Ghost Canyon : Première image du gros NUC d’Intel

Le Ghost Canyon est un MiniPC de la gamme NUC mais qui devrait embarquer un circuit graphique externe via un port PCIe, ses dimensions sont dons plus imposantes. Une première image nous révèle son gabarit.

L’Intel Ghost Canyon X est un engin différent des NUC habituels. Plus grand, plus large et surtout plus évolutif avec, pour la première fois, un port PCIe qui va permettre d’y ajouter une carte graphique externe. Ce nouveau MiniPC que l’on a découvert le 5 décembre dernier est prévu en deux versions.

2018-12-05 17_47_04-minimachines.net

Le Ghost Canyon X NUC9i9QNX devrait sortit à la fin 2019 sous Core i9 8 coeurs et 16 threads tandis que le second Ghost Canyon X NUC9i9QNX est prévu au tout début de 2020 avec un Core i7 6 coeurs et 12 threads. Les deux devraient utiliser le même châssis. 

2018-12-10 12_54_19-minimachines.net

Cette image dégotée par FanlessTech montre ce que pourrait être ce châssis1 même si cela reste un format très générique. Il est fort possible que cette image soit celle choisie par Intel mais que le format final diffère. 2020 est encore très loin et l’ajout d’un petit crâne façon Skull ou Hades Canyon peut se faire en un petit coup de Photoshop. Le format global de la machine semble se situer autour des 5 litres de volume. Un format assez compact donc qui permettrait de construire des machines performantes, très performantes, sans encombrer inutilement votre bureau.

A l’intérieur, donc, un processeur Intel Coffee Lake performant associé à un circuit graphique secondaire sur port PCIe x16. Une solution qui pourrait donc évoluer et embarquer, pourquoi pas, les futures cartes graphiques Intel dans le futur. Cela fait sens, les solutions d’Intel en matière de NUC ont toujours été dépourvues de ce type de port d’extension car ce marché était inoccupé par la marque. Avec le lancement des circuits graphiques Intel prévues pour 2020, le marché évolue et la marque pourrait tout à fait proposer des offres NUC Ghost Canyon X et cartes graphiques maison pour un prix intéressant.

ASUS RoG Huracan G21

Voilà qui va faire de la concurrence aux machines les plus évoluées du marché sur ce créneau des MiniPC. Les solutions Asus Huracan G21, Zotac Mek1  ou autres. L’arrivée d’Intel avec ce nouveau modèle n’est cependant pas l’assurance d’une démocratisation du concept. Je sais que le format est plébiscité par beaucoup de pro qui ne veulent pas spécialement d’un design comme ce que propose Asus ROG avec le Huracan ci dessus et cherchent un engin plus discret. Il est également possible qu’Intel pousse au lancement de ses circuits graphiques en proposant des solutions agressives en terme de tarif. Mais il est probable que la sortie de ce nouveau NUC Ghost Canyon ne fasse pas non plus de miracles niveau prix.

Notes :

  1. Je parle au conditionnel car pour le moment rien n’a été officialisé par Intel.
6 commentaires sur ce sujet.
  • 10 décembre 2018 - 14 h 34 min

    Environs 5 litres de volume,
    disons 6 litres de lait !
    Il me semble que c’est plutôt volumineux…

    Pour pouvoir avoir une idée,
    il faudrait plutôt la taille du châssis en cm ?!

    Répondre
  • 10 décembre 2018 - 15 h 52 min

    @J. DEBON: Le volume est le même que ce soit du lait, de l’air ou du plomb hein :)

    Répondre
  • 10 décembre 2018 - 19 h 37 min

    on dirait que le premier est imprimé.

    peut être encore plus au niveau prototype ?

    Répondre
  • 10 décembre 2018 - 19 h 41 min

    @Pierre Lecourt:
    Désolé, mais j’achète le lait par pack de 6 rectangulaires,
    ensuite je soustrait 1 litre et j’essaye de jouer à Tetris,
    en long, en large, en hauteur… :)

    Répondre
  • 11 décembre 2018 - 10 h 10 min

    Perso je n’y crois pas.
    Car Intel s’éloignerait du concept du NUC. Cela ressemble plus à un mini PC.

    Répondre
  • 20 décembre 2018 - 18 h 50 min

    […] On sent d’ailleurs que l’ensemble du marché est fébrile sur cette nouvelle catégorie d’engins. De nouveaux acteurs sont en train d’y réfléchir et il semblerait que même Intel veuille pousser ses NUCs dans cette direction à l’avenir avec ses Ghost Canyon. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *