MiniMachines : Petit bilan après 4 mois de travail

Il est temps de faire un bilan de cette nouvelle aventure qu’est Minimachines.net après ces 4 premiers mois de labeur. Un bilan nécessaire pour cadrer un peu le projet mais aussi mettre sur la table ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas sur le site.

Cela fait donc plus de 4 mois que MiniMachines est ouvert, 4 mois, 571 billets rédigés, 9398 commentaires et presque autant de spams, des milliers d’emails lu, des milliers d’heures de boulot, quelques vidéos et… pas assez de tests. Je me rend bien compte que c’est un soucis pour vous tous, cette absence de tests.

Cette absence et la proportion de news orientées vers le monde des tablettes, ce sont les principaux reproches que vous me faites. J’en suis conscient et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas a me dépêtrer de ce soucis qui ne correspond plus à mon activité. Je garde le réflexe acquis sur Blogeee d’un site vivant de la publicité, et donc du nombre de pages vues. Ce systeme que j’ai voulu quitter car il est souvent enclin a laisser la qualité de côté au profit de la quantité de news ne me correspond pas. Il n’ y a pas de pub sur MiniMachines aussi je n’ai pas besoin de couvrir l’actualité comme je le fait en ce moment. J’aime beaucoup ça mais il y a surement moyen de couvrir cette actualité d’une autre manière ( Brèves, vidéo, podcast, recrutement ) de façons à dégager du temps pour des articles de fond et des tests.

Mon principal objectif pour la suite est donc de me consacrer à des articles plus larges, plus aboutis et recherchés, mieux rédigés aussi et évidemment plus de tests. En parlant de tests, j’en prépare pas mal et j’ai décidé de me libérer du carcan que je m’étais imposé jusqu’alors. Un truc exhaustif, super cadré, avec des étapes indispensables et des redites de machine en machine qui sont aussi usant pour vous que pour moi. Je tourne autour d’une idée pour le Labo sans pouvoir mettre la main dessus depuis des mois et il me semble enfin avoir trouvé la solution à ce problème qui pourrait réconcilier un certain appétit d’écriture, une mise en forme agréable à lire et nouvelle et une volonté d’information critique des machines. Le tout en essayant d’être compréhensible par tous sans pour autant être rébarbatif pour les connaisseurs. Un vrai défi que vous découvrirez bientôt.

La vidéo est également au centre de beaucoup de mes attentions et j’aimerais arriver a produire plus de petites vidéos comme la série des clé-PC. J’ai plusieurs idées de séries que j’aimerais tourner en parallèle.  Plusieurs lecteurs m’ont proposé leur aide pour mieux les habiller. J’ai essayé de me plonger un peu plus dans les arcanes de logiciels comme After Effects mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de m’y jeter suffisamment pour en faire quelque chose. Si vous avez des idées, je suis donc preneur. Mes tests de vidéo “live” avec le multi-camera ne sont pas bons, mon débit ascendant est trop faible pour que je puisse compter dessus. En attendant que ma banlieue soit fibrée je dois donc me contenter de différé, j’aurais adoré faire un truc live avec vos questions en temps réel… Ça sera pour plus tard.

D’un point de vue finances ce n’est pas rose mais vous jouez bien le jeu de l’affiliation. Sans être réellement positif – je gagnerais plus au RSA – c’est un bon début. MiniMachines n’affiche pas de publicité et pour le moment 2 sponsors (Nvidia  et Intel) m’ont aidé a améliorer l’ordinaire du site le premier en m’invitant au CES de Las Vegas et le second en me fournissant de quoi monter un PC pour le montage et le rendu des vidéos ainsi que de quoi tester des produits : SSD, cartes, mémoire vive. Cela ne rempli pas la gamelle mais cela évite de vider son compte en banque. Je suis donc obligé de travailler à côté : Je teste des produits pour des importateurs, fait un peu de sourcing et surtout des piges et de l’illustration sous Photoshop à droite et à gauche qui me bouffent pas mal de temps.  Pour le moment tout va bien mais je ne pourrais évidemment pas continuer comme cela très longtemps. J’espère que les nouveaux formats que j’ai en tête vont me permettre de trouver d’autres sponsors pour la suite.

Si vous avez des suggestions, des commentaires, des idées ou des reproches, c’est le moment. Ce billet est fait pour ça !

En passant, j’ai ajouté la fonction d’abonnement aux commentaires de billets en bas des pages. Si vous voulez être tenu au courant d’éventuels commentaires sur un billet que vous suivez, il suffit de vous enregistrer. Evidemment les emails ne seront ni cédés, ni revendus.

Pour les amoureux de chiffres et de stats : Minimachines aujourd’hui c’est plus de 124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues. Merci à vous tous.

151 commentaires sur ce sujet.
  • Yep
    18 février 2013 - 17 h 56 min

    Longue vie à Minimachines, ha cet article sur le 701 sur Blogeee, que de souvenirs… la série sur les clés PC est extra ! perso la pub cela ne me dérange pas, nous sommes tous capables d’y faire abstraction et nous consacrer à ta prose… bien plus affûtée que bon nombre de journalistes institutionnels et avec une argumentation à des année lumières de CNet qui teste des bagnoles au milieu des tablettes avec des articles de 4 lignes… Merci,merci merci.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 18 h 00 min

    Tu connais forcément Daring Fireball.
    Je trouve que c’est la preuve qu’on peut faire de la qualité, en sobriété, et avec de la pub.

    1 pub unique, réservée longtemps à l’avance en plus… $8.500 la semaine, y a de quoi vivre et payer une infra. Bon d’accord, c’est un blog US, au public plus large, et surtout un blog très réputé, il lui a fallu des années pour en arriver la. Il fait aujourd’hui 4M de pages/mois.

    Ce n’est pas vraiment un conseil, car je n’ai aucune idée si c’est reproductible, mais en tant que lecteur je suis heureux de savoir que le père John vit de son blog, et qu’il continue à produire des articles de qualité.
    Vu d’ici la formule marche.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 18 h 02 min

    bonjour,

    j’ai découvert minimachines il y a peu en cherchant à me procurer un raspberrypi, et j’ai découvert les clé pc. je m’en suis commandé une, et je suis la série, que je trouve intéressante.

    Aussi j’aime beaucoup les billets promos, bien qu’elles me tentent et parfois me font réfléchir à des achats dont je n’aurai pas forcément l’utilité !!

    enfin, minimachine fait désormais partie de mes favoris,j’aime beaucoup l’aspect visuel du site, très clean, et simple, je trouve ca très intuitif et très efficace.

    je n’ose pas imaginer le travail pour tout gérer, mais j’espère simplement que ca continuera comme ca, c’est nikel

    xiaoo, un nouveau lecteur

    Répondre
  • 18 février 2013 - 18 h 21 min

    @Izaref: Chippy (umpcportal,carrypad, ultrabooknews etc) et Brad de liliputing ont l’air de vivre de leurs blogs qu’il font tourner quasi seuls, avec une pub pas super envahissante non plus, mais effectivement l’anglais ça doit pas nuire pour avoir un large auditoire. Me suis d’ailleurs souvent demandée si plus de rayonnement vers d’autres pays officiellement ou à population fortement francophone ça serait pas une voie à développer ?(Belgique, Suisse, Québec, Certains pays d’Afrique, Maghreb), (je sais pas du tout par quel biais par contre ^^)

    Répondre
  • JLM
    18 février 2013 - 18 h 42 min

    Je te suis depuis le tout début de Blogeee et je continue à le faire dans ta nouvelle aventure. Grace à toi que d’affaires faites et j’ai beaucoup appris, je continue d’ailleurs. Je te souhaite de trouver le bon compromis pour permettre le développement de minimachines et surtout d’en vivre vu le temps que tu y accordes.
    J’attends avec impatience les tutos vidéos sur la mise en place d’un SSD dont tu as parlé il y a déjà quelques temps . Toujours d’actualité?
    En tout cas merci encore pour tout ce que tu fais.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 05 min

    C’est t0r0, ancien du forum Blogeee (admin-forum), j’ai vraiment lâché le fofo mais je lis maintenant MiniMachines avec plaisir.
    Je ne pense pas qu’on puisse avoir accès au forum de Blogeee en lecture seule non?
    Ca serait vraiment bien.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 07 min

    Une suggestion d’article : Qu’est ce qu’une bonne minimachine ? Dans le monde des tablettes, celui des netbooks, celui des téléphones, celui des clés pc..

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 13 min

    Salut Pierre,

    Pour l’affiliation, le lien n’est pas rapide à trouver.

    Un bouton “Aider Minimachine à travers vos achat” en haut à droite de “sponcor” serait plus parlant pour le commun des mortels (lecteur de passage qui ne connait pas le principe de l’affiliation).

    Ce bouton renverrai sur la page existante avec toutes les marques.

    Là encore, la reprise des logo des sites ou un rangement alphabétique aiderai le néophyte à financer le site à travers ses achats habituels.

    Bon courage !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 56 min

    Salut a tous et bravo pierre pour ton engagement, tu dis je gagnerais plus au RSA c est un “scandale” quand on pense aux heures que cela t occupe…

    Je pense que tu devrais diversifier tes sources de revenus avec pourquoi pas des offres crées par toi-même du genre comme le fait archos avec onda (import arrangés)ou des promos réservées au Minimachinistes “uniquement” en accord avec des revendeurs importateurs etc… Attention je sais qu il te serais reproché de ne pas être impartial etc… tes choix devraient donc être judicieux, le don par paypal .

    Demander à tous tes contact des machines pour des test détaillées avec plus de hardware (méthode pour changer du hdd en ssd plus de ram etc…) plus de text moins de vidéos..

    Bonne continuation , je pense parler au nom de tous en disant qu’il serait bien triste le monde de la high-tech française sans toi !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 14 min

    Je suis à fond pour plus de vidéos. Tu fais d’excellents articles, très objectifs. Ça fait du bien de lire autre chose que les sujets repris par 1000 sites. Je te soutiens à fond, continue!!!!

    Et bon courage bien sûr. Si tu dois en venir à la pub pour pouvoir vivre on ne t’en voudras pas ;-)

    Répondre
  • CVN
    18 février 2013 - 20 h 17 min

    Mais pourquoi ne pas nous mettre tous (les volontaires) un peu à contribution plutôt que d’aller chercher des sponsors qui risquent à terme de mettre en péril l’indépendance de point de vue du blog.

    Perso j’ai passé du bon temps à débattre sur Blogeee et ai profité d’une grosse promo qui m’a fait économisé un bon 300€ sur un abonnement internet auquel je me serais abonné dans tous les cas.

    Alors sans problème pour moi pour payer 10€/an pour sponsoriser minimachines cependant avec les conditions suivantes:
    – paiement en ligne bien sécurisé
    – connaître le nombre de lecteurs en cours de sponsoring
    – suppression de toute recherche de partenariat avec x ou y

    Si d’autres aussi sont prêts à contribuer, faites du bruit !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 24 min

    Merci pour l’info promo du DD Toshiba 3 to qui me permet de retrouver de l’aisance en stockage pour un prix canon et en faisant jouer l’affiliation;) J’espère que tu vas trouver le moyen de te financer mieux qu’actuellement et l’idée d’un abonnement 1 € paypal reconductible me semble bien en phase avec ton travail.
    Ta série vidéo sur les cles-pc est super pour moi qui m’intéresse beaucoup a ces solutions, et surtout pleine de perspectives d’adaptations réjouissantes. Il serait interessant que tu nous tienne au courant des upgrades, firmwares, distributions dédiées et autres customisations de ces véritables couteaux suisses de l’informatique personnelle.
    L’idée de promotions réalisées avec des sites de commerce pour Minimachines, comme par le passé avec Blogeee(snif!) me parait aussi être de bon aloi car elles te positionneraient comme un interlocuteur encore plus incontournable.
    Bravo pour l’info sur les téléphones Archos, il semblerait que tu as grillé tout les blogs spécialistes de la marque qui se référent à toi pour ce scoop.
    Encore bravo et joie, bonheur et feux d’artifice pour Minimachines :)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 25 min

    Comme énoncé dans le commentaire précédent, le don via Paypal m’est aussi venu à l’idée. Sur 124000 visiteurs uniques, il faut jouer les stats et si 1 personne sur 1000 te fait un don, tu pourras peut-être te payer une machine à tester par mois. Je n’ai pas d’ordre d’idée pour savoir si 1/1000 c’est réaliste mais au moins tu peux tenter. Pour le programme d’affiliation, je n’avais même pas vu qu’il y en avait un donc tu pourrais certainement le rendre plus lisible. Sinon peut-être qu’une newsletter pourrait aussi fidéliser un peu plus tes lecteurs, les incitant peut-être plus à t’aider financièrement via les dons.
    Perso ce qui me plait sur ton site c’est évidemment que tu parles d’un sujet qui m’intéresse (moi aussi je suis là depuis l’EEEPC 701), mais c’est surtout le fait que tu essaies d’analyser les choses, ce n’est pas simplement du balancement de news à l’arrache. Après on est d’accord… ou pas :) Bon vent!

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 31 min

    Coucou les amis Salut pierrot si je peux t’aider comme déjà annoncé dans ton projet ce sera avec plaisirs , pour ce qui est du financement pourquoi ne pas effectivement ouvrir une participation sous formes de dons ce serait déjà bien pour toi , même si le mieux serait de pouvoir trouver un modèle plus viable financièrement sous formes d’abonnement pourquoi pas? après il faut créer le besoin et ajouter de la valeur pour celà.
    Pourquoi ne pas créer un site pro “goodies et produit mini machines” mais pour celà il y a du taff, si tu as besoins d’une équipe pourquoi pas, je serai ravit de faire partie de l’aventure en tout les cas.
    Longue vie a minimachines

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 31 min

    Salut Pierre,

    Merci pour la qualité de ton travail, l’exigence des points de vues et des analyses.

    C’est toujours rafraîchissant de te lire au milieu de ce flot d’info pour l’info qui se contente souvent d’alimenter le brouhaha des nouvelles milles fois répétées.

    merci également pour ces milles trouvailles qui visent toujours juste. (bcp aimé le petit moteur pour avions en papier).

    S’agissant de ton modèle économique. La pub ne m’a jamais choquée sur Blogeee et je n’ai jamais eu l’impression qu’elle venait empiéter sur la qualité rédactionnelle.

    Je comprends aussi la tentation d’un nouveau modèle qui permettrait de concilier parfaitement l’indépendance et l’exigence.

    Une chose : J’ai découvert que tu fonctionnais par l’affiliation la semaine dernière. Bien trop tard alors que je fréquente minimachines.net quotidiennement. Peut être un petit soucis de visibilité à ce niveau là.

    Autre chose, lorsque tu met autant d’énergie sur un projet comme tes vidéo sur les CLEPC, en affiliant un produit qui te semble en cohérence avec ta ligne rédactionnel, ça permettrait peut être de rentabiliser un peu l’investissement.

    Quoi qu’il en soit, à présent, je jetterai un oeil sur tes liens avant mes achats online.

    Que les vents te soient cléments!

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 31 min

    Franchement les pubs de Blogeee ne me dérangeaient pas du tout, moi je dis que si tu veux en remettre pour arrondir les fins de mois c’est pas la mort.
    Il vaut mieux ça plutôt que de te galérer à faire tourner Minimachine.

    Parfois je dis oui à la pub, et la @Pierre, c’est le cas !!!

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 35 min

    Bonsoir,
    Lecteur quotidiens de vos blogs ce sont les seuls que je lis avec assiduité avec celui de Korben (et j’adore l’idée de le voir traîner ici). Les grosses centrales et gros sites drainent trop d’infos, pas de recul, trop de commentaires. C’est vrai mais c’est aussi agréable de pouvoir lire 10 à 20 commentaires de gars qui s’y connaissent et qui trollent pas systématiquement.
    Moi je suis pas un fan de vidéo car je les lit pas au boulot et que j’aime lire (quand je dis ça je passe pour un vieux con mais j’ai que 30 ans …).
    J’utilise les affiliations mais j’achète peu. La pub ça me dérange pas trop. Compte premium je suis pas pour. Contribuer par paypal ou autre ça me va bien.
    Un achat groupé pour ta communauté avec une marge au passage pour toi et ça te permettrait de nous faire des articles du genre “et vous vous faîtes quoi de votre cléPC aujourd’hui ?” …
    Juste pour te dire combien j’aime te lire : je me connecte à ton blog plus qu’à facebook, l’équipe et à ma banque réunis !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 45 min

    Je me demandais où était passé Blogeee !
    Félicitations pour ce nouveau choix éditorial; je te souhaite le même succès auprès des lecteurs que Blogeee !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 20 h 48 min

    Je ne vais pas faire mon “je te l’avais dit”, mais depuis blogeee je souhaite une solution permettant de donner régulièrement quelques euros par mois à l’un des site que je préfère et qui définitivement m’a rendu des services.

    On dépense pas mal pour des choses inutiles, et je crois que ce serait bien de tenter l’aventure avec un système paypal.

    Je me trompe probablement sur la notion de générosité et sa proportionalité dans la population internautiques, mais on peut essayer non ?

    Répondre
  • 18 février 2013 - 21 h 04 min
  • E38
    18 février 2013 - 21 h 08 min

    Salut Pierre et félicitations pour ce site qui est une belle suite de Blogeee !

    En ce qui me concerne, le manque de tests n’est pas un gros problème même si un petit test de nettop/clé-pc/tablette/autre de temps à autres serait bien sympathique.
    En revanche, puisque tu as l’air motivé par des tests réguliers, le mieux (c’est juste mon avis) serait de faire des tests uniquement vidéo.
    Même si un test rédigé complète bien une vidéo (ou inversement), pourquoi prendre du temps à faire les deux ? Une bonne vidéo explicative d’un produit se laisse regarder facilement alors qu’un test écrit demande un effort de lecture et du temps que l’on a pas forcément après une journée de travail, surtout si (comme je le fais) on consulte les news/tests de plusieurs sites chaque soir.

    Enfin, peu importe le modèle que tu choisiras, je pense parler au nom de beaucoup de monde ici en te disant qu’on te fait confiance.
    Bon courage à toi et si tu parvenais à trouver un business modèle (avec pourquoi pas des jeux-concours) assez rentable pour t’investir encore plus sur le site, ce ne serait qu’encore plus bénéfique pour tout le monde.

    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 21 h 18 min

    ~124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues

    Ah oui quand meme !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 21 h 33 min

    hello Pierre,
    si tu achetes du matos pour le tester,
    a la fin du test, tu les mets en vente ici et tu retrouves une bonne partie de ton invest de départ et tu fais un heureux.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 22 h 07 min

    Je pense que tu vas rapidement trouver la petite communauté nécessaire à te permettre de te focaliser sur ce que tu veux faire. Ton billet me fait surtout remarquer que je pourrais un peu plus utiliser tes liens d’affiliation lors de mes trop nombreux achats pour te remercier de ton excellent boulot. Dont acte.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 22 h 33 min

    Ce dont je m’aperçois, c’est qu’en fait beaucoup de gens très différents viennent ici trouver, qui un conseil, qui une vue du marché, qui l’opinion de Pierre ou des autres (au sens général) sur un produit, etc..

    J’ai moi aussi des préférences (par exemple, contrairement à E38, dont l’opinion est par ailleurs tout aussi respectable, je préfère lire un test plutôt que de le “voir et entendre” dans la plupart des cas) mais l’important est de retrouver sur MM un état d’esprit sympa, ouvert et une information plutôt ciblée, apparemment assez indépendante et un peu moins “fouilli” que sur les forums. (j’utilise d’ailleurs très peu celui de MM, la vie ici, c’est plutôt en Live sur les articles!)

    On ne peut être tous d’accord avec tout le monde (ce serait un monde CH***T au possible) mais pour ma part, tu peux changer la manière de présenter le contenu, la forme, ce qui fait la différence du site, c’est ta marque, ta griffe et ça, ça m’étonnerait que cela change en un WE, donc il y a de fortes chances que je sois encore là demain!

    Répondre
  • 18 février 2013 - 22 h 37 min

    si je résume tout ce que j’ai lu, 3 trucs me semblent évidents : mise en place d’une publicité discrète, un bouton pour les dons, et le lien vers l’affiliation bien en évidence. Pour les idées sur le contenu, j’ai vu pas mal de choses et son contraire. Du coup je suggère la mise en place d’un sondage des lecteurs du site : plus de vidéos ou moins ? plus de tests ou pas ? un t’as d’autres questions sur ce que les lecteurs veulent trouver en lisant le blog. En fonction des résultats tu pourras avoir une idée de la direction à prendre. Mais ce qui doit te guider surtout c’est ton feeling, car en général il est bon.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 22 h 51 min

    @t0r0: Salut Toro, non, le forum est dilué dans celui de cnet

    @Mxte29Fr: faire financer par les lecteurs avec tirage au sort, moi ca me plait comme idée!!

    @Rototo91: Completement d’accord, il y a longtemps que je n’achete plus de magazines

    @Scoubidouille: [mode Asterix] il est pas frais mon forum ?? [/mode Asterix]

    Répondre
  • 18 février 2013 - 23 h 01 min

    Merci pour tout Pierre, la qualité de tes interventions et toutes les promos que tu nous relais (même si mon porte-feuille et ma femme, eux, ne te remercierais pas… ^^) et tout le travail que tu nous consacres. Je suis souvent en accord avec tes analyses, et pour ce qui est du courant des billets vers les tablettes, cela suit aussi le courant high tech du moment, cela ne me derange pas bien au contraire.

    Je voulais intervenir pour te proposer l’idée d’etre relayé par une appli tel que “appy geek”. Minimachines et justement l’application appy geek sont mes deux sources principales d’informations. Je ne connais pas les conditions d’un accord avec une telle appli, mais cela te permettrais d’avoir une plus grosse visibilité et surtout d’aider de nombreuses personnes qui ne te connaissent pas malheureusement. Avec pour le même principe que certains: relayer l’intro du billet via l’appli avec un liens qui amène sur le site et l’article complet. Au delà de l’audience, j’y vois surtout la possibilité de récompenser ton travaille et partager la chance qu’on a d’avoir un blogueur de ta qualité. ;-)
    J’espère en tout cas de tout coeur que tu reussiras à récolter les fruits de ton travail.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 23 h 08 min

    Juste pour dire aux sponsors potentiels que de savoir que Nvidia et Intel ont aidé Minimachines.net, ça donne grave envie d’acheter leur matos :-P

    Sinon, Pierre, pour tes problèmes de vidéo en live, tu fais tes tests en HD ou en SD ? En SD, ça devrait passer sans problème, et je ne suis pas sûr que les gens s’offusquent de te voir en 360p au lieu du 1080p…

    Répondre
  • 18 février 2013 - 23 h 19 min

    Même si les démarrages sont difficiles, ils restent encourageant.
    Bravo à toi Pierre pour ta ténacité.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 0 h 27 min

    Perso, je ne suis pas fan des vidéos. Elles sont bien faites, mais curieusement je préfère le texte tout simple avec quelques photos. Ça me permet de m’informer depuis une minimachine sans me prendre la tête et sans déranger personne. J’aime bien ton style et tes points de vue depuis les débuts de Blogeee. Si la pub peut te faire vivre, alors pourquoi pas, ça ne me gêne pas. Allez, courage, tu fais un super boulot (et te prends pas autant la tête, c’est bon ce que tu fais).

    Répondre
  • 19 février 2013 - 0 h 59 min

    Merci, Pierre pour tout site minimachines.net j’ai pris l’habitude depuis blogeee de venir voir ce qui se passé sur ton site…
    En tant que technicien Ass. Info. je te donne le conseille que mon formateur de l’époque m’a donné si tu as trop de boulot à gérer délégue une partie pour avoir plus de temps pour toi…

    Je souhaite un longue vie à blogeee euh minimachines.net, et ainsi une bonne continuation pour la suite… ;-)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 1 h 06 min
  • 19 février 2013 - 1 h 15 min

    Quelque chose que je n’ai trouvé nul part ailleurs sur le bout de toile qui est passé devant mes yeux : je peux m’adresser directement au rédacteur d’un site que je visite régulièrement, je peux participer et donner mon avis.
    Je peux écrire : “@ Pierre”

    Ce qui m’a charmé depuis que j’ai découvert Blogeee, c’est le coté très humain du site. On ressent vraiment la patte de Pierre, on le rencontre et on a l’impression de le connaître.
    Depuis le temps, j’en viens même à rire sincèrement de l’humour pétillant qui se lit entre les lignes du blog.
    Blogeee, et maintenant MiniMachine, c’est une lecture agréable, amicale, et vraiment intéressante.

    J’adore ton impartialité et ton analyse Pierre, je n’ai trouvé nul par ailleurs ce coté désintéressé et modeste.
    Je te sens simplement passionné et émerveillé par toutes ces mini-technologies, et tu m’as complètement embarqué dans ta passion.

    J’ai découvert Blogeee en néophyte, et j’en retire maintenant une solide culture hardware (en enrichissant les infos du Blog par des petites recherches en parallèle).
    C’est avec une habitude quotidienne que je parcoure les billets. Je me souviens de mon désespoir à la fin de l’été quand je ne trouvais pas de nouveautés sur feu-Blogeee.

    J’ai l’impression qu’avec Mini-Machine, tu as trouvé le moyen d’exprimer tout le potentiel de ta passion et de tes envies, qui étaient au final un peu restreintes par Blogeee.
    Alors oui, ce nouveau blog est à mon avis une belle réussite, un superbe rebondissement et même un épanouissement.

    Et je serait heureux de voir une petite banderole publicitaire qui me confirme que le site peut tourner, que je pourrai encore découvrir pleins de petites choses le lendemain!

    Bref, l’enthousiasme contagieux et plein d’espoir de voir toutes ces technologies se développer, qui irradie de MiniMachine.net, j’en redemande et je ne peux plus m’en passer!

    Répondre
  • 19 février 2013 - 1 h 44 min

    Salut Pierre,

    Je passe tous les jours même si je suis très discret. Je pense que tu te poses les bonnes questions. Mais ça bouge tellement dans ce domaine qu’il faut je pense, mettre la priorité sur ce que l’on ressent (le feeling) et çà, tu sais faire. Trop se spécialiser ça peut être risqué, une technologie ou un produit peut disparaître en quelques temps. En même temps, et à l’inverse, être trop généraliste c’est le risque de passer à côté d’un petit événement qui paraît sans importance et qui pourtant peut totalement tout révolutionner. C’est pour ça que je mise sur le feeling. Il faut AMHA continuer à faire comme tu le fais, alterner entre des technos ou produits très spécifiques et avoir une vue d’ensemble du tout. Il n’y a pas de honte à avoir à se focaliser parfois sur le “bidule insolite” dont personne ne parle et inversement relayer l’info que d’autres sites ont déjà rédigé mais qui te paraît intéressant, c’est toi seul qui juge. Bien sûr, parfois il faut faire des concessions et de l’alimentaire (sponsors, pub, affiliation), c’est tout à fait louable. Pour quelqu’un de seul avec d’autres activités, moi je dis chapeau.

    Pour les vidéos et la découverte de produits et tutos, à mon avis il faut faire simple avec l’essentiel, pas trop perdre de temps sur la présentation et la déco. Mieux vaut traiter un max de sujets, l’actualité est éphémère et c’est trop de boulot. Faudrait un conducteur sur le produit mais je pense que c’est déjà ce que tu fais.

    Voila, beaucoup de blabla désolé, et “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”.

    All the best :p

    Répondre
  • 19 février 2013 - 1 h 54 min

    Promis je réponds à tout le monde demain. :p

    Répondre
  • Max
    19 février 2013 - 3 h 34 min

    Salut Pierre,
    Une petite idée (sûrement déjà proposé) serait de nous impliquer dans la rédaction ou l’exploitation de matos.

    Par exemple, nous sommes sûrement nombreux a avoir des infos intéressant a gauche ou a droite, voir a posséder un matériel non disponible par des voies officiel (par exemple, je suis a l’étranger, et j’ai accès a plein de matériel de marque inconnue mais de concept intéressant) et qui pourrait intéresser a être publier dans ton site.

    Si on pouvait te faire parvenir (facilement et dans un modèle préconçu par tes soins) un descriptif détailler du matos/test/info, ça te mâcherai le travail, tu n’aurais qu’a vérifier la pertinence, les sources et publier. Voir nous demander des infos/photos etc…

    Ça t’économisera le temps de recherche et autre.

    Sinon, tu peux faire une rubrique a la kick-starter… tu mets l’objet que tu souhaiterais tester, le montant, et nous, on le finance, comme ça tu ne paye rien de ta poche et tu fais des test/analyses des articles qui nous intéresse car on aura donner pour l’acheter.
    Et a la fin, tu peux le remettre en vente sur ton site (genre hôtel des ventes) car on sait tous que tu ne maltraite pas les machines, donc qu’elles seront fiable, et pas une arnaque (et ça te fais un petit pécule pour financer les autres projets ou te mettre du beurre dans les épinards).

    Bon, ce ne sont que des idées (+ ou – compliquées a mettre en œuvre).

    Par contre, merci du temps que tu consacre, et un grand merci pour la qualité de ton site.

    bisou

    Répondre
  • Max
    19 février 2013 - 4 h 05 min

    Salut, mon post a planter, mais je disais juste comme idées :

    – On test notre propre matériel, on t’envoie le test dans un format que tu souhaite pour vérification et tu publie AVEC tes points de vue et remarques.

    – tu fais une page kick-starter dans ton site pour les futures matos que tu souhaiterais tester (et on les finances).

    – tu fais une sorte d’hôtel des ventes ou tu remets en vente le matos tester.

    Voila les idées globales.

    Sinon très bon site fait par un encore meilleur journaliste.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 4 h 09 min

    CerfVolant:
    tu fais quoi ici?

    Répondre
  • 19 février 2013 - 5 h 46 min

    paypal + chaque semaine un billet du rendez-vous des bonnes promo fait par les membres avec lien affiliation + un dossier RSA ^^

    une connexion ovh sdsl 5mb

    Répondre
  • 19 février 2013 - 7 h 56 min

    à l’époque de blogeee, il y avait un lien « lire la suite » sur la liste de billets, mais certains billets n’avaien qu’un en-tête, et pas de contenu supplémentaire.
    Ça peut être une idée pour les annonces qui ne nécessitent pas forcément une longue revue de détail… surtout si c’est pour paraphraser un article que tu mets en lien, même si je ne vais jamais voir les sources ;)
    passer en revue le nombre de prises d’un ultrabook avec les photos sous tous les angles, ce n’est peut-être pas nécessaire. Mentionner rapidement les défauts et les qualités serait probablement plus utile, et surtout plus rapide.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 8 h 45 min

    Bon courage Pierre.

    Par contre une question un peu déplacée qu’est ce qui s’est passé avec l’épisode Blogeee Cnet? je crois que j’ai raté un train. Tu as rejoint CNET un moment mais si je te revois ici, c’est que cela n’a pas du se passer comme prévu.

    Je suis tombé sur minimachines par hasard et je dois avouer que c’est parfait :)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 8 h 52 min

    @Pierre Lecourt: Je t’ai aussi envoyé un mail, si tu peux me répondre, même en mode télégraphique…

    Répondre
  • 19 février 2013 - 9 h 22 min

    Je suis bien content que BlogEee/MiniMachines soit de retour. J’ai déjà recraqué pour un SSD et un netbook pour ma femme et ce toujours au meilleur rapport qualité/prix.

    J’espère que l’équilibre financier du site sera atteint et qu’on pourra encore profiter longtemps des bons plans et de la sympathie du forum.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 9 h 42 min

    Raph exprime la même opinion que moi. Continue et bon courage !
    Pas fan non plus de la video, je préfère l’écrit (qui reste très rapide, discret et souple en consultation). J’aime bien les tests aussi.
    Quant au modèle économique du site, je pense que seul l’abonnement payant reste viable pour l’auteur…

    Répondre
  • 19 février 2013 - 9 h 52 min

    J’aime beaucoup ce site et la qualité des articles…Pourquoi ne pas mettre en place une petite boutique vendant des mini-machines voire un système de dons ?

    Répondre
  • 19 février 2013 - 9 h 59 min

    H.S : allez encore 2 commentaires pour passer la barre des 100 ?

    Répondre
  • 19 février 2013 - 10 h 58 min

    Longue vie à Minimachines, je reviens sur ce site après avoir suivi blogeee un certain temps. Bon courage pour trouver un modèle commercial stable. Il faut des indépendants comme toi pour faire un travail de qualité.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 12 h 10 min

    Bonjour,

    Je tiens a vous féliciter pour les nombreux billets et l’espace promos.
    Minimachines.net fait partie de mes sites favoris visités quotidiennement.

    Merci

    Répondre
  • 19 février 2013 - 12 h 26 min

    @Pourquoi: C’est ce que je tente de faire avec les clé-PC. D’autres séries sont à venir. Mais je ne peux pas me consacrer uniquement à ça.

    @Plouf et beaucoup d’autres. La pub, au vu de ce que le site affiche en terme de pages vues, ne rapporterait quasiment rien. Je veux dire que si je gagne 200 ou 250€ par mois avec de la pub bien pourrie type AdWords sur les pages c’est le bout du monde avec ce type d’affichage. En contrepartie de ce maigre bénéfice j’impose de la pollution visuelle à tous les lecteurs, un ralentissement du site et une bande passante inutile aux gens qui consultent via mobile. Je pense tout simplement que la pub “aléatoire” ou non qualitative / non ciblée a vécu. Elle n’a pas lieu d’être sur Internet. En plus c’est un jeu dangereux car cela pousse les tenanciers de blogs de faire toujours plus de pages vues au détriment de la qualité des billets proposés, c’est très pernicieux.

    Pour aller plus loin encore vis à vis de la pub, c’est totalement nul en terme d’efficacité pour les marques : Qui achète ou découvre un truc grâce à une pub aujourd’hui ? Entre les adBlock, les pubs a outrance et le réflexe acquis par les internautes pour les zapper immédiatement, plus personne ne prend garde à l pub et les marques sont donc aussi piégées que les éditeurs et les internautes dans ce système. Les seuls a gagner de l’argent en réalité sont les agences qui fabriquent ou distribuent les pubs.

    Je pense que la pub doit être ciblée, intelligente et proposer quelque chose de neuf aux lecteurs avant tout. Je ne suis pas contre un habillage du site de temps en temps et un travail de bonne agence aujourd’hui serait donc de fournir ce type de prestation pour le site. Une marque peut s’offrir de l’affichage en tant que sponsors sur Minimachines pour 1000 ou 2000€ facilement pour une belle durée. cela lui offre je pense une belle image, promeut ses produits sur un segment identifié clairement et lui coûte au final moins cher qu’une campagne noyée dan,s la masse et invisible à cause des systèmes anti pub très fréquents désormais chez les internautes. Bref la pub c’est pas la solution, ni pour moi, ni pour vous ni même pour les annonceurs.

    @jllemoigne: Oui un papier comme celui sur les ODR ça ne nourrit personne mais cela fait vivre le site dans la durée puisque ce papier est linké de partout. C’est tout l’intérêt du sponsoring, assurer un “fond de roulement” qui permet de proposer ce genre de papiers…

    @yoyo: A propos des sites premium. Je suis contre. En fait ces informations n’ont pas a être payées par les internautes d’une part et cela ne fonctionne pas d’autre part.

    Les marques se plaignent cette année de ne plus avoir de tests dans les canards. PAs assez de tests, pas assez de vrais tests j’entends, approfondis, qui parlent aux gens qui achètent les machines et pas uniquement aux experts. D’un autre côté ils ont mis toutes leurs campagne de pub dans la presse généralistes en 2011-2012, ils ont acheté de la page hyper chère chez les journaux papier gratuit, ou dans les colonnes des quotidiens nationaux. résultat ca a sacqué à tour de bras chez les journalistes pro et certains titres se sont séparés de leurs équipes ou ont mis la clé sous la porte.
    Les généralistes ne testent pas de machines, les spécialistes n’ont plus les sous pour payer 2 jours de tests pour un PC seulement. Tout le monde est perdant… C’est aux marques de payer les tests car ce sont les tests qui font et défont la réputation d’une machine. Si ils ne veulent pas payer ils auront ce qu’ils ont maintenant, c’est à dire des achats basés sur la confiance en une marque et Apple qui rafle la mise.

    Quand je dis que le premium cela ne marche pas c’est assez simple et logique : Toute les études montrent que les abonnements Premium démarrent fort puis se tassent, les gens font un effort au début et puis se disent qu’au final leur 1/2/5€ par mois coûtent cher et qu’ils pourraient aussi bien les dépenser dans autre chose. Ils finissent par ne plus s’abonner.
    Autre détail bien mise en évidence, payer c’est exiger quelque chose en retour, ce qui est naturel. Le problème c’est la proximité entre moi et vous et chaque internaute qui paye veut avoir une influence sur la ligne éditoriale du blog. Il estime souvent ne plus en avoir pour son argent parce que tel le machine n’a pas été relayée ou telle autre l’a été… Ce n’est pas une critique, je fonctionne de la même manière et c’est pour cela que je m’abonne ou me désabonne de certains titres. Bref, ce n’est pas une solution viable à mon sens.
    Enfin c’est souvent une excuse pour proposer un site non abonnés gavé de pubs en prétextant que la version premium est accessible… Ce qui me déplaît fortement. @rayuela indique 3000 ou 4000 abonnés pour 170 000 visiteurs uniques mais en fait c’est complètement utopique. Ca serait bien le bout du monde si il y en avait une centaine. 170K U c’est beaucoup de gens qui arrivent par hasard et qui reparte aussi sec, des étrangers attirés par un mot clé Google et qui ne reviendront jamais. Le noyau dur est à l’image du nombre de commentaires ici. ce noyau dur qui va s’impliquer réellement sera trop faible pour faire fonctionner correctement le site.

    @uko: Pour les tests au sens large du monde PC, c’est intenable en fait. C’est une veille trop importante pour la faire correctement en solo. En ce moment je surveille 2 univers de produits, celui de minimachines et un autre. C’est déjà très difficile.Si je devais ouvrir plus encore, je ne dormirais plus.

    Pour les bases et autres éléments techniques, j’ai en tête un format qui va être mise en place.

    Pour les vidéos, j’en profite pour en parler, cela me permet de traiter d’une autre manière les sujets. D’aller vite également. La vidéo ne remplace pas le texte et je ne pense pas vous avoir proposé de vidéo sans accompagnement écrit suffisant pour vous faire comprendre de quoi il s’agit. Dans le cas d’un test ou d’une prise en main, la vidéo est un élément en plus du reste. Dans le cas d’une série vidéo comme celui des clé-PC c’est un autre exercice destiné à un public très néophyte destiné a proposer un contenu avant tout pédagogique.

    La vidéo c’est un média qui parle à certains et pas du tout à d’autres, c’est pour cela que je la met en place au sein d’un dispositif déjà complet. Mais comme tu peux le lire, il y a des gens qui trouvent ça à leur goût, d’autre qui n’aiment pas. Moi je me plait a faire les deux :)

    Au sujet de ce que vous pouvez faire, et bien vous en faites déjà pas mal : Parler du site et lier le site sur vos pages est le nerfs de la guerre. Mais pas besoin d’en faire plus que ce que vous faites déjà : Aimer un article qui vous plait, le twitter ou lui attribuer u +1 est positif évidemment. Le faire pour de mauvaise raisons ou a outrance ne serait pas forcément une bonne chose. Il faut que le temps fasse son oeuvre…

    Pour l’affiliation, je vois déjà des résultats et je prends note des nombreuses suggestions faites sur l’ensemble des commentaires.

    @Totoz: J’ai vendu Blogeee à CNet en intégrant al rédaction de Cnet en 2011. Toute la propriété intellectuelle de mes articles à été cédée à Cnet en 2011. Je ne peux pas récupérer ces billets donc.

    @A: Oui j’ai déjà fait ce genre de trucs et je le fait encore. Certains marchands font des codes promos spécifiques au site pour les lecteurs. Par contre pas moyen de zapper les intermédiaires, trop complexe.

    @Totoz: Goodizes ca peut être drôle, j’y ai pensé oui. Mais alors des trucs sympe/originaux ou vraiment utiles. Le TShirt c’est pas franchement une bonne idée, perso je me baladerait pas avec un Tee Minimachines !

    Pour les concours, il faut payer l’huissier pour le gérer. Ca coute plus cher qu’une Nexus 7 :D

    minette: <3

    @themaintpart: Tu sais, comme tu es mon seul lecteur a utiliser un proxy Néerlandais, tu as beau changer de pseudo pour venir troller, je te vois venir de loin. bisou.

    @sourioplafond: Moteur de recherche de prix, j’en ai eu un maison sur blogeee ça prends trop de temps pour être rentable en solo… Passer par un éditeur tiers est moins rentable que l’affiliation à mon niveau. Ça a été une solution a l’époque des netbooks parce que je proposait plus d”infos que les autres moteurs (sélection de l’os, de la diagonale et de la couleur du netbook) aujourd’hui ça n’est plus possible.

    @Mxte29Fr et d’autres : L’achat pour test et autres tentatives de ce genre. Je tente l’expérience en ce moment même avec un lecteur, on verra ce que ça donne. Mais obtenir le materiel n’a jamais été vraiment un problème en réalité. Là je viens de recevoir un truc que le fabricant ne prête pas directement par un marchand.Pas trop de soucis donc.
    Pour le tirage au sort, encore une fois, cela implique un contrôle d’huissier et cela n’est donc pas rentable.

    @minette: Oui j’ai pas spécialement envie de mettre en avant l’affiliation pour ne pas avoir l’impression de “faire la manche” : Les liens sont affiliés, je ne le cache pas. Ca restera comme ça.

    @Izaref: Daring Fireball, les dimensions Anglophones et Francophones ne sont pas les mêmes. Aux US les sites sont plus en attente des partenaires traditionels de la High Tech. Ils tapent dans des sponsors et annonceurs LifeStyle comme les boissons gazeuses, les constructeurs auto… En France on est dans des configurations ou tout le monde s’en fout… Et je parle pas du public. Evidemment traduire Minimachines en anglais serait une solution, en plus je connais un bon traducteur, mais cela implique encore un cout et je n’ai pas les moyens de payer ces traductions le temps que le site décolle sur un segment aussi compliqué.

    @t0r0: J’ai pas compris ta demande ?

    @question: C’est une bonne question mais la réponse est impossible car une bonne machine pour moi n’est pas forcément la même que pour toi. Je pense plutôt qu’il faudrait partir sur un truc comme les pièges a éviter.

    @gartux: je vais reflechir au coup des logos, c’est pas bete.

    @FRED: Vendre du matos… des câbles oui, des minimachines non. Je peux pas être à la fois juge et partie, ça n’aurait pas de sens de critiquer une machine alors que j’en propose une autre.

    @Nytho0: Une appli Android oui j’y ai pensé mais je n’ai pas les compétences pour ça. Je me suis donc concentré sur un site adaptatif lisible sur tablette sans soucis (enfin normalement) parce que ça je sais faire. Dans l’absolu tout le monde me dit qu’une appli par OS de tablette serai utile…

    @flyhopper: J’ai testé en HD et en SD, les deux décrochent trop souvent. Je vais continuer a travailler le sujet. Ma commune devrait être fibrée un jour ou l’autre alors ca changera du tout au tout.

    @Suki!!!: Je me rend compte aujourd’hui que je n’aime pas déléguer virtuellement. J’ai perdu des amis a cause de ça.

    J’ai délégué pendant des années dans mes anciens job a des gens que je voyais en face de moi tous les jours. Mais par l’intermédiaire d’un ordi je n’y arrives pas. Peut être est-ce du également au fait que je suis censé rémunérer quelqu’un pour lui déléguer du travail. Aujourd’hui je ne peux pas rémunérer quelqu’un, j’adorerais exploiter les talents de certaines personnes mais ce n’est pas possible pour moi sans une contrepartie que je ne peux pas leur fournir.

    @Max: Merci pour le bisou. Sinon pour la rédaction de tests suivant un modèle préconçu, je déteste lire ce genre d truc en tant qu’internaute. Autant vous pouvez l’envoyer votre prose ou me proposer des trucs par email/twitter ou que sais je encore… Autant recevoir un formulaire carré qui détaille point par point de éléments, ça m’emmerde (pour parler franchement) L’idée est bonne mais il faut une implication humaine et ressentie derrière sinon ça n’a pas d’intérêt à mes yeux.

    @Flocon de neige: J’ai mis en place une rubrique Express pour voir.

    @NeMo: Blogeee ne survivait pas financièrement avec de la pub. Cnet a proposé de reprendre Blogeee en me laissant carte blanche pour la rédaction du site et un salaire. J’ai revendu Blogeee a Cnet. Cnet a décidé un an plus tard de faire disparaître Blogeee dans Cnet. j’ai démissionné.

    Pfiou !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *