Un NAS QNAP équipé d’un processeur x86 signé Zhaoxin

La marque QNAP annonce un nouveau NAS proposant 6 baies d’extension, jusque là rien de vraiment très original mais le TVS-675 embarque un processeur inhabituel. Le Zhaoxin KaiXian KX-U6580.

Et ce Zhaoxin KaiXian KX-U6580 est un processeur x86 au même titre que les puces d’Intel ou d’AMD. La marque Chinoise dispose en effet d’une licence pour produire des puces x86 classiques. Le NAS QNAP TVS-675 constitue une nouveauté car il propose ce type de puce sur un segment inhabituel.

QNAP TVS-675

Les processeurs Zhaoxin x86 sont depuis toujours déployés sur des PC de bureau destinés au marché intérieur Chinois. Ils sont en général proposés aux administrations et autres entités d’état du pays et ne sortent que très rarement de ses frontières. Leur prix d’achat par rapport à leurs caractéristiques et performances étant plus que moyen face aux puces concurrentes d’Intel et AMD. Le gouvernement chinois étant sensible à l’utilisation de ces puces qu’il contrôle beaucoup mieux que les solutions Intel, ARM ou AMD.

Le KaiXian KX-U6580 embarqué dans ce NAS est donc une solution nouvelle pour ce type de machine. Traditionnellement, le fabricant utilise des puces ARM, AMD ou Intel étagées de différentes manières suivant la gamme de machines déployée. On retrouve des Xeon, des Ryzen, des Celeron ou des Core mais l’apparition de cette puce est une première.

NAS QNAP TVS-675

Le Zhaoxin KaiXian KX-U6580 est une solution huit coeurs cadencée à 2.5 GHz associée à un circuit graphique maison proposant des fonctions de décodage vidéo matériel mais également des possibilités de transcodage. Il embarque également une solution de chiffrement AES. Il est intégré dans ce QNAP avec 8 Go de mémoire vive DDR4 et pourra évoluer vers 64 Go au besoin.

2018-09-25 16_44_50-minimachines.net

Impressionnant ? Oui et non, ce processeur ne serait pas un monstre de performances en réalité avec un niveau de calcul semblable à un Celeron J4105 en multicoeur et serait bien en dessous de lui en simple coeur… Le QNAP ne devrait pourtant pas rester lié au marché Chinois et sera proposé à l’international. Pas sur que tout le monde voie d’un très bon oeil l’utilisation de ce type de puce pour sauvegarder des données ? 

Source : Toms Hardware


Pas de Pub
8 commentaires sur ce sujet.
  • 19 juillet 2021 - 19 h 25 min

    Autant mettre ses données dans un cloud hébergé en chine 😜
    Bon ok j’exagéré …. Ou pas

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 2 h 13 min

    Qnap est une société Taïwanaise. Les relations actuelles entre la Chine « continentale » et Taiwan sont pour le moins complexes…
    Il est vraiment fort peu probable que Qnap « travaille » pour la Chine continentale.
    Par contre, qu’ils proposent du matériel qui soit calibré pour le marché continental, en intégrant un processeur estampillé designed et made in RPC et que le reste de la planète serve d’espace tampon de vente si les produits ne s’écoulaient pas assez bien chez les cousins du continent, pourrait être une hypothèse réaliste !
    Mais au niveau timing, on peut faire difficilement plus compliqué, avec tout ce qui sort actuellement avec Pegasus !!! Donc du matériel propulsé par un processeur Chinois (qui en plus est poussif) ça risque de faire un flop.

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 10 h 10 min

    Leur premier marché est peut-être déjà intérieur, et ils estampillent « made in china » pour le processeur au lieu d’un truc des méchants ricains (comme nous, on achète du jambon « made in France » ! :) ).

    Ensuite, à l’international, qui va finalement se poser la question du processeur, dès le moment où ça fonctionne ?
    De même, processeur poussif ou pas, 8 coeurs pour alimenter un NAS… ça va …

    Surtout selon le prix qu’il y aura au final => Et s’il est vendu moins de 200€, ça piquerait encore ?

    Je ne pense pas qu’un fabricant comme QNAP dégaine au hasard des solutions.

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 10 h 59 min

    Je ne me vois pas accueillir dans mon salon un processeur Chinois dans une machine connectée et dédiée au stockage de mes données personnelles…

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 11 h 44 min

    @François: Alors qu’un processeur Américain… :D

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 12 h 01 min

    @Pierre Lecourt: J’avoue être totalement partial la dessus ! Je mets tous mes oeufs dans le même panier :)

    Répondre
  • 20 juillet 2021 - 12 h 35 min

    @François: Pourtant les box de streaming sous les TV, c’est fabriqué où ….?

    Répondre
  • 21 juillet 2021 - 13 h 34 min

    Que sait-on de ces CPU concernant les failles Spectre & co qui ont affectées les CPU AMD et Intel dans différentes proportions ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *