Antec Dark Cube : un boitier original et accessible

Le boitier Antec Dark Cube accueillera des configurations Micro-ATX et Mini-ITX en proposant un look original mais également une assez belle panoplie de services.

Le boitier Antec Dark Cube reprend un concept qui existe depuis la fin des années 90 dans les boitier PC, le “Mother-Rack”. Un système de rails qui permet d’extraire une partie du châssis qui porte la carte mère. Cela offre la possibilité de monter la machine bien à plat, tranquillement, en étant moins gêné par le boitier.

Antec Dark Cube

Le Antec Dark Cube permettra donc de positionner les éléments de votre machine facilement. Carte mère, processeur, mémoire mais également carte graphique et stockage, puis  de réinsérer l’ensemble dans le reste du châssis. La dernière fois que j’ai fait ça, c’était sur un énorme boitier grand tour AOpen HX08, il y a un bon paquet d’années…

Antec Dark Cube 2021-03-05 12_42_19

La façade est également amovible, la marque livre deux solutions avec le châssis. Une première assez classique en verre trempé, l’autre plus aérée en mesh afin d’optimiser la circulation de l’air. Suivant l’équipement embarqué et vos goûts personnels, vous pourrez donc choisir l’une ou l’autre. Pour le  reste, le boitier est assez classique dans ses possibilités techniques. On retrouve, par exemple, deux ports USB 3.0 Type-A, un USB Type-C 3.1 ainsi que deux ports jack audio séparés sur le dessus de la face avant. 

Antec Dark Cube

Avec des dimensions de 51.2 cm de profondeur pour 24 cm de large et 40.6 cm de haut, le Antec Dark Cube n’est pas du tout un cube mais propose assez d’espace pour des solutions graphiques de 33 cm de long et un système de dissipation de processeur pouvant mesurer 17.5 cm de haut. Le petit bémol pour cet engin est sans doute dans son ratio encombrement par rapport à ses possibilités de stockage. On pourra compter sur un emplacement 3.5″/2.5″ et un autre en 2.5″ seulement. De quoi ajouter deux unités de stockage en plus des ports M.2 éventuellement proposés par votre carte mère.

Antec Dark Cube

La ventilation n’est pas assurée d’office dans ce boitier, des emplacements sont présents mais aucun n’es peuplé d’un ventilateur par la marque. On retrouve deux emplacements 120/140 mm en façade pouvant également embarquer un radiateur de 240 mm et un emplacement supplémentaire de 120 mm sur la partie arrière.

Antec Dark Cube

Ce boitier de 10.2 Kilos propose enfin des parois en verre trempé pour que l’on puisse bien voir tout ce qu’il se passe à l’intérieur. J’ai l’habitude de me moquer gentiment de cet attrait pour les façades transparentes et les LEDs mais il y a peu j’ai eu une conversation avec un lecteur qui m’a expliqué pourquoi il préférait des boitiers aux parois de ce type. Ce n’est pas tant pour les multiples LEDs qui pullulent désormais jusque dans les barrettes mémoire… Mais parce qu’il emploie un système de refroidissement à eau et que cela lui évite de stresser au moindre bruit suspect… Il peut jeter un oeil rapide au système sans craindre de fuite.

Le Antec Dark Cube sera proposé au prix de vente de 209€.


Rivière
4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mars 2021 - 14 h 39 min

    Pas vraiment mini comme coquille pour des minimachines.
    À quand des trucs avec une hauteur d’environ 25cm de haut max avec alim intégrable et, peut-être, un emplacement 5″1/4 accessible de l’extérieur (je sais, c’est un peu désuet… Nostalgie quand tu nous tiens !).
    Quelque chose qui ressemble au Shuttle SH370R6 mais avec une carte mère récente supportant les Ryzen 5 ou 7 de la série 5000, par exemple.

    Répondre
  • 5 mars 2021 - 17 h 19 min

    Je trouve ce boîtier plein de bonnes idées, il est trop gros pour mes besoins, mais ce serait bien que d’autres constructeurs puissent reprendre certaines qualité de celui-ci. En tout cas, c’est cool pour ceux ayant besoin de volume.

    Répondre
  • 5 mars 2021 - 18 h 59 min

    24×50 au sol. C’est immense. Et en volume, 49litres.
    Un boitier atx en fait moins. En matx (silverstone ps15 par exemple) on tient dans 25l.

    Bref, les proportions en photos sont belles, mais pour 250e de boitier et ventilos c’est honéreux, encombrant au sol,volumineux, restrictif (itx dans 50 litres…), bref, inintéressant.

    Répondre
  • 8 mars 2021 - 17 h 05 min

    JeanM64 > Le Fractal Design Core 500 ne conviendrait pas ? J’ai ça à la maison et j’en suis plutôt content.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *