La température, nouvelle fonctionnalité des montres connectées

Cela semble être l’évidence mais quasiment aucune montre connectée ne le propose aujourd’hui sur le marché. La prise et l’affichage de la température semble être la nouvelle fonctionnalité du moment. La montre Ticwris GTS propose cette nouvelle fonction par défaut.

Tous mes contacts en Chine font état de la même inquiétude locale face à la pandémie. Et un des moyens de contrôle massif le plus utilisé semble être la prise – quasi permanente – de votre température. Au sortir de chez vous, à l’entrée des transport en commun, dans votre entreprise, les chinois connaissent aujourd’hui parfaitement leur température corporelle. La relever semble être le moyen le plus simple de “prévenir” les infections…

En pratique, cela ne sera pas forcément vrai tant les cas peuvent être asymptomatiques et des personnes porteuses du virus ne développer aucun symptôme. Mais cette prise de température semble être la  contre mesure la plus “rassurante” et la plus simple à mettre en place. Si vous avez de la fièvre, vous n’allez pas sur votre lieu de travail. Vous restez confiné ou vous vous dirigez vers un service médical pour être testé.

TICWRIS GTS

La réaction du marché local a été rapide avec l’apparition de montres connectées proposant d’afficher facilement sa température corporelle. La Ticwris GTS est de celles-ci avec un capteur posé directement sur votre bras.

TICWRIS GTS

Un design très…. inspiré

Une simple demande fera un relevé corrigé de votre température pour indiquer si vous avez de la fièvre ou non, un moyen simple de se contrôler mais également de montre “patte blanche” à tous les services de contrôle. Un relevé régulier pourra également être établi, histoire d’avoir un suivi de votre température dans la journée.

Il est amusant de se dire qu’aujourd’hui la plupart des montres connectées proposent des fonctions hyper évoluées de podomètres, de GPS, de suivi de vos efforts et de vos mouvements. Certaines analysent votre sommeil, d’autres donnent des chiffres à prendre avec plus ou moins de sérieux sur votre oxygène dans le sang, votre état de stress ou de fatigue… le tout basé sur des protocoles et des algorithmes plus ou moins sérieux… Mais aucune n’a embarqué un simple thermomètre…

TICWRIS GTS

La Ticwris GTS est, à priori, la première à proposer cette fonctionnalité. Elle embarque en prime 3 autres capteurs classiques avec un accéléromètre, un podomètre et un capteur cardiaque HRS3300. De quoi mesurer les fonction habituelles comme le nombre de pas, le rythme cardiaque, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées… 

TICWRIS GTS

Mais également les fonctions de base de montre, de notifications, d’alarme et de chronomètre pour ne reprendre que les principales.

TICWRIS GTS

La montre embarque également un suivi de plusieurs sports différents : marche, course, natation, vélo, escalade… 

TICWRIS GTS
Avec un écran 1.3″ en 240 x 240 pixels et une autonomie de 5 jours ce n’est clairement pas la montre la plus évoluée du marché. Mais elle reste compatible Android et iOS grâce à un Bluetooth 4.0, propose un indice IP68, permet de piloter une prise de vue de votre téléphone à distance et dispose d’une interface en Français. Elle mesure 37.2 x 47 x 11 mm pour un poids de 35 grammes. Elle est livrée avec un chargeur. Proposée à 23.20€, c’est une solution entrée de gamme originale qui offre des fonctions basiques assez complètes en plus de cette fonction inédite. Fonction que l’on devrait retrouver adoptée en masse dans les prochaines générations de montres connectées.

Découvrez le meilleur prix de la montre sur Mistermatos.com

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
15 commentaires sur ce sujet.
  • 14 avril 2020 - 13 h 51 min

    C’est marrant, mais je le dis toujours demandé pq un thermomètre n’était pas dispo dans les montres ou téléphone. Mais je pensais surtout a la température de l’air, pas a la corporelle.

    Et justement je me disais que celle de l’air était trop influencée par la corporelle…

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 14 h 19 min

    @sourioplafond:
    Et oui, finalement peu d’intérêt hormis le fait de devoir la retirer un moment pour prendre la température ambiante.
    Quant à celle corporelle, la plus fiable étant la rectale, tous les capteurs embarqués sur des montres se doivent donc d’intégrer une partie logicielle pour réajuster la mesure et tenter d’approcher la réalité.
    Bref, à moins de porter un capteur bluetooth rectal, je ne vois pas trop d’avenir à ce type de gadget!😁

    Répondre
  • Az
    14 avril 2020 - 14 h 47 min

    Je l’ai sur ma garmin depuis un baille…
    Mais ça donne une tendance ou une évolution puisque il faudrait la laisser à l’air libre seule sur un objet neutre.
    Ça marche aussi dans l’eau pour la température d l’eau.
    C’est pas mal comme fonction mais ça ne sert que très occasionnellement.

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 15 h 01 min

    Il reste que saturation O2 + pression sanguine + température en supplément de la FC sont des paramètres intéressants. Reste à connaître la fiabilité…
    Pour la température périphérique, il y a des applications en physiologie de l’effort et de stress d’ambiance.

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 20 h 16 min

    Techniquement, cette montre a un capteur en plus ou elle exploite un capteur existant ?

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 20 h 19 min

    @PJL60: un capteur en plus.

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 22 h 55 min

    Sinon il y a ça aussi:

    “En moyenne, une élévation de température interne de 1 °C entraîne une accélération cardiaque de 32,3 pulsations/min”

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 23 h 06 min

    @Bruno31 : Tout à fait d’accord !
    Je travaille à l’hôpital depuis + de 30 ans, lorsqu’on nous a équipé en matériel “moderne” (thermomètres auriculaires) le grand jeu a été de se prendre tous la température !
    Cruelle déception… pour moi 36° mesurés (au mieux) !
    Et à côté de nous (jeunes naïfs), l’infirmière à 1 an de la retraite (donc le vieux modèle) qui nous regardait avec beaucoup de condescendance, son vieux thermomètre à mercure tjrs dans la poche de la blouse, tout en nous disant, “il n’y a qu’une seule façon d’obtenir une température exacte !” puis elle le glisse dans sa bouche (un peu de “lubrifiant” naturel est tjrs bien venu) avant de le glisser dans le rectum du patient… Le pire est qu’elle avait raison !
    Tout ça pour dire qu’un capteur thermique de montre, doit donner une tendance fidèle de l’évolution de la température du sujet qui porte la dite montre mais je ne crois pas à la précision de la mesure, si celle ci est externe.

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 23 h 44 min

    Toutes les montres gps avec une mesure de l altitude barométrique on un capteur de température de l air intégré. Ca sert pour compenser la mesure barometrique. Par contre elle est rarement affiché car elle est fortement influencé par le t° corporelle. Mais ca marche nickel dans l eau !!

    Répondre
  • 15 avril 2020 - 11 h 52 min

    @Pascual: Je pense que ce qui est important, c’est justement l’évolution de température. Si l’évolution de température corporelle sur la peau n’est pas trop sujette aux variations dues à l’environnement, cela peut être un bon détecteur pour indiquer que “quelque chose ne va pas”. A charge, ensuite, d’utiliser un vrai thermomètre.

    J’étais assez surpris que les montres connectées ne prennent pas la température corporelle alors qu’elles peuvent capter les battements de coeur et la saturation o2 ! Quand le covid est arrivé, je me suis dit “chouette, y’a un truc à faire avec les montres connectées”, ben non, aucune n’était équipée.

    Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que plein d’éditions 2020 de ces montres vont bientôt débarquer (et ce n’est pas un mal).
    Par contre, il faudra que cela reste un truc petit, léger et à la batterie longue durée (style xiaomi).

    Répondre
  • 15 avril 2020 - 15 h 05 min

    Misère… Comment peut-on travailler en milieu médical est être surpris qu’une température de surface soit inférieure à une température centrale ;-)… Et invalider toute mesure de surface au prétexte de sa différence avec la mesure centrale ;-))
    Qui entre-nous soit-dit est œsophagienne plus que rectale… Bien qu’il est bien plus facile de courir avec une sonde dans le cul, qu’avec une sonde œsophagienne… Ce qui explique que la technique moderne est l’ingestion d’une capsule à capteur thermique… qui a elle-même le désavantage d’avoir ensuite à être récupérée dans la merde…

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 22 h 23 min

    Personnellement j’aimerai surtout une montre connecté avec beaucoup d’espace de stockage, histoire d’y stocker de la musique ou des livres audio dessus.

    Répondre
  • 6 juin 2020 - 16 h 15 min

    Encore faut il que l’objet fonctionne. Associée avec 2 téléphones différents la liste de ce qui dysfonctionne est trop longue. Les fonctions connectées ne connectent rien, l’appareillage est une catastrophe et ne correspond pas à la montre. Pas même possible de régler l’heure, avouez que pour une montre, ce n’est pas banal. Un appareil à 20 balles certes, mais une presentation mensongère à tous points de vue. A part un jouet pour enfants, que faire de cette M…

    Répondre
  • 6 juin 2020 - 16 h 23 min

    @Dufs: Me l’envoyer pour que je la teste ?

    Répondre
  • P5
    20 juin 2020 - 11 h 09 min

    Bonjour,
    J’en possède 2 associées avec un Redmi Note 5 et un Huawei P8 Lite. En démarrant en premier le bluetooth qui appaire la montre, puis l’application, la synchronisation s’effectue correctement.
    Par contre, je ne sais pas si ça vient de l’application ou de la montre, mais si on n’a pas synchronisé la montre sur une journée, le lendemain les statistiques n’apparaissent pas dans l’application, alors que la montre les a bien dans son historique.
    Les fonctions sportives sont limitées, car la montre ne détecte rien, c’est à l’utilisateur de choisir son activité et de la lancer.
    Par ailleurs, je cherche une protection d’écran comme celle livrée, car elle a déjà servi en bricolant ! donc j’aimerai la changer, sauf que je trouve uniquement des protections pour Amazfit GTS dont l’écran semble proche. Si vous aviez un lien, ça m’aiderait bien, merci.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *