Un écran HyperPixel branché directement sur le Raspberry Pi 400

Un petit mod proposé par un dénommé Jwktje et accessible à tous, l’ajout d’un écran HyperPixel 4.0 à un clavier-PC Raspberry Pi 400.

Le Raspberry Pi 400 est un clavier qui embarque une solution Pi 4 classique. Il s’utilise de manière classique en lui branchant un écran HDMI à la manière de nombreuses machines plus anciennes. Mais on peut également l’utiliser comme un PC tout en un grâce à un écran connecté directement sur ses broches.

Hyperpixel 4.0 sur Pi 400

C’est ce que propose Jwktje avec cette modification assez simple construite autour d’un écran HyperPixel 4.0 et d’un châssis imprimé en 3D. Les fichiers nécessaires pour réaliser l’impression sont disponibles sur Thingiverse. Le montage est assez simple, le petit écran est intégré au châssis et ce dernier se branche simplement sur son port accessible sur la partie arrière du clavier.

Hyperpixel 4.0 sur Pi 400

Le résultat, c’est un Pi 400 autonome qui permettra de piloter des applications basiques sans avoir besoin d’un écran plus grand et séparé du châssis. Le choix de l’écran Hyperpixel 4.0 peut permettre de retrouver une dalle tactile pour certains usages et sa diagonale de 4 pouces en 800 x 480 peut paraitre étroite mais reste suffisante pour piloter diverses applications. 

On imagine des usages classiques comme un petit terminal système mais également, pourquoi pas, le contrôle de diverses machines outils. Avec un peu de code, des gros boutons tactiles, il doit être possible de se fabriquer une interface parfaite pour piloter des machines précises au doigt et à l’oeil. Mais je pense également à des solutions double écran qui pourraient être sympathiques. Un système de vidéo conférence avec un retour ou des infos séparées de votre mur de correspondants ou des usages plus spécialisés encore. La prise HDMI étant toujours exploitable, on peut imaginer un Pi 400 double écran avec ce petit accessoire en plus.


Rivière
4 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    14 décembre 2020 - 17 h 58 min

    le petit écran et intégré au châssis imprimé –> « est intégré »
    grâce à un écran connecter directement –> « connecté »
    pourquoi pas le pilotages –> pilotage

    (oui je sais, dur dur le lundi :-)
    Je verrais bien ça en console Octopi pour une imprimante 3D…

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 11 h 39 min

    Étonnamment ce n’est pas l’écran officiel de la Fondation qui est choisi, le connecteur ne serai pas accessible ?
    Merci pour cet article et bravo pour la réalisation assez propre !

    Répondre
  • 15 décembre 2020 - 15 h 38 min

    Sympa comme présentation .
    Peut etre avec un boitier 3D plus adapté pour en faire une console de jeux portable genre Première Série de NINTENDO 2DS .

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 12 h 42 min

    c’est dommage, maintenant c’est l’écran qui est plus petit que le clavier !!!! ^_^

    L’idée est intéressant, mais j’aurais plus vu un écran 7″ (soit l’officiel qui se branche en MIPI comme dit Youri, soit une chinoiserie HDMI qu’on trouve à moins de 30€).
    En imprimant un boitier, toujours.
    (j’attends toujours mon imprimante grande taille U20 Mix … grrr).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *