Gole2 MiniPC : Une solution Android ou Windows avec webcam 5 mégapixels

Normalement, je ne parle pas des campagnes Indiegogo et si aujourd’hui je vous présente le Gole2, je ne vais pas vous encourager à participer à sa campagne de financement participatif pour autant. Il s’agit surtout de couvrir l’actu et parce que l’on a découvert assez vite que la première machine de la marque était en fait issue des laboratoires de Pipo, celle-ci pourrait également apparaître un jour ailleurs. Et l’engin est intéressant avec des capacités assez rares et des éléments qui pourraient vous séduire

Je n’aime pas Indiegogo, j’ai déjà expliqué pour quelles raisons et je n’ai absolument pas changé d’avis. D’ailleurs, cette campagne de financement participatif pour le MiniPC Gole2 apporte de l’eau à mon moulin. Ce n’est pas le rôle d’un financement participatif de prendre les risques financiers à la place d’un industriel. C’est pourtant exactement ce que fait Indiegogo avec cette campagne.

Pipo X3

Le Pipo X3 aka le Gole1

Pour résumer les faits, avec le Gole1, la marque a demandé au internautes de lui avancer des fonds sans aucune garantie de les retrouver ou de recevoir la machine d’après les conditions générales de Indiegogo. Une fois les fonds avancés, qui équivalaient à autant de commandes de matériel. Gole à demandé à Pipo de lui produire le Gole1 qui n’est autre que le Pipo X3 de la marque et de lui poser son logo dessus. Pas un centime de recherche et développement, pas un sou de travail qui aurait pu expliquer le besoin d’un financement participatif. Avec cette première campagne, les internautes ont simplement aidé une marque en jouant le rôle de banquiers afin qu’elle minimise les risques et augmente sa visibilité.

Minimachines

Le Gole1 aka le Pipo X3

Aujourd’hui, Gole remet le couvert avec le Gole2. L’engin n’a plus grand chose à voir avec le premier projet de la marque, il s’agit d’un MiniPC sous Atom assez classique à première vue mais qui cache quelques surprises. Un engin qui demande donc des ingénieurs et des compétences techniques assez importantes. Soit Gole a réussi à en trouver depuis sa première campagne de financement participatif, c’est ce qu’explique l’équipe derrière la marque avec un calendrier qui indique un design en cours depuis Juin. Soit elle a repris la formule et déniché un engin original en marque blanche à propulser sur le devant de la scène grâce à Indiegogo… Nous devrions le avoir assez vite, j’ai déjà demandé à plusieurs contacts d’enquêter là dessus.

Gole2

Le Gole2 est un MiniPC assez classique dans son équipement de base. Il est proposé en deux versions, la première sous Windows 10 et la seconde sous Phoenix OS, la surcouche dédiée à un usage bureau d’Android. Les solutions internes sont en partie différentes suivant les systèmes d’exploitation. Ainsi le Gole2 sous Windows propose un processeur Atom Cherry Trail  x5-Z8350 avec 4 Go de mémoire vive tandis que la version Android embarque un SoC Allwinner A64 avec 2 Go de ram.

Gole2

Les deux proposent une base de stockage de 32 Go de eMMC ainsi qu’une connectique interne SATA pour connecter un stockage interne grâce à la baie 2,5 pouces présente dans le boitier. On pourra donc lui greffer un disque dur ou un SSD facilement pour étendre ses capacités de stockage. Le reste est  assez classique avec un Wifi de type 802.11ac, du Bluetooth 4.1, un Ethernet en 10/100, un lecteur de cartes MicroSD, une sortie HDMI 1.4 et deux ports USB 2.0 pour la version Android. Le modèle de Gole2 sous Windows proposera en plus un port USB 3.0.

Gole2

Moins classiques, quelques options intéressantes comme la présence d’un micro intégré au boitier, d’une enceinte mono et surtout d’une webcam frontale FullHD de 5 mégapixels avec un angle d’ouverture de 90°. Vous l’aurez compris, ces trois éléments intégrés permettent au Gole2 de proposer une expérience de visio conférence depuis l’engin. Le boitier dispose d’une partie avant qui coulisse de façon à révéler ou cacher la webcam facilement.

Gole2

Autre fonction intéressante, la présente d’une batterie 2500 mAh jouant ici le rôle de mini onduleur intégré. Un élément sympathique qui devrait permettre à l’engin de changer de pièce  sans être éteint ou de tempérer les défaillances d’une alimentation sujette à de fortes micro coupures.

Gole2

L’engin mesure 14,24 cm de profondeur pour 5,75 cm de largeur et 15,12 cm de hauteur. Un encombrement minimal pour un équipement plutôt original et abouti.

Gole2Gole2

La version du Gole2 sous Phoenix OS est proposée pour le moment à 69$ sur la plateforme Indiegogo et la version Windows à 114$.1 Des prix très accessibles mais aucune assurance de recevoir votre matériel puisque la campagne est en financement flexible et les créateurs de celle-ci peuvent simplement décider de ne pas vous livrer sans avoir de comptes à rendre. La livraison de votre matériel via Indiegogo est prévue pour Décembre 2016, une date très courte qui me conforte dans une vision d’un produit proposé par la Gole en marque blanche.

Pour rappel, le Gole1 a fini par être vendu sur GearBest au prix de la campagne de financement participatif quelques semaines après sa livraison auprès de ses contributeurs. Si la machine vous intéresse, je vous conseille donc la patience.

 

Notes :

  1. En Early price, les tarifs évoluent ensuite à jusqu’à 99$ pour la version Android etv 144$ pour la version Windows
3 commentaires sur ce sujet.
  • 10 octobre 2016 - 13 h 27 min

    “si MA machine vous intéresse …”, Pierre, est-ce toi derrière ce projet !!!???? ;)

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 15 h 18 min

    @goolwen: Qui a eu l’idée de coller le M à côté du L hein ?

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 20 h 44 min

    Linux installable sur Allwinner A64?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *