Fin de partie pour certains NUC Panther Canyon

Connaissant des soucis de disponibilité dès leur mise sur le marché, les NUC Panther Canyon n’ont jamais été officiellement disponibles en Europe. Intel vient d’indiquer la fin de vie de deux de ses derniers NUC 11 Performance « Panther Canyon » en format « slim ».

La gamme Intel NUC 11 Performance embarque des puces Intel Tiger Lake aux comportements assez étonnants en terme de capacités et de puissance. Malheureusement, ces modèles prometteurs qui permettaient de glisser un processeur Core i7-1165G7 dans un minuscule petit boitier sont sortis au pire moment possible. Entre divers soucis d’approvisionnement de composants et une distribution totalement chaotique des machines, la marque n’a même pas vraiment tenté de les distribuer à l’international. Au grand dam de ses nombreux clients.

Au lieu de cela, les NUC Panther Canyon sont officiellement restés cantonnés au marché Asiatique et cela même si on a vu quelques importations via des places de marché en Europe. La situation ne s’est pas franchement améliorée depuis et Intel annonce donc la fin de vie pour deux modèles dans cette gamme. Les NUC11PAKi3 et NUC1PAKi7 sont désormais listés comme indisponibles par le fabricant. Ces deux engins sous Core i3-1115G4 et Core i7-1165G7 sont des modèles « slim », c’est à dire sans option 2.5″ SATA. Ils auraient sans doute pu avoir une bien meilleure et plus longue carrière dans un contexte plus normal mais la marque a décidé de limiter les frais et pense probablement à l’avenir de la gamme avec les nouvelles générations de puces.

Il ne reste donc plus qu’un seul NUC Panther Canyon « slim » avec le NUC11PAKi5 sous Core i5-1135G7 au listing d’Intel. La raison étant probablement un contrat avec un ou plusieurs clients qui ont du ou doivent encore commander de belles quantités de cette machine. Les modèles avec baie 2.5″ sont encore tous disponibles au catalogue de la marque… en Asie.

Je suppose que l’ensemble des gammes seront rapidement remplacées par les prochains NUC qui devraient être très intéressants à suivre. Des engins équipés de puces Intel de douzième génération Alder Lake qui seront logiquement présentés en début d’année avec un probable aperçu pour le CES 2022 en Janvier.

Une feuille de route détaille le futur des puces Intel Alder Lake-P et M

Source : FanlessTech


Rivière
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*