MiniMachines : Petit bilan après 4 mois de travail

Il est temps de faire un bilan de cette nouvelle aventure qu’est Minimachines.net après ces 4 premiers mois de labeur. Un bilan nécessaire pour cadrer un peu le projet mais aussi mettre sur la table ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas sur le site.

Cela fait donc plus de 4 mois que MiniMachines est ouvert, 4 mois, 571 billets rédigés, 9398 commentaires et presque autant de spams, des milliers d’emails lu, des milliers d’heures de boulot, quelques vidéos et… pas assez de tests. Je me rend bien compte que c’est un soucis pour vous tous, cette absence de tests.

Cette absence et la proportion de news orientées vers le monde des tablettes, ce sont les principaux reproches que vous me faites. J’en suis conscient et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas a me dépêtrer de ce soucis qui ne correspond plus à mon activité. Je garde le réflexe acquis sur Blogeee d’un site vivant de la publicité, et donc du nombre de pages vues. Ce systeme que j’ai voulu quitter car il est souvent enclin a laisser la qualité de côté au profit de la quantité de news ne me correspond pas. Il n’ y a pas de pub sur MiniMachines aussi je n’ai pas besoin de couvrir l’actualité comme je le fait en ce moment. J’aime beaucoup ça mais il y a surement moyen de couvrir cette actualité d’une autre manière ( Brèves, vidéo, podcast, recrutement ) de façons à dégager du temps pour des articles de fond et des tests.

Mon principal objectif pour la suite est donc de me consacrer à des articles plus larges, plus aboutis et recherchés, mieux rédigés aussi et évidemment plus de tests. En parlant de tests, j’en prépare pas mal et j’ai décidé de me libérer du carcan que je m’étais imposé jusqu’alors. Un truc exhaustif, super cadré, avec des étapes indispensables et des redites de machine en machine qui sont aussi usant pour vous que pour moi. Je tourne autour d’une idée pour le Labo sans pouvoir mettre la main dessus depuis des mois et il me semble enfin avoir trouvé la solution à ce problème qui pourrait réconcilier un certain appétit d’écriture, une mise en forme agréable à lire et nouvelle et une volonté d’information critique des machines. Le tout en essayant d’être compréhensible par tous sans pour autant être rébarbatif pour les connaisseurs. Un vrai défi que vous découvrirez bientôt.

La vidéo est également au centre de beaucoup de mes attentions et j’aimerais arriver a produire plus de petites vidéos comme la série des clé-PC. J’ai plusieurs idées de séries que j’aimerais tourner en parallèle.  Plusieurs lecteurs m’ont proposé leur aide pour mieux les habiller. J’ai essayé de me plonger un peu plus dans les arcanes de logiciels comme After Effects mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de m’y jeter suffisamment pour en faire quelque chose. Si vous avez des idées, je suis donc preneur. Mes tests de vidéo “live” avec le multi-camera ne sont pas bons, mon débit ascendant est trop faible pour que je puisse compter dessus. En attendant que ma banlieue soit fibrée je dois donc me contenter de différé, j’aurais adoré faire un truc live avec vos questions en temps réel… Ça sera pour plus tard.

D’un point de vue finances ce n’est pas rose mais vous jouez bien le jeu de l’affiliation. Sans être réellement positif – je gagnerais plus au RSA – c’est un bon début. MiniMachines n’affiche pas de publicité et pour le moment 2 sponsors (Nvidia  et Intel) m’ont aidé a améliorer l’ordinaire du site le premier en m’invitant au CES de Las Vegas et le second en me fournissant de quoi monter un PC pour le montage et le rendu des vidéos ainsi que de quoi tester des produits : SSD, cartes, mémoire vive. Cela ne rempli pas la gamelle mais cela évite de vider son compte en banque. Je suis donc obligé de travailler à côté : Je teste des produits pour des importateurs, fait un peu de sourcing et surtout des piges et de l’illustration sous Photoshop à droite et à gauche qui me bouffent pas mal de temps.  Pour le moment tout va bien mais je ne pourrais évidemment pas continuer comme cela très longtemps. J’espère que les nouveaux formats que j’ai en tête vont me permettre de trouver d’autres sponsors pour la suite.

Si vous avez des suggestions, des commentaires, des idées ou des reproches, c’est le moment. Ce billet est fait pour ça !

En passant, j’ai ajouté la fonction d’abonnement aux commentaires de billets en bas des pages. Si vous voulez être tenu au courant d’éventuels commentaires sur un billet que vous suivez, il suffit de vous enregistrer. Evidemment les emails ne seront ni cédés, ni revendus.

Pour les amoureux de chiffres et de stats : Minimachines aujourd’hui c’est plus de 124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues. Merci à vous tous.

151 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2013 - 12 h 40 min

    Slaut et merci de ta réponse individuallisée … ca a du etre long ^^

    Et le principe de groupons sur minimachines tu y a pensé?
    Un produit que de nombreuses personnes souhaite acquérir, une nego avec un fournisseur , quelques jours ou semaines d attentes et tu prend une ptite com au passage sur le prix final puisque tu a mis en relation et obtenu un prix unique réservé au machinistes (ca rappelle pl affiliation mais en différent )

    Répondre
  • 19 février 2013 - 12 h 47 min

    @FRED: Oui j’ai fait ça a une époque avec La Fnac : Prix baissé pour les lecteurs + barrettes de ram offerte. J’ai aps négocié particulièrement une com mais ca pourrait se faire. Seulement c’est long et les gens changent de place. Mon contact Fnac est parti ailleurs, remplacé par quelqu’un d’autre qui a joué le jeu mais qui a été remplacé encore depuis… et le nouveau n’a jamais répondu à mes emails ;)

    Edit : Un ajout, Groupon c’est un attrape nigauds au fait, le nombre de machines a acheter pour obtenir un vrai bon prix est bien plus élevé que ce que négocie Groupon en France. Les marchands bien établis peuvent donc proposer beaucoup mieux. Groupon se gave au détriment de quelqu’un : Au choix soit le client en lui proposant de la merde hors de prix (comme les tablettes resistives CortexA8 512 Mo qui passent régulièrement sur leur site), soit au détriment du vendeur qui se retrouve vite dans une position intenable. Il y a eu pas mal de témoignages dans ce sens.

    Répondre
  • luc
    19 février 2013 - 13 h 03 min

    Bonjour
    le nombre très important de réactions devrait interpeller des sponsors éventuels non?

    Répondre
  • 19 février 2013 - 13 h 45 min

    Merci, Pierre, d’avoir pris le temps de nous lire et surtout de nous répondre ;-)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 13 h 49 min

    @Pierre Lecourt:
    et ben GG comme on dit au moins toi tu as les C… de faire ce que tu aimes. belle leçon de morale au passage.bon courage on est avec toi :)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 14 h 29 min

    C’est toujours avec plaisir que je te lis depuis tes débuts sur blogeee, s’il te faut mettre un peu de pub pour gagner ta vie, cela ne me choquerais pas, j’ai plus d’attention sur la valeur de tes article plutôt qu’a l’habillage ;-)

    En te souhaitant que cette aventure soit pérenne !!!

    Répondre
  • 19 février 2013 - 15 h 59 min

    @Xinching: t’as pas tord, mon avatar est pas terrible, j’suis pas beau gosse !!

    Répondre
  • 19 février 2013 - 17 h 04 min

    Bonjour Pierre,
    j’utilise l’affiliation à partir de ton site dès que je peux (et du reste sur feu blogeee aussi) mais il y a a toujours eu un détail qui me gène : on ne sait jamais si l’affiliation a bien été prise en compte par le vendeur et du coup on ne sait pas si ils te reversent réellement la comm.

    Est-ce que le fait de vérifier la valeur de ses cookies (ou des élements cachés de la page web) suffisent à le savoir (en sachant quoi cherche, bien sûr) ?

    Emilio

    PS : BTW est-ce que tu avais fais un brouillon du test de la NotionInk ? Si oui je veux bien le recevoir en souvenir ;-)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 19 h 16 min

    @CerfVolant
    ben moi je préférais l’autre avatar il me faisait sourire au moins
    ah, les gouts et les couleurs … ;)

    Répondre
  • uko
    19 février 2013 - 19 h 34 min

    @CerfVolant: J’aimais mieux le précédent aussi. Il était assez peu esthétique voire un peu flippant, mais je m’y suis habitué et il donnait une touche unique à tes messages ;)

    Répondre
  • 20 février 2013 - 7 h 25 min

    Salut… c’est sur que perso j’étais fan de tes tests sur Blogee… après je comprends aussi les contraintes et le cadre que tu te fixes à présent… mais après tu peux peut être évoluer vers plus de souplesse sans que cela remette tout en cause !!!

    Répondre
  • 20 février 2013 - 10 h 24 min

    @pierre Je lisais le papier sur les gants tactiles des nums à l’instant et me disais que les mini comparos rapides comme tu l’as fait pour les étuis de Nexus 7 j’aimais beaucoup en fait, que ça me décide pour un produit en particulier ou que ça me permette simplement d’être au clair avec les critères à prendre en compte. ça me plairait bien si tu pouvais recommencer pour d’autres accessoires à l’occasion

    Répondre
  • 20 février 2013 - 13 h 22 min

    @pierre :
    comme minette je suis pour une série d’article sur les critères indispensables à connaitre pour les accessoires ou les machines (comme l’article que tu as fais sur les critères à prendre en compte pour l’achat d’une tablette et celui sur les housses).

    Répondre
  • 20 février 2013 - 15 h 11 min

    Merci Pierre pour ces réponses.
    Note bien que je pense que la plupart d’entre nous ne prétendent pas avoir la solution, sinon je pense que nous serions “concurrents” ;-)
    C’est juste un moment pour échanger, peut-être faire avancer un peu nos réflexions et t’encourager.

    Répondre
  • 20 février 2013 - 15 h 18 min

    @Izaref: Je sais bien, j’en suis très reconnaissant à tout le monde.

    Répondre
  • A
    20 février 2013 - 16 h 15 min

    Au put***, je suis d’accord avec tout ce que tu dis sur la pub (surtout sur la pub où c’est très pertinent) et les abonnements qui ont le double inconvénient de rebuter la plupart car on peut avoir accès à quasimment la même info gratuitement et qu’il faut s’inscrire (le modèle de l’info payante n’est plus tenable aujourd’hui de toute manière et pas souhaitable en fait. Ca complique la recherche de sources de revenus par contre) et de faire à l’abonné qu’il devient rédacteur comme tu le soulignes.

    Sur les tests, c’est ton truc et je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet. Si ce n’est que j’ai conscience que c’est chronophage et difficile à formatter (notamment la vidéo).

    Sur l’affiliation (sous une forme ou une autre), c’est en fait la seule solution pour se rémunérer et la transparence ne peut-être que positive. Quand je vois qu’il y en a qui cache les liens et/ou passe par des ‘link shortener’, àa fait sournois et a l’effet inverse de celui escompté.

    Quand les gens savent et comprennent que non seulement ça ne les fait pas payer plus cher un produit (sous prétexte que tu en tires une commission) mais qu’en plus ils peuvent faire de bonnes affaires grace à toi (l’affilié), il comprenne qu’il n’y a pas de raison pour que tu ne profites pas du fait que c’est bien par toi qu’ils ont connaissance de cette promo.

    De plus, et s’ils ne sont pas trop bêtes, ils comprennent aussi que s’ils veulent que MM perdure, c’est LE moyen qui permet de faire vivre le site (donc son auteur, toi).

    Donc, oui la transparence n’a que du positif et permet d’instaurer de la confiance dans ce monde virtuel et impersonnel.

    Bon, j’arrête là, je dois y’aller.

    A+

    Répondre
  • 20 février 2013 - 16 h 21 min

    En fait, ce qui serait bien pour les modèles très attendu (comme la nexus 7 au moment de sa sortie, ou la tablette française low-cost dont le nom m’échappe), ce serait d’un côté une prise en main, histoire de voir ce qui n’est pas clair sur le papier (la tenue en main, la qualité de l’écran, etc.), et un retour sur l’utilisation. Par ex si tu t’en sers pendant 1 semaine, tu peux nous dire si elle est trop lourde, facile à tenir, ce genre de truc. Ce ne sera pas un test poussé, mais ça donne de la matière pour une vidéo un peu plus intéressante qu’un bête déballage ;)

    Répondre
  • 21 février 2013 - 9 h 27 min

    En lisant ton article, j’ai envie de t’aider. Mais malheureusement je ne sais pas comment je pourrais t’aider. En effet, le travail que tu fais me semble d’être d’un certain niveau, et necessitant des connaissances et des capacités d’analyse que je possède pas, n’étant qu’un étudiant comme les autres.

    Cependant, je ne sais pas si tu y a déjà pensé ou si l’on te l’a déjà proposé, mais est-ce que faire une version parallèle du site tout en anglais pourrait t’apporter quelque chose d’intéressant ? Je pense que ce type de tache serait déjà plus accessible pour les gens souhaitant t’aider.

    Répondre
  • 21 février 2013 - 9 h 41 min

    @Flocon de neige: Oui j’ai un peu cette idée aussi : Double peine pour les tests…

    @Gambatte: Oui mais c’est un vrai travail et qui dit vrai travail dit vrai salaire…

    Répondre
  • 21 février 2013 - 9 h 42 min

    @Gambatte: moi aussi j’y avais pensé, j’ai plusieurs fois contribué à des trads collectives sur Gdoc d’articles scientifiques depuis une demande d’un twitto. Mais déjà il le dit bien qu’il délégue rien. Ensuite comme la recherche systematique de bons plans c’est le genre de truc un peu chelou sur le plan humain et même légal je suppose. Ensuite faudrait quasi du temps réel pour certains billets ce serait pas tenable. Enfin qui aurait le niveau pour rendre grace en anglais a son incroyable sens de l’humour, soyons sérieux 2 minutes

    Répondre
  • 21 février 2013 - 10 h 50 min

    @Pierre Lecourt : Oui d’accord, je vois ça d’un autre oeil maintenant. J’espère que tu pourras trouver quelqu’un pour t’épauler assez vite ! En tout cas bravo pour ton travail. Malgré tout ce qui s’est passé avec blogeee, tu as su faire renaitre le phoenix de ses cendres, je trouve ça formidable. Et je voudrais ajouter que je suis fan de tes montages photoshop que tu mets pour illustrer chacun de tes postes.

    @minette : D’accord, finalement minimachines.net exige un certain niveau de qualité et n’entammera rien sans avoir l’assurance de pouvoir répondre aux exigences pour parvenir à ce niveau de qualité. Oui en effet je pense que c’est en partie grace a cela que le travail de Pierre a su être reconnu, mais j’espère que ça ne sera pas cette exigence de qualité qui freinera l’évolution de son site.
    Retranscrire son humour en anglais ?! Impossible ! Où avais-je la tête !

    Répondre
  • 21 février 2013 - 11 h 39 min

    @Gambatte: Ouais … désolé de laisser s’exprimer mon côté vieux con, mais quand je lis “exigence de qualité” je ne peux m’empêcher de penser à l’orthographe et à la grammaire, qui me piquent quand même systématiquement les yeux … ce qui n’enlève rien aux autres qualités de ce que je lis sur minimachines, hein !

    Répondre
  • 21 février 2013 - 11 h 44 min

    Assez d’accord avec ton analyse monsieur Pierre mais je te trouve dur avec toi-même. D’un autre coté c’est cette objectivité qui m’a fait aimer Blogeee ou MiniMachines !

    Plus de tests : entièrement d’accord !
    Pour le reste, je ne crois pas que t’imposer quelque chose comme une ligne de conduite soit bien. En effet tes lecteurs sont comme toi : si tu sens que ca vaut un billet, va y. Sinon laisse tomber le sujet.

    Bref le coté “a l’arrache” est plutôt souhaitable mais ce n’est que mon avis…

    Répondre
  • 21 février 2013 - 13 h 04 min

    @Lapinou : je te trouve un peu rude là : c’est super personnel et c’est sûr qu’un truc nickel à ce niveau ce pourrait être que mieux, mais bon faut bien faire avec l’absence de solutions pros sympas http://tinyurl.com/a844e4f . Et autant il y a quelques semaines à un moment c’était effectivement plus que limite, ça donnait vraiment l’impression d’un total irrespect des lecteurs, autant depuis cette année je trouve que c’est franchement honnête la plupart du temps, surtout au regard de la qualité et de la quantité des billets. Enfin je veux dire qu’à ce niveau de qualité je trouverais dommage que le temps que ça lui prendrait pour faire mieux grève celui consacré au fond des billets :)

    Répondre
  • 21 février 2013 - 14 h 36 min

    Bonjour Pierre

    Je t’ai envoyé un mail, je sais pas si tu l’as vu dans le flot. Mais je l’avais envoyé sans lire ton long commentaire.

    J’ai ajusté mon idée inspirée par les différents commentaires et tes réponses, en supposant que les tests soient ton activité favorite parmi l’ensemble de tes fonction…

    1. Ouvrir une liste de test potentiel de machines et aussi donner la possibilité aux lecteurs de demander un test (page spécifique pour ajouter une requête)

    2. Les tests pourront être financés ET/OU priorisés via des dons (en mode Quick starter)

    Cela peut aussi permettre à ceux qui se fiche d’un test spécifique (comme moi actuellement) de te faire un don juste pour l’appréciation de ton travail en général

    3. Déterminer le coût de ton test (prix minimachine à acheter + amortissement de tes outils pour réaliser ces tests (caméras, ordinateurs, …) + temps passé pour test-vidéo-rédaction

    Et donc le seuil de don nécessaire pour la mise en oeuvre du processus achat/test de la machine en question.
    Avec différents seuils de fond nécessaires pour un billet seul OU une vidéo seule OU un billet+video

    4. Proposer au “premier meilleur don” versé de gagner la minimachine qui sera testée (comprendre si les 2 meilleurs dons sont de 10€, alors c’est celui qui a mis le premier 10€ qui l’emporte)

    Pas besoin d’huissier de justice car ce n’est pas un tirage au sort.
    Juste la diffusion du meilleur versement et sa date de versement suffiront.

    Voir si on peut augmenter son don pour remporter le gain (si enchère visible) OU une enchère aveugle pour éviter les effets de bord (s’il peut en avoir)

    Autres idées :

    5. Peut être aussi qu’une liste de tes dernières trouvailles (à acheter) chez un affilié pourrait être plus visible qu’actuellement tant que l’offre/promo est en cours …

    6. Créer une page de recherche Internet (rechercheweb.minimachine.net) qui utilise la fonction recherche de Google avec les flux minimachine tant qu’il n’y a pas de recherche lancée.
    Les lecteurs qui veulent t’aider pourraient mettre en page d’accueil de leur navigateur cette page de recherche et ainsi tu profiterais des revenus adwords de cette page, non ?
    (Sauf moi car j’ai le plugin ADPlus…)

    7. Tu parles d’habillage de site au couleur d’un sponsor.
    Fais voir ?
    Pourquoi tu ne leur offre pas gratuitement durant une semaine (chacun) cet habillage à toutes ces grosses marques sur qui on pourra cliquer pourqu’ils voient qu’en une semaine ils ont eu (124000 visiteurs /4 semaines =) 30000 visites depuis ton site…

    Enfin, au vue de tes réponses (censées pourtant), j’ai l’impression que tu as des freins à gagner de l’argent avec ton site…

    Ne risques tu pas de récidiver comme pour blogeee si tu persistes à ne pas aborder plus le côté business ?

    En espérant que tu trouves la recette car sans toi, je ne suis pas au courant de la high-tech…
    Vincent

    Répondre
  • 21 février 2013 - 14 h 54 min

    @minette: C’est surtout le temps qu’il me reste a consacrer au site en ce moment le problèmes :/

    @Vincent:

    En fait je n’ai pas de réel soucis avec les engins, on me les prête sans soucis. Ce n’est pas ça le fond du problème, c’est le temps qu’il me reste pour le site le vrai soucis.

    ton idée est bonne sur le papier mais c’est assimilé au pire à un jeu d’argent, au mieux à un jeu de hasard. Dans les 2 cas l’huissier est nécessaire et surtout dans un c’est illégal :D

    Pour l’affichage tu as raison, mais je ne veux pas mettre ça plus e en avant qu’actuellement, c’est pas ce qu’il me semble le plus important.
    Pour la pub, l’adwords et compagnie, comme expliqué, c’est des revenus ridicules pour trop de nuisance pour le lecteur. Ça ne vaut pas le coup.

    Pour l’affichage, j’en ai parlé avec des marques, ils réfléchissent… Pour le moment ça n’avance pas.

    Oui j’ai des freins car je ne veut pas remettre le doigt dans l’engrenage de la pub, c’est dangereux. Alors ça passe ou sa casse. Si ça passe on sera tous gagnants : marques, lecteurs et moi-même. Si ça casse, tant pis je ferais autre chose de ma vie. :)

    Répondre
  • 21 février 2013 - 15 h 30 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui mais visiblement on est un certains nombre de ne pas vouloir que ça casse…

    Je me rappelle lors de tes tests Asus 1018p (super machine que j’ai acheté grâce tes tests). J’avais un besoin précis, je voulais savoir s’il pouvait le remplir et surtout d’un avis éclairé comme le tien.

    J’étais impatient que tu livres ton billet et j’aurai payé pour cela !

    Et je pense que je ne suis pas le seul quand je vois tous les commentaires “dis Pierre, crois tu qu’avec la XYZ je pourrai faire je ne sais quoi”, “est ce que c’est un bon plan la QZD chez TRUC ? Répond vite y en a plus que 3”, etc.

    Sans toi, on hésite d’acheter et on risque de se gauffrer.

    Je pense donc que mes points 1 à 3 (plus haut et oublie donc le jeu) : payer pour prioriser un test d’une machine plus qu’une autre car on en a un besoin urgent devrait pouvoir trouver un échos auprès de tes lecteurs.

    On est combien de lecteur régulier d’ailleurs ?

    Sinon, tu fais payer tes conseils “une question/une analyse rapide pour 5 euros” ! (et tu envoies le bon lien avec l’affiliation)

    Puis tu “vends” la question à tous les internautes qui seraient susceptibles d’être intéressé par la réponse pour 1€.

    Certains seraient intéressés par des conseils spécifiques, comme moi, qui t’a demandé X fois par exemple : est ce que Flight Simulator X peut tourner sur AMD E450 ??? … dis Pierre, tu ne m’as pas répondu, alors t’en penses quoi ?

    Au final, j’ai acheté un gros ordinateur pour mes parents que tu as conseillé chez GrosBill pour le prix et je ne suis même pas sur que je t’en ai fait profité par l’affiliation quand j’étais chez eux pour commander … :(

    Bref, pour l’affichage avec les marques, pour accélérer leur réflexion, fais leur gratuitement une petit déco sur ton site et envoie leur un mail “regardez c’est aujourd’hui sur minimachines” avec une pièce jointe du site …
    Puis s’ils viennent le surlendemain ils verront un concurrent OU sinon ton site qui change de déco en boucle avec toutes les marques avec qui tu es en contact sur 2-3 jours.
    Ca pourrait accélérer les choses…

    Vincent

    Répondre
  • 21 février 2013 - 16 h 01 min

    @Vincent: Ah ouais mais alors vendre une réponse à une question, ça serait comme m’arracher une dent de sagesse sans anesthésie en fait :D

    Je vais voir pour l’affichage si je peux relancer un peu, le principal problème c’est que les marques sont habituées a des montants très élevés, moi je suis pas gourmand. Juste besoin de vivre et pour le budget d’une soirée petit four à la con ils pourraient sponsoriser le site pendant 6 ou 12 mois (suivant l’option Champagne ou pas) :D

    Quand je vois les budgets dépensés pour payer des trucs débiles pour les conférence de presse… Ca me permettrait de vivre pdt 1 an sans problème avec l’affil.

    Répondre
  • 21 février 2013 - 16 h 28 min

    @Pierre Lecourt: j’ai plus de dents de sagesse depuis longtemps ;p

    Sinon, essaie d’être gourmand (10 fois plus cher que proposé initialement) avec une marque alors pour voir si ça passe… ça ne te coutera rien d’essayer.

    En tout cas, faut que tu essaies qqch de différent que jusqu’à maintenant.

    Je dis ça, je dis rien. Je suis bien in-foutu de générer un trafic comme toi tu sais le faire…

    (dans mon mail envoyé hier, y a un lien vers un blog d’un mec qui semble avoir moins de trafic que toi et bien plus se rémunérer cependant)

    Répondre
  • 21 février 2013 - 16 h 51 min

    @Vincent: Nan mais gagner du fric c’est facile, j’ai tout ce qu’il faut pour y arriver, sur blogeee on m’a proposé jusqu’à 1500€ le billet sponso. J’ai jamais accepté.

    J’ai des URLS de malade et je pourrais coller a des thématiques plus rémunératrices qui me passionnent pas comme les smartphones parce que je sais que j’aurais de l’audience facile et qu’il y a de la pub mais j’arrive pas a faire semblant de m’intéresser a un truc.

    J’ai pas spécialement envie de gagner du fric pour gagner du fric, de faire n’importe quoi sur le web pour du fric facile en fait. Ca ne m’intéresse pas.

    J’ai d’autres projets, dont u sur le point d’arriver, dans une thématique qui m’intéresse. A voir si c’est plus viable que Minimachines et si ca peut le financer en partie.

    Pour ton lien vers le site d’Olivier Roland, comment dire, ce type vend une fortune des heures de coaching a des gens crédules sur comment installer un site wordpress. C’est un peu comme si je vendais une prestation pour connecter un engin au Wifi. Il propose aussi des livres reprenant un peu les structures pyramidale de Ponzi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Ponzi). C’est du niveau de Rael mélangé à un cavaleur de province, tu vends du rêve aux gens en leur disant qu’ils peuvent eux aussi vivre à la coule en bossant 4 heures par jour en achetant son livre sur Amazon. et le livre t’explique qu’en attrapant des gogos qui achèteront ton livre à toi sur Amazon, tu feras des milliers d’euros tous les mois. C’est du pipeau.

    J’étais tombé sur un papier qui démontait toute la structure a une époque, très drôle… je le trouve plus…

    Répondre
  • 21 février 2013 - 18 h 34 min

    Bonjour

    je te suivais depuis 2008 sur blogeee et grâce à toi j’avais acheter mon Samsung Nc-10 qui fonctionne encore et je te retrouve ici, à parler de tablette ;)

    Je suis l’actualité des tablettes même si je sais que j’achèterai en fin de compte une nexus 7, j’attends juste qu’ils nous sortent une version 2

    Voila, je te souhaite bonne continuation et j’èspère que t’as situation va amélioré

    Si tu vois un internaute avec une ip coréenne c’est moi :)

    Répondre
  • To
    21 février 2013 - 19 h 23 min

    Analyse super lucide sur la monetisation d’un site, bravo. J’ai deux questions, as-tu envisage de tenir une rubrique sur une tv type gameone ou dans un news-mag papier ? C’est possible d’avoir les liens des etudes dont tu parles et qui montrent que le modele premium ne fonctionne pas ? Merci et encore bravo pour ce super site, meme si moi je prefere les megamachines ;) une tablette c’est 12″ minimum !

    Répondre
  • 22 février 2013 - 9 h 13 min

    @Pierre Lecourt:Olivier Roland, j’ai lu ses résumé de livre que je trouve bien quand on a un peu oublié une ancienne lecture et je croyais qu’il gagnait de l’argent via l’affiliation Amazon sur des livres qu’il recommandait…

    Ca me semblait similaire à minimachine sur ce point.

    J’ai pas d’autres suggestions.
    J’espère juste pouvoir continuer à te lire longtemps…

    Merci d’avoir pris le temps de répondre, je sais que c’est chronophage.

    Vincent

    Répondre
  • 22 février 2013 - 9 h 30 min

    @To: Je fait des piges pour des mags… Pas de rubrique à l’horizon pour le moment. Et chaine TV c’est super chronophage si tu veux le faire bien.

    Etude, non je n’ai plus les liens mais en règle générale ca reste marginal dans les financements de sites…

    @Vincent: Grosso modo : Olivier Rolland “t’offre” un Ebook rempli de liens vers d’autres Ebook qu’il vend ou que ses copains ou mentors vendent. C’est à base de réussite personnelle ou de coaching de vie. Chaque lien intégré lui rapporte des sous via Affiliation. Il te propose contre une somme fixe (une centaine d’euros) de remplacer ses liens affiliés par les tiens pour que tu puisse à ton tour “offrir” l’ebook…

    tu te retrouves donc libraire d’un livre qui aura du mal a être remboursé a moins que t ufasses un site toi même et mette toute ton energie pour vanter les méthode de Rolland. Chaque autre livré lié contient des contenus susceptibles de rapporter de l’argent a Rolland et la méthode pour que tu en gagnes plus est donc d’écrire ton propre livre avec tes propres liens pour t’imbriquer dans le réseau afin que les autres le trouvent formidable puisqu’il leur permettra a leur tour de gagner de l’argent par affiliation. Donc tout le monde s’aime et se renvoie la balle… Au final ce sont des conseils du type “pour gagner il faut travailler” ou “travailler intelligemment c’est la voie du succès” mais en pratique c’est surtout : Trouve un gros paquet de pigeons qui battra des ailes à ta place ça permet de bosser 4 heures par jour et de faire des sous.

    C’est le principe de la réunion Tupperware ou seule la personne en haut de la pyramide d’une région gagne sa vie, les autres gagnent de la vaisselle en plastique avec laquelle ils vont faire des démos chez les copines… :D

    Répondre
  • 22 février 2013 - 21 h 55 min
  • 25 février 2013 - 19 h 40 min

    J’arrive très certainement après le déluge – A quand une appli Android pour suivre nos tablettes (comme avec Blogeee !!!) – Merci pour le travail déjà réalisé et bien évidemment tous mes encouragements pour ce qui reste encore à faire – Un fidèle lecteur.

    Répondre
  • 25 février 2013 - 22 h 22 min

    @lehibou: Je sais pas faire :)

    Répondre
  • 26 février 2013 - 10 h 38 min

    Pour revenir au financement :

    -d’une part juste pour info sur la contribution (en particulier pour orangina rouge), à titre purement culturel : au-delà de ce site précisément et au-delà aussi de toute considération de ressenti moral ou autre j’ai un peu refouillé la question de la limite légale entre la contribution à une entreprise au titre d’une entraide amicale et un travail dissimulé. Un des papiers les plus précis que j’ai trouvé est celui-là http://www.alsaeco.com/notes-juridiques/benevolat-et-travail-en-famille,1043091,fr.html . Dans le cas d’une recherche de plans autonome par un ou plusieurs contributeurs par exemple ça ne poserait donc pas de problème de ce qui me semble, même si l’apport financier est quantifiable, contrairement à la contribution au forum par exemple. A fortiori s’ils étaient publiés sur ledit forum. Surtout que le rapport benef/temps passé exclut de fait l’emploi d’une personne qui ne ferait que ça de toutes manières. Avec le bémol quand même qu’une rigueur implacable semble indispensable, vu qu’il semblerait que parfois l’URSSAF tape d’abord dès qu’il y a flou potentiel et que bon les démarches pour se défendre c’est de suite plein de temps au minimum.
    (c’était juste pour éclaircir le point légal, je comprends tout à fait le malaise éventuel que peut potentiellement engendrer une telle situation)
    (même si à titre personnel je tiens à faire savoir aux ex-amis de Pierre dont la vie se serait brisée quand il leur a refusé de taffer pour lui que je suis moi-même TRES amicale et que c’est avec un plaisir non dissimulé que je serais prête à déléguer tout un tas de travaux passionnants à base de projets et Rapports Qualité en tout genre avec plein de camemberts chatoyants inside :D)

    – ensuite je voulais quand même dire que la phrase “c’est aux constructeurs de payer les tests” (de mémoire) m’a un peu mis mal à l’aise. A défaut de pub type adsense non intrusive et financement participatif comme sources de financement complémentaire même momentané il me tarde que l’affil rapporte plus, qu’il y ait pub et sponsoring de différents constructeurs et fondeurs et surtout que le prochain projet voie le jour. Même si à titre personnel j’ai toute confiance (expérience Blogeee oblige) ce sera quand même plus gage d’objectivité et rassurant, même pour les lecteurs de passage.

    Répondre
  • 26 février 2013 - 10 h 41 min

    @minette: Message reçu,

    Quand je dis « c’est aux constructeurs de payer les tests » je me trompe car cela peut faire croire à un test biaisé. en fait l’idée est plutôt ” « c’est aux constructeurs de payer les labos de tests ». Si ils veulent encore des tests j’entend :)

    Répondre
  • 26 février 2013 - 11 h 17 min

    @Pierre Lecourt: ok, j’ai mieux compris et suis évidemment d’accord avec toi (je trouve aussi ça préférable à la démarche des nums si on peut par exemple)
    (nb : addendum : pour l’entraide directe ça repose visiblement que sur la notion de “lien affectif”, y a rien sur le désir charnel ou la fascination malsaine pour les physiques hors norme par exemple, ça limite …)

    Répondre
  • 26 février 2013 - 11 h 55 min

    @minette: bonjour,
    vous devez vous tromper de pseudo ou de billet
    je n’avais pas encore poster ici (pas vu le billet, j’ai pas énormément de temps en ce moment)

    Répondre
  • 26 février 2013 - 12 h 54 min

    @Pierre Lecourt: bonjour,
    je n’avais pas vu ce billet,
    je n’ai pas lu tous les comms précédents (pardon, je risque de redire des choses deja dites)
    je pensais à une chose qui pourrais marcher, c’est le retour des tests “à la blogeee”
    et essayer de les monétiser
    je m’explique, à l’époque des netbook, pour savoir lequel prendre, vous faisiez des tests d’autonomie en fonctions de l’usage par exemple (internet, bureautique, jeux type trackmania) et des test plus synthétiques (% de luminosité, wifi on etc etc…)

    ça deja je pense que je suis pas le seul qui aimerait un retour de ce type de test
    par contre je sais que ça prend du temps et qu’il faut gagner sa vie
    (filmez les dans votre labo et faite autre chose pendant ce temps pour les tests d’autonomies par exemple)

    bon, comme en ce moment les gens (et les constructeurs) sont intéresser par les tablettes et android (pour la plupart)
    pourquoi ne pas refaire la même chose avec ces devices
    je me doute bien que ce n’est pas possible avec TOUS les produits, mais pourquoi pas un test par type d’usage et de plateforme (tegra, samsung, rockchip et un ou deux autres si forte présence sur le marché français) et diagonale d’écran

    si les constructeurs jouent le jeu (et des vendeurs type touch4you par exemples pour des prêts de tablettes chinoises rockchip par exemple; ça pousserait les constructeurs à prêter du matos pour test et amorcer la machine), on pourrait avoir 2-3 plateformes qui se démarqueraient des autres selon les usages

    il y aurait peut être moyen de monétiser cela avec nvidia pour le jeu ou directement les studio (utiliser un jeu bien precis et gourmand pour tester les plateformes de jeu, idem pour un navigateur par exemple – genre google etc etc et établir un sponsoring)

    on peut aussi imaginer des opérations spéciales mini machines faites avec eux sur lequel minimachines touche un % (les services marketing doivent deja être demandeur)

    pour les ultrabook et amd like, idem un retour des test “à l’ancienne” avec peut être un sponsoring plus “poussé” d’intel-amd-nvidia
    (en contre parti, peut etre un habillage des pages au couleur intel pour les ultrabook par exemple, on peut imaginer la même chose pour les pages de test de jeux android avec un template au couleur du tegrazone nvidia par exemple, microsoft office pour le test bureatique, etc etc)

    idem pour steam sur pc (partenariat et sponsoring possible si les test de jeux sur les ultrabooks sont fait avec leur immense catalogue de jeu)

    en plus, le visiteur identifierait tous de suite si la partie du test dans lequel il se trouve correspond à son usage ou pas (couleur du pack office ? ha non, je suis joueur, direction le template nvidia-amd-steam etc etc… et lecture de la synthèse avec les pourcentages en utilisation réelles selon ses usages genre hd avec wifi on et luminosité 50 % etc etc)

    le tous avec des promos-opérations associé avec les constructeurs-vendeurs par exemple (de l’affil plus ciblés, les marques vendent pas en ce moment, tous le monde serait content)

    on peut imaginer un partenariat avec un opérateur mobile pour les tests d’autonomie 3G-wifi (intérieur ET extérieur via les hotspot opérateur) pour les tablettes aussi (et toujours des promos possible associés comme les promos fnac blogeee d’avant)

    bon, je sais que ça ne passera pas forcement avec vos choix éthique pour le site, mais il y a peut être quelque choses à faire sans forcement “trop” renier ses principes
    (et tous ne sera pas forcement possible ou souhaitable non plus)

    sinon toujours l’affil (si bon plans), voir le retour des accessoires types clé usb ou câble pour tablettes téléphone en dépannage au “coup par coup”
    (pourquoi pas une housse pour tablette 7 pouces après un petit sondage ici pour le prochain produit minimachines ? )

    ça peut dépanner en attendant de trouver un bon compromis ou d’établir des sponsoring clair avec des marques-vendeurs (et ils seraient idiots de pas le faire, surtout si bonne promos associés, la communauté ici à deja plusieurs fois prouvée qu’elle achète via ce site si le produit est bon)

    ça doit phosphorer dur en ce moment, mais je suis sur que vous trouverez la “formule magique”
    y a pas de raison, vous avez les contacts et la communauté, vous êtes en position de force pour négocier (et eux, ils sont prêt à beaucoup pour vendre, surtout en ce moment)

    bonne continuation et “merde” pour la suite

    Répondre
  • 26 février 2013 - 13 h 02 min

    @orangina rouge: oups, désolée, j’en suis quitte pour chercher dans la meule de foin de qui il s’agissait alors :)

    Répondre
  • 26 février 2013 - 13 h 07 min

    @minette: Ca limite mais ça ouvre aussi des perspectives =]

    Répondre
  • 26 février 2013 - 13 h 28 min

    @minette: y a pas de mal
    bonne fin de journée à tous

    Répondre
  • 28 février 2013 - 10 h 35 min

    Salut, je t’apporte mon soutien j’aimais bien blogee et là je suis tombé par hasard sur le site et j’ai tout de suite reconnu le style , ps depuis que blogee est dans CNET je n y suis jamais retourné.

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 13 h 43 min

    Merci pour ton retour, je suivais beaucoup blogeee (avant) et je suis très content de revoir tes news. Je sais pas comment t’aider mais je suis de tout coeur avec toi.

    Répondre
  • 31 mars 2013 - 21 h 28 min
  • 1 avril 2013 - 9 h 10 min

    @sourioplafond: oui, je l’ai trouvé egalement interessant (notamment le nombre de premium rapporté au nombre de lecteurs, édifiant quand même ^^ même si 5/100 des revenus c’est pas negligeable et que ça contribue a equilibrer les forces d’influence a mon avis). En tous cas entre les bons billets buzz et la serie cle-pc et les autres projets a venir j’espère vraiment que les efforts de Pierre pour imaginer un modèle solo qui fonctionne selon ses envies et sans concession par rapport a sa manière de voir les choses aboutiront rapidement :)

    Répondre
  • 1 avril 2013 - 12 h 32 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *