MiniMachines : Petit bilan après 4 mois de travail

Il est temps de faire un bilan de cette nouvelle aventure qu’est Minimachines.net après ces 4 premiers mois de labeur. Un bilan nécessaire pour cadrer un peu le projet mais aussi mettre sur la table ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas sur le site.

Cela fait donc plus de 4 mois que MiniMachines est ouvert, 4 mois, 571 billets rédigés, 9398 commentaires et presque autant de spams, des milliers d’emails lu, des milliers d’heures de boulot, quelques vidéos et… pas assez de tests. Je me rend bien compte que c’est un soucis pour vous tous, cette absence de tests.

Cette absence et la proportion de news orientées vers le monde des tablettes, ce sont les principaux reproches que vous me faites. J’en suis conscient et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas a me dépêtrer de ce soucis qui ne correspond plus à mon activité. Je garde le réflexe acquis sur Blogeee d’un site vivant de la publicité, et donc du nombre de pages vues. Ce systeme que j’ai voulu quitter car il est souvent enclin a laisser la qualité de côté au profit de la quantité de news ne me correspond pas. Il n’ y a pas de pub sur MiniMachines aussi je n’ai pas besoin de couvrir l’actualité comme je le fait en ce moment. J’aime beaucoup ça mais il y a surement moyen de couvrir cette actualité d’une autre manière ( Brèves, vidéo, podcast, recrutement ) de façons à dégager du temps pour des articles de fond et des tests.

Mon principal objectif pour la suite est donc de me consacrer à des articles plus larges, plus aboutis et recherchés, mieux rédigés aussi et évidemment plus de tests. En parlant de tests, j’en prépare pas mal et j’ai décidé de me libérer du carcan que je m’étais imposé jusqu’alors. Un truc exhaustif, super cadré, avec des étapes indispensables et des redites de machine en machine qui sont aussi usant pour vous que pour moi. Je tourne autour d’une idée pour le Labo sans pouvoir mettre la main dessus depuis des mois et il me semble enfin avoir trouvé la solution à ce problème qui pourrait réconcilier un certain appétit d’écriture, une mise en forme agréable à lire et nouvelle et une volonté d’information critique des machines. Le tout en essayant d’être compréhensible par tous sans pour autant être rébarbatif pour les connaisseurs. Un vrai défi que vous découvrirez bientôt.

La vidéo est également au centre de beaucoup de mes attentions et j’aimerais arriver a produire plus de petites vidéos comme la série des clé-PC. J’ai plusieurs idées de séries que j’aimerais tourner en parallèle.  Plusieurs lecteurs m’ont proposé leur aide pour mieux les habiller. J’ai essayé de me plonger un peu plus dans les arcanes de logiciels comme After Effects mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de m’y jeter suffisamment pour en faire quelque chose. Si vous avez des idées, je suis donc preneur. Mes tests de vidéo “live” avec le multi-camera ne sont pas bons, mon débit ascendant est trop faible pour que je puisse compter dessus. En attendant que ma banlieue soit fibrée je dois donc me contenter de différé, j’aurais adoré faire un truc live avec vos questions en temps réel… Ça sera pour plus tard.

D’un point de vue finances ce n’est pas rose mais vous jouez bien le jeu de l’affiliation. Sans être réellement positif – je gagnerais plus au RSA – c’est un bon début. MiniMachines n’affiche pas de publicité et pour le moment 2 sponsors (Nvidia  et Intel) m’ont aidé a améliorer l’ordinaire du site le premier en m’invitant au CES de Las Vegas et le second en me fournissant de quoi monter un PC pour le montage et le rendu des vidéos ainsi que de quoi tester des produits : SSD, cartes, mémoire vive. Cela ne rempli pas la gamelle mais cela évite de vider son compte en banque. Je suis donc obligé de travailler à côté : Je teste des produits pour des importateurs, fait un peu de sourcing et surtout des piges et de l’illustration sous Photoshop à droite et à gauche qui me bouffent pas mal de temps.  Pour le moment tout va bien mais je ne pourrais évidemment pas continuer comme cela très longtemps. J’espère que les nouveaux formats que j’ai en tête vont me permettre de trouver d’autres sponsors pour la suite.

Si vous avez des suggestions, des commentaires, des idées ou des reproches, c’est le moment. Ce billet est fait pour ça !

En passant, j’ai ajouté la fonction d’abonnement aux commentaires de billets en bas des pages. Si vous voulez être tenu au courant d’éventuels commentaires sur un billet que vous suivez, il suffit de vous enregistrer. Evidemment les emails ne seront ni cédés, ni revendus.

Pour les amoureux de chiffres et de stats : Minimachines aujourd’hui c’est plus de 124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues. Merci à vous tous.

151 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2013 - 15 h 06 min

    J’adore minimachines !!!!!
    Pïerre est ce que il y a des alternatives au NUC d’intel sous AMD ????

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 19 min

    je connais minimachine depuis 1 semaine et j’adore. les teste sont très bons. La série des clé-PC est tous simplement génial, j’ai hâte de voir la suite et les nouveau thèmes. bravo encore et longue vie à minimachine

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 21 min

    J’ai découvert mini-machines un peu par hasard (Google) et vu la maturité du site et la consistance des infos je ne pensais pas qu’il était aussi jeune (ce blog).
    Les analyses de Pierre sont toujours très affutés, cette vision du marché, des tendances et la lecture des politiques commerciales des acteurs sont pour moi toujours pleines de perspicacité.

    Je ne suis clairement pas la cible, je hais les netbooks, je suis allergique aux tablettes, mon NAS est un pc recyclé et ma plus grosse machine est un C2D 2.5Ghz.

    Les vidéos ne m’intéressent guère, les articles bien détaillés/étayés beaucoup plus. Les guides d’achats également (comment choisir sa tablette ?).

    C’est le coté alternatif/décalé que j’aime ici, à mettre en avant des plateformes, des machines auxquelles, ni TF1, ni la Fnac, ni la ménagère de 50 auraient pensé, car pour tout le reste on va retrouver ça à foison sur le net. Garder cette couleur qui fait qu’on parlera d’autre chose, pas pour le moins inintéressant mais juste différent et surtout très en pointe.

    Ainsi sans m’intéresser (en terme d’achat) aux tablettes, aux clef-pc, aux RasperyPi et autres NUC, je suis curieux de voir comment bougent ces applications dans notre environnement et peut être qu’un jour je franchirai le pas si quelque chose me correspond en terme d’usage.

    D’ordinaire je répond plutôt sur FB (au grand damn de Pierre ! LOL) mais aujourd’hui j’ai fait l’effort de venir mettre mon petit cailloux jusqu’ici.

    Cordialement.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 22 min

    @jujudk: Oui, les Zotac et notamment le ZBox AD11+ encore plus petit.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 25 min

    Tous mon soutien pierre pour la mine d’infos clair et neutre depuis Blogeee à Minimachine et que cette entreprise, puisse enfin payer son homme convenablement.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 25 min

    Bravo Pierre pour ce nouveau site que je n’ai découvert qu’au mois de janvier en réalisant que depuis que Blogeee était HS, j’avais complètement délaissé l’actualité High Tech.

    Je commençais à être un peu dégoûté de cet univers d’ailleurs à cause de la course à l’armement des smatphone/tablette, du monde du jeux vidéo en crise et en manque d’idées originales et du monde PC (unité centrale) qui est mort et stagne.

    heureusement qu’il y a Minimachines.net qui met un peu de fraicheur en nous présentant les futurs bonnes idées (ou pas) qui peuvent venir répondre à un besoin en constante évolution dont le mien.

    Il n’y a pas longtemps j’avais un Blackberry, une galaxy tab 7″, un ultra portable et ma tour PC. J’ai revendu les deux premiers pour un Nokia Lumia, mais la tablette me manque un peu bien que je ne l’utilisais pas beaucoup. Et encore maintenant entre mon ultra et ma tour, il y a du doublon et en même temps il manque une sorte de tablette pour certains usages pour lequel l’ultrabook est trop encombrant.

    Bref, il y a un équilibre à trouver et j’espère que je trouverai le mien entre tes articles sur de futurs machines et hybrides et surtout les bons plans ;)

    Merci pour tout ce super travail !

    Répondre
  • JD
    18 février 2013 - 15 h 26 min

    Merci pour cette transparence, et bon courage pour la suite.

    J’ai hâte de voir ce que cela va donner !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 28 min

    En tout cas je suis de tout coeur avec toi, je pense que beaucoup de gens comme moi ont quitté Blogeee pour te retrouver dans cette nouvelle aventure et ne le regrette pas.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 30 min

    Le problème d’un blog comme feu Blogeee ou Minimachines.net c’est que je l’utilise uniquement lorsque j’ai un achat en prévision. Histoire de savoir ce qui se fait de mieux sur le moment etc. Une fois l’acquisition faite je n’y retourne que très peu et généralement c’est suite a un de tes tweets.
    Donc je serais toi je chercherais a développer les news autour de la customisation et de l’upgrade de machines déjà achetées.

    Sans tomber dans l’excès des tutos genre “comment vider ses cookies” ou “nettoyer sa base de registre” mais niveau hardware (SSD/wifi/3G) y-a surement moyen de trouver des truc qui feront revenir les lecteurs.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 32 min

    “vous jouez bien le jeu de l’affiliation.”

    Ça je viens de l’apprendre juste aujourd’hui pourtant je passe presque tout les jours sur le site. J’en profiterai pour commander la manette xboite en passant par ton site alors =)

    Pour en revenir à la pub, moi j’ai rien contre tant qu’elle n’est pas ultra envahissante comme sur Clubic, par exemple. En revanche sur HFR ou CDH, je pense qu’ils ont trouvé un bon compromis, car ça n’alourdit presque pas la page que ce soit en terme de visibilité ou de chargement de la page.

    De plus avec 125000 visites uniques et plus de 700000 pages vues, sans parler du nombre d’heure que tu dois faire, un salaire décent pour le temps passé me parait tout simplement normal.

    “La vidéo est également au centre de beaucoup de mes attentions et j’aimerais arriver a produire plus de petites vidéos comme la série des clé-PC.”

    Peut-être que créer une rubrique pour chaque type de composant que tu as testé serait bienvenue sur le site afin de gagner en visibilité, non?

    En tout cas, bonne continuation et longue vie à minimachines =)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 33 min

    AMHA, ce qui fait la différence de MM par rapport à d’autres blogs/sites, ce sont les articles de fond et d’opinion de Pierre, que je trouve toujours bien pensés et souvent fort pertinents (mention spéciale à celui sur le ODR !).
    Ces articles me rappellent, dans une certaine mesure, ceux qui paraissaient sur le défunt site traitant de jeux vidéos “overgame”, dans les années 00’s. Là ou les autres sites de JV se faisaient la course à news, overgame osait prendre un peu de hauteur.
    Après, je me doute que ce type d’article, chronophage à rédiger, ne doit pas aider à nourrir son homme…

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 39 min

    minimachines FTW !!! Moi j’adore !! J’étais vraiment dégouté de voir Blogeee partir dans les mains de “gros industriels”, puis de le voir mourir, mais minimachines c’est une renaissance et la qualité est la !! Oui c’est vrai, pas tout est parfait, et alors ? Ce qui est important c’est de bosser, d’avancer dans la bonne directement et d’avoir de plus en plus d’audience. Quand on pense que tu vas ca tout seul, on ne peut avoir que du respect !!

    Un grand bravo et bonne continuité !!

    Répondre
  • luc
    18 février 2013 - 15 h 39 min

    je vais rester courtois dans mon commentaire parce que 1 je le suis naturellement 2 j’aime bcp ton site.
    C’est certain je serais demandeur de plus de test pour autant la rubrique nouveautés me semble complémentaire.
    La présentation,les vidéos brfef le tout est agréable à lire.
    En conclusion je voudrais te remercier pour tout le temps passé ainsi que pour l’intérêt du contenu de minimachines
    luc

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 40 min

    4 mois, c’est court mais le chemin parcouru me paraît déjà long. Les habitudes sont longues à perdre mais je pense qu’une large partie du lectorat t’a suivi depuis Blogeee et te seront fidèle un bon moment.

    Sur la forme, le fait de faire des brèves rapides ne me gène absolument pas. J’ai assez peu de sources d’informations sur les minimachines donc ces articles sont rarement de la redite pour moi. Je préfère une source unique et indépendante qu’une multitude de sources se contentant d’un copier-coller d’une annonce … En outre, ton “appétit d’écriture” ajoute toujours un petit plus à une simple news : certains aspects que tu évoques sont quelque fois rarement vus ailleurs où tu mets le doigt sur des points intéressants. Bref, tu fais du Pierre Lecourt et c’est la principale raison de ma venue ici !

    C’est clair que des tests plus poussés et plus réguliers seraient bienvenues mais sur quels produits ? Rien de vraiment révolutionnaire depuis un long moment dans le monde PC et ça part dans tout les sens dans l’arm … J’espère juste que tu seras près pour le “project shield” ! ^_^

    Je sais que le sujet est “tabou” mais il existe des sites en deux “versions” avec/sans abonnement (1€/mois il me semble) ou dit autrement sans/avec publicité.
    Je ne sais pas si c’est simple à mettre en place mais en attendant d’avoir des annonceurs ça peut toujours financer une partie du fonctionnement du site …

    Répondre
  • 18 février 2013 - 15 h 44 min

    Merci encore Pierre, pour le contenu, la ligne éditoriale claire, l’impartialité, et la mine d’informations qu’est ce site.

    Je continue de penser qu’une partie de ton lectorat serait tout à fait disposée à participer au financement du site, en renonçant à toute influence sur la ligne éditoriale, les droits, etc.

    Je comprends que tu privilégies les revenus provenant des vendeurs de hardware et des sponsors, c’est assez naturel, mais permets moi de présenter le truc d’une façon un peu différente.

    Un certain nombre de lecteurs, dont je fais partie, appartiennent à une population :
    – qui touche de près ou de loin, par son métier, à l’informatique (architecture base de données et BI, en ce qui me concerne)
    – qui a les moyens de se payer de temps en temps voire plus les gadgets ou objets que tu présentes
    – qui a une culture geek et les défauts (ou qualités, c’est selon ^^) qui vont avec : la curiosité, un goût pour le jeu, l’émulation, les vieilles machines
    – qui a un boulot, des enfants, et donc pas autant de temps qu’il le souhaiterait pour faire de la veille technologique

    Pour ces personnes, un type qui effectue un travail clair, impartial et documenté est une vraie mine d’information, et vient pallier à tout un tas de frustrations sur les trucs qu’on a pas le temps de faire ou de tester.

    Pour cette information, je serais tout à fait disposé à payer un abonnement si il s’agissait d’une revue papier. L’information est gratuite sur ce blog et je m’en réjouis, sachant que cela permet au plus grand nombre d’y avoir accès.
    En revanche, permettre aux gens de faire un don anonyme par Paypal ou autre pour donner un coup de pouce, sans rien attendre en retour (c’est beau comme une chanson de Céline Dion :P ) leur permettrait de s’acquitter de leur dette morale et ainsi soulager leur conscience.

    Pierre s’il te plaît, donne moi un bouton pour aider MiniMachines.

    Répondre
  • uko
    18 février 2013 - 16 h 00 min

    “En passant, j’ai ajouté la fonction d’abonnement aux commentaires de billets en bas des pages. Si vous voulez être tenu au courant d’éventuels commentaires sur un billet que vous suivez, il suffit de vous enregistrer. Evidemment les emails ne seront ni cédés, ni revendus.”
    Excellent ! Merci :)

    “Minimachines aujourd’hui c’est plus de 124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues.”
    Très joli score, et bien mérité.

    J’adore ce que tu fais, et tout particulièrement:
    – La profondeur de tes articles, fruit d’une excellente connaissance de tes sujets et d’un vrai travail journalistique
    – La qualité de tes tests, qui aborde des aspects trop souvent survolés
    – La communauté dont la maturité me donne envie de m’impliquer, ainsi que tes réponses sur tes articles.

    Pour ce qui concerne mes feedbacks:

    – Merci encore pour les notifications mail, qui me permettront de mieux suivre les sujets qui me passionnent :)

    – Je rejoins ton objectif pour les tests. Par contre attention à ne pas tomber dans l’excès inverse: Les tests sont chronophages, et ne sont intéressants que si le produit testé est bien choisi.

    – Pour ma part je ne verrais pas d’un mauvais œil une ouverture au monde PC au sens large pour les sujets les plus pertinents. Une analyse des différences de performances entre les composants Desktop, Laptop, ULV et tablettes me plairait beaucoup par exemple.

    – De manière générale, des récapitulatifs de choses à savoir et pièges à éviter pour les utilisateurs et consommateurs que nous sommes.
    Tu disposes d’une expertise certaine dans le domaine du high tech, c’est loin d’être le cas de tous tes lecteurs. Un rappel de temps en temps des différences entre les fiches techniques et leur impact concret, des comparatifs de puissance processeur et ce qu’elles impliquent à l’usage, une analyse de l’impact de la RAM ou d’un SSD sur les machines, les différences entre les différents processeurs Intel (et leurs puces graphiques) pourquoi pas un article sur les différents OS et leurs forces/faiblesses en fonction des différents usages… Bref, si tu pouvais utiliser tes connaissances pour nous aider à mieux comprendre les machines et tordre le cou à certaines idées préconçues, j’adorerais.

    – Je préfère aussi l’écrit aux vidéos, bien que j’apprécie d’entendre ta douce voix de temps en temps. Attention, pas de reproches sur la qualité de tes vidéos: Je les trouves bonnes et bien construites, ta voix passe très bien et l’expérience est agréable. Il est simplement souvent plus pratique de lire un article que ça soit dans un environnement bruyant (boulot), dans toutes les situations où on est pas seul (boulot comme maison), ou simplement pour survoler le sujet à la recherche d’infos clé.

    En dehors de ces suggestions, rien à signaler ! Par contre, j’aimerais que tu nous aides à t’aider. En dehors de “liker” tes articles sur FB, de parler de ton site à nos amis geeks et de préférer tes liens affiliés pour nos achats, que peut-on faire pour te soutenir ?

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 02 min

    Moi ce qui me plait le plus c’est la diversite des articles, comme sur les nouvelles technos a venir, ou le reportage au CES camera a l’epaule.

    J’avoue je clique souvent sur les liens commerciaux histoire de jouer le jeu, meme si je n’ai pas d’achat en vue.
    Je ne serais par contre un systeme de don histoire de pereniser le blog, et de pub aussi.

    J’habite a l’etranger et MM fait partie des derniers sites que je continue de suivre, tout simplement car il n’y a pas d’equivalent que je connaisse (du moins dans une langue que je comrpends).

    Alors merci pour tout ton travail utile.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 04 min

    Merci à toi Pierre pour ton implication dans feu Blogeee et dans Minimachines.
    Il y a peu de site que je consulte assidument et Minimachines en fait partie. Merci pour les bons plans, Compaq 311C, Acer A501 SFR, et j’en passe…
    Bonne continuation à toi et longue vie à Minimachines…

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 05 min

    bah un habillage du contour du site de temps a autres (comme pcinpact) c’est pas dérangeant :o

    sinon ya pas moyen de recup’ les anciens articles de blogeee ou ils sont tous devenu la propriété de cnet ?

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 06 min

    Salut,

    Pas de critique en tête. Juste des encouragements. Je te suis depuis le début (eeePC 701) et j’apprécie beaucoup ton travail, qui est du vrai journalisme spécialisé de qualité. Merci. Si j’ai l’occasion d’acheter via l’affiliation je le ferai.

    Répondre
  • uko
    18 février 2013 - 16 h 06 min

    @fabrice compte-deux de FB:
    Minimachines.net est la suite d’un blog lancé à l’annonce du premier EEEPC, le 701. Il s’appelait alors blogeee.net, et couvrait tout particulièrement l’actualité netbooks. La communauté s’est forgée au fil des années, pendant lesquelles Pierre a affiné sa communication et ses compétences de bloggeur professionnel. Etant donnée la finesse et la pertinence de ses analyses ainsi que l’intégrité de ses choix, j’espère qu’il parviendra à vivre de sa passion pour continuer de nous proposer des articles de qualité.

    Répondre
  • A
    18 février 2013 - 16 h 07 min

    Comme dit plus haut, un peu de pub (si elle n’influe pas sur la ligne éditoriale, mais est-ce bien possible?) qui ne ralentisse pas le chargement du site en alourdissant la page, ça n’a jamais tué personne.

    Et si ça peut te permettre de gagner mieux ta vie, n’hésite pas. Ca ne choquera personne.
    En tout cas, c’est une bien meilleure solution que l’abonnement.
    Les dons via Paypal pour quoi pas.

    Ce que tu devrais faire c’est trouver de nouveaux moyens, de nouvelles formes d’affiliations.
    Créer toi même des promos en passant directement par les constructeurs seraient, si c’est réalisable, une très bonne solution.
    On pourrait avoir des prix encore plus avantageux, des offres spéciales que l’on retrouve pas ailleurs et, toi, tu pourrait augmenter le pourcentage qui t’est reversé (puisque négocier directement à la source et en zappant un intermédiaire qui lui aussi prend habituellement sa marge).

    Tu peux arguer du fait que ce serait bien mieux perçu qu’une ODR.
    Je ne sais pas si tu pourrais justifier de volumes qui intéressent les OEMs mais je pense que c’est une idée à creuser (surtout que tu as des contacts dans le métier. Autant les utiliser, non? Pas seulement comme source d’infos je veux dire).

    En tout cas et malgré le fait que tu sois une tête de mule qui ne supporte pas d’avoir tort et d’une mauvaise foi sans égale, je respecte ton boulot, ta passion et prends toujours plaisir à visiter ton site.

    ;-)

    C’est le meilleur site français de news et surtout de débat sur l’actualité tech, et c’est bien à toi (ainsi qu’à tes lecteurs) qu’on le doit.

    Merci.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 09 min
  • 18 février 2013 - 16 h 10 min

    tiens et pkoi pas faire des concours avec des petits lots sponsorisé par les marques ? :o

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 13 min

    Mon retour : comblée par le virage pris en particulier depuis le CES, après des débuts où j’avoue qu’il me tardait que tu te trouves même si j’avais conscience de la difficulté du truc. Et au milieu des rédactions de sites high-tech de plus en plus nombreuses mais également aseptisées et soumises à la dictature des brèves il me semble que tu joues super bien ta carte d’indé. Et même avec l’habitude je suis encore sciée par tout ce que t’arrives à faire seul.
    La ligne telle qu’elle est actuellement me convient tout à fait, les billets sont nombreux et de qualité, et l’impression est que tu te fais plus plaisir aussi (que ce soit vrai ou pas). En réalité je trouve minimachines actuellement très souvent bien meilleur que ne l’était Blogeee (surtout les 2 dernières années). Côté lecteur l’absence de la dictature de la pub c’est que du confort, même si j’en profite pour redire qu’en soi la pub ne me dérangerait pas du tout.
    Pour les tests c’est super si t’as trouvé moyen d’en faire plus même si effectivement il y a peu de machines vraiment abouties en ce moment, sympa si tu peux aussi traiter certains sujets en video pour publier surtout des billets aboutis. Perso si le live passait en SD ça me suffirait, ou même des live audio.
    Je suppose que les sponsors ne vont pas tarder à se réveiller, c’est tout le mal que je te (et me) souhaite.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 13 min

    après un temps d’adaptation, j’ai finalement totalement adopté minimachines, qui est le site d’informatique que je regarde le plus désormais à égalité avec lesnumeriques

    j’y retourne plusieurs fois par jour

    j’apprécie tout particulièrement les bons plans et la mini série sur la clé tv mk808 dont j’attends à chaque fois la suite avec impatience

    en espérant que tu arriveras rapidement à trouver une stabilité financière pour pouvoir poursuivre l’aventure en toute sérénité :)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 17 min

    arrête de te filmer (manque de charisme) filme l’essentiel comme tu le faisais sur blogeee,ce sera déjà beaucoup mieux.
    l’essentiel ,c’est ce qui est important.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 19 min

    perso les videos ça me saoul, je prefere des tableaux, des photos :o

    Répondre
  • rob
    18 février 2013 - 16 h 21 min

    Merci pour tout le boulot fourni.

    Les articles sont bien construits, les analyses sont bien pensées.
    Tu t’implique sur ton site, tu aimes ça et tu fais ça bien.

    Continus dans cette lancée, ne t’arrête pas là, tu ferai probablement bcp d’orphelins…

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 21 min

    Merci Pierre pour pour ton travail!

    je plussoie les commentaires précédents: un abonnement à 1€/mois (Paypal reconduction mensuelle et arrêt à tout moment)peut ravir beaucoup de monde je pense! moi le premier…
    3000 à 4000 abonnements sur 170 000 visiteurs c’est faisable non?

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 23 min

    un moteur de recherche de prix et la pub, même si, pour cette dernière, la période n’est pas des plus éclatante.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 25 min

    Bonjour Pierre,

    Tout d’abord je souhaitais te feliciter pour l’excellent travail que tu fournit. Je te suit (de loin) depuis 2007 date d’achat de mon eeepc 701 et tes conseils et tutos m’ont enormement aidés. Aujourd’hui je te lis au cafe (c-a-d toute la journée) et j’y retourne avec impatience me demandant quelle info tu vas nous offrir. En ce qui concerne ta “survie” sur la toile j’imagine que cela ne doit pas être simple et si la pub peut être une bouffée d’oxygene pour ton foyer NE TE GENES SURTOUT PAS. Pour les idées, bah pourquoi ne pas s’associé avec un importateur de chinoiserie (tu prendrais une “com” sur les achats) cela nous permetterai d’avoir un site de confiance sur lequel commander…Ou encore une inscription a ton site pour que tu puisses nous envoyer des pubs (encore une fois si cela peut aider je ne dis pas non). Quoi qu’il en soit je te souhaites bon vent et bon courage pour la suite.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 28 min

    Je viens de découvrir minimachines depuis hier, lecteur de blogeee surtout pour les bon plans d’achats et avis motivés.

    Ce nouveau site commence à peine à être connu à mon avis et à sortir de la confidentialité, courage et ne lâche pas l’affaire Pierre :)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 29 min

    Merci de me faire découvrir l’affiliation de minimachine sur les sites marchands, mes futurs achats sont pour toi :)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 29 min

    C’est super de pouvoir voir les coulisses d’un site tel que le tien. Tu fais ce qui n’est plus fais ailleurs, un vrai site de qualité sans trop de pubs qui alourdit le site et la partialité. J’espère que l’idée tiendra, ça serait tellement plus intéressant un internet avec des sites comme le tien, plutôt que des usines à gaz des concurrents.

    C’est vrai que plus de tests vidéo ça seraient bien. Parfois des choses toutes bête comme le survole des possibilités d’un OS comme Windows 8, ou chrome OS, qui finalement sont peut exposer au grand publique. Il faut souvent acheter pour se rendre compte réellement de ce que ça donne dans une utilisation quotidienne (surf, texte, retouche d’image, code…). Les bench ne peuvent rien nous dire sur le confort d’utilisation au quotidien.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 30 min

    et puis bon faudrais voir a avoir une charte graphique marqué, parce que la on dirait plus un blog amateur qu’autre chose :o

    l’identité graphique est vitale de nos jours :o

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 38 min

    Que dire de plus que ce qui n’a déjà été dit ?

    J’aime à venir ici, te lire, échanger avec les commentateurs (c’est toujours enrichissant). Il y a ici une liberté éditoriale et de ton qu’on trouve rarement ailleurs.

    Pour la pub, cela ne me dérangerait pas outre-mesure ;-)

    Un petit truc me titille l’esprit, avec tous les tests que tu as effectué, tu as bien dû conserver des machines testées, voir des cadeaux (même des gadgets sans réelle valeur) de certains sponsors passés. Plutôt que de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas les proposer dans ta boutique (voir un lien vers tes éventuelles ventes sur eBay) ?

    Par ailleurs, si tu veux tester des trucs que personne ne veut te confier, pourquoi ne pas faire appel au lecteur pour financer l’achat des trucs en question ? Bien sûr, au départ, il faudrait commencer “petit” pour tester le concept… Imaginons : tu veux tester une clé-PC à 50€, tu fais appel aux lecteurs avec un lien Paypal, quand tu as la somme tu la commandes, puis tu testes et fais ton article et tu revends dans la boutique ou tu fais gagner par tirage au sort parmi ceux qui ont financé ?

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 46 min

    @Mxte29Fr: Je penses que meme si l’idée de la boutique ebay me plait (de vente de matos plus generalisé) cela doit etre difficile a realiser car cela demande du temps a temps plein. A choisir parmis toutes nos idées proposer, je pense que les plus concretes sont la pub, le don libre ou l’abonnement. Car perso je prefers donner 1euro par mois a un type qui me divertis chaque jour plutot que de lacher 3 ou 4 euros dans un magazine impersonnel de [email protected]#de… je dis ca.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 47 min

    Comme beaucoup semble t il, je connaissais pas l’affiliation (hors promos et liens directs.)

    Plus jamais un achat chez amazon sans passer par MiniMachine !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 16 h 50 min

    une idée en voyant la vignette de l’article sur Archos, ils ne cherchent pas un project leader?

    tant qu’à faire ;)

    Répondre
  • uko
    18 février 2013 - 16 h 55 min

    +1 pour la pub, quelques liens google non intrusifs ne me dérangeraient pas. On reste très loin de ce que t’imposait CNet à l’époque, et à des années lumière d’un Clubic.
    Tu n’es pas obligé de manger des nouilles au quotidien pour que ton blog reste une référence dans son milieu, et je préfèrerais largement le retrouver chargé de pubs (sigh) que fermé.

    Et pourquoi pas une option pour te faire des dons, dans un coin du site ? S’il y a une cause pour laquelle je donnerais, c’est bien celle de Minimachines ;)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 01 min

    Merci a Intel et nVidia en tout… et bon courage a toi.

    Honnetement, je pense qu’un pub silencieuse et si possible pas clignotante, verticalement a droite ou a gauche, en ferait pas fuir grand’monde.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 09 min

    @uko: arf, je crois qu’il faut laisser tomber, s’il n’a jamais mis tous ces trucs en place c’est que ça lui plait pas (ou comme il me l’a rappelé l’autre jour que ça n’a pas marché auparavant).
    Remettre l’affil plus en vue déjà il ne le fait pas, quelle qu’en soit la raison (pas facile à présenter déjà je suppose), je pense qu’il a déjà retourné tout ça 1 million de fois dans sa tête, et à part suivre une proposition qui viendrait de lui je vois pas bien ce qu’on peut faire de plus :)

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 11 min

    @minette: Bien dit lui seul reste maitre de ses decision, on ne donne que nos points de vue.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 21 min

    Bon courage monsieur !

    Pour tous les autres : bonne lecture

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 28 min

    Pour ramener un peu d’argent, pourquoi ne pas utiliser les pubs tout en proposant de les enlever contre une somme à un chiffre genre un ou deux euros ?

    Je vois de plus en plus de sites qui ont recours à ce genre de pratique et ça me paraît équitable.

    Beaucoup de gens ont de la sympathie et du respect pour ton projet. Je ne pense pas que ça te pénaliserait.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 30 min

    Un grand merci à toi Pierre.

    C’est simple, je vais sur Blogeee/MM tous les jours depuis bientôt 5 ans et je prends toujours autant plaisir à lire tes articles de fond et tes tests aux petits oignons :)

    Tu devrais poster un article sur les affiliations, si je ne dis pas de bêtises tu ne l’as jamais fait sur MM et du coup je ne le savais même pas.

    La prochaine fois que je fais un achat, je le ferai en passant par ton site bien entendu.

    Très longue vie à MM et encore bravo !

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 33 min

    Hello Pierre, pas grand chose à ajouter car pas mal de choses ont été dites, je suis plutôt d’accord pour de la pub “raisonnée”, cela ne me rebuterait pas, tant que cela ne nuit pas à ton indépendance.

    Un +1 aussi pour les articles qu’on ne retrouve pas ailleurs : c’est un véritable plus d’avoir de vrais infos et avis de ta part, il suffit de voir un agrégateur de news pour voir que tous les sites reprennent une news telle qu’elle les un après les autres sans valeur ajoutée.

    Pour la partie affiliation, je ne l’avais pas vu non plus, il faudrait vraiment que tu penses à la rendre plus visible.

    Merci pour ce blog et bonne continuation !!!

    Répondre
  • tom
    18 février 2013 - 17 h 49 min

    Je possede une minimachine (nt330i) depuis 2 ans grace a blogeee et j ai lu quasi touts tes billets depuis le debut de minimachines.net, pour moi on parle un peu trop des tablettes et pas assez des nettops.
    Quoi qu il en soit, bravo pour ton travail, tu as du talent et ca finira par payer.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 17 h 56 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *