Où l’on recroise l’AMD 4700S et une carte mère

On en a déjà parlé, l’AMD 4700S est une solution dérivée de la production des consoles XBox de Microsoft et réadaptée au monde PC. Une nouvelle carte mère équipée de la puce a fait son apparition en ligne.

L’AMD 4700S apparait ici sur une carte mère au standard Mini-ITX encore une fois assez peu orthodoxe. Aucune sortie graphique intégrée n’est visible sur le PCB et il faudra donc compter uniquement sur le port PCI-Express en ajoutant une carte graphique externe pour en profiter. On découvre une entrée d’alimentation 24-pin ATX standard ainsi qu’une broche secondaire 8-pins EPS classique.

AMD 4700S

C’est, semble-t-il,  la même carte mère que la machine précédemment dévoilée – puis retirée de la vente – par TMall. Sous le ventilateur et le dissipateur, tous deux assez imposants, se cache le processeur AMD 4700S. Une solution 8 cœurs et 16 threads proposant 8 Mo de cache. Un processeur qui fonctionne à 3.6 GHz de base et monte à 4 GHz en Boost mais dénué de tout circuit graphique. Il est ici associé à 16 Go de mémoire vive GDDR6, non pas sous forme de module de mémoire vive mais soudés directement à la carte mère. 

AMD 4700S

La connectique visible est logiquement très classique avec un port Ethernet Gigabit et huit ports USB Type-A visibles : quatre en USB 2.0 et autres autres en USB 3.0. Une paire de ports de chaque type étant également accessible directement sur la carte mère via des broches. Pas de support M.2 pour un SSD PCIe NVMe ou un module Wifi, il faudra se rabattre sur une solution externe dans les deux cas. Deux ports SATA 3.0 permettront d’ajouter des stockages et on pourra éventuellement ajouter une solution Wifi en USB.

AMD 4700S

Encore une fois, cette solution étrange qu’est l’AMD 4700S est probablement un bon moyen pour AMD de transformer de la silice en dollars. Les processeurs pour XBox n’arrivant pas à valider leurs tests graphiques sont très certainement reroutés vers ce type d’usage, sans circuit Radeon, et envoyés vers une chaine de production proposant ce type de produit. Un meilleur usage des ressources de la marque plutôt que de les détruire.

Il est possible que cette production soit très limitée et il semble peu probable qu’elle apparaisse pour le grand public, je vois bien ces machines faire leur chemin pour des usages industriels et fonctionner sur un marché parallèle. Moins celui d’une production et distribution classique. Quoi que, sait-on jamais, ce type de solution pourrait finir par émerger sur des sites d’importation un jour ou l’autre. Reste à savoir  qui serait leur cible au final ? Des assembleurs trouvant là un moyen de fabriquer des machines particulières ? Des personnes ayant du matériel à recycler ? Je ne suis pas certain de l’intérêt du produit face aux solutions Mini-ITX concurrentes.

Bien entendu, il manque deux éléments majeurs pour se faire une idée juste de cette solution : Quelles sont les performances de cet AMD 4700S et a combien est-il vendu ici avec sa mémoire vive intégrée ? si les performances sont excellente et le prix très abordable, la solution pourrait avoir beaucoup de sens.


Rivière
8 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2021 - 16 h 34 min

    J’ai du mal à comprendre pourquoi ils ont mis 16 Go de GDDR6 au lieu de la DDR4 moins chère. Peut être que le contrôleur du processeur ne supporte pas cette mémoire

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 16 h 40 min

    @Gaelou: C’est probablement la réponse la plus logique oui

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 18 h 09 min
  • 19 mai 2021 - 18 h 17 min

    Windows 10 (ou autre système d’aujourd’hui) est capable de gérer de la GDDR6 en tant que mémoire centrale ?

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 19 h 44 min

    @Le Breton:
    la technologie de la ram n’a aucune incidence sur sa gestion par windows… la gestion de la ram n’a pas été réécrite entre la sdram et la ddram.. pour l’os c’est juste des espaces adressables et puis point.

    par contre moi je suis justement curieux des performances de la gddr6 dans cet usage ( j’imagine la latence énorme et donc pas top, par contre le debit plutot incroyable et ca c’est pas mal)
    vivement que quelqu’un en face un text indépendant!

    Répondre
  • 20 mai 2021 - 9 h 29 min

    Est-ce qu’on a une idée de la pérennité industrielle de ce type de produit ? Maintient pendant 5 ans ?

    Répondre
  • 20 mai 2021 - 10 h 28 min

    hello

    qlqn connait les avantages et inconvenients de la GDDR6 face a de la DDR4?

    Cordialement,

    Répondre
  • ben
    20 mai 2021 - 10 h 29 min

    @Antoine:
    Autant que la duré de vie de la xbox SX, pour la one on est déjà à 8 ans.
    La seul choses c’est que d’ici quelle que années il y aura une version légèrement moins gourmet en électricité.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *