One Netbook annonce un nouveau netbook 10.1 pouces

One Netbook, connu pour ses minimachines de 7 et 8.4 pouces avec des orientations variées allant de l’usage général aux engins transformables en tablettes ou aux consoles de jeux avec manettes détachables, annonce une nouveauté en 10.1 pouces.

Un nouveau modèle que One Netbook compte annoncer d’ici la semaine prochaine et qui devrait embarquer un processeur Intel Core Tiger Lake. On ne sait pas encore grand chose sur cette machine, quelques éléments ont étés annoncés pour préparer le terrain d’une révélation qui aura lieu sous peu.

One Netbook

Plus grand, le nouveau venu entre dans la catégorie des 10.1 pouces. C’est la  gamme d’écran qui a eu le plus de succès lors de la période Netbook. Avec cette diagonale beaucoup d’utilisateurs trouvaient un compromis parfait entre ultraportabilité et usages. Au grand dam des utilisateurs préférant les 9 pouces qui ont alors quasi disparu. Pas de panique pour autant, les 10.1 pouces d’hier ne seront pas ceux de One Netbook.

One Netbook

Les bordures d’écran ont quasiment disparu et la marque annonce que son nouveau modèle sera livré avec une solution privilégiant l’affichage. Cela fait longtemps que j’ai fait le calcul et un 10.1 pouces d’aujourd’hui, en reprenant les charnières modernes d’un ultraportable tel que livré par la quasi totalité du marché, aura la même taille qu’un 9 pouces d’hier… On ne connait pas la qualité de la dalle ni la définition de celle-ci.

OneGX1 Pro

Autre info importante pour ce nouvel engin, la présence d’un processeur Intel Core de onzième génération. On ne connait pas le modèle de cette puce Tiger Lake mais au vu du gabarit, il peut s’agir d’une large gamme de modèles. De 7 à 15 watts ou de 12 à 25 watts suivant les choix de One Netbook, votre portefeuille et la dissipation assumée par ce nouveau gabarit. Le One Netbook GX1 Pro embarque un Tiger Lake Core i7-1160G7 qui monte jusqu’à 20 watts de TDP dans un gabarit 7 pouces. Il est possible que le constructeur embarque la même puce ou décide de monter plus haut, jusqu’à 25 watts par exemple, au vu de l’espace disponible pour son refroidissement.

M.2 SSD

Troisième info, le stockage. Elément plus évident de l’équation vu l’évolution actuelle du marché. Le stockage de la machine sera confié à un SSD au format M.2 PCIe 3.0 x4 NVMe. Trois points à retenir, d’abord la possibilité de faire évoluer ce poste, ensuite sa vitesse de transfert élevée et enfin un éventuel problème de chauffe. Ces modèles étant généralement générateurs de chaleur.

Dernier point, le Wifi sera géré par une carte délivrant 802.11ax ou Wifi6. Un détail plutôt évident qui découle du choix du processeur Intel. D’autres éléments pourraient être suggérés au vu de cette fiche technique basique comme une mémoire vive de 16 Go ou la présence de Thunderbolt par exemple.

One Netbook devrait annoncer plus d’informations la semaine prochaine.

Source : Liliputing


Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 14 décembre 2020 - 14 h 13 min

    A voir en vrai… mais des modèles plus petits ne font pas l’impasse sur le réseau filaire (et les netbook 9″ d’il y a 10 ans trouvaient aussi à les loger malgré la moindre intégration/mobo plus grandes) et le tactile sera certainement encore hélas synonyme d’écran brillant pénible en extérieur.

    Répondre
  • 14 décembre 2020 - 14 h 54 min

    J’aurais tellement voulu le voir sous Ryzen…

    Répondre
  • 14 décembre 2020 - 14 h 59 min

    Le matériel embarqué ainsi que le prix devront être compétitifs car maintenant qu’il existe des modèles de 12.5″ il ne faudrait pas se trouver avec une machine plus chère et moins performante pour gagner juste quelques millimètres.

    Répondre
  • 14 décembre 2020 - 19 h 34 min

    @[email protected]: de quel 12’5 tu parles ?

    Moi c’est le format qui me manque le plus !

    Du coup je fais le grand écart et je regarde les 14′ (dans les châssis de mes anciens Mac book pro 13′ !

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 9 h 06 min

    Je viens de relancer/ressourcer un Samsung NC110 de 2011 (Atom + 2go de RAM, écran 10.1p).
    Un SSD de 256 go avec Lubuntu, tout fonctionne, c’est fluide.
    C’est sûr que l’engin pêche un peu par son écran (1024×600).
    La taille de la machine reste quand même idéale pour voyager, travailler en déplacement…

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 9 h 52 min

    @Talence33 tu me surprends.
    Il y a 2 ans, j’avais refait un PC avec atom N280 + 4 Go Ram DDR3 + SSD Crucial 120 Go + carte CrystalHD, le tout sous Linux Mint XFCE 17.3
    Ram, aucun probleme , environ 200 Mo occupés au démarrage
    Lecture video HD, aucun probleme avec VLC

    MAIS chromium, c’était 100% en permanence sur les 2 threads, impossible de surfer avec (déja que Leboncoin mets à genoux un core i5 Skylake, je te laisse imaginer ce que cela donnait)
    Score d’environ 2800 points sous Octane 2.0

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 10 h 18 min

    @Talence33:

    Pour ma part, j’ai toujours un EeePC 901 de fin 2008… Il me servait encore pas mal il y a 2/3 ans comme « PC de vacance et du petit dèj (pour consulter circulation/infos/mail sur le pouce) » ; Désormais, c’est le « PC de cuisine » de ma femme avec ses liens recettes etc ; Contrairement à une tablette, ça tiens debout sans béquille… et ça tiens le coup et la distance tout court pour qui sait les recycler avec un OS pas trop gourmand mais à jour.

    Car ce qui est incroyable avec cet EeePC, c’est que la batterie d’origine charge encore à plus de 80% de sa capacité nominale (neuve). La connectique LCD a du vieillir un peu, je dois parfois bouger un peu la charnière pour avoir des couleurs normales…

    Moins bon niveau tenue batterie (j’avais dû la changer il y a 5 ou 6 ans), j’ai un Acer aspire one également: Mon fils aime bien le coller dans son sac à dos quand il a un doc/devoir à aller faire chez un pote, vu son faible encombrement. Il peut en prime les initier à Doom pour les changer de leurs consoles avec un rendu désormais photo réaliste :o).

    Mes 2 netbook fonctionnent donc encore et restent utilisables, sous une Debian 10 (installée via netinstall, qui permet de ne mettre que les services/applicatifs nécessaires contrairement à une ISO live, en plus de tirer un système immédiatement à jour) avec bureau MATE (ex Gnome2, plus complet que LXDE/XFCE et qui fonctionne bien sans accélération graphique contrairement à Cinnamon/Gnome3), avec pour modifs une barrette de 2GB chacun et un SSD 120GB en remplacement du disque mécanique d’origine sur l’Acer.

    Le point emmerdant est en effet la résolution, surtout les 600 de hauteur: Certaines fenêtres ne sont plus redimensionnables à ce niveau et il faut finasser pour atteindre certains contenus/boutons. La disparition progressive des distributions Linux généraliste en 32 bits risque d’en être rapidement un autre hélas.

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 11 h 59 min

    @yann:
    Effectivement le 32 bits…j’étais parti pour installer Molotov, mais celui-ci ne fonctionne qu’en 64 bits.
    @oursgentil Pour la navigation, j’ai pas trop testé. je vais regarder avec Firefox la charge CPU.
    Autrement mon GPD max 2 (silver) avec W10/Mate fait le travail…pour revenir sur le sujet, le même concept en 10.1p serait parfait.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *