Netflix fait le ménage dans les TV Box non certifiées

C’est la panique depuis quelques jours dans le petit monde des TV-Box noname. Netflix semble avoir lancé une grande campagne pour empêcher les machines non certifiées d’accéder à ses contenus en haute définition.

Depuis des mois les utilisateurs de Netflix jouent au chat et à la souris avec le service de distribution multimédia en utilisant des TV-Box non certifiées afin de lire des films en FullHD sur la plateforme.

Les utilisateurs sont à la recherche de solutions abordables et efficaces pour lire ce type de contenus, ils ne souhaitent pas forcément d’UltraHD mais veulent pouvoir regarder films et séries en 1920 x 1080 pixels sur leur écran de télé.

2018-08-01 02_47_56-minimachines.net

L’arrivée de TV-Box noname prenant en charge les DRM utilisés par Netflix a ouvert la voie à des manipulations permettant de piloter facilement le service dans cette définition FullHD. Et, petit à petit, des TV-Box se sont fait une solide réputation pour leur efficacité combinée à des tarifs très avantageux.

m8s

C’est le cas par exemple de la Mecool M8S Pro Plus que je vous ai conseillé d’acheter les yeux fermés ici même il y a quelques mois. La solution avait quelques atouts intéressants : Elle était abordable puisqu’on la trouvait aux alentours de 30€, elle prenait en charge les DRM classiques du monde Android et surtout surtout, un petit malin avait réussi à proposer une image du système la basculant sous Android TV. Ce qui lui ouvrait la porte d’une foule de services supplémentaires dont… Netflix en FullHD. Quelques autres solutions fonctionnaient de la même manière avec toujours le même scénario :

Un fabricant quelconque proposait une TV Box android classique mais avec un materiel très standard composé en général d’une puce Amlogic. Puis un développeur indépendant et non lié à ce fabricant prenait le taureau par les cornes, analysait le matériel embarqué et concoctait une image d’Android TV adaptée afin de bénéficier des services liés à la présence des DRM et du système de Google. Les services annexes qui en découlaient comme les applications CanalPlay ou Netflix étaient alors accessibles de la même manière qu’une Smart TV de marque ou une TV-Box certifiée.

2018-08-01 02_51_41-minimachines.net

Un exemple de pub pour une TV Box noname

Mais, depuis quelques jours, le même constat est fait sur tous les forums que je fréquente. Les propriétaires de ces solutions “maquillées” font le même constat. L’application Netflix ne fonctionne plus. Du moins plus en FullHD. Il est possible de profiter du service dans sa plus basse définition mais cela n’intéressera pas grand monde.

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle puisque cela enlève une bonne partie de l’intérêt de ces Box et laisse à penser que si une chasse aux sorcière a été lancée par Netflix, elle pourrait être suivie par d’autres services.

TV Netflix

Pourquoi Netflix se lance dans ce nettoyage ?

Netflix ne propose pas ses propres TVBox comme peuvent le faire Amazon ou Google. Le service propose par contre des partenariats avec des marques qui commercialisent divers produits comme des lecteurs DVD ou des téléviseurs disposant des fonctions nécessaires au streaming de ses services.

Ces marques payent une licence pour pouvoir afficher le petit logo Netflix sur leurs emballages et leurs télécommandes et proposer ce service supplémentaire à leur client. Le fait de voir débarquer des solutions qui ne payent pas de licence et qui offrent le même service a surement dû faire grincer des dents.

2018-08-01 02_45_35-minimachines.net

Une TV Box Android avec emplacement SATA 3.5″

Autre souci problématique pour Netflix, l’arrivée de solutions non officielles avec des capacités d’enregistrement. Des outils qui permettent très facilement de copier et de distribuer le contenu de Netflix illégalement.

Si, en soi, la multiplication de ces solutions qui permettent de profiter des services de la marque est positif pour Netflix, cela fait autant d’abonnés supplémentaires, c’est également problématique pour la maîtrise de la distribution de son contenu.

Nvidia Shield TV

Que faire avec sa TV Box qui n’accède plus à Netflix ?

Pas grand chose pour le moment, une application fonctionnelle existe mais la qualité de visionnage n’a rien a voir avec ce que proposaient les appareils comme la Mecool il y a quelques jours encore. Il est possible qu’une nouvelle image du système “corrige” le problème après un flashage de Box mais c’est juste reculer pour mieux sauter car il suffira à Netflix d’identifier le nouveau problème pour réduire ces nouveaux efforts à néant. Si le service ne fait cela qu’une seule fois par an, cela peut valoir la peine sinon…

Peut être que Netflix pourra également revenir sur sa décision et autoriser à nouveau les TVBox noname… mais j’en doute fort.

Chromecast 2

La seule solution pour profiter d’un accès Netflix sans craindre d’être éjecté du jour au lendemain de leurs services est de piocher dans le catalogue des appareils compatibles vantés par la marque, de brancher un PC sur votre téléviseur, une Chromecast ou de vous procurer une Nvidia Shield par exemple. Rien d’autre…

160 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    2 septembre 2018 - 12 h 52 min
  • 29 septembre 2018 - 18 h 37 min

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir qu’avec mon compte Amazon Prime j’avais accès à Amazon Vidéo ! Mieux vaut tard que jamais …
    Par contre, avec les apk trouvées sur le net, ça ne fonctionne pas. L’appli s’installe normalement, me demande mes identifiants, je sélectionne une vidéo et là, ça tourne en continue sans image ni son.
    Vous avez une solution qui fonctionne aussi bien que celle qui m’a permis de retrouver Netflix ?
    Merci beaucoup,

    Répondre
  • 29 septembre 2018 - 18 h 44 min
  • 1 octobre 2018 - 0 h 33 min

    Malheureusement non, aucune ne fonctionne.
    Soit la vidéo ne démarre pas soit elle démarre puis message d’erreur de fermeture de l’application.
    Box sous Android, je ne comprend pas…

    Répondre
  • 1 octobre 2018 - 16 h 00 min

    @Franel: non, ce n’est pas possible. Il manque les DRM PlayReady
    Une solution de contournement, c’est l’addon amazon VOD pour Kodi leia (en beta).
    Bon, ça ne fonctionne pas depuis 3j vu que c’est du scrapping et que l’UI de primevideo a été légèrement modifiée mais un patch est déjà sorti (application manuelle) et la màj ne devrait plus tarder.

    Répondre
  • 1 octobre 2018 - 16 h 08 min

    @lezioul: merci pour ton conseil. Je vais essayer ce que tu proposes ainsi qu’une autre solution en passant par mon chromecast à partir du site Prime Vidéo sur le navigateur Chrome du pc.

    Répondre
  • 1 octobre 2018 - 16 h 10 min

    ça fonctionne très bien sur ma clé amazon prime :D

    Répondre
  • 1 octobre 2018 - 16 h 12 min

    @chaced: Je viens justement d’en commander une ! Y a t’il un intérêt à la Jailbreaker ?

    Répondre
  • 1 octobre 2018 - 16 h 17 min

    @Franel:
    J’utilise un cable OTG avec, et un adaptateur rj45 / usb.
    fonctionne nativement nickel, prime video, netflix, molotov, wakanim, youtube… (pas d’appli youtube mais le navigateur silk browser se lance dessus comme si c’était une appli)
    en apk, j’ai installé Kodi et M6 Replay. (pas testé d’autre mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas)

    Répondre
  • 10 décembre 2018 - 14 h 46 min

    […] Certes les TVBox Mecool ne permettent pas cet enregistrement mais devant l’étendue du parc de TVBox, Netflix a choisi de travailler en “liste blanche” plutôt que de faire l’inverse. Cela veut dire que le distributeur garde une liste des solutions certifiées avec son service et en exclu les autres au lieu de tenter d’identifier une par une les box qui ont le droit de passer en excluant toutes celles n’ayant pas le précieux sésame. La marque fait ainsi régulièrement le “ménage” dans les appareils compatibles. C’était déjà le cas en Août dernier. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *