Valve stoppe la production de sa manette Steam Controller

La manette Steam controller avait beaucoup d’atouts, et proposait une nouvelle approche du jeu sur grand écran. Valve jette l’éponge et stoppe sa production. L’éditeur propose une dernière vente maquillée derrière un rabais conséquent.

J’ai adoré le concept et la réalisation proposée par Valve avec cette Steam Controller. L’objet est bien construit, original et propose une interface différente de tout ce qui a été fait. C’est cette différence qui a été l’atout majeur de cette solution mais probablement également la raison de son échec.

Steam Controller

Le premier prototype de la manette présenté en 2013

La manette a été annoncée en 2013 et a connu un de ces développements très médiatisés à faire pâlir de jalousie les romans photos les plus longs de l’histoire. Au gré des annonces de son évolution logicielle et matérielle, elle était largement connue avant sa commercialisation en 2015. Il faut dire que c’était la partie visible de l’offre Steam Machine et que Valve devait motiver ses troupes pour se lancer sur ce segment difficile du système d’exploitation de jeu.

Et ça a fait Pshit. La manette est bien sortie et tenait ses promesses avec une nouvelle façon de fonctionner. Une grande zone tactile et circulaire pour le pouce droit, une finition irréprochable et un touché agréable. Elle devait compenser un problème ergonomique sur grand écran dans le salon. Proposer une interface permettant de piloter tranquillement son écran de télé depuis son canapé avec des jeux pensés avant tout pour le couple clavier/souris.

L’industrie du jeu en a finalement décidé autrement en proposant non pas d’adapter ses titres au nouveau produit mais plutôt de les modifier afin de les faire dériver de plus en plus vers le monde des consoles. Pourquoi travailler à adapter un titre pour profiter d’une unique manette sur le marché quand il est possible de modifier son titre pour qu’il soit joué sur des millions de PS4 ou XBox One ? Les jeux présentés en 2013 pour mettre en avant les capacités de la manette à gérer les titres PC sur grand écran sans clavier comme Civilisation V ne tournaient que sur PC. Civilisation VI vient de débarquer sur, Switch, PS4 et XBox One…

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Valve arrête donc la production de ses Steam controller mais n’arrête pas de faire des affaires pour autant. La manette a été proposée à l’achat directement sur leur site pour 5.5€. Une bonne affaire ? Oui et non. Si l’objet a été effectivement vendu fort peu cher, il l’était à la pièce uniquement et chaque commande devait subir des frais de ports de 10€ pièce… Soit 15.5€ en tout pour une manette. 31€ pour deux… Difficile de savoir si l’offre a eu du succès, la manette est désormais en rupture de stock mondiale mais on ne sait pas combien il en restait en stock au moment de l’achat…


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6 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    28 novembre 2019 - 12 h 59 min

    J’suis tombé par hasard sur l’offre épuisée hier soir. Je cherchais à voir les manettes compatibles avec AndroidTV qui est dans ma nouvelle télé. Bon j’ai branché ma manette Xbox360 usb pour tester SteamLink. Ca marche :)

    Nvidia aussi semble abandonner sa manette non ?

    Répondre
  • al
    28 novembre 2019 - 14 h 09 min

    Pour en utiliser une pour Civilization VI principalement, je ne regrette pas mon choix. Tout ce que je peux faire à la souris sur le PC dans le salon relié à la télé est fait via le Steam controller que je trouve plus agréable à utiliser que le touchpad du clavier Microsoft All-in-One Media mais ce n’est que mon avis.

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  • 29 novembre 2019 - 14 h 01 min

    Je l’ai acheter hier (deviendra peut être collector, qui sait) par curiosité. Toujours pas d’info de Steam quant a la prise en compte de la commande si ce n’est le mail qui remercie de l’achat et le prélèvement sur le compte.

    Je comparerait avec ma manette XO (qui est génial), au mieux ça sera sympa pour certains jeux, au pire ça fera une expérience sympa et original.

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  • 1 décembre 2019 - 20 h 32 min

    Hello, j’ai le souvenir d’avoir acheté cette manette à sa sortie. J’ai été déçu car je m’attendais à la version prototype (avec les 2 grosses zones tactiles en relief qui faisaient un peu « gomme »). Au final, je me retrouvais avec une zone tactile gauche lisse avec une croix multidirectionnelle gravée à l’intérieur et qui grince quand on « clique » (c’est bien ce qu’on ressent) dans une direction. Pour un adepte des manettes de SNES, je peux confirmer que je perdais en ergonomie.

    Je l’ai rangée dans un coin, trop déçu. Et puis, il y a quelques temps, je l’ai ressortie : avec le recul, je pense qu’elle a beaucoup de potentiel cette manette. Faut juste que j’arrête de la comparer au proto de l’époque. J’aimerais savoir comment vous l’utilisez : en remplacement d’un duo clavier-souris ? Comment vous utilisez la zone tactile de gauche ? Merci !

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  • 14 avril 2020 - 15 h 17 min

    […] un nouveau Steam Controller quelques mois après avoir bradé pour quelques euros l’ancien et stoppé sa production. Le message serait difficile a entendre et l’éditeur semble avoir de toutes façons décidé […]

  • 28 juin 2024 - 16 h 05 min

    […] fin du Steam Controller en 2019 avait sorti Valve du monde des fabricant de périphériques, la marque pourrait y revenir avec des […]

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