GPD Win Max 2021 : les tarifs des minimachines Ryzen et Core

Les prix des GPD Win Max 2021 viennent d’être dévoilés par la marque. La nouvelle gamme d’engins version Core i7 Tiger Lake et AMD Ryzen 4800U sera livrée en Octobre.

Comme prévu et annoncé, les GPD Win Max 2021 seront le reboot du modèle de l’année dernière avec quelques nouveautés à l’intérieur d’un châssis identique. Une bonne idée de la part de GPD de conserver ce même châssis puisque les versions 2020 pourront prétendre à une mise à jour technique vers la solution 2021 en échangeant leurs carte mère.

GPD Win MAX

A condition que le propriétaire d’une de ces machines accepte de repasser à la caisse en déboursant la coquette somme de 669$ pour la carte nue lors du financement participatif ou 937$ dans sa version commerciale. Un investissement assez conséquent qui demandera en outre quelques solides compétences techniques pour ne pas détruire l’engin et qui laissera l’heureux propriétaire d’un GPD Win Max 2020 transformé en 2021 avec la « vieille » carte mère originelle au fond d’un tiroir.

GPD Win Max 2021

La solution sera donc peut être d’investir dans un nouveau GPD Win Max 2021 ? C’est sans doute la meilleure option mais là encore il faudra débourser une jolie somme pour obtenir ces machines.

La version AMD Ryzen 4800U avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de SSD PCIe NVMe M.2 2280 est annoncée en précommande à 999$ et sera commercialisée à 1250$

Le modèle  Core i7-1165G7 avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de SSD PCIe NVMe M.2 2280 sera proposé au même tarif. 

Le modèle Core i7-1185G7 avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de SSD PCIe NVMe M.2 2280 sera lancé sur Indiegogo à 1400$ et vendu 1750$ dans le commerce.

Des tarifs élevés pour une machine d’exception qui se retrouve désormais confrontée à une concurrence un peu plus féroce qu’il y a un an. Le GPS Win Max 2021 est et reste un engin hors norme. Son pedigree est excellent, ses finitions et services sont bien placés et il n’existe, à vrai dire, pas vraiment de produits réellement comparables sur le marché. L’engin reste équipé d’un écran 8 pouces en 1280 x 800 pixels avec un clavier QWERTY assez complet et pratique. Les éléments de jeux sont toujours présents et la connectique est toujours aussi complète. A l’instar des netbooks d’origine, cette minimachine propose réellement l’expérience d’un ultraportable réduit à l’encombrement minimum. La principale différence avec les netbooks étant que le niveau de performances proposé est sans commune mesure avec les engins sous Atom de l’époque.

GPD Win Max 2021

 

Reste que depuis la fin de la semaine dernière, le Steam Deck a été annoncé. Si les deux engins sont totalement différents avec une approche clairement du côté mobile et console pour le produit de Valve et une solution plus productive pour GPD. Il n’empêche qu’une concurrence existe désormais sur tout l’aspect ludique de la machine. Ceux qui ne cherchent qu’un engin ultracompact avec un clavier intégré ne verront surement pas vraiment de concurrence entre les produits. Mais ceux à la recherche d’une solution orientée jeu vont avoir du mal à justifier un futur investissement. Même en prenant la version la plus chère de la machine de Valve, le GPD Win Max 2021 le plus abordable est encore situé bien au dessus niveau tarif. 

GPD Win Max 2021

Je reste persuadé que les engins ne sont pas comparables mais une sortie aussi proche des deux machines forcera la comparaison. Si on cherche un PC pour jouer, en mobilité. Un PC qui fera dans tous les cas des concessions techniques assez lourdes par rapport à l’état de l’art actuel du marché PC sédentaire destiné au loisir, est-il plus raisonnable d’acheter un engin à 1250$ minimum ou une solution à 649$ au maximum ? Ce qui était une minimachine originale en 2020 se retrouve un peu entre deux mondes en 2021.

GPD Win Max 2021

Avec des PC ultraportables de moins de 1 kilo sur le marché, proposés par des grandes marques comme HP avec son 13″ Aero 13. Avec des concurrents solides comme la Aya NEO ou le Steam Deck sur le marché du format « jeu PC mobile ». Avec des solutions concurrentes sur le secteur du netbook comme le Topton L4 sous Celeron vendu à 250€… La pilule de tels tarifs va être plus délicate à avaler. Evidemment, on pourra toujours argumenter sur le côté « couteau suisse » et ultraportable de la proposition de GPD. Et on aura raison, mais cela ne touchera plus qu’une toute petite minorité de personnes. Le passage par la case Indiegogo pour l’investissement étant exclue si on veut bénéficier d’une garantie, le prix de ce dispositif apparait désormais comme très élevé. Trop pour venir casser sa tirelire dans un tel projet ?

GPD Win Max 2021

GPD se heurte ici à un problème de fond, ses marges de manoeuvre sont très faibles face à ses concurrents connus comme Valve et les autres constructeurs. Elles expliquent en partie ses tarifs et sa propension à utiliser des services comme ceux de Indiegogo. Cela devient un pari difficile à tenir pour un particulier. Dépenser 1250 à 1750$ pour une machine de ce calibre est assez délicat. Le prix du Win Max 2020 sous Core i5-1035G7 avec 16 Go et 512 Go de SSD SATA était de 779$ sur Indiegogo et 885$ dans le commerce. Un positionnement sans réelle concurrence alors, qui avait permis à GPD de lever presque 2.5 millions de dollars de financement participatif auprès de 3700 personnes. 

GPD Win Max 2021

Et ces 3700 personnes sont à mon sens le coeur de cible de GPD. Ceux qui ont craqué pour l’excellente proposition de la marque en 2020. Je ne suis pas sur que le marché soit finalement si vaste que cela pour la marque. Le prix de 2021 a non seulement explosé mais désormais la marque est talonnée sur de nombreux aspect par la concurrence. Difficile donc de se prononcer sur le succès de cette seconde campagne.

La campagne Indiegogo débutera le 29 Juillet et les produits sont censés être envoyés dès la mi Septembre.

Pour tout savoir sur les aspects techniques de cette machine vous pouvez lire ce billet présentant la machine.


Pas de Pub
11 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juillet 2021 - 14 h 00 min

    Perso ,je vois pas bien l’utilité de ce type de machine .
    Un mini Portable de jeux au prix de certain portable de jeux .
    Je suis pas bien les prix du marché mais étant a la fois joueur et ayant besoin de changer mon portable .
    Je pense que la Win Max 2020 sous Core i5-1035G7 avec 16 Go et 512 Go de SSD SATA pour 779$ (euros) c’est pas vraiment intéressant car la meme configuration avec un Portable Gaming en 15 pouces doit coûter 200 euros de plus.
    La différence entre un Win MAX et un Portable Gaming se retrouve dans l’usage mais je l’accorde un 15 pouces c’est pas une console .
    Je pense par contre qu’avec une solution Intel i5 1035G7 on pert certainement face a un Ryzen pour de gros jeux, mon attente et mon usage fait que ce petit Intel i5 m’est suffisant .
    L’absence d’une carte graphique Nvidia réduit aussi le coût de ce Portable ,si cette réduction de prix me permet un SDD de 512 Go et 16 Go de RAM avec une bonne résolution graphique cela me convient .

    Le choix par contre devient intéressant si tu regardes les nouvelles machines de jeux portables et non portable .
    Entre consoles type SWITCH sous Snapdragon ou x86 ,il existe une gamme sympas a créer voir élargir ce qui existe.

    C’est sur que par curiosité ,j’aimerai bien voir le test comparatif entre une machine sous Snapdragon 870 et une machine sous Rysen 3 ou Intel i5 G7 .

    Répondre
  • 19 juillet 2021 - 22 h 20 min

    @ptitpaj:
    Je dispose de la version plus ancienne GPD Win 2, qui est encore plus petite (écran de 6 pouce et clavier minuscule mais utilisable) .
    A l’époque, c’était le seul outil qui te permettait de jouer en RPG non japonisant sur un PC qui rentre dans ta poche (de manteau, faut pas rêver .
    Et cela pour un prix d’environ 650€ , soit globalement celui d’un bon petit portable bureautique mais au format « Mini-me » .
    Je l’ai bien utilisé au début mais beaucoup moins ensuite le processeur Celeron et le clavier étant trop juste.
    Au final, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu : les compromis étaient un poil trop contraignants mais la solution était à u prix encore cohérent .

    Par contre, cette nouvelle version me semble mort-née : le Steam Deck va la tuer .
    Il est même possible que la Switch souffre : la version de base du Steam Deck est très très proche en tarif de la Switch, et cela pour un PC utilisable plus largement .

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 8 h 51 min

    @Baervar:

    Pas de conclusions hâtives concernant la Switch. Les gens achètent les consoles Nintendo avant tout pour les gros titres, entre BoTW et autres Mario Kart 8 Deluxe.

    En revanche il est vrai que la sortie du Steam Deck pose des questions quant à l’avenir de GPD. J’espère que la marque saura trouver un moyen de lui faire concurrence, ce serait dommage que Steam finisse seul sur le marché.

    Répondre
  • 22 juillet 2021 - 17 h 21 min

    Il est clair que le tarif va en faire réfléchir plus d’un. Quelque proportion d’acheteurs potentiels est suffisamment intéressé par l’aspect « couteau suisse » de la machine ? Car désormais, la concurrence est la.

    Répondre
  • 23 juillet 2021 - 1 h 26 min

    @dotmhd: Effectivement, la Switch va avec l’écosystème Nintendo, qui est doué pour faire de très bon jeux, et a donc un public fidèle.

    Mais sur des marchés potentiellement plus réduit comme la simulation ou les RPG « adultes » (Baldur Gates, Path of Exile, Diablo,…), le monde PC est clairement dominant .
    Pour exemple, mon tueur de productivité actuel est « Pathfinder : Wrath of the Righteous » : à peine 160+ heures :)

    Maintenant, effectivement ta remarque est bonne : pour beaucoup de monde, Nintendo sera le vainqueur .
    Mais pour les autres, le Steam Deck va être considéré de très très près ….

    GPD a lui beaucoup de soucis à se faire : on verra comment se passe son lancement actuel .

    Répondre
  • 1 août 2021 - 14 h 31 min
  • 1 août 2021 - 21 h 57 min

    @Moumoule: Ouah ça dénonce !

    Répondre
  • 2 août 2021 - 23 h 14 min

    C’est pas mon genre de dénoncer, j’apporte juste des précisions ;)

    Sinon, le Core i7-1165G7 n’est pas disponible.

    Répondre
  • 2 août 2021 - 23 h 38 min

    @Moumoule: Yep, je plaisante. Non mais je suis le truc de près… Et je publie les infos que j’ai :)

    Répondre
  • 25 août 2021 - 15 h 30 min

    […] ce type d’écran permet de tirer le prix beaucoup plus bas ? Les tarifs des GPD Win 3 ou des Win Max de la marque étant largement plus élevés que le le Steam […]

  • 11 octobre 2021 - 15 h 17 min

    […] est désormais connu et reconnu pour ses minuscules portables sous Windows, de multiples machines qui ont fait rêver pas mal d’entre nous. Problème, les tarifs de ces […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *