Le Megaprocessor, un énorme processeur créé pour la bonne cause

Imaginez un processeur de 10 mètres de long, 2 mètres de haut, pesant une demie tonne et comprenant 50 000 transistors. Un peu ridicule face à une puce moderne. Il faut remonter à 1982 pour découvrir un Intel 80186 avec seulement 55 000 transistors. Et encore, celui-ci mesurait… 60 mm². Pourtant le Megaprocessor n’est pas une antiquité, il vient tout juste d’être achevé !

Tout est parti d’un homme, un ingénieur Anglais du nom de James Newman, qui a passé 5 années de sa vie entièrement dévouées à la création de ce projet. Une dévotion qui l’a poussé à sacrifier une pièce entière de sa maison pour loger cet engin qui lui a coûté la bagatelle de 50 000$. Et pour quoi faire ? Jouer ? Faire du montage vidéo ? Miner des Bitcoins ? Non bien sûr, la solution qu’il a créé est tout juste capable de piloter des petites applications.

Megaprocessor Panorama

Que cherchait donc James Newmann en créant le Megaprocessor ? Il cherchait à comprendre. A comprendre comment marche justement une de ces puces utilisées par des milliards de personnes mais qui semble fonctionner comme par magie pour la très vaste majorité d’entre elles.

En alignant ces 40 000 transistors et ces 10 000 leds, l’ingénieur a cherché à montrer comment un processeur fonctionnait réellement. “Ce projet a démarré avec l’intention de comprendre comment fonctionnait un transistor.” annonce t-il. “Je pensais que ce serait plus simple si je pouvais construire quelque chose, et, sans raisons particulières, j’ai décidé de construire une porte logique. En regardant ce que j’avais construit je pouvais voir tout ce qu’il se passait et  je me suis alors demandé qu’est ce que cela donnerait un ordinateur qui permettrait de voir exactement tout ce qu’il se passe de la même manière.”

megaprocessor

“Cinq ans de votre vie et un an de salaire et vous pouvez avoir le votre.”

Au final, c’est exactement ce que fait  le Megaprocessor. Il ne permet pas des calculs astronomiques ni de battre des records, mais il permet de visualiser le fonctionnement des entrées et sorties de chaque transistor et la mécanique combinatoire de l’ensemble des éléments de la solution pour exécuter une tache. Pas des tâches grandioses, la machine sait lancer un Tic-Tac-Toe ou un Tetris. James Newmann prépare l’installation d’un Snake, le fameux jeu de serpents présents sur les premiers téléphones sans fil modernes.

megaprocessor

J’espère que l’objet ne restera pas à encombrer le pavillon de Newmann très longtemps. Un tel objet aurait toute sa place  dans un musée de l’informatique ou dans une Cité des Sciences. Aider à comprendre les mécaniques de fonctionnement d’un processeur avec un objet de cette ampleur me semble être une excellente approche.

En attendant le site Megaprocessor.com explique en détail et de manière exhaustive toutes les étapes de la création du projet.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juillet 2016 - 21 h 41 min

    moi je dis le mec il a juste trop la classe!

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 9 h 43 min

    juste GENIAL!!

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 21 min

    Impressionnant !
    Si, en plus, sa femme s’est pas barrée, alors là, je dis “champion” !!

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 10 h 41 min

    Je pense qu’ils devraient l’embaucher chez PGS… Ah ben non ils ont déjà un gars enfermé dans la cave pour doubler la puissance du prochain core 3 trio @8ghz de leur console portable à refroidissement azote liquide…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 11 h 05 min

    @OuiDocteurBob: Si femme il a, je pense qu’elle devait connaitre le bonhomme avant de dire oui. Et si elle connaissait le bonhomme, alors elle doit avoir une admiration sans faille pour un cerveau et une détermination de ce calibre.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 11 h 45 min

    Ouais… moi je serais curieux de voir son téléphone portable. :-)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 11 h 46 min

    En fait c’est un bon article pour le site megamachines.net :-)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 12 h 11 min

    @[email protected]: Oui et non, il est tellement grand qu’il te sert de cloison ou de paravent… e t du coup il se voit plus !

    Répondre
  • Jay
    13 juillet 2016 - 12 h 48 min

    L’idée est géniale !

    Je me suis toujours demandé comment fonctionnait réellement un processeur. Pas juste les grandes lignes “du transistor, de l’adressage mémoire, des 0/1”, mais dans le détail.

    Bref, ma question est résolue =)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *