Le GPD Pocket 3 : un futur netbook modulaire ?

GPD poursuit son travail de développement autour de son Pocket, le futur modèle gardera la même idée d’un minuscule portable compétent mais ajoutera, en plus, un peu de modularité.

Les infos autour du GPD Pocket 3 sont maigres mais la marque vient de publier une image des plans de l’objet qui nous renseignent au moins sur deux points. D’abord, la marque ne renonce pas à son concept. Ensuite, elle devrait le pimenter un peu. 

 

Ce n’est pas une extrême modularité mais la marque prévoit de laisser la possibilité à l’utilisateur de choisir une partie de la connectique arrière de l’engin. Un module semble pouvoir être modifié pour un autre pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Cela laisse à penser à un convertisseur USB interne dans chaque module, une solution qui permettrait, par exemple, de transformer un USB en sortie audio, en port Série ou autre.

On retrouve de part et d’autre du châssis une connectique classique avec deux ports USB, un USB Type-C, un jack audio et une sortie HDMI. Mais ce choix de rendre l’arrière modulaire devrait permettre de toucher un autre public en offrant une solution plus spécialisée. C’est la recette choisie par la marque pour son GPD MicroPC qui propose de nombreux ports sur son châssis. 

Minimachines-09-2021

Le GPD Pocket 2

GPD Micro PC

Le GPD Micro

Autre changement majeur, l’intégration d’un pavé tactile en haut à droite du clavier à la place d’un petit capteur optique. On voit là également une évolution héritée des retours faits sur le GPD Micro qui embarque le même type de dispositif. 

Cela permet, notamment à certains professionnels, de retrouver les ports dont ils ont besoin et  qui sont en général absents de ces solutions de petit gabarit. Ethernet, VGA, port série ou autres ports plus spécialisés. Pas d’autres infos pour le moment, l’engin proposera sans doute une évolution de compétences techniques avec des puces plus récentes. Il faut dire que le précédent GPD Pocket 2 date de 2018 et embarque un Core M3-7Y30


Rivière
10 commentaires sur ce sujet.
  • 20 septembre 2021 - 19 h 18 min
  • 20 septembre 2021 - 22 h 11 min

    Un clavier modulaire avec une variante ortholinéaire et j’achète !

    Répondre
  • 21 septembre 2021 - 0 h 53 min

    @Pierre Lecourt:

    Bonjour Pierre.

    En suivant le lien dans l’article et lisant les commentaires je suis tombé sur l’article sur les claviers azerty pour GPD où ça parle de Psion.

    Tout ça m’a fait penser direct à Planet Computer, qui compte dans ses équipes un des ingénieurs à l’origine des Psion.

    Alors pour commencer j’ai cherché un peu et rien vu sur leur matos « récent » déjà sortis, le Cosmo Communicator, ou leur matos à venir, l’Astro Slide 5G Transformer.

    Il s’agit pour ce dernier d’un smartphone, 5G donc, avec tous les attraits d’un micro-laptop, avec un système de clavier coulissant totalement unique et inédit.

    Outre la possibilité d’y installer le système GNU/Linux de son choix à terme, ils offrent le choix de la localisation du clavier (retro-éclairé).

    Je trouve le concept très intéressant et prometteur.

    Pense-tu suivre ce matos ou le Gemini t’a définitivement écarté de cette marque ?

    https://www.indiegogo.com/projects/astro-slide-5g-transformer#/updates/all

    Répondre
  • 21 septembre 2021 - 10 h 55 min

    @Keneda: Je regarde ça de loin… et Indiegogo me refroidit un peu… beaucoup.

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 0 h 00 min

    Mon avis est beaucoup moins positif qu’avant : je possede un GPD Win 2 qui a peu servi (100 – 150 heures) et n’est désormais plus fonctionnel (ne démarre plus) .

    Au vu du coût de ces produits, je passe désormais mon tour.

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 0 h 20 min

    @Baervar: Quels symptômes ? C’est arrivé d’un coup ?

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 1 h 41 min

    J’ai la v1 et la v2,
    – sur la v1 j’ai mis un linux car vraiment trop lente
    – sur la v2 j’ai mis un windows minimaliste car les I/O comme Dropbox prenaient 100% du CPU en permanence de plus un bug sur une touche faisait régulièrement des faux positif ‘nnnnnnnnnnnnnn’ insuportable

    Si la v3 est capable de faire tourner « vraiment » un windows alors ça vaut la peine et bien moins cher qu’une SurfaceDuo 2

    Répondre
  • 22 septembre 2021 - 23 h 48 min

    […] via Mini Machine : lire l’article source […]

  • 24 septembre 2021 - 15 h 38 min

    […] retrouve également le design évoqué lors du précédent billet avec le détail de différents points. Le clavier QWERTY est bien présent sur la partie […]

  • 1 octobre 2021 - 10 h 41 min

    […] Le GPD Pocket 3 : un futur netbook modulaire ?J’ai le 1 et 2, très bon prix mais finition et puissance problématique … […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *