Batocera v29 : une grosse mise à jour de la distribution Retrogaming

Batocera passe à sa version 29, une mise à jour majeure de cette distribution Linux entièrement dédiée au rétrogaming et au multimédia.

Batocera linux une solution Opensource totalement gratuite qui a comme unique objectif de vous permettre de profiter de jeux anciens issus de vieilles consoles à fonctionner sur divers matériels. Elle est simple d’accès, facile à utiliser et bien entendu parfaitement gratuite !

batocera 29

L’objectif de Batocera, c’est de transformer un PC classique, un MiniPC ou une carte de développement en une solution prête à l’emploi dédiée au rétrogaming. Le système tout entier tient sur une clé USB ou une carte mémoire, il ne compromet en rien votre matériel et ne vous empêche pas de continuer à l’utiliser comme d’habitude. Le système tout entier est totalement développé depuis 2016 par une équipé internationale de passionnés, sur leur temps libre.

consoles

Parmi les points forts de cette version V29, le support de plus de solutions. Outre les PC classiques, on retrouve les Raspberry Pi, les cartes Odroid, les Khadas Vim 2 et 3, les solutions AllWinner H5 mais également des machines plus exotiques comme les consoles portables RG351P ou la Odroid GO Advance.

PS3

Batocera V29 annonce le support de plus de consoles. 

Après le support de la Playstation 2 grâce à PCSX2, la solution est désormais également capable d’émuler la Playstation 3 avec RPCS3. La solution Wii U de Nintendo est également prise en charge avec l’émulateur CEMU et désormais la distribution pilote également WineHQ pour pouvoir lancer des applications Windows sous Linux. L’idée étant de ne pas avoir à quitter le système pour lancer un jeu Windows mais de pouvoir passer d’un titre à un autre, d’une console à un PC, sans avoir à relancer toute la machine.

WiiU

Evidemment Batocera ne se limite pas à ces consoles et beaucoup d’autres systèmes sont pris en charge : PSOne, arcade avec HBMame, Atari 2600, Amiga, Apple II, Commodore 64, 3DS, Gamecube, Dreamcast, Game & Watch, GameGear, GameBoy et variantes… MSX, Nintendo64, PSP, Saturne et plein d’autres. Plus de 70 systèmes sont pris en charge nativement. Des outils éducatifs comme Pygame sont également présents pour développer des jeux en Python.

emulation station

Le système emploie Emulation Station dans une interface très complète et améliorée. Il est possible de télécharger des thèmes à votre goût directement depuis l’interface, de changer son look pour retrouver une ambiance plus ancienne avec des effets dignes d’un écran à tube cathodique ou d’ajouter du contenu gratuitement pour adapter l’outil suivant vos besoins et vos désirs.

Similar GamesJeux

Une option, comme la possibilité de chercher des jeux similaires à ceux que vous découvrez et appréciez, permet de suivre une série de titres ou de découvrir d’autres pépites du même genre. 

Batocera

Des corrections de bugs et une écoute de sa communauté.

Batocera se veut l’écoute de ses utilisateurs. Son équipe internationale prend en compte les bugs et les demandes de ses utilisateurs. Cette version 29 corrige donc des problèmes de terrain mais  en profite également pour passer en revue tous les outils employés pour les mettre totalement à jour.

Kodi, intégré au système pour vous  servir de la solution comme solution multimédia, passe également à sa dernière version.

Pour télécharger Batocera V29, il suffit d’aller sur la page dédiée du site. Sur le site, vous trouverez toutes les informations concernant la distribution. Pour comprendre comment installer la distribution sur une clé USB, vous pouvez suivre ce guide. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à démarer votre machine sur la clé ou la carte que vous venez de créer.

Si vous voulez plus d’informations encore, vous pourrez retrouver Batocera sur Facebook, sur Twitter et sur Discord. Enfin, en cas de soucis, leur forum est également là pour vous aider !

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
19 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2020 - 10 h 09 min

    La meilleure distrib retrogaming avec un kernel recent prennant en compte les machines “exotiques”. Sur un athlon 5350 qui date c’est la seule distrib avec laquelle je n’ai eu aucun problème de drivers. A recommander

    Répondre
  • 12 décembre 2020 - 11 h 48 min

    Pas directement lié au sujet mais : sur un pi4 avec ubuntu ou raspbian, vous conseillez d’utiliser quel émulateur ? (sans distri dédiée donc)

    Répondre
  • 12 décembre 2020 - 15 h 20 min

    Merci beaucoup Pierre pour cet article. En plus j’ai appris avec joie la nouvelle version en recevant ton flux RSS (comme quoi ne laisse pas tomber ce moyen de com’ !).

    Donner de la visibilité à Batocera, c’est récompenser le travail difficile d’une équipe de développeurs à l’écoute de sa communauté comme tu as dit. Je suis en train de rêver, la PS3, la Wii U, c’est juste énorme !

    @Etienne: bonjour, alors :
    1. soit (c’est pas trop ce que tu veux, mais ça fonctionne directement) tu peux installer batocera sur une clé USB et comme ça tu n’altère pas ta carte SD (mais il faut alors redémarrer pour basculer du bureau à batocera et inversement)
    2. soit tu installes RetroArch, mais tu n’as pas la belle interface d’Emulation Station
    3. soit tu sais installer les applications flatpak, et tu installes Games (parfois traduite en “Jeux”) : https://flathub.org/apps/details/org.gnome.Games
    4. Soit tu bricoles et tu installes Retropie et Emulation station (c’est ce que j’avais fait sur Ubuntu il y a longtemps), mais c’est pas évident à configurer

    Répondre
  • 12 décembre 2020 - 16 h 34 min

    WineHQ faisant tourner l’émulateur Model 2 destiné à Fenêtres™, le tout sur une console portable, ça me vend du rêve. Sega Rally Championship dans la poche, le but de toute une vie !

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 10 h 00 min

    Batocera est de loin la meilleure distrib de retrogaming, à des kilomètres devant recalbox

    Cette maj va encore creuser l’écart, c’est vraiment un plus, elle mérite tellement plus de visibilité…

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 10 h 54 min

    @niiii :

    J’utilise la dernière version de Recalbox, la 7.1.1 sur un RPi 4 et j’en suis très satisfait. Autant la 6.xx m’avait fait regretter la 4.x, autant là ça me convient.

    J’ai testé Batocera, et sur Pi 4 en tout cas, je n’ai pas vu de gros plus. Sauf qu’il s’était permis de renommer mon dossier “recalbox” sur mon SSD en “Batocera” et je n’ai pas trouvé ça cool !

    Je voulais garder deux dossier sur le même SSD, un dossier pour Recalbox et un autre pour Batocera, pour pouvoir tester et éventuellement basculer facilement de l’une à l’autre.

    Sur PC, je pense que Batocera a une bonne longueur d’avance, mais sur RPi je ne pense pas.

    Après est-ce que émuler la Wii U est encore dans l’esprit “Retro” ? J’en doute…

    Pour moi le Retro c’est l’arcade, la Neo Geo…le tout dans un petit bartop :)

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 11 h 54 min

    @Prog-amateur :

    Merci beaucoup ! J’vais essayer Goldeneye sur N64 de ce pas !

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 12 h 51 min

    On peut faire tourner ça sur des orange pi ? (Orange pi zero notamment).
    En tous cas ils montent puissance coté Batocera, sacrée communication !
    Ils feraient presque de l’ombre à notre bien aimée recalbox 😄
    Pas vraiment d’accord avec les précédents commentaires : il faut vivre avec son temps la wii u commence à être du retrogaming, au même titre que la ps3.
    Mais il est vrai que l’émulation va devenir générationelle : je pense que les jeunes de 20 ans ne s’interesseront pas trop à la NES et la master system… la ps3 par contre…

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 12 h 58 min

    @Florent Martin: Pour ceux pour qui retro = consoles 8 et 16 bits, le top reste le MiSTer !
    …en ajoutant un OSSC si pas d’écran analogique.

    Répondre
  • 13 décembre 2020 - 15 h 05 min

    @3issa :

    Je ne connaissais pas MiSTer, ça a l’air génial :D

    Merci pour cette découverte !

    @Schmurtz : de toutes façons la PS3 et la Wii U ne tournent pas sur Rpi 4 hélas…

    Répondre
  • Alu
    13 décembre 2020 - 21 h 35 min

    @3issa:
    MISTer FPGA c’est pas vraiment le même prix que l’émulation: un DE-10 ça coûte dans les 250 euros sans les manettes…après on est d’accord que c’est ce qui se rapproche le plus de vrai hardware…mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?

    Je pense que ça dépend des usages…

    Répondre
  • 14 décembre 2020 - 8 h 45 min

    @Alu :

    C’est vrai que c’est une somme, après pour une intégration dans une borne d’arcade pourquoi pas :) ?

    Si ça permet une reproduction vraiment fidèle ça peut valoir le coup, avec un vrai écran cathodique on doit vraiment se retrouver avec l’original.

    Et une partie du vrai Ghost & Goblins ça n’a pas de prix :D

    Sur mon bartop et son LCD je suis loin du rendu du vrai :(

    Répondre
  • 14 décembre 2020 - 12 h 51 min
  • 14 décembre 2020 - 15 h 26 min

    Oui Batocera est très actif, quand on voit qu’il est porté sur les consoles rk3326 alors que celles ci sont sorties il y a peu… Vraiment impressionnant.

    Répondre
  • 16 décembre 2020 - 17 h 06 min

    Sur une Pi4 On peux faire tourner correctement PCSX2 ou RPCS3 ?

    Répondre
  • Alu
    16 décembre 2020 - 19 h 55 min

    @misterjojos:
    Jamais de la vie.

    Il faut un pc X86 avec une carte graphique récente ou un bon APU AMD (Ryzen avec Vega 8 ou 11) dans les deux cas.

    Perso ma machine de retro-gaming c’est un Optiplex 3020 micro avec un Core i3 4160T donc elle est beaucoup plus balaise qu’un pi4 et c’est même pas la peine d’essayer RCPS3 ou CEMU sur cette machine…même PCSX2 c’est compliqué…

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 15 h 59 min

    @Alu: Merci !

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 21 h 56 min

    @Florent Martin:

    Je suis d’accord avec toi, pour le rpi4 il y a pas une grosse révolution sauf que pour moi ce qui fait pencher la balance vers Batocera c’est tout bête mais pouvoir scraper ses jeux directement depuis le menu ES sans passer par un PC c’est juste ultra pratique. Donc oui il y a rien de dingue en plus par rapport à RB mais il y a des détails, des features, sympa que je trouve uniquement chez Batocera et pour moi ca fait clairement la différence.

    Répondre
  • 28 décembre 2020 - 16 h 01 min

    @Florent Martin:

    Je confirme c’est vraiment bas de la part de la team batocera, ça m’est arrivé aussi alors que je voulais utiliser le même ssd pour les deux distribs. C’est vraiment abusé…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *