Intel Alder Lake N100 : un premier test de performances en jeu

Le vidéaste ETA Prime, passionné de retro gaming, a pu prendre en main un MiniPC Morefine M9 équipé d’un Intel Alder Lake N100.

Le Morefine M9 est un MiniPC noname assez classique, dont j’ai détaillé le fonctionnement il y a quelques jours dans un précédent billet. Il s’agit d’un des premiers MiniPC à embarquer un processeur Intel Alder Lake N100 sur ce segment. La marque n’en est pas le véritable fabricant mais reprend un produit existant et lui ajoute un logo. Cela veut dire que de nombreuses minimachines du même genre s’apprêtent à débarquer sous diverses formes dans les semaines qui viennent.

Ce premier test en vidéo du processeur Alder Lake N100 est donc une bonne nouvelle. Pour rappel, cette gamme de processeurs tout juste annoncée au CES 2023 en janvier est censée remplacer l’entrée de gamme Celeron et Pentium de la marque. 

Le Intel N100 est donc un quadruple coeur de 12e Gen développant 4 Threads avec 6 Mo de  mémoire cache et une fréquence de fonctionnement pouvant atteindre 3.4 GHz. Il embarque un circuit graphique Intel UHD composé de 24 Executions Units à 750 MHz. Un processeur qu’il sera possible d’intégrer de manière totalement passive à terme. Sur ce MiniPC le choix a été porté sur une solution de mémoire vive Mono Canal avec une seule barrette de mémoire vive DDR4 qui pourra grimper jusqu’à 32 Go. Le stockage est double avec un M.2 2280 NVMe et un M.2 2242 SATA 3.0. Tout cela est détaillé, encore une fois, sur ce billet concernant le Morefine M9.

Le point intéressant de cette vidéo est lié à ses possibilités en terme logiciel et on se rend assez vite compte que l’engin est évidemment très capable quand il s’agit des usages les plus classiques comme la navigation Web. Il faut bien sûr remarquer que ce test est mené avec une machine un peu boostée aux hormone puisque la mémoire vive est ici en 32 Go avec un SSD NVMe très rapide. Des composants qui valent souvent assez chers et qui n’ont pas vraiment leur place dans une minimachine de ce type.

Le MiniPC se comporte de manière extrêmement fluide en navigation, ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque les précédents Celeron et Pentium avaient déjà ce comportement. La gestion du streaming vidéo UltraHD sous Youtube est également parfaitement maitrisée. Suivent divers benchmarks qui montrent un écart significatif avec les Celeron Jasper Lake ainsi que des tests de performances graphiques.

C’est dans le catalogue de jeux « classiques » du monde PC que la puce montre des performances intéressantes. Sous Skyrim en 720p avec des détails graphiques bas, on arrive à un 60 fps constant pas désagréable. Sous Half Life 2, en 1080P et avec des détails élevés, la puce dépasse tout le temps les 120 fps. Sous GTA V, le 720p est accessible à plus de 30 fps avec des détails bas. Ce n’est pas merveilleux mais cela ouvre la porte à une jouabilité minimale qui restera confortable.

Mais la véritable spécialité de ETA Prime est sans conteste l’émulation de vieux titres console. Une série de tests variés sur d’anciennes plateformes donne d’excellents résultats. La jouabilité est excellente : PSP, GameCube et même PS2 sont très joliment émulés.

Une Wii U est également correctement émulée mais le processeur graphique arrive ici à sa limite. Si la partie processeur de calcul n’est pas à son plus haut niveau, les 24 EU du circuit graphique donnent tout ce qu’elles peuvent pour proposer plus de 40 fps.

Les tests montrent que la solution est également particulièrement économe en énergie. La consommation en veille est de 4 petits watts pour tout le système. En jeu, cela peut grimper à 16 watts en moyenne et au maximum, lorsque toutes les performances de l’engin sont au maximum, cela grimpe à 18 watts. Soit une fraction de ce que demande un PC classique au format tour en général. Les températures retenues pour ce Morefine M9 ventilé sont assez classiques. Le processeur grimpe à 39°C en veille, 66°C en moyenne lors de phases de jeu pour un maximum de 71 watts en usage intensif. Difficile de savoir si il sera possible de rendre passif ce processeur au même titre que de nombreux Celeron auparavant.

Un maigre espoir pour la mémoire vive 

Le vrai bémol concernant cet engin est donc dans l’emploi d’une solution « économique » en mono canal sur la mémoire vive. Un choix dicté par les limitations imposées par Intel sur cette gamme Alder Lake N qui, toute entière, reste limitée à la gestion d’un seul canal de DDR4. Il ne faut donc, à priori, pas s’attendre à des solutions double canal comme espéré dans la vidéo, cela n’arrivera jamais. 

A moins que ? La fiche technique d’Intel indique que la prise en charge maximale de la mémoire est de 16 Go pour le Alder Lake N100 et pourtant la vidéo montre que les 32 Go installés sont bien gérés. Est-ce qu’il s’agit ici, encore une fois, d’une limitation plus diplomatique que technique chez Intel ? On l’a vu sur plusieurs générations d’affilée de Celeron et de Pentium chez le fondeur que les limitations concernant la mémoire vive étaient en réalité totalement fausses. Les Celerons incapables en théorie de gérer plus de 8 Go de mémoire vive comme le J4125 savent parfaitement prendre en charge le double en pratique.

Peut être qu’il était auparavant impossible de véritablement limiter ce poste pour Intel et qu’il devait se contenter de cette annonce erronée sur ses fiches produits par le passé. Peut être que désormais la limitation technique du monocanal permettra de véritablement rendre l’exploitation de plus de mémoire vive plus problématique. Le soucis étant lié à ce que je vous disais plus haut. Acheter 8 ou 16 Go de mémoire vive sur un seul module est une chose, dépenser les 80 à 100€ nécessaires pour acheter une SoDIMM de 32 Go en est une autre. Cela n’a pas de sens sur un processeur probablement commercialisé sous les 50$ et des machines comme ce Moresfine M9 à moins de 250€. 

Est-ce qu’un constructeur rebelle va tenter de fabriquer une carte mère Alder Lake-N double canal ? Je vais tenter de me renseigner sur ce point mais il est malheureusement fort possible que cela ne puisse tout simplement pas se faire techniquement.

C’est en tout cas un excellent angle d’attaque marketing pour AMD et sa gamme Mendocino qui est, pour rappel, tout entière compatible avec de la mémoire vive double canal.


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8 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2023 - 15 h 15 min

    Merci pour ce type de billet très informatif Pierre. Très intéressant.

    Le progrès d’efficacité énergétique pour jouer est tout de même incroyable ces dernières années. Avec 20 à 40 watts de conso pour la machine, à laquelle ajouter 30 à 40 w de conso pour un écran, on est tout même désormais sur une quantité d’énergie soutenable (ne serait-ce que par la production musculaire individuelle humaine) clé en main pour tous et abordable.
    Dommage que les développeurs de jeux vidéos (et surtout les développeurs de moteurs graphiques et les producteurs de GPU) fassent la course à la débauche d’effets pour un coût énergétique exponentiel. L’effort côté développeur devrait aussi d’être d’optimiser le rapport énergétique des moteurs graphiques, et côté développeurs de jeu, de travailler la direction artistique plutot que la débauche de raytracing, d’ombres ou de reflet dans l’eau ou sur les vitres. Les graphismes s’améliorent seulement à la marge depuis 10 ans pour une consommation pourtant croissante, et qui n’en font pas des meilleurs gameplay. Cela se voit de plus en plus
    quand on regarde les graphismes des succès de vente (Valheim, vampire survivor, … ) et quand on voit que les jeux les plus joués datent d’il y a au moins 10 ans (The witcher 3, CSGO, DOTA, PUBG) et que les plus récent (dantant d’au moins 4 ans!!) tournent bien sur des petites machines.

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  • 10 février 2023 - 15 h 23 min

    J’aimerai bien voir un benchmark Blender de cette machine.

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  • 10 février 2023 - 15 h 28 min

    Il va y avoir une marche en termes de jeux, par l’abandon des PS4/Xbox One, la Switch étant déjà fréquemment ignorée sur les jeux récents (faute de puissance suffisante).

    Sans compter la quantité dantesque de VRAM et RAM requise par les jeux résolument « PS5/Xbox Series » en version PC (faute à l’architecture non unifiée de nos pcs).

    Reste qu’avec des mini PC à 400€, on a de quoi acheter deux Xbox Series qui sont bien plus capables en termes de jeux. Il est d’ailleurs possible désormais d’installer Retroarch sans le mode développeur sur une Xbox.

    Par exemple, une Wiiu tourne à 60Fps en 1440P, soit le double de fps et de définition de la… Wii U. Certes dans 150W. Mais ce sera autrement plus pérenne que de se limiter à des consoles de 2005.

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  • 10 février 2023 - 15 h 41 min

    @Arpenteur: L’angle d’ETA Prime est intéressant mais ce n’est pas le mien, ici tu ne vois la machine que comme solution de jeu et il est donc logique que tu puisses lui préférer un matériel dédié au jeu mais moi je le vois comme un PC qui peut également permettre de travailler, de créer et bien d’autres choses.

    Le Morefine M9 est annoncé aux alentours des 220€ et peut permettre de faire une foule d’autres choses qu’une XBox.

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  • 10 février 2023 - 16 h 25 min

    max 1 canal en DDR4 (eq 64 bits), max 2 canaux en DDR5 (eq 128 bits) et max 4 canaux en LPDDR5 (eq 128 bits) Intel® Processor and Intel® Core™ i3 N-Series Datasheet, Volume 1 of 2
    La charge mémoire est une constante ambiguïté des fiches processeurs Intel: ici le support, pas la limitation, validé actuellement repose sur des puces de silice de 16 Gbits de densité car c’est le maximum qui existe pour le moment. Selon les configurations de mémoire existantes et à venir, la mémoire max pourra dépasser 16Go en DDR5 ou LPDDR5 https://edc.intel.com/content/www/us/en/design/products/platforms/processor-and-core-i3-n-series-datasheet-volume-1-of-2/001/supported-memory-modules-and-devices/

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  • 10 février 2023 - 18 h 22 min

    @SebM: Saisi d’un doute, j’ai vérifié et j’ai mal interprété la doc:
    en fait c’est max 1 canal en DDR4 (eq 64 bits), max 2 canaux en DDR5 (eq 2×32=64 bits) et max 4 canaux en LPDDR5 (eq 4×16 bits ou 2×32 bits soit 64 bits).
    Mon erreur vient du fait qu’en interne la DDR5 sur une barrette comporte deux canaux de 32 bits et la LPDDR5 deux sous-canaux aussi.
    De fait la bande passante sera misérable en DDR4 et à peine plus brillante en DDR5.
    Il n’y aura qu’un slot SoDIMM en DDR5, DDR4 ou de la mémoire soudé LPDDR5.
    Les performances graphiques en éléments gourmands en bande passante resteront faibles, proche voire inférieures dans certaines circonstances à certains processeurs Jasper Lake comme le N6005 …

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  • Neo
    19 septembre 2024 - 23 h 55 min

    @Arpenteur: bonjour, je suis désolée mais la plupart des jeux Wiu tourne en 720p 60fps non stable et 30fps stable, quelques jeux en 1080p 60fps et d’autres à 30fps ça dépend vraiment du jeux mais dans l’ensemble en 1080p c’est pas stable et il y a de grosses chute de framrate même à 30fps.
    Il y a un site qui s’appelle sens critique et qui a fait une liste bien détaillé de 31 jeux.

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  • Neo
    20 septembre 2024 - 0 h 06 min

    @Arpenteur: autant pour moi, j’avais pas compris ce que tu voulais dire; par l’émulateur de l’xbox on obtient de meilleures performances qu’avec le matériel d’époque, tu ne parlais pas des performances de la wiu… Tu le dis bien pendant un moment mais j’ai pensé que c’était une faute de frappe et que tu comparais la wiu et la wii, désolé j’ai parlé pour rien au final 🤣.

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