Ploopy Headphone : un casque audio OpenSource sous RP2040

Le Ploopy Headphone est un formidable projet Open-Source. Une de ces constructions partagées qui me redonnent foi en la technologie.

Le Ploopy Headphone, c’est un casque audio, totalement Open-Source, totalement documenté, que tout un chacun peut construire de A à Z si il se donne un peu de peine. C’est également un projet qui va faire vivre son auteur avec des kits à monter soi même. Une aventure passionnée et intelligente qui montre un des aspects les plus nobles de la technologie. Un partage consciemment ouvert de son travail technique.

Le Ploopy Headphone c’est un casque audio, il en existe des centaines de modèles dans le commerce à tous les tarifs. La première question vient donc du pourquoi vouloir construire le sien quand un simple achat peut résoudre votre problématique d’écoute. Je ne reviendrai pas sur le fait qu’apprendre à construire son casque c’est une excellente leçon technique qui permet de comprendre beaucoup de choses. Mais plutôt sur le fait que cette possibilité permet de choisir l’ensemble des compétences que l’on veut sur son produit. La nature des composants audio est notamment capitale pour un rendu sonore à votre goût. C’est également la possibilité de le programmer suivant vos choix et vos envies puisque la partie logicielle est également documentée. Enfin, c’est la possibilité de profiter d’un casque qui durera toute votre vie. Puisque si vous le montez pas à pas, vous pouvez également le démonter et changer ou réparer toutes les pièces indépendantes très facilement.

La contrepartie ? Ce n’est évidemment pas une mince affaire, le projet est complexe et beaucoup d’étapes sont critiques. Le Ploopy Headphone requiert du temps et des compétences pour parvenir à un montage parfait. L’ensemble des pièces à ajuster peut s’acheter en kit ou s’acheter en partie tout en imprimant les autres avec une imprimante 3D commerciale. Les outils nécessaires sont très classiques. Le fer à souder est la pièce la plus exotique dont vous aurez besoin.

Le Ploopy Headphone utilise des haut-parleurs spécifiques, des solutions flexibles et ultraplates qu’il faudra intégrer dans une coque ouverte imprimée en 3D. Ce n’est pas une mince affaire mais cela n’a rien d’insurmontable. Il suffit de suivre les instructions détaillées proposées pour arriver au bout de cette étape. Il est également possible de modifier les fichiers à imprimer pour choisir d’autres types de haut-parleurs.

Mais évidemment, en cas de changement majeur comme celui-ci, il sera surement nécessaire de revoir la partie électronique du reste du dispositif. Néanmoins, cela reste totalement ouvert et documenté avec détails.

A la fin de cette première phase de montage, vous avez de quoi couvrir vos deux oreilles dans les coloris de votre choix.

L’étape d’après consiste à construire les protections qui viendront englober vos oreilles. Là encore une débauche de détails  et de conseils agrémentés de nombreuses photographies sont présents.

Il n’y a plus qu’à assembler le reste avec, encore une fois, tous les  détails savamment documentés. Le soin apporté à l’ensemble du dispositif pour qu’il propose un confort digne d’un casque commercial. Le jeu sur la résistance des matériaux. Les ajustements de formes et de format. tout le travail mené en amont pour  concevoir ce Ploopy Headphone me laisse vraiment admiratif. 

Il reste l’étape d’amplification et de câblage du dispositif qui peut passer par la solution de votre choix mais qui est détaillée avec l’amplificateur officiel créé par l’auteur. Il est évidemment possible d’acheter cet ampli directement dans un kit mais vous pouvez utiliser une autre solution d’amplification de votre choix ou même monter l’ampli officiel en suivant les conseils de l’auteur. Soit en passant par un service professionnel externe, soit en utilisant vos fortes compétences en soudure.

L’avantage de passer par l’ampli officiel Ploopy est qu’il vous ouvre la porte à sa programmation. Construit autour d’un microcontrôleur Raspberry Pi RP2040, il est possible de le mettre à jour suivant vos choix. Suivant le succès du projet il est possible que de nombreux programmeurs proposent des firmwares originaux avec des fonctions alternatives qu’il sera intéressant de suivre. Le travail mené sur les réglages sonores sera le plus passionnant à essayer, la documentation sur ce poste est là encore un exemple à suivre.

J’ai bien conscience que la somme de travail autour de ce projet peut faire peur, surtout si vous vous y engager de A à Z. Il faut bien se rendre compte que d’un pur point de vue matériel, ce n’est absolument pas rentable. Les heures passées à monter le projet ne valent pas le prix d’un casque commercial. Son intérêt est donc à chercher ailleurs. Comme outil de formation, d’auto formation ou simplement comme un puzzle qui parle à vos appétits caché d’ingénieur en puissance. Le rendu sonore de l’appareil est présenté sur cette page où il est comparé au Sennheiser HD6XX.

Il est cependant possible d’acheter le produit prémonté, quasiment prêt à l’emploi avec quelques étapes de montages simples à réaliser pour le casque. Ou en kit complet où vous aurez à jouer aux LEGO avec l’ensemble sur la page dédiée du site web de Ploopy. L’avantage de l’Open Source étant que si un particulier ou un professionnel veut fabriquer ce casque en série pour le vendre à son tour, il pourra tout à fait le faire. Et dans ce cas, dans l’idée d’une série de produits identiques, la fabrication et son coût viendront mécaniquement à baisser.

C’est la beauté du partage de l’Open Source et de l’Open Hardware. Non seulement ce Ploopy Headphone va permettre à Ploopy de gagner de l’argent en vendant de quoi monter son produit mais il va également ouvrir la possibilité à d’autres de l’améliorer et/ou de le vendre à leur tour. Et chacun des propriétaire de ce casque pourra le réparer, le modifier ou le mettre à jour aussi bien logiciellement que matériellement autour d’un travail de développement commun.


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15 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2023 - 15 h 19 min

    Le même en micro-casque et je prends :-)
    C’est vraiment un super projet, du point éducatif mais aussi avec l’écodurable dont on nous rebats les oreilles sans arrêt. Là, au moins c’est concret avec un casque que l’on peut réparer à vie.

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  • 10 février 2023 - 19 h 02 min

    On a une idée de la qualité du rendu sonore ? J’imagine que les bidouilleurs tenteront des dingueries avec le firmware pour le 2040, mais on sera quand même limité par la physique intrinsèque des ultra-plats :/

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  • 10 février 2023 - 19 h 05 min

    @Seboss666: C’est indiqué dans le billet. Mais de toutes façons la beauté du truc c’est justement que tu peux choisir le driver que tu veux.

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  • 10 février 2023 - 20 h 34 min

    À noter que Ploopy n’en est pas à son coup d’essai, c’est une boîte indépendante déjà très reconnue dans le (tout) petit milieu des trackballs et qui offre des produits de très bonne qualité en open hardware. J’en possède une et j’en suis très satisfait !

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  • 10 février 2023 - 20 h 50 min

    Je ne connaissais pas du tout, je suis tombé sur le casque qui m’a séduit dans son approche globale.

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  • 10 février 2023 - 21 h 10 min

    Excellent !!! Ce qui m’impressionne vraiment, c’est la conception des drivers, la partie la plus complexe !
    Je vais aller lire la page de ce projet avec beaucoup d’attention… Surtout cette partie drivers et ampli, si il y a des possibilités d’eq plus étendu que mon ampli analogique, ce serait top.
    Pour le reste, je reste inox/bois/cuir/alu que je metrise, contrairement a l’impression 3d.
    Merci Pierre!

    @eeegr: https://fr.aliexpress.com/item/1005004988772702.html voilà, plus qu’a commander ton kit ;)

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  • 10 février 2023 - 22 h 53 min

    > L’avantage de l’Open Source étant que si un particulier ou un professionnel veut fabriquer ce casque en série pour le vendre à son tour, il pourra tout à fait le faire. Et dans ce cas, dans l’idée d’une série de produits identiques, la fabrication et son coût viendront mécaniquement à baisser.

    À noter que ce casque est sous licence GPLv3 donc il faudrait ajouter la notion que même si l’usage commercial est possible, il sera obligatoire de rendre disponible TOUTES les sources et modifications apportées.

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  • 10 février 2023 - 23 h 25 min

    @nunux: Bien sûr. C’es(t ce qui fait la beauté du truc. N’empêche que si un jour tu vois un de ces casque avec un bon son, disponible à l’achat et qu’on te files avec une URL où tu trouves l’ensemble des sources des fichiers a imprimer et des pièces détachées, pour moi ce n’est rien d’autre qu’un argument d’achat supplémentaire. Pour un type qui se déciderait a en produire en « masse » ce serait un argument marketing et non pas un frein.

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  • bob
    11 février 2023 - 2 h 14 min

    Il faut juste que les mesures soient bonnes. Ce qui est produit par plophy n’a pas la résolution suffisante pour se faire une idée. La partie EQ est déterminée par des paramètres tels que la distortion la sensibilité et le rendement. A priori il y a une grosse bosse vers le 50 Hz et l’objectif est d’atteindre une couverture maximale de la courbe de Harmann, le 6XX on s’en fiche.

    L’EQ ne fonctionne pas systématiquement et il vaut mieux privilégier un casque bon sans EQ, de mon point de vue. Même si un Bose QC45 est une casserole sans EQ et un bon casque une fois allumé avec sa correction active.

    Pour information un très économique AKG K361 est très près de la courbe de Harmann. Mais pas open source !

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  • gUI
    11 février 2023 - 8 h 26 min

    J’ai mis 5mn à comprendre ce que venait foutre un RPi là-dedans, avant de me dire que c’est sûrement un casque Bluetooth ? Vu les photos je pensais sincèrement à un casque analogique tradi, et je comprenais pas le coup de l’ampli… J’avoue que les casque bluetooth, c’est un peu des consommables, ça vieilli mal, contrairement aux casques analogiques dont certaines références pro (140€ pour un BeyerDynamic DT770 c’est pas non plus le Pérou) assurent la maintenance et la dispo des pièces détachées.

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  • 11 février 2023 - 10 h 27 min

    @gUI: Le RP2040 sert pour égaliser le son, ce n’est pas un casque Bt. D’ailleurs on voit les câbles dès l’illustration du billet.

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  • gUI
    12 février 2023 - 9 h 51 min

    @Pierre Lecourt: Ah bin du coup j’ai bien du mal à comprendre l’intérêt d’un tel produit, aussi réparable soit-il. Quelle complexité pour un simple casque !

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  • gUI
    12 février 2023 - 9 h 58 min

    @Pierre Lecourt: Ah ça y est, c’est un casque USB ? Là ça devient logique :
    – branché en USB il peut alimenter le RPi
    – c’est le DAC interne du RPi qui fait la conversion numérique analogique
    – l’ampli est également celui du RPi (vu qu’il y a une prise casque, il y a donc un ampli)
    – au passage le firmware peut donc faire différents effets, donc l’égalisation

    Mouais… toujours pas franchement convaincu, mais au moins ça me va déjà mieux !

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  • 12 février 2023 - 14 h 05 min

    @gUI: Il y a des gens qui achètent de mauvaises maquettes architecturales en plastique une véritable fortune. Leur but c’est de les assembler. C’est la gamme LEGO Architect. Il y a des gens qui achètent des épaves de bateau et reprennent les pièces une par une pour dépenser au final deux fois le prix d’un navire neuf. Masi ils auront la satisfaction d’avoir surmonté de grandes épreuves intellectuelles et démontré leur savoir faire à eux-même.

    Ici c’est autant un défi pour son intelligence que pour son savoir faire que de monter le produit soi même de A à Z. C’est également un moyen de comprendre le fonctionnement d’énormément de choses, une véritable satisfaction personnelle. C’est enfin la possibilité d’acheter un casque dont on pourra tout remplacer dans le temps. Le but n’est pas forcément d’avoir une jolie maquette ou un voilier à quai. Le but c’est souvent de participer à une entreprise intellectuelle et artisanale en amont.

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  • 12 février 2023 - 16 h 34 min

    @Pierre Lecourt: bonjour Pierre,
    J’aime beaucoup ton parallèle avec la « maquette » (mes débuts avec Heller » dans les années 80 ont été top et à l’époque on pouvait envoyer à la boite des « dessins, propositions » pour améliorer leur produit.
    Depuis…Internet et sa magie, il y a des blog des Vlog etc pour tout, des échanges entre internautes. c’est le top.
    Et ce projet va clairement dans ce sens…, je n’ai pas la compétence électronique d’un tel projet, néanmoins le son m’intéresse…
    Alors oui nous sommes correctement équipés dans la famille avec nos ressources (MX4, Marshall, et B&O, Sans oublier un beyerdynamic)
    Mais ce projet avec mon fiston en école d’ingé a du sens et ça nous plaît bien. on va s’y mettre à fond…
    Reste l’imprimante 3D…
    Tu en es où des recommandations ?? :)
    Cordialement
    Michel

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