à briquet.. ? ou c’était qqch du même genre ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *