Le GPD Win Max embarquera des puces Intel Ice Lake

Des puces Intel Core et non pas des AMD Ryzen devraient finalement venir se nicher au coeur du GPD Win Max, le netbook ludique du fabriquant chinois de consoles portables sous Windows.

Le futur GPD Win Max se présente comme un mélange entre un netbook 8.9″ et une console de jeu. Jusqu’alors cet engin devait sortir sous processeur AMD. Une solution AMD Ryzen Embedded qui aurait amené des performances graphiques sympathiques à l’ensemble. La rumeur change, l’engin serait maintenant équipé de puces Intel Ice Lake Core i5 ou i7.

2020-01-14 12_48_53-minimachines.net
Aujourd’hui donc la marque se serait plutôt orientée vers des solutions Intel de dixième génération : deux puces sont confirmées dans les GPD Win Max:

Le Core i5-1035G7 : Un quadruple coeur et octuple threads cadencé de 1.2 à 3.7 GHz avec 6 Mo de cache pour un TDP de 15 watts et qui embarque un circuit graphique Iris Plus de 300 MHz à 1.05 GHz.
Le Core i7-1065G7 : Un quadruple coeurs et octuple threads cadencé de 1.3 à 3.9 GHz avec 8 Mo de cache pour un TDP de 15 watts et qui embarque un circuit graphique Iris Plus de 300 MHz à 1.1 GHz.

Des solutions asses musclées, donc, avec un chipset graphique plutôt performant. Ces circuits Iris Plus offrent assez de performances aux machines portables pour de de nombreux usages en 2D, en vidéo et en 3D. Elles ne sont pas au niveau d’un chipset AMD ou Nvidia dédié mais proposent assez de puissance pour de nombreux usages. Elles seraient dans tous les cas plus puissantes que les processeurs Intel employés par GPD dans ses machines jusqu’alors.

C’est sur Tieba, le réseau social du moteur de recherche Chinois Baidu, que le PDG de GPD a posté quelques images. Chacune de ces images nous donne des informations intéressantes sur l’engin.

2020-01-14 12_43_18-minimachines.net

Celle de la carcasse permet de comparer la coque de la machine par rapport à celle d’une GPD Win 2 et de son écran de 6 pouces de diagonale. Le GPD Win Max y apparaît comme beaucoup plus imposant sans pour autant être énorme, à en juger sa taille par rapport à la main posée dessus. On est donc bien sur un trop rare format 8.9″. Il et possible que la marque emploie le même format d’écran et de clavier que son GPD P2 Max, un netbook classique en 8.9″ qui affiche en 2560 x 1600 pixels dans un encombrement très réduit : 21.3 cm de large pour 14.95 cm de profondeur et 1.42 cm d’épaisseur pour un poids de 650 grammes. Si le nouveau venu reprend ce même affichage, ses dimensions et son poids devraient être assez proches. 

2019-07-12 18_16_59-minimachines.net

La grosse différence entre les deux solutions étant que le GPD Win Max embarquerait un clavier surmonté d’un dispositif lié au jeu vidéo : Deux mini joysticks analogiques accompagnés d’une croix directionnelle et des classiques boutons ABXY. Une disposition qui ferait tomber ces contrôles sous les pouces lorsque l’utilisateur prendrait l’engin en main.

2020-01-14 12_39_57-minimachines.net

2020-01-14 12_40_16-minimachines.net

Les images suivantes sont celles de résultats de benchmark qui montre une solution équipée d’un processeur non reconnu mais disposant d’un circuit graphique Intel Iris Plus et non plus AMD Radeon. Cela correspond aux puces pré-citées de la gamme Ice Lake d’Intel. 

Pas d’informations quant à la date de sortie ou au tarif de cet engin, pour le moment nous n’avons aucune information sur ces points. La grande question reste liée à la chaîne de production de GPD. Obtenir des puces Intel Ice Lake n’est pas toujours facile à cause des capacités de production du fondeur qui ne sont toujours pas revenues à leur plein potentiel mais aussi parce que GPD est un petit acteur sur le marché par rapport aux mastodontes du monde du portable. Si la marque a décidé de choisir Intel, c’est probablement parce qu’elle a réussi à sécuriser une ligne de stock ou a reçu une promesse de livraison. A quel tarif ?

Source : Reddit via Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
10 commentaires sur ce sujet.
  • 14 janvier 2020 - 13 h 24 min

    Le prix risque de piquer un peu! Déjà, pour le P2 Max c’était pas donné: On est passé d’une petite machine achat malin (il y a 10 ans) bénéficiant de la puissance industrielle et commerciale d’un Asus à un produit de niche amorti sur de petites séries par un GPD… Forcément, la clientèle est limitée.

    Espérons que le thermique sera bien géré également, sur le P2 Max des utilisateurs semblaient déjà s’en plaindre. Mais bon, jamais eu de nouvelles d’une francisation éventuellement associée à une définition d’écran plus réaliste pour cette taille.

    Dommage pour AMD à mon sens, cela aurait apporté un peu de fraîcheur mais, surtout pour un petit acteur, changer de crèmerie n’est pas sans impact (relations techniques et commerciale nouée avec un fondeur).

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 14 h 52 min

    Hello. Je suis étonné de cette tendance à jouer sur des machines portables aux écrans de plus en plus grands, mais bon, on disait la même chose des smartphones et tablettes.

    Sinon déçu de l’absence d’AMD, on aurait pu voir de quoi la solution était capable. Le plus important étant le résultat final, attendons.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 15 h 40 min

    Je comprends pas pourquoi GPD continue de proposer un clavier sur la GPD win alors que windows a une interface tactile.
    Je ne pense pas que beaucoup de monde utilise réellement la GPD Win pour taper de long texte en mode blackberry.
    A mon sens il serait plus logique de proposer un joypad gaming plus élaboré et éventuellement de vendre en option un clavier / souris Bluetooth qui pourraient être utilisés quand on branche la GPD à un écran externe

    Répondre
  • Xo7
    14 janvier 2020 - 17 h 59 min

    @francois: Une tablette quoi ? ;-)

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 07 min

    @francois:

    Tous simplement car nombre de jeux PC utilisent le clavier?

    Et puis sinon, autant faire une tablette avec tous les problèmes qui vont avec: Équilibre en usage type laptop car tout le poids côté écran, non réparabilité/évolutivité (même limitée à batterie/stockage)… sans compter qu’au final, sous Android elles ne servaient qu’a jouer aux petits jeux propres au genre et que sous Windows… elles ne servent à rien.

    Moi c’est plutôt l’écran tactile sur un PC qui pose question: Je ne voit pas grand monde s’en servir, beaucoup que ça irrite de voir un ahuri patouiller leur écran… et même sur un débilophone, au fond, il faut vraiment avoir des doigts de nana pour être précis. Je regrette les portables type Blackberry/Nokia E72 pour ma part. Un petit clavier bien foutu, même avec des gros doigts, est vraiment préférable à cette merde tactile ou une action sur deux n’est pas voulue.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 19 min

    Ça doit faire bizarre au niveau de l’ergonomie, autant en format 6″(gpd win 2), a la manière d’une DS, ça a l’air de le faire mais en 9″, a peine plus petit qu’un eeepc, la prise en mains, doit être particulière…
    l’inclinaison des poignais plus prononcée et le poids de l’écran “déporté”.
    Son prix pourrait donner idée de celui d’un éventuel Alienware UFO, qui doit être plus confortable pour le jeux.

    Répondre
  • 14 janvier 2020 - 18 h 23 min

    @Xo7: Le problème du format tablette (qui n’en est pas vraiment un pour moi), je pense que se sera l’épaisseur, vue la diagonale et le moteur qui se trouve sous le capot lol

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 21 h 10 min

    @francois:
    Pour émuler des ordinateurs comme l’Amiga, c’est quand méme bien mieux d’avoir un clavier.

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 12 h 58 min

    Je ne comprends pas leur choix de ne pas proposer de puces AMD, ça aurait été bien mieux.
    Les GPD m’intéresseraient s’ils avaient plus de puissances GPU, là en restant sur de l’Intel ce sera sans moi

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 15 h 00 min

    @mikaknight: C’est pas forcément aussi simple. D’abord les tarifs quand on voit les prix de préco des smach Z sous Ryzen Embedded. Ensuite, sortir une console équipée de la même puce qu’une VCS :/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *