Minisforum promet un passage à Windows 11 pour ses MiniPC

Minisforum fait l’état des lieux de sa production passée et de l’évolution possible de ses différents engins vers Windows 11. Un bilan plutôt positif pour la marque.

Minisforum est une société récente mais très productive. La marque a commencé à proposer des MiniPC en Avril 2019 puis d’autres dans la foulée à un rythme de plus en plus soutenu. Avec des prix attractifs et des engins bien construits, le marque a fini par se faire connaitre grâce à des choix originaux sur ce marché particulier.

Minisforum Deskmini UM300

La marque a surtout bénéficié d’un concours de circonstances pour se faire connaitre. Elle a été l’une des premières à croire en l’intégration de processeurs AMD Ryzen mobile dans des MiniPC à une époque où ils étaient bradés à la sortie d’une nouvelle génération. C’est également l’emploi d’un châssis original rendant l’accès aux composants assez facile qui a permis à Minisforum de se démarquer des concurrents déjà bien en place comme Beelink, Chuwi, Vorke ou d’autres.

Depuis, la marque a sorti au moins 26 références différentes au fur et a mesure des disponibilités des processeurs. Si le rythme a baissé ces derniers trimestres avec les problèmes d’approvisionnement du marché, c’est encore Minisforum qui a cru en premier à l’arrivée des puces Ryzen performantes dans des Minimachines. Le Deskmini DMAF5 a ainsi marqué un tournant sur ce marché particulier. L’emploi d’un Ryzen 5 3550H proposant un excellent niveau de performances dans un encombrement et une consommation minimales et pour un prix abordable.

Minisforum Deskmini UM300

Aujourd’hui, Minisforum dresse un bilan de sa production et avec 12 machines sous processeurs AMD et 14 sous processeurs Intel. La société annonce une assez vaste liste de compatibilité avec Windows 11. Le nouveau système de Microsoft ayant des exigences assez importantes en matière d’équipement et de sécurité, la majorité de ces machines ne seront compatibles qu’après une mise à jour du BIOS. Probablement pour activer des fonctions de sécurité.

2021-07-22 14_00_22

Chez AMD, Minisforum annonce une compatibilité sur toute la gamme hormis 2 modèles. Les plus anciens, les UM250 et UM270 sous Ryzen 2500U et Ryzen 2700U ne seront pas compatible avec Windows 11. Pour les autres, ils pourront tous évoluer vers le nouveau système. Certains après une mise à jour du BIOS, d’autres nativement en sortie d’usine.

2021-07-22 14_00_26

Chez Intel, même scénario avec 2 machines hors des clous pour un passage à Windows 11. Le modèle Z83F sous Atom X5-Z8350 et le U700 Core i5-5257U ne seront pas concernés. Probablement, là encore, à cause de la date de sortie des processeurs employés. 2016 pour l’Atom et 2015 pour le Core.

Toutes les autres machines pourront passer à Windows 11 après une mise à jour de BIOS sauf le tout nouveau Minisforum TL50 qui vient de sortir sous processeur Tiger Lake Core i5-1135G7.

C’est évidemment parce que son bilan est globalement positif sur ce point que la marque communique ainsi. Il faudra également surveiller le suivi des BIOS et leur disponibilité dans le futur. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour ceux qui ont investi dans un de ces engins. 

Windows 11 : une mise à jour esthétique et technique

 


Jaune
7 commentaires sur ce sujet.
  • 22 juillet 2021 - 15 h 15 min

    @Pierre : question que je me pose à titre perso : en quoi des processeurs capables de gérer W10 rencontreraient des problèmes avec W11. Sont-ce là des limitations purement virtuelles imposées par Microsoft pour “redynamiser” le marché des PC (= forcer au renouvellement du parc) ou y a t il selon toi effectivement des aspects de W11 (TMP exclu) rendant des processeurs Intel Dualcore de 6ème génération fondamentalement incompatibles avec la prochaine mouture de Windows ?

    Répondre
  • 22 juillet 2021 - 15 h 20 min

    @Raph: Aucune à ma connaissance. Je pense qu’au delà de toute considération marketing, c’est peut être pour s’assurer la base de nouveaux process de sécurité implanté dès la sortie et dans le futur de l’offre de Microsoft.

    La preuve, il est possible de profiter de Windows 11 en contournant les impératifs de TPM.

    Répondre
  • 22 juillet 2021 - 17 h 21 min

    C’est très agréable de voir un constructeur de minimachines communiquer ainsi sur les compatibilités.

    Ils font preuve d’un design très intéressant, d’un logo sobre (celui sans icône), et d’un choix impressionnant de processeurs. Je ne sais pas qui a fondé l’entreprise mais il ont l’air de bien s’y connaître.

    Après j’ai jamais acheté un de leur modèle, donc manque les test grandeur nature, la qualité du SAV dont la longévité des mises à jour BIOS.

    Répondre
  • Bob
    23 juillet 2021 - 10 h 00 min

    Des infos similaires chez T-Bao avec notamment leur MN25 qui a plutôt bien marché ? Merci.

    Répondre
  • CHP
    23 juillet 2021 - 11 h 18 min

    @Ralph,
    Te souviens tu des logos “Compatible avec” apposés sur les périphériques? A mon avis c’est du même acabit.
    Hormis que ça doit se monétiser auprès de MS, c’est juste du marketing.

    Concernant les mini-PC de Minisorum, Ils sont fiables et bien conçus. J’utilise un vieux N42 comme serveur multimédia Jellyfin en mode 24/7 et seules les MAJ Windows (décalées) m’obligent de le redémarrer 1 fois par mois.

    Répondre
  • 23 juillet 2021 - 16 h 47 min

    @CHP: Hello, merci pour ton commentaire. J’avais justement installer Jellyfin sur un NAS et en faire un tuto sur le forum : qu’en penses-tu au final, en es-tu satisfait ? Et utilises-tu la fonction Live-TV ou un plugin Next-PVR ? merci

    Répondre
  • CHP
    24 juillet 2021 - 2 h 22 min

    @prog-amateur:

    Pour regarder la TV j’utilise DVBViewer (payant) que je considère bien plus puissant que Next PVR (gratuit).
    Sinon, je suis plus que satisfait de Jellyfin mais j’en ai fait un usage assez basique qui correspond a mes besoins :
    1) Serveur multimédia pour mes films DVD et BR transcodés ainsi que pour les séries et documentaires enregistrés sur la TNT (Dongle TNT connecté au N42 associé à DVBViewer).
    2) Serveur multimédia pour mes photos et vidéos de famille.
    3) serveur multimédia accessible depuis internet pour toute ma famille au 4 coins du monde en mode navigateur WEB (https) ou avec Jellyfin MPV Desktop pour bénéficier des formats multicanaux AC3, DTS ou AAC).

    J’avais tenté Plex et Emby (dont Jellyfin est un fork) précédemment mais Jellyfin est parfait pour mes besoins.

    Tout ça sur un petit MinisForum N42 (passif) + mini raid5 de 4 hdd 2.5″ (6To) fonctionnant en 24/7

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *