Minisforum TL50 : Le premier MiniPC Tiger Lake de la marque

Minisforum ne s’arrête plus et la marque déploie semaine après semaine de nouvelles machines. Son dernier né, le Minisforum TL50, débarque sous processeur Intel de onzième génération avec un Core i5-1135G7.

Mise à jour du 19/05/2021 : Le prix de l’engin est désormais connu. Le Minisforum TL50 sera commercialisé à 699$ avec une disponibilité prévue pour le mois de Juillet prochain.

Billet original du 29/04/2021 : Le Minisforum TL50 tire son nom de Tiger Lake et embarque donc un Core i5-1135G7. Il reste toujours aussi compact avec une largeur et une profondeur identiques de 14.96 cm et 5.5 cm d’épaisseur. Un format très compact, assez léger avec 603 grammes et qui ne prendra pas de place sur votre bureau ou accroché en VESA derrière un écran.

L’intérêt du Minisforum TL50 vient du passage au chipset graphique Intel Xe en plus des performances globales de son processeur Core i5. La machine prend également en charge la DDR4-3200, le PCIe 4.0 mais également le Thunderbolt 4.0. 

Minisforum TL50

Pour ce modèle, la marque a fait des choix spécifiques. Je ne suis pas sûr qu’ils conviendront à tout le monde mais ils sont intéressants. La mémoire vive par exemple, d’habitude montée sur des slots SoDIMM, est ici soudée à la carte mère. 12 Go de LPDDR4-3200 sont ainsi livrés par défaut mais sans possibilité de les mettre à jour.  12 Go seront suffisants pour de nombreux utilisateurs mais on perd effectivement la possibilité de modifier celle-ci. En contre partie, le stockage est intéressant avec un slot M.2 PCIe NVMe 2280 compatible Intel Optane et pas moins de deux emplacements 2.5″ SATA 3.0. On pourra donc choisir de monter trois unités de stockage sur l’engin ou d’augmenter les performances d’échange avec un système de cache Optane.

Minisforum TL50

Le reste de l’engin est plus classique dans la gamme de la marque, on retrouve un slot M.2 2230 qui embarque un module Wifi51 et Bluetooth 5.0 et une connectique habituelle : Trois sorties vidéo au total avec un HDMI 2.0, un DisplayPort et le port USB Type-C du Thunderbolt 4.0. Port USB Type-C proposant évidemment tous les à-côtés du format : Données, alimentation Power Delivery, Ethernet. Deux ports Ethernet 2.5 Gigabit sont également présents, deux USB 2.0 Type-A et, pour finir, quatre ports USB 3.0 Gen1 Type-A.

Minisforum TL50

La marque va sortir le Minisforum TL50 au japon dans un mode de commercialisation particulier qui semble bien fonctionner là bas. Il ne s’agit pas vraiment d’un financement participatif mais plutôt d’une précommande avec des avantages liés au nombre de clients intéressés. Si tout le monde réservera une machine comme un client normal, le contenu de celle-ci évoluera suivant le volume des précommandes. Ainsi la marque étendra d’abord sa garantie puis proposera au fur et à mesure des récompenses avec un passage de Windows 10 standard à une version pro, l’emploi d’un SSD PCIe NVMe de marque Kingston, au changement de DDR4 3200 vers de la DDR4 3733 MHz, l’ajout d’autres options pouvant aller jusqu’à un passage vers un module Wifi6. A vrai dire, au vu des options mises en avant, je doute que le produit ne sorte pas directement ainsi.

Minisforum TL50J’ai mis en jaune les éléments qui devraient logiquement évoluer.

Les Minisforum sont systématiquement livrés sous produits Kingston et l’écart de prix entre les licences de Windows comme entre les modules Wifi5 et 6 sont minimes. Tout le système d’incitation à la précommande est calqué sur des paliers très bas. Je suppose que le Minisforum TL50 sortira par défaut en Wifi6, sous Windows 10 Pro et avec tous les avantages listés dans sa précommande.

Le prix et la date de commercialisation de l’engin ne sont pas encore connus.

Notes :

  1. Ce qui parait un peu étrange face à un Wifi6 toujours livré avec le puces Tiger Lake mais on comprend assez vite pourquoi Minisforum fait ce choix en lisant plus bas.

Rivière
10 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2021 - 14 h 46 min

    Bonjour,
    En effet, et un de plus chez Minisforum. Celle-ci est très intéressante avec ces 2 slots SATA (possibilité de RAID 1?)
    Pierre, est-ce que tu as une idée du niveau de bruit max des machines Minisforum (celle-ci ou les autres)? Vu la taille de ces mini-PCs et les puissances à dissiper, est-ce que le bruit est réellement gênant quand le ventilateur tourne à fond?

    Note: Merci pour tes articles et ton site

    Répondre
  • 29 avril 2021 - 14 h 57 min

    @Didier: C’est très variable suivant les modèles mais ce ne sont clairement pas des machines de « calcul » ou de « jeu » intensif. J’ai un Minisforum UM300 qui fonctionne et je l’ai placé en VESA sous un bureau contre un meuble. Lors de certains calculs je continue de l’entendre très légèrement mais la plupart du temps il est parfaitement inaudible. Je suis parfois un peu imprudent dans ce que je lui demande.

    Les retours que j’ai autour de ces machines sont a peu prêt identiques. Très « sages » dans les usages classiques. Un peu plus bruyants pour des suages lourds. Je pense donc que tu peux être gêné pour de longues sessions d’usage à fond. Plutôt s’orienter vers une solution tour « MiniITX » ?

    Répondre
  • 29 avril 2021 - 15 h 35 min

    « Deux ports Ethernet Gigabit sont également présents » : attention, sur l’image et les spécifications, il est indiqué deux ports Ethernet 2.5 Gigabit, c’est bien mieux.

    Pierre, merci beaucoup pour tes articles et tes sites !

    Répondre
  • 29 avril 2021 - 15 h 45 min

    @Georges: Yep, tu as raison, je corrige. Merci !

    Répondre
  • 29 avril 2021 - 18 h 02 min

    […] via @Minisforumpc, MINISFORUM.jp and MiniMachines […]

  • 30 avril 2021 - 0 h 33 min

    Ces machines concurrences clairement les NUC ou je me trompe ?

    Répondre
  • 30 avril 2021 - 12 h 37 min

    @Grrr: Oui et non.

    Oui en théorie. Non dans la pratique.

    Les 2 bonnes questions a se poser :

    1 : Qui équipe la machine en composants ?
    2 : Est-ce qu’un acheteur de Minisforum aurait investit dans un NUC Intel de même calibre (avec la différence de prix inhérente à ce changement de marque et de services ?)

    Répondre
  • 1 mai 2021 - 3 h 30 min

    @Pierre Lecourt:
    Ce n’est pas la même cible tarifaire en effet

    Répondre
  • 1 mai 2021 - 9 h 05 min

    Enfin ,un premier Mini PC avec un Intel i5 équipé du GPU Iris .
    Il semble d’après diverses sources que ce GPU est bien mais aussi supérieur au VEGA de certain RYZEN .
    La boite semble bien équipé ,12 Go de RAM soudé pas trop gênant ,la possibilité de mettre 2 SDD me semble particulièrement intéressante .
    RESTE ,la diffusion et le prix chez nous ,Mini Forum étant déjà bien présent chez AMAZON ,la diffusion devrai suivre ailleurs .

    Répondre
  • 22 juillet 2021 - 15 h 22 min

    […] autres machines pourront passer à Windows 11 après une mise à jour de BIOS sauf le tout nouveau Minisforum TL50 qui vient de sortir sous processeur Tiger Lake Core […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *