Sharp présente ses nouveaux écrans IGZO 1008 DPI pour la VR

Comme chaque année au salon CEATEC au Japon, Sharp expose le résultat de son travail avec sa désormais célèbre technologie d’écrans IGZO. Plusieurs nouveautés sont présentées dont une dalle créée résolument pour alimenter les casques de réalités virtuelle en se concentrant sur une toute petite surface mais en lui proposant une extraordinaire définition de 1008 DPI. Un résultat étonnant qui montre le potentiel de cette technologie.

2,87 pouces seulement, avec la technologie Freeform des écrans IGZO qui permet de construire un écran rond, carré ou de n’importe quelle forme géométrique, cette nouvelle avancée de la marque montre tout le potentiel de son travail en terme d’affichage. Le résultat est étonnant, un casque ainsi équipé pourrait proposer une définition tellement fine qu’il serait impossible de discerner les pixels.

écrans IGZO de Sharp

Une paire de petits écrans ronds, parfaitement adaptés  la lentille d’un casque VR, affichant du 1008 DPI, voilà donc ce qu’expose Sharp au CEATEC. Un affichage sans compromis qui permet de dupliquer  sur une paire d’yeux deux affichages 1920 x 1080 pixels différents. A comparer avec les solutions actuelles de casque de réalité virtuelle comme le casque Oculus Rift ou celui du HTC Vive qui proposent chacun un double affichage en 1200 x 1080 pixels. Une technologie très intéressante à suivre pour le futur même si on peut se poser la question du matériel nécessaire pour pouvoir propulser de la VR dans un casque proposant cette définition. Autre questionnement, l’impact sur le prix du dispositif. Les écrans IGZO ne sont pas donnés et multiplier les capacités de ceux-ci aura forcément des conséquences financières. Ajouter un écran rond de 1008 DPI serait probablement beaucoup plus coûteux que la solution actuellement employée dans des casques fort chers.

écrans IGZO de Sharp

Parmi les autres éléments présentés par Sharp, on retrouve d’autres usages de ses écrans IGZO comme ce smartphone présentant des bords arrondis de 5,2 pouces en 1920 x 1080 pixels à 425 points par pouce. Cela offre au dispositif un affichage qui représente quasiment la totalité de l’espace disponible, les bords étant vraiment uniquement là pour tenir l’écran. Difficile de  savoir si cela serait vraiment pratique au quotidien ou bien si un tel dispositif serait assez solide en cas de chute. L’idée d’arrondir les bords n’est pas forcément utile mais laisse imaginer des design innovants sur des smartphones comme sur des tablettes ou des PC. On imagine ce que pourrait faire Dell avec des dalles d’écrans IGZO sur des futurs XPS 13…

écrans IGZO de Sharp

Enfin, Sharp propose des écrans ronds et ovales, là encore avec des possibilités d’intégration à venir. Un écran rond de 2,5 pouces en 824 x 824 pixels et un 4,5 pouces ovale en 1280 x 720 pixels à 328 DPI. De quoi faire des cadrans d’horloge murale sous Android Wear ?!

Non, mais probablement des solutions adaptées au remplacement de compteurs dans des véhicules. Virtuellement, Sharp peut adapter sa technologie d’écrans IGZO à n’importe quelle forme et découper un plateau de bord sur mesure pour une automobile. Mais la facture est très salée et se contenter de remplacer un compteur de vitesse classique par un affichage de ce type est peut être plus réaliste pour les clients du Japonais.

écrans IGZO de Sharp

Enfin, Sharp présent un écran de 27 pouces IGZO, qui, tenez vous bien, affiche en 7680 x 4320 à 326 pixels par pouce ainsi que des téléviseurs 85 pouces en 8K…

Source : PCWatch via liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    10 octobre 2016 - 14 h 13 min

    c’est énorme 1000dpi pour un écran !

    pour illustrer, on pourrait dire qu’à cette résolution un affiche 16 couleurs serait largement suffisant : les points sont tellement petits qu’on ne verrait pas le tramage pour faire les nuances.

    c’est ni plus ni moins que ce que fait une imprimante (qui n’a que 5 ou 6 couleurs généralement) pour imprimer toutes les nuances de couleur. et elles sont pas toutes à 1000dpi !

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 15 h 34 min

    @Pierre: Une mini erreur dans le 1er paragraphe, c’est une résolution de 1008DPI pas définition ^^
    Sinon pour le produit en lui même, Sharp toujours impressionnant.

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 21 h 59 min

    Oui enfin si c’est pas de l’oled, il me semble que ce n’est pas vraiment idéal pour de la vr…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *