Le GPD Pocket 3 se dévoile avec une première image

Les choses s’accélèrent lentement pour le GPD Pocket 3, le minuscule PC dont on apercevait un aspect modulaire il y a quelques jours. La marque vient de publier une première image de l’engin.

Oui, elles s’accélèrent lentement. Je sais, c’est paradoxal mais c’est assez juste. Après des mois sans infos, ce sont deux éléments qui s’additionnent ces derniers jours autour de l’engin, de son design et de ses possibilités.

GPD Pocket 3

Il y a quelques jours nous apprenions que le design de l’objet serait modulaire. Un élément arrière permettrait de basculer d’un type à un autre de connecteur. Cela en disait peu sur le produit mais nous confirmait que la marque continuait à travailler sur l’engin. Aujourd’hui, c’est une image du GPD Pocket 3 qui est publiée par le constructeur, une image qui regroupe en réalité plusieurs dispositions de la machine et nous enseigne quelques petites choses à son sujet. Des choses assez nouvelles pour la marque qui, tisonnée par le Steam Deck sur le segment « PC de jeu portable », cherche de nouveaux débouchés.

On retrouve donc d’abord cette idée de design modulaire. La possibilité offerte pour un utilisateur de l’engin de choisir entre un port Série ou une sortie USB plus classique, voir une sortie audio ou vidéo. Une idée pratique pour adapter la machine suivant les ,situations, notamment pour les pros.

Mais on découvre surtout que le GPD Pocket 3 offrira également un écran rotatif permettant de l’utiliser comme une petite tablette tactile. Une solution qui n’est pas sans rappeler le One Netbook A1 qui offrait déjà cette possibilité avec une solution 7″ en FullHD du même type. La charnière de l’engin est centrale, tourne sur 180° pour permettre à l’écran de venir se repositionner par dessus le clavier. Cette solution, associée à un stylet dont on ne connait pas les fonctionnalités exactes, sera parfait pour des usages de saisie rapide à l’écran. 

Cela n’a l’air de rien mais cela ouvre des applications métier intéressantes. Si on combine le développement d’un outil de gestion de matériel à un design modulaire permettant de piloter un port série, on a un PC de contrôle complet qui pourra se connecter facilement à un engin industriel et exécuter un outil de diagnostic piloté en tactile au stylet. Le tout dans un format de poche capable de lire ou d’envoyer des emails et bien d’autres choses encore.

Minimachines-09-2021

On retrouve également le design évoqué lors du précédent billet avec le détail de différents points. Le clavier QWERTY est bien présent sur la partie inférieure du PC et on retrouve une zone tactile en haut à droite du châssis à la place du capteur optique du modèle précédent. Trois boutons sont visibles de l’autre côté de l’appareil et le bouton de démarrage se situe bien au centre.

Pas d’autres informations ni de détails plus poussés sur l’objet mais si la marque poursuit dans ce sens, nous devrions en savoir plus très rapidement sur cet objet.


secret
2 commentaires sur ce sujet.
  • 27 septembre 2021 - 16 h 28 min

    GPD après avoir copié allègrement le vaio UX revient à la charge avec le Zaurus SLC ( ou alors avec l’autre Ux de Sony )
    Enfin ces machines sont des légendes de vieux geek donc il n’y pas de mal ! En espérant que la fabrication soit à la hauteur des modèles

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 0 h 01 min

    « Trois boutons sont visibles de l’autre côté de l’appareil »

    Hello, ça c’est clairement un point de design intéressant ! On a un pavé tactile à droite proche de l’écran, pratique à mon avis pour un engin de cette taille, et apparemment, 3 boutons de souris comme certains thinkpad, apportant sur ce type d’engins minimalistes quelque chose de nouveau niveau ergonomie. Un bon point !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *