Un brevet pour un nouveau Steam Controller chez Valve ? Pas si vite

Un brevet pour une manette sans fil signée Valve est apparû. Le signe du futur lancement d’un nouveau Steam Controller ? Pas vraiment.

On ne sait pas si ce brevet sera effectivement suivi d’une commercialisation ou si Valve l’a déposé pour protéger ses droits sur le développement de futurs engins. J’ai entendu de tout au sujet de la fin de vie du précédent modèle et une rumeur en particulier rendrait logique l’apparition de ce nouveau Steam Controller.

Steam
Parmi mes contacts, un message persistant laissait croire que Valve allait passer du côté constructeur à celui de gestionnaire de licences. Permettant à des sociétés tierces de développer et de vendre des solutions habillées de son logo pour prouver une sorte de compatibilité avec Steam. Dans le lot, certaines seraient alors peut être demandeuses des technologies de Valve et pourraient déployer de nouvelles manettes – identiques à l’ancienne – sous leur propre nom.

Steam

La sortie de ce brevet ne remet pas en cause ce scénario puisque Valve pourrait proposer à des partenaires la possibilité d’exploiter ce qu’elle a breveté. Cette nouvelle manette permettrait par exemple d’intercaler un mini joystick analogique à la place de sa croix directionnelle… et inversement. Chacune de ces options répondant aux besoins de jeux spécifiques, cette transformation apporterait un meilleur confort de jeu. Un trackball optionnel serait même envisagé. Des options ergonomiques qui pourraient faire mouche chez les joueurs qui apprécient ce genre de détails.

Il est également possible que la manette soit développée chez Valve et vendue comme la précédente mais le scénario le plus probable est que ce “nouveau” brevet ne soit en fait que la trace d’un ancien projet chez l’éditeur. Le dépôt de ce dernier est daté de septembre 2018 et sa publication aujourd’hui n’a de raison que la fin de sa clause de confidentialité négociée à l’époque de sa publication par la marque. Une durée assez longue mais classique pour éviter que des concurrents ne lorgnent de trop près sur les propositions originales du projet. Aujourd’hui, il est plus que probable que ce nouveau Steam Controller soit un reliquat de l’ancienne tentative de percer sur ce secteur. Tentative qui n’aura finalement pas abouti.

On voit mal Valve sortir un nouveau Steam Controller quelques mois après avoir bradé pour quelques euros l’ancien et stoppé sa production. Le message serait difficile à entendre et l’éditeur semble avoir de toutes façons décidé de passer à tout autre chose. L’apparition de ce nouveau modèle signe très probablement la fin de tout intérêt de la part de Valve pour cet ancien projet.

Reste qu’il semble assez facile pour Valve de revenir en arrière. Si je n’y crois pas une seule seconde, c’est l’occasion pour moi de republier cette excellente vidéo présentant la construction de l’usine ayant permis la production des manettes de la marque. Si vous êtes fan de jeux comme Factorio ou de Satisfactory, ce genre d’images devrait provoquer un certain écho.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*