Intel NUC Skull Canyon, vers des MiniPC ultra puissants ?

Intel annonce une nouvelle gamme de NUC sous Skylake pour le premier trimestre 2016. Des engins baptisés Skull Canyon, à priori totalement semblables aux autres machines d’Intel mais qui embarque une partie graphique Intel Iris Pro.

Intel tease le futur de ses NUC au travers d’une image plutôt sobre. Un crane blanc sur fond noir et une phrase sibylline : “Le plus puissant des NUC… Désormais avec un Intel Iris Pro. A suivre Q1 ’16”.

Minimachines.net

Si l’apparition d’une nouvelle gamme de NUC est évidente, si le nom Skull Canyon ne déroge pas à la règle d’Intel en matière d’appellations produits. L’intégration d’un circuit graphique Iris Pro au sein d’une puce Skylake est une nouveauté.

Iris Pro Graphics 580

La seule puce Gen9 dans la gamme Iris Pro annoncée pour le moment est la Iris Pro Graphics 580. La GT4 qui comporte 72 unités d’exécution (contre 48 pour la GT3) et 128 Mo de mémoire cache L4 eDRAM directement intégrée dans la puce.

Iris Pro Graphics 580

Mais aucun processeur Skylake proposant ce circuit n’est pour le moment disponible ni même annoncé par Intel. Ce NUC Skull Canyon pourrait donc une des premières machines ainsi équipée. Dans la ligne de mire d’Intel, les solutions embarquant des circuits graphiques supplémentaires en plus de la puce Intel intégrée au processeur. Avec ce type de dispositif, la marque espère contrer les propositions de Nvidia ou d’AMD.

Reste à connaitre le TDP proposé par la solution et l’impact de ce circuit graphique au sein d’un processeur Skylake. Il est vraisemblable que cette montée en puissance se traduise par des performances 3D, 2D et HD en nette augmentation également, ce qui pousserait les possibilités de la gamme de minimachines encore plus loin sur le marché. Une bonne nouvelle qui devrait se concrétiser dès le CES 2016 en Janvier à Vegas.

Source : FanlessTech

8 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2015 - 17 h 46 min

    La montée en puissance dans la miniaturisation continue.
    Avec des noms et logos pareils, je ne peux m’empêcher de penser à Skynet et Terminator. Intel, le futur Cyberdyne ? ;)

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 18 h 30 min

    Ça peut faire une jolie steam machine ça. Les tests de l’Iris Pro 6200 était déjà encourageant.

    Répondre
  • Yrt
    9 décembre 2015 - 19 h 05 min

    avec Hdmi 2.0 et hdcp 2.2 ??

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 20 h 11 min

    C’est le processeur qui est super puissant , ou le composant destiné au graphisme qui est puissant ?
    Question idiote , je sais , mais bon un pc , c’est pas uniquement destiné au graphisme (jeu, vidéo , 3D, etc etc)

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 23 h 24 min

    @Yrt Malheureusement Skylake ne gère pas le HDMI 2.0 en natif.

    Les NUC Skylake restent en HDMI 1.4

    Répondre
  • Yrt
    10 décembre 2015 - 8 h 31 min

    @FanlessTech: bouhhouhou ‘( devoir passer par un adaptateur DisplayPort 1.2 (Thunderbolt 2) vers HDMI 2.0. °°” ?

    Répondre
  • 7 janvier 2016 - 11 h 14 min

    […] Le fameux NUC Skull Canyon… A son bords un processeur une puce assez performante, un Skylake annoncé comme ayant un TDP de 45 watts par Intel et qui embarquera un circuit graphique Iris Pro. Cela eut dire que la puce aura 72 unités d’Execution graphique et 128 Mo de mémoire eDRAM. […]

  • 27 mars 2018 - 16 h 44 min

    […] nouveaux fers de lance de la marque sous le nom de code Hades Canyon. Ils viennent remplacer les Skull Canyon sur le segment haut de gamme de la […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *