Le GPD Micro PC évolue avec un nouveau processeur

Evolution logique mais intéressante, le netbook 6″ GPD Mico PC passe du Celeron N4100 Gemini Lake au Celeron N4120 Gemini Lake Refresh.

La version 2021 du GPD Micro PC évolue, ce netbook à destination des professionnels et des particuliers conserve le même châssis et son écran de 6 pouces de diagonale en 1280 x 720 pixels. Ce qui change est à l’intérieur avec un passage de relais entre le Celeron N4100 et le Celeron N4120.

GPD Micro PC

En pratique, cela ne changera pas grand chose d’un point de vue calcul. Les deux puces sont très proches même si GPD affirme que son nouveau modèle sera 10% plus rapide. Mais l’objectif de cette machine n’est pas la performance. Il s’agit d’avoir sous les doigts un vrai clavier rétro éclairé, un micro pavé tactile, un écran 6″ lisible et une connectique suffisante pour toutes les tâches informatiques classique avec en prime une connectique parfaite pour certains métiers de terrain. Le GPD Micro propose entre autres choses de l’Ethernet, une sortie HDMI, de l’USB et même un port série RS-232.

GPD Micro PC

Autre évolution de cette nouvelle mouture, un passage de 128 à 256 Go de stockage de son SSD M.2 SATA avec toujours 8 Go de mémoire vive (le maximum théoriquement supporté par ces Celeron), un Wifi5 et un lecteur de cartes MicroSDXC

GPD Micro PC

Les ventes de cet engins sont bonnes. Evidemment, elles ne sont pas au niveau d’un PC standard et classique produit en masse pour séduire un maximum de monde. Mais son côté unique et complet a permis à GPD de le faire remarquer et de lui proposer des évolutions constantes. Il est ainsi passé du modèle de base en 4 Go de mémoire à une évolution en 8 Go. Aujourd’hui, il continue d’évoluer avec ce changement de puce. 

Je me souviendrai toujours de l’ingé réseau venu mettre en place des serveurs à LDLC Paris et qui avait voyagé depuis Lyon avec sur l’épaule une énorme sacoche contenant un “portable” de 17 pouces horriblement lourd et épais. Le seul disponible proposant la connectique dont il avait besoin alors pour répondre à toutes les tâche qu’il exécutait avec un port série embarqué. Je me dis souvent que certains métiers ne sont pas faciles aujourd’hui avec une offre pas toujours pensée pour la mobilité. Le GPD Micro s’est engouffré dans cette brèche et cela lui permet de tenir la distance.

Le nouveau GPD Micro PC N4120 8/256 Go est proposé à 380.92€ depuis la boutique AliExpress de GPD.


Pas de Pub
4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mars 2021 - 15 h 45 min

    C’est un boost de 200-300 MHz sur les coeurs donc toujours bon à prendre.

    Répondre
  • 5 mars 2021 - 17 h 22 min

    A 380€, ça reste correct pour ce mini PC “couteau-suisse” !

    Répondre
  • fab
    5 mars 2021 - 17 h 52 min

    je l’ai depuis le début, c’est vraiment pratique un hit

    Répondre
  • 5 mars 2021 - 17 h 57 min

    Belle petite machine (un poil trop pour moi, même) dont la connectique fait rêver bien des 15″ actuels! Et a un prix correct malgré des séries qui, même avec un succès mérité, ne doivent pas être si énormes.
    A lire les retours des acheteurs, cela ressemble à un plébiscite!

    Bon, j’espère quand même que l’ingé réseau a depuis découvert les câbles série/usb et pu passer au 12″ qui, même s’il a dû vieillir un peu, est plus léger sur l’épaule tout en restant compatible avec la presbytie qui a pu faire son chemin!

    Cela fonctionne quand même très bien pour une liaison qui reste très utilisée: Un truc qui se configure en 2 lignes de code (ou 10 d’assembleur), on peut l’avoir très tôt dans le démarrage d’un équipement pour comprendre ce qui merde. Plus simple à mettre en œuvre, mais plus limité, je ne connais que les postcodes BIOS des PC (mais leurs afficheurs sur les mobo ont depuis longtemps disparu, sauf sur les cartes de développement)!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *