Les expéditions de PC toujours à la baisse, quelle surprise !

Erreurs stratégiques, vision à court terme, décisions unilatérales sans écoute de la clientèle. Le marché du PC s’est pris les pieds dans le tapis il y a quelques années et n’en finit pas de chuter. Au menu ce trimestre, une baisse des expéditions, encore une. Un nouveau record de mauvaises ventes avec seulement 64,3 millions de PC expédiés dans le monde.

Surprise ? Pas vraiment,  c’est devenu une habitude. Cette baisse est d’ailleurs la septième consécutive. Le marché est morose, les acteurs y répondent de travers, pas de raison que cela aille beaucoup mieux à court terme. L’analyste IDC voit une légère lueur se profiler pour, au mieux, 2018. Encore longtemps à attendre avant de voir une reprise.

parachute

Ce second trimestre 2016 se traduit donc par un recul, encore un autre, des expéditions de PC à travers le monde. Gartner analyse une chute de livraison de 5,2%. Chez IDC on est plus prudent avec une baisse de de 4,5%. Tout le monde tire la tronche et même si certains analystes tentent de consoler leurs clients avec quelques notes encourageantes, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête.

« J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ».

Gartner indique que le marché est certes à la baisse mais que cette baisse est moins rapide que ce qu’ils avaient prévu. Un signe qui se veut encourageant même si avec un poil de recul ce n’est pas si glorieux que cela. Entendre le type qui vous a dit que si vous n’aviez pas de parachute vous alliez tomber à 220 km/h et qui vous téléphone alors que vous tombez pour vous dire qu’en fin de compte il s’est planté et que vous ne chutez finalement qu’à 195 km/h. C’est moins grave c’est sur, mais ça n’empêche pas que cela risque de piquer un peu à l’arrivée.

Pour expliquer cette baisse de la courbe de chute1, on indique que les taux de change face au dollar US sont défavorables et que l’Amérique du Sud est en pleine instabilité. Jamais remettre en cause les stratégies des constructeurs semble être une règle importante, on sait jamais, ce sont après tout eux les clients. Si les constructeurs de PC sont les premiers à accuser de tous les maux Microsoft, il va sans dire que fabricants sont, quant à eux, totalement exemplaires.

Minimachines

Pourtant, en Europe, la situation de ce dernier trimestre ne semble pas spécialement différente de celle de 2015. Bizarrement, là aussi, le marché est à la baisse avec 4,3% de machines expédiées en moins. C’est mieux que le premier trimestre où les ventes s’étaient bien cassées la gueule mais on ne peut pas dire que cela soit franchement une bonne nouvelle. On imagine l’effet du Brexit sur le vieux continent, ce sera probablement la prochaine excuse aux futures baisses qu’enregistreront les constructeurs. La dévaluation de la livre face au dollar, une hausse du prix des machines en Angleterre et hop, voilà la réponse à l’énigme incroyable de la chute qui n’en finit pas de continuer.

Minimachines

Il y a quand même une surprise, la baisse qu’enregistre Apple. Une contre-performance étonnante puisque c’est Apple qui baisse le plus dans le top des plus gros vendeurs de PC. – 4,9% de machines expédiées au second trimestre 2016 face à la même période en 2015. 4,55 millions de mac seulement. Alors évidemment niveau marge, Apple peut encore donner des leçons au peloton de tête mais cela montre tout de même qu’il y a bien un problème dans l’offre. Aux US la baisse est féroce, 9,1% de moins pour les Mac sur son marché le plus important, là où la marque écoule 41% de ses machines.

D’autres s’en sortent mieux : Dell pousse dans le vert à hauteur de 3,1%, et à 8,1% sur le seul marché US. Il devient le leader du marché US avec 7% de parts de marché. Lenovo baisse de 2,2%, HP inc grimpe de 1,8%, Asus  de 1.3% et Acer de 0,4%.

HP Spectre XT Ultrabook

Mais qu’est ce qu’il se passe avec ces clients !? Ils ne veulent plus de PC ?

Mais vous avez vu la tête de vos PC ? De vos portables ? Le marché n’a jamais été aussi bouché, mal foutu et mal assemblé. Les solutions se ressemblent toutes. Avant, on assemblait un PC sur mesure et on se faisait plaisir en dépensant 1500€, aujourd’hui on achète des machines fabriquées dans un même moule avec une étiquette différente en faisant la gueule. On a l’impression de se faire rouler. Avant c’était fun d’avoir à trouver un ordinateur, maintenant c’est presque devenu une corvée. Il n’y a guère plus que les aventuriers de la configuration sur mesures qui doivent trouver du plaisir à ce type d’achat. Tous les autres le font par dépit et bien souvent par obligation.

Je suis bien content de voir qu’Apple boit le bouillon, pas que j’aime moins Apple qu’un autre. Mais parce que cela démontre le principe d’une évolution qui s’est fait prendre à son propre jeu. Celle d’une esthétique primant sur la pratique. Vous avez vu vos machines d’aujourd’hui ? Vos portables ? De plus en plus fins et de moins en moins compétents ? Et bien ils se sont pris le retour de bâton qu’ils méritaient. En plein dans les gencives.

Vous avez cédé à la mode de la finesse et du design. Je n’ai rien contre mais avouez qu’il y a quatre ou cinq ans, quand on achetait un portable, il pouvait remplacer allègrement un PC de bureau. Aujourd’hui il faut les deux pour s’en sortir. Quand on voit des machines avec un ou deux ports USB Type-C comme unique connectique… Ce n’est plus un portable, c’est un outil de valorisation sociale. Utile pour briller en réunion avec des clients mais complètement à côté de la réalité des besoins d’un utilisateur normal. Brancher une souris ? Pas possible. Un clavier secondaire pour plus de confort. Niet. Retrouver un bon débit avec un port Ethernet ? Même pas en rêve !

Et je ne parle pas d’un changement de batterie, d’un accès aux composants, pas la peine d’y penser. Vous achetez du jetable. Vous  achetez ce que l’on vous donne.

Et ben non en fait, les gens n’achètent pas. Et quand on regarde ce qui se vend, on se rend compte que mis à part de l’entrée de gamme, les seules machines à réussir un peu en terme d’expédition ce sont les solutions professionnelles et les PC destinés aux joueurs. Bizarrement ce sont les machines les moins bridées du marché. Celles avec encore une connectique convenable, un port réseau, au moins trois USB, des accès au stockage et à la mémoire vive et parfois même des batteries amovibles.

Parce que les ultrabooks c’est super beau, les Macbooks tellement fins qu’ils sont capables de découper une tranche de pain c’est magique, mais faut avouer qu’en pratique c’est pas tous les jours la fête. Et surtout, les gens ont depuis quelque temps tous un smartphone et/ou une tablette. Si il y a un truc que peut remplacer aisément un smartphone, c’est bien une machine qui ne peut pas lire une carte SD, qui ne peut pas se connecter en RJ45, qui ne peut pas accepter un clavier externe autre que Bluetooth, qui ne peut pas lire un film sur grand écran. Or c’est exactement ce que vous avez fait. vous avez transformé les portables qui servaient d’outils en portables qui ne servent qu’à se valoriser face aux autres.

A gagner en finesse, vous avez augmenté les tarifs mais vous avez surtout baissé les capacités des engins, les reléguant en machines à consommer du contenu. Ce que sont par essence les solutions de type tablette. Vous vous étonnez du succès des Chromebooks ? Mais ce sont des machines à contenus, moins chères et toutes aussi compétentes que des ultrabooks à trois fois leurs prix, ne cherchez pas plus loin.

L’évolution des portables ces cinq dernières années me fait penser au Black Knight des Monty Python and The Holy Grail. Le chevalier noir qui perd petit à petit un bras, puis l’autre, puis ses jambes une à une avant de devenir incapable de se battre ni de marcher. Il crie encore et toujours qu’il veut se battre mais il suffit de jeter un oeil pour voir qu’il est devenu totalement incompétent pour cela. Et de passer à côté.

C’est exactement ce que font les utilisateurs et acheteurs potentiels de machines depuis quelques années. Ils passent à côté.

Notes :

  1. J’essaye de parler comme un analyste au cas où

Rivière
87 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juillet 2016 - 16 h 40 min

    Les PC fixes à monter soi-même sont ils comptés ?

    Parce que, comme tu le dis si bien, il n’y a plus de perf sur les portables, et les gens recommencent à se construire leurs PC fixes pour pouvoir faire des choses (jeu principalement, mais aussi montage vidéo, etc.).

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 16 h 52 min

    Belle prose Pierre :) Totalement d’accord !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 17 h 00 min

    Mmm…le marché ne serait-il pas non plus arrivé maturité ?
    On remplace son frigo ou son lave-vaisselle parce qu’il tombe en panne, rarement parce qu’il propose de mieux.

    Les PCs d’aujourd’hui suffisent à faire de la bureautique, aller sur sur 01net ou PagesJaunes sans ramer (!!!), lire des vidéos en HD, lire des images, décharger des photos, se brancher sur une télé, sur un plus grand écran !!

    Pourquoi le remplacer ?

    Autant, remplacer une voiture, c’est facile de retrouver ses marques avec le volant et les sigèes, autant la plupart des utilisateurs ont peur du changement lorsqu’il s’agit de toucher à l’informatique, ils perdent leurs repères.
    Ils se demandent si ils ne vont pas perdre une partie de leurs données en changeant de matériel.

    Même en entreprise, la question se pose pour des ordis de + de 5 ans sur Windows 7 : est-ce bien nécessaire de les remplacer même si la garantie est expirée ?

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 17 h 07 min

    Effectivement, on ne change pas de PC comme on va acheter un paquet de cigarettes !
    La plupart des gens lambda, garde leur PC au minimum 5 ans, si c’est pas plus!
    Moi-même, j’ai encore des PC (Portable ou fixe) qui ont pas loin de 10 ans et qui tourne toujours pour ce que je leur demande de faire.
    Pourquoi changer dans ces cas là?

    A part celui qui veut la plus grosse… personne ne changera, ou sera tenté par cette société de consommation.

    Répondre
  • gbe
    13 juillet 2016 - 17 h 29 min

    Idem, je pense que les besoins bougent bcp moins. J’ai changé de processeur carte-mère il y a peu. Le processeur que j’avais avant datait de 2007 (Q6600). Moi qui suis un geek, qui me monte mes PCs depuis 25 ans, qui adore le matos, qui suit l’actualité du hardware, qui programme bcp, qui compile de gros morceaux (mais qui ne joue pas sur PC, c’est vrai). J’ai pu tenir (bon, à la fin, c’était dur, je cache pas) jusque-là. Je suis repartis en changeant carte-mère+CPU+RAM, je garde le reste. Et vu que ce j’ai pris, j’espère bien resigner pour 10 ans ;)

    Mes parents ont tenu une éternité avec leur pauvre Celeron 1GHz sous WindowsXP. Je leur ai monté un NUC sympa avec un core i3, je suis sûr que eux aussi sont repartis pour 10 ans.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 17 h 32 min

    @gbe: il y a pas de doutes ;)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 00 min

    Tellement vrai !

    J’ai galéré comme un romain pour remplacer mon ancien PC portable de chez Acer, il y a déjà peut être bien 3 ou 4 ans. C’était déjà la croix et la bannière pour trouver un portable qui se démarquait, je n’ose pas imaginer maintenant. Et pourtant il va bientôt falloir, mon VAIO commence à montrer des signes de fatigue (en plus d’une batterie morte depuis plus d’un an).

    Même chose pour mon ultra portable.
    Combien d’articles lus sur minimachines pour tenter de remplacer mon Wind U100 ?

    Et la galère a rattrapé les smartphones. J’ai gardé 4 ans mon HTC One X avant de me mettre d’accord sur un remplaçant digne de ce nom. Qu’est ce qu’ils foutent tous, à part se toucher cordialement la nouille sur leurs acquis et ce que font les voisins ?

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 03 min

    Très bon article encore une fois. Je pense pour ma part que le marketing domine trop nettement le marché (pour les laptops… Je ne vois quasiment plus d’UC dans les linéaires et celles qui existent sont… euh… abominables techniquement parlant), et c’est la même chose pour le marché des téléphones: soit on a du haut de gamme, soit de l’entrée de gamme. Entre les deux c’est le désert de l’imagination. On nous vante le QHD pour des dalles de 13 pouces (super utile…), la finesse et quand on sort un logiciel qui demande un peu de puissance, ça rame à mort… mais au moins l’emballage est beau.

    Comme le souligne Pierre, il faut maintenant un PC fixe pour la puissance quand le portable ne peut plus suivre. Et puis démonter un laptop de nos jours (sauf certaines marques comme acer par exemple) c’est la croix et la bannière. Et ne parlons pas des grandes marques qui s’amusent à white/black lister les composants pour éviter qu’on puisse faire évoluer un minimum sa machine.

    Prochaine fois que je change, je retourne faire un tour chez LDLC pour leurs laptops sur mesure :)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 12 min

    Bonjour à tous,

    Je viens pour réagir à cet article, je ne pense pas que le problème de connectique, d’accès à la mémoire ou au disque dur soit le problème. Il y a sur le marché énormément d’offres pour répondre à tous les besoins (avec port Ethernet, multiples USB 2 / 3, VGA, HDMI, etc., sans rentrer dans des configs gamer hors de prix), d’autant que l’utilisateur lambda, ne veut pas changer ou faire évoluer sa mémoire, ou son disque dur. Il n’y a que les initiés qui recherchent ces critères, les autre veulent simplement un PC bureautique suffisamment performant pour durer quelques années, surfer sans ralentissement et jouer à quelques jeux sur Facebook.

    Je pense que le marché est arrivé à maturité, que les gens ont déjà des PC performants sans avoir le besoin de changer de machine, l’arrivé des disques dur SSD change radicalement la chose, ils sont en plus présent sur de plus en plus de références de milieu de gamme.

    Les constructeurs proposent de belles machines, certaines gammes jouent sur la finesse, la légèreté avec les répercussions que l’on connait sur la connectique, d’autres gammes, au contraire, sur une connectique plus riche et un peu moins sur l’aspect de la machine. Il y a pour tous les goûts, et pour tous les tarifs. Je ne pense pas que les fabricants soient autant à côté de la plaque que le laisse entendre vos articles à ce sujet (celui-ci et d’autres), les étudiants ne veulent pas d’un PC de 3.0 kg avec un port VGA ou Ethernet qu’ils n’utiliseront jamais… Les professionnels, oui.

    Je gère le site C.fr spécialisé sur les tablettes et PC portable, j’ai une bonne vue d’ensemble des références commercialisées en France et de la demande de nos visiteurs à ce sujet.

    À bientôt

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 22 min

    @Witengo: « Il y a sur le marché énormément d’offres pour répondre à tous les besoins (avec port Ethernet, multiples USB 2 / 3, VGA, HDMI, etc., sans rentrer dans des configs gamer hors de prix) » JE vois pas trop de modèles de mon côté ? Sur le marché du portable classique mais le marché qui nous préoccupe, à savoir 14″ et moins ? Plus rien. Le moindre netbook avait 3 ports USB, du VGA, du HDMI parfois, un RJ45, une batterie amovible, un accès aux composants… Aujourd’hui tout cela n’existe plus dans les ultraportables. Sur le marché du 15 pouces et plus, bien sur… Mais bon, on est sur Minimachines :)

    PS : Maturité, bien sûr mais je ne vais pas me répéter encore et encore.
    https://www.minimachines.net/actu/marche-du-pc-39583

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 31 min

    Vous avez raison mais en plus j’attends la généralisation de l’USB 3.1C avec thunderbolt, au passage ils sont fort de nommer le nouvel USB 3.1 et pas 4.0 ça sent l’arnaque à plein nez et la complication plein pot.
    On a vraiment l’impression qu’ils nous prennent pour des pigeons (je suis gentil).
    J’ai monté un PC pour un copain, au secours, le nombre de carte mères avec comme différences un port USB en plus un port imprimante ou série en plus ou en moins, tous les fabricants font pareils, finalement on a abandonné en décidant que l’urgent est d’attendre l’USB 3.1C les nouveaux processeurs Intel ou AMD, les nouvelles mémoires, les nouvelles cartes graphiques, etc… et surtout que tout soit au point.
    D’habitude je me faisait un plaisir de monter une machine maintenant c’est trop compliqué pour trouver le bon compromis, je verrai plus tard peut-être.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 52 min

    @Pierre : Certes, il n’y a pas 200 offres avec tous ces critères réunis sur une diagonale inférieure ou égale à 14″, mais pas impossible à trouver (j’élimine les Celerons / Pentium / Core i3) :

    – Gamme HP 14-am : 14″ (TN), i5-6200U, R5-M430, 4 Go, 1 To, 2 x USB 2, 1 x USB 3, HDMI, RJ45, VGA, DVD

    – Gamme HP 14-ac : 14″ (TN), i5-6200U, R5-M330, 4 Go, 1 To, 2 x USB 2, 1 x USB 3, HDMI, RJ45, VGA, DVD

    – Gamme Asus R409 : 14″ (TN), i5-4210U, HD Graphics, 4 Go, 1 To, 1 x USB 2, 1 x USB 3, HDMI, VGA, RJ45, DVD

    – Gamme Asus R301 : 13″ (TN), i5-5200U, HD Graphics, 4 Go, 128 Go SSD, 2 x USB 2, 1 x USB 3, RJ45, VGA, HDMI

    – Gamme Asus R457 : 14″ (TN), i7-6500U, Nvidia 940M, 6 Go, 1 To, 1 x USB 2, 1 x USB 3, 1 x USB 3.1 Type C, HDMI, VGA, RJ45, DVD

    – Gamme Asus P2 430 : 14″ (TN), i5-6200U, HD Graphics, 4 Go, 500 Go (7200), 1 x USB 2, 3 x USB 3, HDMI, VGA, RJ45, DVD

    – Gamme Lenovo IdeaPad 500s : 14″ (TN), i7-6500U, 256 Go SSD, 8 Go, 1 x USB 2, 1 x USB 3, HDMI, VGA, RJ45

    En 11.6″ il y en a aussi, mais sans VGA.

    Il y a maintenant des adaptateurs pour toutes les connectiques, surtout pour un usage occasionnel où il n’est pas indispensable d’avoir un port VGA sur le PC pour s’en servir 2 fois par ans.

    Les constructeurs ne proposent peut-être plus ce type de PC car les acheteurs ne sont pas (ou plus) demandeur (j’entends par là, la majorité des gens, qui n’ont pas de connaissance particulière en informatique et qui représente un volume d’achat important).

    Dans mon entourage, tout le monde s’en fiche d’avoir un port VGA (pour ceux qui savent à quoi ça sert), ou un port Ethernet (« il y a du Wi-Fi partout maintenant »). Les constructeurs l’ont bien compris et préfèrent séduire les acheteurs sur d’autres critères : la qualité des matériaux, le design, la finesse, le poids, la réactivité de la machine (SSD), la qualité de l’écran.

    Sur Minimachine, les arguments restent les mêmes : « avant c’était mieux », « tous les PC se ressemblent », « la connectique est trop limitée », « pas d’accès aux composants », etc., mais de mon point de vue le marché ne ralenti pas à cause des choix techniques des constructeurs car seuls les initiés / geeks / informaticiens s’en pré-occupent… Je n’ai jamais reçu un seuil mail en me disant « je ne trouve aucun PC qui corresponds à mes besoins »…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 58 min

    @Pierre, pourquoi retirer l’adresse du site ? Celui-ci me parait tout à fait pertinent et complètement dans la thématique de votre billet, chacun pourra ainsi se faire son avis sur les offres commercialisées en France et voir si il n’y a rien de bon à prendre sur le marché PC.

    PS : je vous invite à retirer le champ « site web » dans les commentaires si ont ne peux pas partager l’URL d’un autre site que le vôtre.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 19 h 22 min

    « Dans mon entourage, tout le monde s’en fiche d’avoir un port VGA (pour ceux qui savent à quoi ça sert), ou un port Ethernet (« il y a du Wi-Fi partout maintenant »). Les constructeurs l’ont bien compris et préfèrent séduire les acheteurs sur d’autres critères : la qualité des matériaux, le design, la finesse, le poids, la réactivité de la machine (SSD), la qualité de l’écran. »

    En fait le seul point a retenir ici c’est la finesse.

    -L’absence d’Ethernet pour cause de Wifi partout est une blague. Le moindre 10/100 sera plus pérenne qu’un wifi AC pour quelqu’un qui bosse avec son PC.

    -Le Port VGA est l’arme absolue des gens qui se déplacent chez des clients avec leur portable. On trouve TOUJOURS un port VGA sur un écan, un videoproj ou une télé.

    -La qualité des matériaux. En quoi construire un PC moins fin empêche t-il d’embarquer de l’alu ou un alliage ?

    -Le design : En quoi construire fin rend t-il un engin plus design ? Parce que Apple le fait ? Il y a des machines très réussies pas forcément fines.

    -Le poids : Le demi cm d’alu nécessaire pour faire le tour du châssis, la connectique et la trappe ne font pas enfler le poids des machines outre mesure.

    -Le SSD : Je ne vois pas pourquoi un acheteur de machine moins fine pourrait être privé de SSD. Au contraire, il pourrait même en changer pour un plus rapide sans démonter 14 vis.

    -La qualité de l’écran : Là encore je ne vois pas pourquoi un engin plus fin aurait un meilleur écran ?

    -Reste la finesse, un argument de poids face aux désavantages qu’elle cause : Plus de connectique, plus d’accès aux composants, plus d’accès à la batterie, matériel à l’obsolescence clairement programmée pour la plupart des acheteurs. Quel gros avantage. Surtout qu’une fois passées la première heure avec l’engin plus personne ne fait gaffe a cette finesse. Elle ne change rien à l’usage, que le PC soit posé sur un bureau ou au fond d’un sac. Et la finesse qui compense sont manque de connectique par un tas d’adaptateurs.. c’est le pansement sur une jambe de bois.

    « Les constructeurs ne proposent peut-être plus ce type de PC car les acheteurs ne sont pas (ou plus) demandeur (j’entends par là, la majorité des gens, qui n’ont pas de connaissance particulière en informatique et qui représente un volume d’achat important). »

    Le problème est peut être pris à l’envers. Les gens n’achètent plus de PC et de moins en moins au fur et a mesure que les constructeurs s’engagent dans cette voie. Pourquoi payer un PC plus cher alors que ce n’est qu’un outil. Vais je pouvoir lire mes photos de mon APN dessus ? Non? Vais-je pouvoir le brancher sur mon projecteur VGA ? Non. Vais-je pouvoir remplacer mon PC de bureau et associer ma souris, mon clavier, mon scanner imprimante ? Non. Me connecter avec un débit suffisant en Wifi avec ma box ADSL de base… non plus. Merveille du progrès.

    « Je n’ai jamais reçu un seuil mail en me disant « je ne trouve aucun PC qui corresponds à mes besoins »

    Disons que vous n’avez pas lu les commentaires juste au dessus non plus ?

    Quand à mes arguments, si je me base sur les vôtres : »Je pense que le marché est arrivé à maturité, que les gens ont déjà des PC performants sans avoir le besoin de changer de machine, l’arrivé des disques dur SSD change radicalement la chose, ils sont en plus présent sur de plus en plus de références de milieu de gamme. »… J’ai publié les mêmes il y a un trimestre.

    « On va pas refaire de longs discours, personne n’est spécialement enthousiaste à l’idée de changer de PC aujourd’hui. Il y a certes de très belles machines qui débarquent mais le parc installé fonctionne encore très bien et les nouvelles coûtent assez cher. A moins d’une panne grave ou d’un logiciel vraiment à la traîne sur une configuration donc, pas de raison de changer. »
    https://www.minimachines.net/actu/marche-du-pc-39583

    Et je vais même parfois gratter plus profondément : https://www.minimachines.net/a-la-une/les-crabes-la-mayonnaise-et-le-marche-pc-41174

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 19 h 24 min

    @Witengo: Parce que je ne vis que de l’affiliation et que les gens qui passeraient par mon site puis par votre site qui n’est qu’un comparateur de prix amélioré ne me rapporteraient plus rien et que je devrais fermer boutique.

    Je soupçonne d’ailleurs que votre seule et unique intervention sur Minimachines n’ait comme objectif que de vous faire de la publicité. Permettez moi donc d’éviter de me tricoter moi même une corde à laquelle me pendre.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 19 h 56 min

    Dans mon entourage, tout le monde s’en fiche d’avoir un port VGA (pour ceux qui savent à quoi ça sert), ou un port Ethernet (« il y a du Wi-Fi partout maintenant »).
    Énorme LOL. On ne doit pas avoir le même « entourage ».

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 20 h 07 min

    Bon, visiblement ce n’est pas la peine de venir donner son opinion sur votre blog… Vous avez réponse à tout, votre réponse tourne autour de la finesse, alors que je n’ai jamais dit qu’il fallait un PC moins encombrant pour avoir droit à un bon disque dur, écran etc. Bien sûr qu’il existe des PC de 2,5 kg avec un superbe écran IPS et une résolution Full HD, et d’autres PC avec un écran TN en 1366 x 768 équipé d’un disque dur SSD de 256 Go…

    Nous n’avons pas la même vision du marché, vous êtes fermé à vos usages, à vos métiers, à vos habitudes, alors que je vois passé tous les jours des dizaines de demandes différentes : pour de la bureautique, pour des étudiants (en quoi auraient-ils besoin d’un port Ethernet ?!), pour des pros, pour des voyageurs, pour des professeurs, etc. il n’y a pas UN profil et UN usage. Chacun à ces critères en fonction de ses besoins, le port Ethernet / VGA n’est pas une obligation selon ce que l’on souhaite faire de son PC.

    @roms972 : Voir ma réponse. Vous avez un profil, il en existe d’autre avec des besoins différents, c’est comme pour les voitures, vous avez des sportives, des 4×4, des berlines, etc. Chacun réponds à une demande spécifique.

    Répondre
  • Alu
    13 juillet 2016 - 20 h 29 min

    @Dliryc:
    Tout est dit dans ce message.

    La seule innovation majeure que j’ai vu dans la micro informatique ces 10 dernières années c’est les SSD…alors si moi je n’ai rien vu…je vous laisse deviner pour mes parents.

    On tourne d’ailleurs tous les deux sur des machines portables datant de 2008 (avec un SSD pour moi)…et tout va bien pour ce qu’on en fait.

    Les machines les plus récentes que j’ai achetés?

    1 zotac zbox AMD E2-1800 il y a 3 ans pour me faire un htpc…il est presque trop puissant pour openelec…il sera remplacé…par un autre barebone ou nuc lorsque les puces graphique sauront décoder du h.265 10 bits…pour le moment je ne vois pas l’intérêt…

    1 Raspberry pi 2 acheté l’année dernière qui me sert de console de jeu rétro avec retropie.

    Le point commun de toutes les machines que j’ai à la maison?

    Elles sont peu puissante…parce que je ne saurai que faire de plus.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 20 h 30 min

    « Bon, visiblement ce n’est pas la peine de venir donner son opinion sur votre blog… Vous avez réponse à tout »

    Je défend mon opinion sur mon blog, j’ai le droit non ?

    « Nous n’avons pas la même vision du marché, vous êtes fermé à vos usages, à vos métiers, à vos habitudes, alors que je vois passé tous les jours des dizaines de demandes différentes. »

    Nous n’avons pas la même vision du marché, Vous êtes fermé à vos ventes. Vous gérez un site qui ne cherche pas a critiquer/améliorer le marché mais un site dont le seul but est de faire correspondre l’offre à la demande. Si demain les machines étaient totalement pourries avec un logiciel interne qui cramerait les composants au bout de 2 ans, votre seule solution serait de dire qu’elles correspondent à un certain profil. Dire à vos visiteurs « N’achetez pas de portable parce qu’ils n’ont pas de port VGA » serait suicidaire. Toute la logique d’un site de comparaison de prix est de faire en sorte que le client transforme sa volonté en achat. Pas qu’il se dise « Oh après tout ma machine tourne encore, pas besoin de changer ». Vous n’avez pas des lecteurs, vous avez des acheteurs potentiel et votre mission est de transformer cela en affiliation pure et dure.

    Un article comme celui-ci serait donc contre productif pour vous. Il l’est également pour moi car il me prend du temps et ne me rapporte strictement aucun revenu, même pas de publicité. Il me gène avec les constructeurs et n’intéresse pas les marchands. C’est totalement suicidaire à court terme mais c’est ma façon de travailler à long terme.

    Je ne suis pas fermé a mes usages ou mes métiers, j’ai simplement conscience qu’un port Ethernet absent c’est un handicap pour des tonnes de profils. Parce que l’Ethernet c’est l’assurance d’un débit suffisant pour des tas d’usages, du plus simple au plus complexe. Dire que cela ne sert à rien à un étudiant par exemple, c’est totalement passer à côté des usages de tonnes d’étudiants en informatique qui se connectent à des machines serveur et pas en Wifi… Quand on voit les Wifi des facs actuelles…

    Mon point sur cet article est l’inverse de votre réflexion. On pourrait le traduite par « qui peut le plus peut le moins ».

    Le marché PC va mal. Les marchands ont tout intérêt a proposer des machines les plus séduisantes possible. La course à la finesse n’a pas marché. Retourner à une vision plus pragmatique semble donc pertinent. En rajoutant un peu de gras sur les PC on retrouverait les usages des machines d’il y a 4 ou 5 ans:

    -Avoir un port RJ45 est t-il problématique pour un étudiant qui ne s’en servira pas ? Non.
    -Avoir un port VGA est t-il un handicap pour un quelqu’un qui ne s’en servira pas ? Non.
    -Avoir trois ports USB au lieu d’un seul est t-il un handicap pour un utilisateur? Non.
    -Avoir une batterie amovible est-il gênant ? Non.
    -Pouvoir accéder à ses composants empêche t-il d’avoir les mêmes composants qu’un PC sans trappe ? Non plus.

    Bref, enlever ces éléments n’apporte rien, les laisser n’embête personne non plus. Par contre face à un marché morose, proposer ces services serait un plus car des tonnes d’utilisateurs cherchent a retrouver des engins capables de remplacer un PC de bureau, ce qu’un engin d’aujourd’hui ne peut plus faire.

    Parce que l’inverse est totalement vrai :

    -Enlever le port VGA est t-il rédhibitoire pour certains utilisateurs ? OUI !
    -Enlever le RJ45 ? OUI !
    -Avoir un seul port USB au lieu de trois ? OUI !
    -Ne plus avoir de lecteur de cartes SD ? OUI !
    -Se rendre compte que sa machine tourne très bien sur secteur mais ne plus avoir qu’une heure d’autonomie sans pouvoir changer la batterie ? OUI !
    -Etre à l’étroit dans son stockage et se retrouver face à une machine avec 14 vis TORX pour changer un SSD de 128 Go par un modèle de 480 Go acheté à part ? OUI !

    Voilà le problème. Enlever des composants coupe dans la liste des clients potentiels. Garder la connectique et les services permet d’attirer au contraire plus de monde sans gêner personne.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 21 h 37 min

    @Pierre, vous avez le droit de dire et de faire ce que vous voulez sur votre blog, mais je sens quand même une certaine agressivité dans les réponses que vous m’apportez car nous sommes en désaccord. Ce n’est pas très agréable.

    Oui, le site est un comparateur de prix, oui je dépend des ventes car le service est gratuit, MAIS cela ne m’empêche pas d’avoir l’esprit critique sur tel ou tel produit lorsque je renseigne des gens. Il me semble que vous poussez également des offres pour des produits que vous n’avez pas testé, même pour des PC, marché que vous critiquez tant. Je reçois des propositions des fabricants, des mises en avant à faire, et croyez moi, quand le produit ne me parait pas intéressant je ne donne pas suite.

    « un site dont le seul but est de faire correspondre l’offre à la demande »

    Si il y a de la demande, pourquoi ne pas créer et proposer un service pour y répondre ?

    « Si demain les machines étaient totalement pourries, votre seul solution serait de dire qu’elles correspondent à un certain profil. »

    C’est déjà le cas ! Il y a des PC qui ne valent rien, ce que vous dites est faux, renseignez-vous il y a un article sur le blog du site dans lequel je dit texto :

    « Si vous avez un budget un peu serré et que votre achat ne presse pas à la minute, nous vous conseillons d’attendre pour vous permettre de revoir votre budget à la hausse et de vous offrir un ordinateur portable digne de ce nom : 500€ à 600€ (parfois moins en période de solde) nous semble un bon début pour trouver des PC portables bureautique convenable. »

    Difficile à croire et pourtant j’invite bien mes visiteurs à ne pas investir dans un PC bas de gamme et à revenir lorsqu’il auront un budget plus confortable… J’aurais très bien pu me contenter de dire à mes visiteurs ce qu’ils veulent entendre.

    « Toute la logique d’un site de comparaison de prix est de faire en sorte que le client transforme sa volonté en achat. »

    En même temps, si il y a une volonté d’achat et que le service que je propose aide à trouver le bon produit au bon moment, quel est le problème exactement ? Je ne force personne à acheter un PC. Tout le monde n’a pas votre vision critique.

    « Vous n’avez pas des lecteurs, vous avez des acheteurs potentiel et votre mission est de transformer cela en affiliation pure et dure. »

    Encore une fois, c’est des raccourcis, vous ne connaissez rien du site, de son historique, de ma disponibilité par mail, des conseils que j’offre, même si certains me font « perdre une vente ».

    « Un article comme celui-ci serait donc contre productif pour vous. ».

    Nous n’avons pas la même cible, vous avez un public initié / geek / informaticien, mes visiteurs n’ont pas ce profil (ou pas la majorité), ils viennent pour trouver un bon PC, pas pour que je leur dise que le marché au niveau mondial baisse de trimestre en trimestre et que je leur expose mes arguments en fonction de MES usages et de MES besoins. Cela ne veut rien dire lorsqu’on a des profils variés, ce qui n’est pas le cas ici.

    « Il me gène avec les constructeurs et n’intéresse pas les marchands. C’est totalement suicidaire à court terme mais c’est ma façon de travailler à long terme. »

    Vous avez votre ligne éditoriale, tant mieux. Personne ne me dicte ce que je dois faire sur mon site également, c’est juste que je ne partage pas certaines de vos critiques. Je ne viens rien défendre, votre article ne changera rien du tout à mon activité, je venais simplement partager mon point de vue, comme tout le monde ici.

    « Je ne suis pas fermé a mes usages ou mes métiers, j’ai simplement conscience qu’un port Ethernet absent c’est un handicap pour des tonnes de profils. Parce que l’Ethernet c’est l’assurance d’un débit suffisant pour des tas d’usages, du plus simple au plus complexe. Dire que cela ne sert à rien à un étudiant par exemple, c’est totalement passer à côté des usages de tonnes d’étudiants en informatique qui se connectent à des machines serveur et pas en Wifi… Quand on voit les Wifi des facs actuelles… »

    Encore une fois… On en revient à la même chose, vous finissez votre argument par « des étudiants informatique ». Comment voulez-vous que j’arrive à convaincre un étudiant qui fait des études à la FAC de droit d’ajouter à ces critères un port Ethernet, si même après lui avoir expliqué tous les avantages que celui-ci procure lui même n’en vois pas l’intérêt ?

    Vous ne pouvez pas faire des généralités, je suis développeur, je n’ai pas de port Ethernet, cela ne me pose AUCUN problème. Vous voyez ? Tout le monde à un profil différent, vous trouverez aussi des étudiants en informatique qui ne chercherons pas à tout pris un PC avec un port Ethernet.

    « Le marché PC va mal. Les marchands ont tout intérêt a proposer des machines les plus séduisantes possible. La course à la finesse n’a pas marché. Retourner à une vision plus pragmatique semble donc pertinent. En rajoutant un peu de gras sur les PC on retrouverait les usages des machines d’il y a 4 ou 5 ans: …… »

    Oui et oui, qui peut le plus, peut le moins, mais il y a des gammes qui correspondent à ces critères, d’autres non, qui favorisent plus le design, l’encombrement, etc. C’est ce que je me force à vous expliquez, il y a pour tout le monde aujourd’hui.

    Pourquoi voulez-vous que les fabricants ne proposent QUE des PC hyper complet en connectique si il y a une demande pour d’autres machines, et que les acheteurs sont prêt à faire des concessions pour ne pas s’encombrer d’un port VGA ou Ethernet qu’ils n’utiliseront pas ?

    Aujourd’hui, il y a du choix, il y a des centaines de références ! Vous souhaiteriez que l’on revienne il y a 4 ou 5 ans avec un seul profil de machine : de la connectique et de l’accessibilité aux composants et tant pis pour ceux qui veulent autre chose ? Vous leur direz quoi ? « Vous en avez plus avec ma solution, soyez heureux » ?

    Mon site propose depuis sa création plus de 5000 fiches produits, elles sont toutes créées manuellement, par mes moins ! Aucune n’a été sous traitée, il y a un vrai travail de recherche sur les caractéristiques, et la présentation (dizaines de photos, vidéos). Autant dire, que je connais plutôt bien les références et les gammes de chaque constructeurs. Ce qui me permet d’affirmer assez facilement qu’il existe une solution à BEAUCOUP de profils et d’usages. Vous, de votre côté en tant que bloggeur sur l’high-tech, vous ne voyez passer que les communiqués de presse, mais il y a des dizaines de gammes et des centaines de références plus discrètes pour lesquels vous n’avez jamais fait d’article et que vous ne connaissez surement pas.

    Comment pouvez vous affirmer que le marché du PC était mieux il y a 4/5 ans alors que vous n’avez fait que survoler l’offre actuelle ?

    C’est comme si un constructeur de voiture ne proposait qu’UN seul type de véhicule avec comme seul argument : qui peut le plus, peut le moins. Si je n’ai pas d’enfants, je ne vais pas investir dans un monospace, surtout si j’habite en ville et qu’une petite citadine me conviendrais. Pourtant, avec le monospace je ferais exactement la même chose qu’avec la citadine et j’aurais en plus beaucoup de place, mais ce n’est pas le produit qui m’intéresse car je m’en fiche d’avoir de la place, je préfère une voiture peu encombrante pour me stationner facilement.

    Ce n’est pas parceque vous regardez les pubs à la TV que que vous connaissez tous les véhicules proposés en concession… Il y a surement une citadine qui vous conviendra.

    « Voilà le problème. Enlever des composants coupe dans la liste des clients potentiels. Garder la connectique et les services permet d’attirer au contraire plus de monde sans gêner personne. »

    Je dois être un cas à part alors, parceque je n’ai pas de connectique VGA, et bien que je soit amener à me déplacer professionnellement, je n’ai JAMAIS eu à me plaindre de cette absence, rare sont les TV / vidéo projecteur sans sortie HDMI (le truc que l’on retrouve sur presque toutes les références de PC).

    Répondre
  • al
    13 juillet 2016 - 22 h 10 min

    @ Witengo

    Je travaille dans une université et vois défiler de nombreux étudiants qui n’arrivent pas à installer les programmes nécessaires pour leurs cours, car télécharger 900 Mo sans interruption n’est possible sur tous les wifis et donc je les renvoie vers une salle informatique où ils pourront le faire puis copier le programme sur une clé USB, ou bien ils n’arrivent pas à brancher leurs portables au data projecteur car ils n’ont pas de port VGA.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 22 h 26 min

    @al : sous prétexte que vous avez cette mésaventure dans votre université, TOUS les portables devraient être équipés d’un port Ethernet ? Même chose pour le port VGA ?

    Le même type de PC, la même connectique pour tout le monde et tant pis pour celui qui veut autre chose ?

    Comme je le répète, il y a des profils variés dans tous les domaines, il existe des centaines de références il suffit de bien chercher pour trouver chaussure à son pied. On s’arrête sur le cas des étudiants, peut-être qu’un port Ethernet vous semble indispensable, peut-être que pour les principaux concernés certains d’entre eux s’en fiche et préfèrent privilégier un autre critère de recherche.

    Peut-importe, je ne détient pas la vérité, on s’éloigne du sujet. Chacun fait ces choix, et assume.

    Je suis venu à l’origine pour dire qu’il existe des PC pour beaucoup de profils aujourd’hui, et que ce n’est pas à cause du fait qu’il manque un port Ethernet, VGA ou que le batterie ne soit pas amovible sur CERTAINES gammes que le marché baisse de trimestre en trimestre.

    Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça alors qu’il y a des PC qui ne sont pas aussi fermé que le laisse sous entendre cet article.

    Oui le marché à évolué depuis 4 / 5 ans, vous avez bien des smartphones / tablettes sans port VGA, sans Ethernet, sans possibilité de retirer la batterie… Votre aspirateur ne se démonte pas non plus pour l’améliorer… Il y a des acheteurs pour ces produits, ce qui m’embête c’est que Pierre ne respecte pas ça, et que pour lui il n’y a qu’une seule solution : revenir à l’ancienne et tout le monde sera content, même si il y en a plus que nécessaire sur le PC.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 22 h 37 min

    @Witengo: C’est pourtant simple : il y a aurait plus d’acheteurs, le marché PC se porterait mieux, s’il était plus diversifié.

    Non, il n’y a pas aujourd’hui un PC pour chaque profil d’acheteur (je fais partie des déçus, je ne suis pas le seul). Ne serait-il pas utile d’essayer d’atteindre le public qui ne trouve pas chaussure à son pied, puisque ceux qui n’ont ni besoin de port Ethernet ou de VGA sont déjà couverts ?

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 22 h 49 min

    @flyhopper : Nous avons tous un point de vue, pour moi, le marché PC est assez diversifié aujourd’hui pour trouver un bon produit et correspondant à ces critères. Peut-être que vous n’avez pas suffisamment bien chercher ?

    Je ne dit pas qu’il existe un PC pour tous les profils… Il faut parfois composer et faire des concessions, mais pour des cas particuliers.

    Alors que Pierre assure qu’il suffirait de revenir aux PC d’il y a 4/5 ans pour satisfaire tout le monde, et critique la diversité des offres aujourd’hui.

    Il existe pourtant aujourd’hui des PC avec une connectique riche, une batterie amovible, un accès aux composants. Il existe aussi des PC pour d’autres usages : moins de connectique, PC plus léger, plus transportable, plus fermé, etc. Chacun avec ces avantages, et ces inconvénients.

    Mais les inconvénients que vous trouverez sur un PC, seront peut-être les avantages pour une autre personne (ex. : je n’ai pas besoin d’un port VGA, je préfère un PC avec d’autres arguments, pourquoi me l’imposer ?).

    Bien sûr, il suffirait qu’une machine débarque avec tous les avantages, et aucun inconvénient pour mettre tout le monde d’accord…. Peut-être qu’on s’apercevraient alors que cela ne résout pas non plus le problème.

    Répondre
  • aem
    13 juillet 2016 - 23 h 02 min

    @ Pierre : je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ces conclusions.
    Meme si je partage une bonne partie.

    Pour moi le monde du pc est à bout de souffle parce qu’il n’y pas / plus de réelle avancée technologique … je parle de besoin de puissance pour le plus grand nombre (SSD est très positif, autonomie aussi etc …).

    La puissance des ordinateurs est telle que on peut héberger facilement 4 VM dans une machine.

    C’est trop, et le marketing ne peut plus vendre de la puissance à ceux qui n’en ont pas besoin.

    Ce que je déplore (comme toi) c’est le retrait de l’offre de machine cohérente.

    C’est à dire puissante, autonome, évolutive … et un OS stable qui fonctionne … marre des gadgets et évolutions qui servent à rien !

    Pour la question de la connectique, c’est un faux pb. Tout passe par le cloud maintenant donc pas besoin de « fil » …

    Qd je suis au bureau, j’utilise un dock TB express pour brancher avec un seul cable à la fois l’écran 30″, réseau G, audio, clavier et souris c’est très pratique (j’attends les écrans intégrant la carte graphique et le reste).

    Qd en mobilité, j’utlise le mode modem bt de mon iphone, et l’ordinateur portable est rarement disposé sur un table … donc la connectique est useless.

    Des que je suis au bureau > grand écran …

    Ce que je déplore véritablement le plus (à côté de l’aspect jetable / non réparable), c’est la stabilité des OS (Apple ou mac), on va vers le moins bien …

    Quand on sait qu’on va conserver notre vie numérique pendant plus de 60 ans … ceux qui arriveront au bout seront des héros !

    Sébastien

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 07 min

    @Witengo
    J’ai besoin de deux PC portables, l’un d’une taille d’écran de 11 à 12 puces avec soit clavier détachable, soit le clavier est rotatif et se plie dans le dos du clavier, avec bien sur un rj45 et deux port usb minimum, du wifi et sans webcam, 4Go de ram et un disque ssd ou emmc d’environ 120Go, d’un processeur plus véloce qu’un atom mais sans tomber dans l’excès et d’une puce GPS.
    Et bien je ne trouve pas, cela n’xiste pas ce genre de config, et pourtant j’en ai besoin.

    Le deuxième portable, je le voudrais avec un 15pouces 4/3 avec imprimante incorporé pour pouvoir imprimé des factures ou devis directement chez le client, et bien cela n’existe plus non plus.

    Nous sommes en pleine régression, il n’y a plus rien d’innovant depuis bien longtemps, on fait du maquillage de produit et c’est le client qui doit se débrouiller avec ce que le fabricant propose, pour moi c’est complètement hallucinant de voir ce qu’ai devenu ce marché O_O.
    Avoir connu l’age d’or ou les machines devenait obsolète en moins de 6 mois c’est fini. -_-‘

    Répondre
  • aem
    13 juillet 2016 - 23 h 08 min

    @ Pierre : le design et la finesse n’implique pas / ne justifie pas l’incapacité à accéder aux composants. On fait ce qu’on veut en électronique.

    C’est une justification marketing pour tenter de masquer la réalité : la réduction du cycle de vie des machines.

    Une machine Apple de 2009 (MBP 13″) est encore d’actualité à ce jour, avec un SSD.
    Une machine Apple de 2011 (MBA) avec 2 Go RAM et 64 Go de disque est presque obsolète …

    Voila le type de virages opéré par Apple qui me rende très mécontent de ce cosntructeur mais la concurrence en face tarde / n’a pas fait bcp mieux …
    et puis windows 10 ca calme …

    Sébastien

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 14 min

    @Witengo: Ca va devenir compliqué de se répondre mais je tente le coup :)

    « vous avez le droit de dire et de faire ce que vous voulez sur votre blog, mais je sens quand même une certaine agressivité dans les réponses que vous m’apportez car nous sommes en désaccord. Ce n’est pas très agréable. »

    Peut être parce que 99% des messages de ce genre avec en prime un lien vers un
    site, sont avant tout des tentatives de publicité déguisées :) Cela me mine.

    « Oui, le site est un comparateur de prix, oui je dépend des ventes car le service est gratuit, MAIS cela ne m’empêche pas d’avoir l’esprit critique sur tel ou tel produit lorsque je renseigne des gens. »

    Mon point était de dire, quel serait votre scénario de fonctionnement si la totalité du marché se transformait en machines de mauvaise qualité ?

    « Il me semble que vous poussez également des offres pour des produits que vous n’avez pas testé, même pour des PC, marché que vous critiquez tant. Je reçois des propositions des fabricants, des mises en avant à faire, et croyez moi, quand le produit ne me parait pas intéressant je ne donne pas suite. »

    Et bien moi c’est l’inverse, parfois il se passe une bonne semaine sans un seul bon plan parce que je ne pousse en avant que des produits que je reconnais comme viables ou intéressants :)

    « Si il y a de la demande, pourquoi ne pas créer et proposer un service pour y répondre ? »

    Parce que c’est intrinsèquement un autre schéma de pensée. Vouloir faire coller l’offre à la demande c’est forcément moins critique qu’un site qui cherchera a comprendre pourquoi l’offre ne correspond plus à la demande. Par exemple, je ne m’acclimate pas au fait de voir les services disparaître petit à petit au sein des machines. Les voir s’enfermer, les voir devenir handicapées à la naissance. Comprendre que les constructeurs les castrent de toute évolutivité sciemment et de manière abusive. Brider les Bios, utiliser des connecteurs propriétaires, oublier de souder un composant à 1€ pour empêcher leur évolution… Mais si tout le marché suit ce pli, et c’est ce qui est en train de se passer, un site de comparaison de prix gommera naturellement ce type de handicap. C’est dans sa nature de comparer l’existant, pas de regarder en arrière. Le faire serait équivalent a mettre la clé sous la porte.

    La philosophie entre les deux est totalement différente. Et si un jour plus rien ne me séduit sur ce marché…et ben je changerais de boulot. Encore une fois.

    « Difficile à croire et pourtant j’invite bien mes visiteurs à ne pas investir dans un PC bas de gamme et à revenir lorsqu’il auront un budget plus confortable… J’aurais très bien pu me contenter de dire à mes visiteurs ce qu’ils veulent entendre. »

    Donc vous n’incitez pas a ne pas dépenser mais bien a dépenser plus mais plus tard… La belle affaire. Il y a ici des lecteurs équipés d’un netbook vieux de 5 ou 6 ans qui n’ont pas envie de dépenser plus mais simplement de trouver une machine AUSSI capable qu’un engin de 2010-2011 ! C’est sur que dépenser 500 ou 700€ réglerait leur problème. Mais non, ils ne veulent pas. Alors ils font durer…

    « En même temps, si il y a une volonté d’achat et que le service que je propose aide à trouver le bon produit au bon moment, quel est le problème exactement ? Je ne force personne à acheter un PC. Tout le monde n’a pas votre vision critique. »

    Il n’y a pas de problème a conseiller au contraire, juste que par principe le fonctionnement de votre site sera « Il n’y a pas de soucis avec cette machine par rapport à votre besoin. » et non pas « Aucune machine sur le marché ne correspond à votre cahier des charges. C’est logique et humain, vous n’êtes pas là pour bosser gratuitement.

    « Encore une fois, c’est des raccourcis, vous ne connaissez rien du site, de son historique, de ma disponibilité par mail, des conseils que j’offre, même si certains me font « perdre une vente ».

    Non je me base juste sur la logique commerciale la plus basique. Sans ventes vous ne gagnez pas un rond ce qui vous poussera toujours a trouver une solution adéquate même si elle ne colle pas parfaitement aux besoins d’un étudiant.

    « Nous n’avons pas la même cible, vous avez un public initié / geek / informaticien, mes visiteurs n’ont pas ce profil (ou pas la majorité), ils viennent pour trouver un bon PC, pas pour que je leur dise que le marché au niveau mondial baisse de trimestre en trimestre et que je leur expose mes arguments en fonction de MES usages et de MES besoins. Cela ne veut rien dire lorsqu’on a des profils variés, ce qui n’est pas le cas ici. »

    Ah ? Pourtant moi aussi j’ai des tonnes de mails, des gens qui s’y connaissent plus ou moins. Evidemment si moi j’écris que le port VGA est inutile ou que le port RJ45 c’est du passé parce qu’il y a du Wifi partout, je risque de me faire lyncher. Avec un public moins expert on peut sans doute le faire croire par contre.

    « Vous avez votre ligne éditoriale, tant mieux. Personne ne me dicte ce que je dois faire sur mon site également, c’est juste que je ne partage pas certaines de vos critiques. Je ne viens rien défendre, votre article ne changera rien du tout à mon activité, je venais simplement partager mon point de vue, comme tout le monde ici. »

    Pas de soucis, c’est libre.

    « Encore une fois… On en revient à la même chose, vous finissez votre argument par « des étudiants informatique ». Comment voulez-vous que j’arrive à convaincre un étudiant qui fait des études à la FAC de droit d’ajouter à ces critères un port Ethernet, si même après lui avoir expliqué tous les avantages que celui-ci procure lui même n’en vois pas l’intérêt ? »

    Et pourtant, il aurait tout intérêt a avoir un port Ethernet si il est étudiant en droit. Le Wifi est piratable (très facilement, il y a des outils tout prêts qui permettent de récupérer un accès à un wifi sécurisé en quelques minutes), l’Ethernet beaucoup moins. Si il y a des juristes dans la salle, ils vous parleront télétransmission avec les tribunaux, dossiers d’experts ou de dossiers de confrères en pièce jointe, lourds de 500 Mo parce que le gars en face donne tout à scanner à une imprimante qui renvoie un gros PDF dégueulasse sans chercher a comprendre. Ils parleront de vols de données et d’espionnages en tout genre en sans fil. J’en connais des juristes, ils tiennent à leur ports RJ45 comme à la prunelle de leurs yeux. Je dirais même que j’en connais qui pleurent devant l’offre PC actuelle car ils cherchent des machines avec plein d’USB parce que leur secrétaire a besoin de brancher un système de dictaphone a pédalier et plein d’autres trucs du genre sur leur machine.

    Et je ne parle pas des sauvegardes de données en réseau quotidiennes quand on a reçu des documents pesant plusieurs dizaine de Mo chaque jour. Une vrai bonheur a faire en Wifi… Un simple câble RJ45 et vous voilà débarrassé de la corvée en quelques minutes…

    Et là c’est juste l’étudiant en droit mais l’étudiant en général aura besoin d’un maximum de bande passante et pas des flux aléatoires d’un Wifi pour bosser. Le câblé sera toujours supérieur au sans fil pour travailler sérieusement. Ce n’est pas un fantasme, c’est juste un constat.

    « Vous ne pouvez pas faire des généralités, je suis développeur, je n’ai pas de port Ethernet, cela ne me pose AUCUN problème. Vous voyez ? Tout le monde à un profil différent, vous trouverez aussi des étudiants en informatique qui ne chercherons pas à tout pris un PC avec un port Ethernet. »

    La différence entre nos approches c’est l’historique. On est passé d’un marché il y a 5 ans ou aucun ultraportable ne serait sortie sans port Ethernet par exemple à un marché ou il en subsiste une petite poignée. A terme donc, j’ai bien peut que cela disapraissent totalement alors que c’est facilement intégrable.

    LA différence entre nos approches c’est que vous pariez avec un étudiant et son besoin d’aujourd’hui quand j’envisage les possibles de sa carrière. Vous estimez que l’Ethernet est inutile ? C’est votre droit. De là a parier la tirelire d’un étudiant quel qu’il soit parce que vous croyez qu’il n’aura JAMAIS besoin d’un port Ethernet ? Je préfère la jouer plus « safe » et orienter vers une machine qui en dispose. Surtout que même si il ne l’utilise JAMAIS, en aucun cas la présence de ce port ne le dérangera alors que son absence est potentiellement une épine dans son pied pour ses études ou ses loisirs.

    « Oui et oui, qui peut le plus, peut le moins, mais il y a des gammes qui correspondent à ces critères, d’autres non, qui favorisent plus le design, l’encombrement, etc. C’est ce que je me force à vous expliquez, il y a pour tout le monde aujourd’hui. »

    Et bien je ne suis pas d’accord, plus cela va et moins il y a de machines répondant à ces critères en 11,12,13,14 pouces. C’est ce que que je me force à vous expliquer.

    « Pourquoi voulez-vous que les fabricants ne proposent QUE des PC hyper complet en connectique si il y a une demande pour d’autres machines, et que les acheteurs sont prêt à faire des concessions pour ne pas s’encombrer d’un port VGA ou Ethernet qu’ils n’utiliseront pas ? »

    Je ne veux pas que les fabricants ne proposent que cela, or c’est ce qu’il est en train de se passer. JE veux juste qu’ils en proposent. Dans la longue liste de 7 machines disposant de ports VGA / R45 proposée par vos soins, combien laissent la possibilité d’accéder aux composants ? A la batterie ? Une ? Zéro ?

    « Aujourd’hui, il y a du choix, il y a des centaines de références ! Vous souhaiteriez que l’on revienne il y a 4 ou 5 ans avec un seul profil de machine : de la connectique et de l’accessibilité aux composants et tant pis pour ceux qui veulent autre chose ? Vous leur direz quoi ? « Vous en avez plus avec ma solution, soyez heureux » ? »

    Non, et il suffit de lire mes tests d’ultrabooks pour le comprendre. Je veux simplement que parmi les centaines de machines il y’en ai plus que 7 avec un port VGA et un RJ45. Plus avec une trappe et une batterie amovible.

    « Autant dire, que je connais plutôt bien les références et les gammes de chaque constructeurs. Ce qui me permet d’affirmer assez facilement qu’il existe une solution à BEAUCOUP de profils et d’usages. Vous, de votre côté en tant que bloggeur sur l’high-tech, vous ne voyez passer que les communiqués de presse, mais il y a des dizaines de gammes et des centaines de références plus discrètes pour lesquels vous n’avez jamais fait d’article et que vous ne connaissez surement pas. »

    Sauf que mon métier de blogueur ne me permettant pas de payer mes factures, j’en ai quelques autres. Entre autres, conseil auprès des marques sur les machines a importer ou non en France . Conseil auprès des revendeurs pour les machines a proposer suivant leurs profils de clientèle. Des listings de machine j’en voit passer beaucoup et 50% a peu prêt ne débarquent jamais en France et donc, vous, vous n’en entendez pas parler :D

    « Comment pouvez vous affirmer que le marché du PC était mieux il y a 4/5 ans alors que vous n’avez fait que survoler l’offre actuelle ? »

    Ben en regardant l’offre actuelle de manière approfondie, en la détaillant et en observant par exemple que dans la looooongue liste de 7 PC que vous m’avez généreusement pianotée, il y’en a au moins 3 qui ne sont plus vendus en France qu’en occasion. On dirait que vous avez survolé votre offre actuelle car elle est périmée…

    « C’est comme si un constructeur de voiture ne proposait qu’UN seul type de véhicule avec comme seul argument : qui peut le plus, peut le moins. Si je n’ai pas d’enfants, je ne vais pas investir dans un monospace, surtout si j’habite en ville et qu’une petite citadine me conviendrais. Pourtant, avec le monospace je ferais exactement la même chose qu’avec la citadine et j’aurais en plus beaucoup de place, mais ce n’est pas le produit qui m’intéresse car je m’en fiche d’avoir de la place, je préfère une voiture peu encombrante pour me stationner facilement. »

    Mais je n’ai jamais dis que je ne voulais plus d’ultrabooks, il y a un marché pour cela je dis juste que cela ne se vend pas aussi bien que prévu (et tous les constructeurs le reconnaissent) et qu’il faudrait ptet se pencher également sur des machines un peu plus carrossées pour répondre à des besoins différents. Je n’ai jamais dit qu’il fallait abandonner les ultrabooks au profit d’autres solution uniquement. Je ne comprend pas le point. Les ultrabooks ont un marché mais les chiffres montrent un désintérêt des acheteurs de PC depuis 7 trimestres consécutifs. Peut être qu’il serait temps d’utiliser d’autres recettes en complément. De faire varier le menu.

    « Je dois être un cas à part alors, parceque je n’ai pas de connectique VGA, et bien que je soit amener à me déplacer professionnellement, je n’ai JAMAIS eu à me plaindre de cette absence, rare sont les TV / vidéo projecteur sans sortie HDMI (le truc que l’on retrouve sur presque toutes les références de PC). »

    Bien sur que vous êtes un cas à part, vous êtes unique. Mais des témoignages de gens qui se servent de ports VGA existe. Tout comme d’autres qui utilisent encore des ports COM ou des ports réseau. Encore une fois c’est un faux problème car techniquement toutes les machines pourraient accueillir ces ports. Il manque juste un peu de volonté de la part des constructeurs.

    Pourquoi ne pas sortir un engin en deux version. Une super fine avec tout intégré et une autre plus épaisse avec de la connectique et un accès au composants. Les eux au même prix. Il serait intéressant de voir le résultat des ventes sur les deux modèles.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 17 min

    @Witengo: « ce qui m’embête c’est que Pierre ne respecte pas ça, et que pour lui il n’y a qu’une seule solution : revenir à l’ancienne et tout le monde sera content, même si il y en a plus que nécessaire sur le PC. » Où, où ais-je écrit une chose pareille ?

    C’est de la sur-interprétation… Il suffit de lire un test de Zenbook pour comprendre que les ultrabooks ont toute leur place aujourd’hui.

    Asus ZenBook UX305C : Le bonheur coûte si cher aujourd’hui
    https://www.minimachines.net/actu/tests/asus-zenbook-ux305c-39947

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 20 min

    @X3n0: J’ai trouvé une référence qui s’en approche, il me manque la connectivité 4G / LTE pour avoir l’assistant GPS que vous souhaitez. Voyez le HP EliteBook 810 G2 (F1P77ET), il existe surement d’autres références dans cette gamme plus récente car celle-ci est en fin de vie.

    Pour la deuxième… Un PC avec une imprimante intégré, oui bon là, je n’ai pas besoin de faire de recherche pour savoir que je n’ai jamais vu passé un engin pareil. Pourquoi ne pas tout simplement chercher une imprimante compacte que vous pourrez transporter et brancher en USB ?

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 24 min

    @Witengo:

    « Alors que Pierre assure qu’il suffirait de revenir aux PC d’il y a 4/5 ans pour satisfaire tout le monde, et critique la diversité des offres aujourd’hui »

    C’est exactement le contraire ! Je critique le manque d’offre aujourd’hui, pas leur diversité !

    Je cherche un 10 pouces avec 3 ports USB ? Je cherche un 12 pouces avec un port RJ45 ! Je cherche un 13 pouces avec un accès aux composants. Ils n’existent plus !

    Apres qu’il existe des machines ultrafines différentes, super! Mais il y a 4/5 ans j’avais plus de choix sur le même marché. J’appelle de mes voeux a une augmentation des références, pas l’inverse !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 27 min

    @Witengo: Il a oublié de dire qu’il ne voulait pas mettre 1890€ :D

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 30 min

    @aem: Dis moi, c’est quoi ton budget d’installation entre le PC, le dock, et tout le reste ? Parce que malheureusement cela me semble coûteux face à une solution consistant a brancher un câble RJ45 ^^

    Moi aussi j’aimerais du 100% sans fil, je hait ces câbles qui traînent partout mais faut bien se rendre à l’évidence, le dock Thunderbolt c’est déjà souvent le prix d’un Chromebook !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 45 min

    @Pierre Lecourt: Le marché des 10 pouces n’existe plus, vous avez vécu cette époque avec blogeee, je n’ai jamais trouvé un intérêt à ces appareils peu performant mais pourtant bien équipé en connectique. Il est remplacé aujourd’hui par des hybrides tablettes avec des écrans de meilleures qualités, mais une connectique qui ne vous conviendra pas.

    Par contre, des 12 pouces avec RJ45… Dans du pentium / celeron, il y ‘en a quand même sous la barre des 400€. Vous avez l’adresse de mon site, voyez vous même.

    Je n’ai pas le critère « accès aux composants » lorsque je rentre des fiches, mais avec certitude, des 13 pouces avec des trappes d’accès il y en a toujours (cela ne veut pas dire qu’il y a des centaines, et qu’évidemment moins qu’il y a 4 / 5 ans, mais en cherchant bien, on peut trouver).

    Je ne suis pas là pour défendre la politique des constructeurs de faire des PC tout fermé, au final sur 1000 acheteurs il y a 4 ans, combien ont eu l’idée d’utiliser les trappes d’accès pour ajouter de la mémoire, ou pire, changer un disque dur et tout ré-installer ?

    Tous les acheteurs ne sont pas des pros, loin de là, certains ont déjà du mal à se servir correctement de leur PC, si en plus vous leur dite qu’il peuvent changer de mémoire, ou de disque dur..

    Cela ne justifie pas que les constructeurs doivent arrêter de donner l’accès à ces composants, mais avouons que c’est quand même plus compliqué à maintenir et dans le même temps réduire l’épaisseur et le poids des machines (cela implique forcément des contraintes quelque part).

    « C’est exactement le contraire ! Je critique le manque d’offre aujourd’hui, pas leur diversité ! »

    En étant tout seul, je ne couvre même pas la totalité des références sur le marché du PC en France, il y en a des dizaines tous les jours qui arrivent chez tous les revendeurs et pas toujours des clones. Difficile pour moi d’accepter que l’offre actuelle ne suffisent pas à trouver ce que l’on cherche.

    Pour le prix du HP, le budget n’a pas été précisé, mais j’admet sans problème que c’est hors de prix. La chose à retenir, c’est que les caractéristiques se rapprochent de la demande.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 47 min

    @Pierre Lecourt: Même si la question ne m’était pas adressée, j’utilise personnellement le « Caldigit TS2 », que l’on peut trouver à 175€.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 51 min

    @Witengo: Soit le prix d’un Chromebook…

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 05 min

    @Witengo:

    « Le marché des 10 pouces n’existe plus, vous avez vécu cette époque avec blogeee, je n’ai jamais trouvé un intérêt à ces appareils peu performant mais pourtant bien équipé en connectique. Il est remplacé aujourd’hui par des hybrides tablettes avec des écrans de meilleures qualités, mais une connectique qui ne vous conviendra pas. »

    Et bien cela me dérage. Non pas qu’il y ait des hybrides, j’adore mon Asus T100. Mais qu’il n’y ait plus de 9/10 pouces aujourd’hui alors qu’il serait si simple de faire des trucs super avec du Cherry Trail ou du Celeron Braswell, des écrans IPS devenus super abordables, des eMMC. Je trouve l’offre Cloudbooks misérable mais en la poussant dans un 9/10 pouces bien équipé en connectique et il y aurait une belle palanquée de clients.

    « Je n’ai pas le critère « accès aux composants » lorsque je rentre des fiches, mais avec certitude, des 13 pouces avec des trappes d’accès il y en a toujours (cela ne veut pas dire qu’il y a des centaines, et qu’évidemment moins qu’il y a 4 / 5 ans, mais en cherchant bien, on peut trouver). »

    Oui il y en a peu, mal distribués et mal référencés par des marchands qui ont pris l’habitude de cacher cette info pour ne pas dévaloriser le reste de l’offre de leur propre aveux !

    « Je ne suis pas là pour défendre la politique des constructeurs de faire des PC tout fermé, au final sur 1000 acheteurs il y a 4 ans, combien ont eu l’idée d’utiliser les trappes d’accès pour ajouter de la mémoire, ou pire, changer un disque dur et tout ré-installer ? »

    Je ne sais pas, ce que je sais c’est qu’entre il y a 4 ans et aujourd’hui, le marché du SSD a dévissé. Et que quand j’opère à coeur ouvert les machines de mes amis pour leur coller un SSD 480 Go qu’ils payent 120€ à la place de 320 Go 5400 tours, ils redécouvrent une machine plus rapide que lors de leur achat. Alors oui il y a peu de gens qui font l’opération parce que c’est compliqué. Mais le jeu en vaut la chandelle aujourd’hui, ce serait bien d’y penser plutôt que de coller des SSD de 120 Go totalement bridés. Et puis les revendeurs de quartier peuvent faire ce type d’opération, le petit cousin le fera également contre un billet. Ou en suivant un tuto, on peut y arriver par soi même. Il n’y a rien de sorcier.

    « Tous les acheteurs ne sont pas des pros, loin de là, certains ont déjà du mal à se servir correctement de leur PC, si en plus vous leur dite qu’il peuvent changer de mémoire, ou de disque dur.. »

    Alors ça c’est la phrase qui me fait typiquement rire jaune. C’est pas comme cela que les gens vont s’améliorer. Pas comme cela que l’on partage les connaissances… Si on se dit d’emblée que les gens sont pas assez calés pour apprendre alors oui, ils n’apprendront pas. J’aimerais bien voir la tête d’un parent d’élève qui apprend qu’un prof a cette philosophie là. « Bon écoutez, on va pas faire cette section du programme parce que c’est trop compliqué pour vous. » Bordel, non. Un PC ce sont des composant avec des détrompeurs qui s’emboîtent les un dans les autres. Avec une trappe, il faut retirer une ou deux vis, enlever un truc et en remettre u autre à l’identique pour changer un SSD. Pas le truc qui risque de faire une entorse au cervelet tout de même. C’est à la portée de tout le monde. Faut arrêter. Si on sait suivre une recette de tomates farcies on sait changer un stockage de PC.

    « Cela ne justifie pas que les constructeurs doivent arrêter de donner l’accès à ces composants, mais avouons que c’est quand même plus compliqué à maintenir et dans le même temps réduire l’épaisseur et le poids des machines (cela implique forcément des contraintes quelque part). »

    Oui, du coup pourquoi ne pas diversifier l’offre et essayer de séduire les acheteurs historiques de PC, ceux qui boudent le marché en rongeant leur frein du fait de l’étroitesse de l’offre actuelle…

    « En étant tout seul, je ne couvre même pas la totalité des références sur le marché du PC en France, il y en a des dizaines tous les jours qui arrivent chez tous les revendeurs et pas toujours des clones. Difficile pour moi d’accepter que l’offre actuelle ne suffisent pas à trouver ce que l’on cherche. »

    Et pourtant c’est vrai. Il suffit de lire les commentaires et de rechercher les exemples donnés plus haut. Je suis désolé mais quand on mixe 13″ Windows 10 et Celeron N3050 : On trouve exactement la même machine, avec juste un châssis différent, chez Acer, Asus, HP, Dell et Lenovo. Au Mégaoctet près c’est le même engin à 100%.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 15 min

    Pendant un long moment j’ai cherché à remplacer mon imac 24′ 2009. Chez Apple on oubli: les prix sont devenus ubuesques. Et je n’accroche pas à la vision tout thunderbolt (j’ai déjà donné avec le firewire 400 et 800). Coté PC c’est vu et revu sans la moindre innovation, que du composant acheté au kilo…
    Dans tous les cas des informations techniques données au compte goutte (bah oui c’est trop dur de dire ce que l’on vend, ca n’intéresse pas les « clients »…).

    Cette semaine j’ai craqué nerveusement: j’ai pris un intel skull canyon + 32Go de ram + ssd 500Go. Le tout pour environ 1000 euros. J’ai donc une base avec i7 4 coeurs avec une carte graphique parfaite pour une petite station de travail, 4 USB3, 1 jack micro/casque, 1 jack/toslink, 1 lecteur SDXC, 1 eth gigabit (le « wifi filaire » :-) indispensable!), wifi & bluetooth, 1 mini display port, 1 hdmi 2, 1 thunderbolt 3, … bref de quoi faire du tri écran 4k !!!

    Pour ce prix on a un mac mini i5 bi coeur, 8Go, 1To de disque hybride et un peu près les mêmes i/o. Le mac mini est mieux fini (alu), mieux conçu (alimentation intégré là où pour le skull canyon on a une alim qui a la même taille que le boitier…) et très certainement pas les mêmes soucis de surchauffe.
    fun fact: l’option 8->16Go coute plus cher que les 32Go que j’ai acheté (240e vs. 150e).

    Coté PC j’ai cherché désespérément un mini pc un peu comme un portable sans écran et sans clavier et mis à part le skull canyon je n’ai rien vu. Soit des gros PCs de bureau acheté au kilo du style dell/lenovo, soit des PCs familiaux ridicules soit des PCs gamers avec pleins pleins de LEDs & couleur flashy (payés au prix fort)…

    A pleurer.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 24 min

    @panda: « j’ai craqué nerveusement: j’ai pris un intel skull canyon + 32Go de ram + ssd 500Go » GROS VEINARD §

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 55 min

    « Et pourtant, il aurait tout intérêt a avoir un port Ethernet si il est étudiant en droit. Le Wifi est piratable (très facilement, il y a des outils tout prêts qui permettent de récupérer un accès à un wifi sécurisé en quelques minutes), »

    Tout a fait d’accord avec toi, ce satané wifi est une vrai passoire
    et maintenant avec Hadopi on sait ce qu’on risque !

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 1 h 22 min

    @Pierre: en même temps maintenant je suis bloqué sur le choix de l’écran (IPS flicker free en 27’2k ou 32’4k): je n’arrive pas à en trouver un qui fasse l’unanimité ou qui n’ait pas de vilain défaut, il y a toujours un test qui remonte un truc qui ne va pas… et quand on voit le prix de ces trucs ca fait froid dans le dos.

    Il y a de quoi faire un long article sur la qualité des écrans & les mesures pipos.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 1 h 26 min

    « Mon point était de dire, quel serait votre scénario de fonctionnement si la totalité du marché se transformait en machines de mauvaise qualité ? »

    Je ne suis pas en mesure d’influencer le marché, si le marché se tire lui même à la baisse, je ne vais pas proposer des références qui n’existent pas à mes visiteurs… Je vois bien où vous voulez en venir.

    « Et bien moi c’est l’inverse, parfois il se passe une bonne semaine sans un seul bon plan parce que je ne pousse en avant que des produits que je reconnais comme viables ou intéressants :) »

    Pour reconnaitre un produit viable et intéressant j’imagine que vous devez l’avoir pris en main pour le recommander. Sur la masse de références de PC, c’est juste impossible, défois il faut se fier aux caractéristiques et à la baisse de prix pour juger qu’une cette offre est intéressante.

    « Parce que c’est intrinsèquement un autre schéma de pensée. Vouloir faire coller l’offre à la demande c’est forcément moins critique qu’un site qui cherchera a comprendre pourquoi l’offre ne correspond plus à la demande. Par exemple, je ne m’acclimate pas au fait de voir les services disparaître petit à petit au sein des machines. Les voir s’enfermer, les voir devenir handicapées …. »

    Je reconnais clairement que je m’arrête à la présentation des produits et à l’outil de recherche. Et vous avez raison, on compare généralement les produits existant sans regarder en arrière ce qu’il se faisait il y a 5 ans. Pour vous, il y a une régression, pour moi, juste une évolution, une monté en gamme avec ces contraintes, mais qui ne m’affecte pas tous les utilisateurs autant qu’à vous (nous ne sommes pas de la même génération).

    « Donc vous n’incitez pas a ne pas dépenser mais bien a dépenser plus mais plus tard… La belle affaire. Il y a ici des lecteurs équipés d’un netbook vieux de 5 ou 6 ans qui n’ont pas envie de dépenser plus mais simplement de trouver une machine AUSSI capable qu’un engin de 2010-2011 ! C’est sur que dépenser 500 ou 700€ réglerait leur problème. Mais non, ils ne veulent pas. Alors ils font durer… »

    À un moment donné, quand vous avez besoin d’un PC, il faut bien se décider à investir même si on est pas complètement satisfait de l’offre actuelle, non ? Ou alors, c’est que le besoin n’est pas si urgent que ça. Si vos lecteurs équipés d’un netbook de 5 ou 6 ans sont satisfaits de leur machine au point de repousser éternellement leur achat en attendant un équivalent sur le plan des caractéristiques et sur le plan financier, tant mieux. Pour les autres, il faut faire des concessions, des choix, et apporter des conseils et trouver des solutions avec le budget.

    « Non je me base juste sur la logique commerciale la plus basique. Sans ventes vous ne gagnez pas un rond ce qui vous poussera toujours a trouver une solution adéquate même si elle ne colle pas parfaitement aux besoins d’un étudiant. »

    J’ai lancé une version précédente du site sans la partie comparateur, à l’époque j’étais encore salarié, il n’y avait donc pas l’aspect commercial que vous évoquez. Le succès du site en a fait autrement. C’est sûr, j’ai plus intérêt à faire des ventes si je veux manger à la fin du mois, mais à ce moment là j’aurais simplement pu proposer un comparateur de prix généraliste, où tout est automatisé et sans données techniques. J’y gagnerais plus à ne rien faire… Il y a quand même des efforts évident derrière ce site pour aider les gens à trouver le bon produit, pas pour les arnaquer et leur faire acheter la première merde qui passe.

    Pour le port VGA, et l’Ethernet, c’est un débat malheureusement sans fin, vous n’avez pas tort, mais les usages évoluent, les jeunes aujourd’hui ne connaissent plus l’utilité des ces fonctionnalités (tablette et smartphone sont passés par là depuis). C’est juste qu’aujourd’hui, on peut quand même se débrouiller sans, alors qu’à l’époque c’était difficilement concevable (pas autant de réseau Wi-Fi et la connectique HDMI moins répandu).

    Il y a aura de toute façon toujours des cas où ces ports seront indispensables.

    « LA différence entre nos approches c’est que vous pariez avec un étudiant et son besoin d’aujourd’hui quand j’envisage les possibles de sa carrière. Vous estimez que l’Ethernet est inutile ? C’est votre droit. De là a parier la tirelire d’un étudiant quel qu’il soit parce que vous croyez qu’il n’aura JAMAIS besoin d’un port Ethernet ? Je préfère la jouer plus « safe » et orienter vers une machine qui en dispose. Surtout que même si il ne l’utilise JAMAIS, en aucun cas la présence de ce port ne le dérangera alors que son absence est potentiellement une épine dans son pied pour ses études ou ses loisirs. »

    Vous ne pouvez pas conseiller à un étudiant qui vient d’avoir le BAC, de bien choisir son PC pour ses études ET de penser à son avenir professionnel, alors que lui même ne sait même pas ce qu’il va faire dans sa vie. Chaque chose en son temps, plutôt que de lui conseiller un 15 pouces de 3.0 kg avec le max de connectique, qui va l’emmerder pendant 5 ans d’études, je préfère lui conseiller un 13 pouces plus léger avec les contraintes qu’il m’imposera.

    « Je ne veux pas que les fabricants ne proposent que cela, or c’est ce qu’il est en train de se passer. JE veux juste qu’ils en proposent. Dans la longue liste de 7 machines disposant de ports VGA / R45 proposée par vos soins, combien laissent la possibilité d’accéder aux composants ? A la batterie ? Une ? Zéro ? »

    Aucune idée, je n’ai pas pris le temps de vérifier. Il faut chercher avant d’avancer des chiffres, au pire, même si il n’y a pas de trappe, vous pouvez toujours dévisser 6 vis de plus pour enlever l’arrière du châssis.

    « Sauf que mon métier de blogueur ne me permettant pas de payer mes factures, j’en ai quelques autres. Entre autres, conseil auprès des marques sur les machines a importer ou non en France . Conseil auprès des revendeurs pour les machines a proposer suivant leurs profils de clientèle. Des listings de machine j’en voit passer beaucoup et 50% a peu prêt ne débarquent jamais en France et donc, vous, vous n’en entendez pas parler :D »

    Vous avez alors une position très intéressante pour faire passer votre message auprès des fabricants, ou des revendeurs.

    « Ben en regardant l’offre actuelle de manière approfondie, en la détaillant et en observant par exemple que dans la looooongue liste de 7 PC que vous m’avez généreusement pianotée, il y’en a au moins 3 qui ne sont plus vendus en France qu’en occasion. On dirait que vous avez survolé votre offre actuelle car elle est périmée… »

    Plutôt que de remettre en doute ma parole, je vous invite à vérifier par vous même que ces références sont bien en vente. Il suffit d’aller sur le site, de saisir les critères de recherche : 11.6, 12.5, 13.3, 13.5, 14″ + Core i3 / i5 / i7 + USB 3 + HDMI + VGA + Ehternet + Batterie amovible.

    Il y a 23 PC, la gamme HP 14-am vient tout juste d’arriver et pas encore disponible chez les revendeurs. Sur les autres résultats, il y a 4 références qui ne sont plus en vente. On passe à 38 références si vous enlevez les Core i3/i5/i7… De là à dire qu’il n’y a pas le choix maintenant…

    Pour les Ultrabook, je suis d’accord, mais aujourd’hui le « label » n’est même plus utilisé par les marques ou par Intel, des PC milieu de gamme sortent pourtant avec des caractéristiques intéressantes reprenant certains « codes » des Ultrabook, il est donc difficile de quantifier ce marché puisque fondu à présent dans l’offre PC standard, à l’exception de quelques références très haut de gamme.

    « Pourquoi ne pas sortir un engin en deux version. Une super fine avec tout intégré et une autre plus épaisse avec de la connectique et un accès au composants. Les eux au même prix. Il serait intéressant de voir le résultat des ventes sur les deux modèles. »

    Bonne idée, voila qui nous permettra de trouver un compromis et de voir la tendance.

    « Oui il y en a peu, mal distribués et mal référencés par des marchands qui ont pris l’habitude de cacher cette info pour ne pas dévaloriser le reste de l’offre de leur propre aveux ! »

    Ce n’est pas qu’un problème chez les revendeurs, les prises de vue officielles des fabricants montrent le produit sous tous les angles, sauf vue de dessous, impossible alors d’avoir l’information, à moins de chercher des tests produits avec des photos ou des vidéos de prise en main sur Youtube.

    « Je ne sais pas, ce que je sais c’est qu’entre il y a 4 ans et aujourd’hui, le marché du SSD a dévissé… »

    Oui, entièrement d’accord sur l’utilité du SSD pour rafraichir un PC, un peu moins sur le fait que les gens puissent se débrouiller à re-installer le système (ou à le cloner depuis l’ancien HDD).

    « Alors ça c’est la phrase qui me fait typiquement rire jaune. C’est pas comme cela que les gens vont s’améliorer. Pas comme cela que l’on partage les connaissances… Si on se dit d’emblée que les gens sont pas assez calés pour apprendre alors oui, ils n’apprendront pas. J’aimerais bien voir la tête d’un parent d’élève qui apprend qu’un prof a cette philosophie là. « Bon écoutez, on va pas faire cette section du programme parce que c’est trop compliqué pour vous. » Bordel, non. Un PC ce sont des composant avec des détrompeurs qui s’emboîtent les un dans les autres. Avec une trappe, il faut retirer une ou deux vis, enlever un truc et en remettre u autre à l’identique pour changer un SSD. Pas le truc qui risque de faire une entorse au cervelet tout de même. C’est à la portée de tout le monde. Faut arrêter. Si on sait suivre une recette de tomates farcies on sait changer un stockage de PC. »

    Dévisser 4 vis, changer un composant, c’est à la porté de ma nièce de 10 ans. Mais trouver et acheter le bon disque dur SSD, ou la bonne barrette de mémoire avec la bonne fréquence et le bon format, avec les centaines de références qui existent, sans l’aide de personne, il faut avoir un peu plus qu’un tournevis sous la main !

    D’autant plus que changer un disque dur ce n’est pas le plus compliqué, c’est l’étape d’après qui fait peur. L’informatique ça reste aussi un métier, il y a des gens qui ne veulent pas comprendre, ou pas s’emmerder avec ça, ils veulent juste que ça marche.

    En ce qui concerne le partage de connaissance je pense qu’on vit une époque où nous n’avons pas à nous plaindre de l’accès à l’information, vous pourrez cependant faire le meilleur article ou la meilleure vidéo, si les gens n’ont pas envie de le faire, parce que ça les fait chi** d’essayer, vous ne pourrez rien y faire. Pour les autres, ceux qui ont de la motivation, bien sûr, il trouverons comment faire avec un minimum de recherche.

    « Et pourtant c’est vrai. Il suffit de lire les commentaires et de rechercher les exemples donnés plus haut. Je suis désolé mais quand on mixe 13″ Windows 10 et Celeron N3050 : On trouve exactement la même machine, avec juste un châssis différent, chez Acer, Asus, HP, Dell et Lenovo. Au Mégaoctet près c’est le même engin à 100%. »

    Oui il y a des machines qui ont des caractéristiques communes, comme pour les smartphones, ou les tablettes, mais ce n’est pas une généralité pour autant.

    « Soit le prix d’un Chromebook… »

    Ou le prix de 179 baguettes de pain…

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 2 h 10 min

    @Witengo:

    « Je ne suis pas en mesure d’influencer le marché, si le marché se tire lui même à la baisse, je ne vais pas proposer des références qui n’existent pas à mes visiteurs… Je vois bien où vous voulez en venir. »

    Quand un boulanger n’a plus de farine, il met de la sciure de bois dedans et vend son pain en le jugeant parfaitement comestible. Parce qu’il est boulanger et qu’il ne va pas devenir plombier. Si il n’y a plus que des portables pourris a comparer, vous comparerez des portables pourris ou alors le site fermera. Voilà où je veux en venir.

    « Pour reconnaitre un produit viable et intéressant j’imagine que vous devez l’avoir pris en main pour le recommander. Sur la masse de références de PC, c’est juste impossible, défois il faut se fier aux caractéristiques et à la baisse de prix pour juger qu’une cette offre est intéressante. »

    Non pas forcément pris en main. Il suffit de voir ce que la solution offre.

    « Pour vous, il y a une régression, pour moi, juste une évolution, une monté en gamme avec ces contraintes, mais qui ne m’affecte pas tous les utilisateurs autant qu’à vous (nous ne sommes pas de la même génération). »

    Comment avoir moins de choix, de possibilités pourrait être nue évolution ? Si demain les voitures 5 places se transformaient en 3 places uniquement et le reservoir de 50 litres en 20 litres. La boite de vitesse n’en comporterait plus que 3, les portes arrière et le coffre aux oubliettes mais l’ensemble serait vraiment plus joli et léger sans qu’il n’y ait des 5 places classiques sur le marché j’aurais du mal a voir ca comme un progrès. C’est ce qu’il se passe en info ultraportable aujourd’hui.

    « À un moment donné, quand vous avez besoin d’un PC, il faut bien se décider à investir même si on est pas complètement satisfait de l’offre actuelle, non ? »

    Nous y voilà. Apres tout c’est pas comme si on avait le choix. Propose que des machines de ce type, de toutes façons ils n’ont pas le choix. On dirait que les constructeurs se sont donné le mot.

    « Si vos lecteurs équipés d’un netbook de 5 ou 6 ans sont satisfaits de leur machine au point de repousser éternellement leur achat en attendant un équivalent sur le plan des caractéristiques et sur le plan financier, tant mieux. Pour les autres, il faut faire des concessions, des choix, et apporter des conseils et trouver des solutions avec le budget. »

    Ils ne sont plus satisfait évidemment mais de là a faire des concessions aussi basique qu’une connectique suffisante pour faire ce qu’ils faisaient avec un PC d’il y a 5 ans ? Si encore c’était des besoins préhistoriques du genre PCMCIA, lecteur de disquette ou port imprimante… Mais non, l’USB est une norme tout à fait actuelle, comme le RJ45. Il n’y a pas d’équivalent au RJ45 pour le moment sur le marché.

    « J’ai lancé une version précédente du site sans la partie comparateur, à l’époque j’étais encore salarié, il n’y avait donc pas l’aspect commercial que vous évoquez. Le succès du site en a fait autrement. C’est sûr, j’ai plus intérêt à faire des ventes si je veux manger à la fin du mois, mais à ce moment là j’aurais simplement pu proposer un comparateur de prix généraliste, où tout est automatisé et sans données techniques. J’y gagnerais plus à ne rien faire…  »

    Non, sans contenu spécifique le site serait invisible face aux mastodontes du marché. Impossible de faire autrement donc.

    « Pour le port VGA, et l’Ethernet, c’est un débat malheureusement sans fin, vous n’avez pas tort, mais les usages évoluent, les jeunes aujourd’hui ne connaissent plus l’utilité des ces fonctionnalités (tablette et smartphone sont passés par là depuis). C’est juste qu’aujourd’hui, on peut quand même se débrouiller sans, alors qu’à l’époque c’était difficilement concevable (pas autant de réseau Wi-Fi et la connectique HDMI moins répandu). »

    C’est exactement mon point dans l’article sauf que pour moi c’est l’inverse. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas plus idiots que les jeunes d’hier. Si on leur montre que copier 10 Go en Wifi prendra 3 fois plus de temps qu’en Gigabit, ils verront sans aucun doute l’intérêt d’acheter un câble…

    Par contre si il n’y a pas cette option, apès tout pourquoi s’ennuyer avec un portable quand sa tablette ou son smartphone proposent déjà exactement les mêmes services ?

    « Vous ne pouvez pas conseiller à un étudiant qui vient d’avoir le BAC, de bien choisir son PC pour ses études ET de penser à son avenir professionnel, alors que lui même ne sait même pas ce qu’il va faire dans sa vie. Chaque chose en son temps, plutôt que de lui conseiller un 15 pouces de 3.0 kg avec le max de connectique, qui va l’emmerder pendant 5 ans d’études, je préfère lui conseiller un 13 pouces plus léger avec les contraintes qu’il m’imposera. »

    Et moi un 13 pouces qui embarquera un RJ45 pour qu’il puisse faire les deux et qui ne pèsera que 10 grammes de plus qu’un 13 pouces sans RJ45… Sauf que, c’est con, ils sont quasiment invisibles.

    « Aucune idée, je n’ai pas pris le temps de vérifier. Il faut chercher avant d’avancer des chiffres, au pire, même si il n’y a pas de trappe, vous pouvez toujours dévisser 6 vis de plus pour enlever l’arrière du châssis. »

    Fun fact : Il y a quelques commentaires, vous disiez que c’était trop compliqué :D

    « Vous avez alors une position très intéressante pour faire passer votre message auprès des fabricants, ou des revendeurs. »

    Oui, mais ce n’est pas ce qu’ils attendent de moi alors ils s’en cognent. Autre remarque intéressante, les remontées des antennes locales ne sont pas prise en compte par les ingénieurs des marques aux US ou à Taiwan. Les ingés partent d’un price point et collent des composants pour y arriver. Ils balancent ensuite la sauce à travers le globe et regardent les ventes sombrer.

    « Il y a 23 PC, la gamme HP 14-am vient tout juste d’arriver et pas encore disponible chez les revendeurs. Sur les autres résultats, il y a 4 références qui ne sont plus en vente. On passe à 38 références si vous enlevez les Core i3/i5/i7… De là à dire qu’il n’y a pas le choix maintenant… »

    Il n’y a pourtant pas que moi qui le dit…

    « Ce n’est pas qu’un problème chez les revendeurs, les prises de vue officielles des fabricants montrent le produit sous tous les angles, sauf vue de dessous, impossible alors d’avoir l’information, à moins de chercher des tests produits avec des photos ou des vidéos de prise en main sur Youtube. »

    Mouais, quand on fait les presentations produits revendeur, les salons pro, il y a toujours moyen de noter ces infos. Mais ca discute plus du steet price et des rebates que des composants aujourd’hui. Les revendeurs se sont adaptés.

    « Oui, entièrement d’accord sur l’utilité du SSD pour rafraichir un PC, un peu moins sur le fait que les gens puissent se débrouiller à re-installer le système (ou à le cloner depuis l’ancien HDD). »

    D’un autre côté, un assembleur de quartier pas trop bete fera un forfait main d’oeuvre et vendra un SSD pour gagner un peu de sous… Lui pourra s’offrir la machine de clonage parfaite.

    « Dévisser 4 vis, changer un composant, c’est à la porté de ma nièce de 10 ans. Mais trouver et acheter le bon disque dur SSD, ou la bonne barrette de mémoire avec la bonne fréquence et le bon format, avec les centaines de références qui existent, sans l’aide de personne, il faut avoir un peu plus qu’un tournevis sous la main ! »

    Dans la doc de chaque PC il y a les spécifications des composants compatibles : Fréquence de la ram, format, type. Taille du disque dur, type et standard. Il suffit de les taper dans un moteur de recherche pour tomber sur 75 milliards d’offres commerciales. C’est à la portée de mon fils en CP.

    « D’autant plus que changer un disque dur ce n’est pas le plus compliqué, c’est l’étape d’après qui fait peur. L’informatique ça reste aussi un métier, il y a des gens qui ne veulent pas comprendre, ou pas s’emmerder avec ça, ils veulent juste que ça marche. »

    Go to the revendeur de quartier :)

    « En ce qui concerne le partage de connaissance je pense qu’on vit une époque où nous n’avons pas à nous plaindre de l’accès à l’information, vous pourrez cependant faire le meilleur article ou la meilleure vidéo, si les gens n’ont pas envie de le faire, parce que ça les fait chi** d’essayer, vous ne pourrez rien y faire. Pour les autres, ceux qui ont de la motivation, bien sûr, il trouverons comment faire avec un minimum de recherche. »

    Go to the revendeur de quartier :)
    Moi perso je fait pas ma vidange tout seul, je passe par un spécialiste. Je sais que ‘st pas compliqué mais ca m’amuse pas…

    « Oui il y a des machines qui ont des caractéristiques communes, comme pour les smartphones, ou les tablettes, mais ce n’est pas une généralité pour autant. »

    Non mais ça y’est de plus en plus. Tout s’uniformise et tend a ressembler à du Apple.

    « Ou le prix de 179 baguettes de pain… »

    On ne surfe pas pareil avec une baguette. Par contre, entre un achat d’un PC avec ThunderBolt + un dock qui coûte le prix d’un chromebook quand on a une vielle machine et un Chromebook tout seul, il y a des gens qui se disent : Ben je vais acheter un Chromebook pour patienter et voir si le marché PC va mieux dans un an ou deux. Il y en a plein.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 2 h 11 min

    @panda: Les taux de contrastes de la mort qui tue ou les angles de visions qui se dégradent à mi chemin ^^ ?

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 3 h 34 min

    « Quand un boulanger n’a plus de farine, il met de la sciure de bois dedans et vend son pain en le jugeant parfaitement comestible. Parce qu’il est boulanger et qu’il ne va pas devenir plombier. Si il n’y a plus que des portables pourris a comparer, vous comparerez des portables pourris ou alors le site fermera. Voilà où je veux en venir. »

    Le site n’est pas destiné à comparer que les PC, c’est un marché comme un autre, il me passionne bien sûr, mais pas jusqu’au point de m’entrainer avec lui dans sa « chute ». Je n’ai pas l’intention de changer de métier ;) il faut juste s’adapter.

    « Comment avoir moins de choix, de possibilités pourrait être nue évolution ? Si demain les voitures 5 places se transformaient en 3 places uniquement et le reservoir de 50 litres en 20 litres. La boite de vitesse n’en comporterait plus que 3, les portes arrière et le coffre aux oubliettes mais l’ensemble serait vraiment plus joli et léger sans qu’il n’y ait des 5 places classiques sur le marché j’aurais du mal a voir ca comme un progrès. C’est ce qu’il se passe en info ultraportable aujourd’hui. »

    Il ne faut pas non plus exagérer, des PC de 11 à 17 pouces avec des connectiques riches et complètes, il y en a ! Sur les 1909 références non archivés, j’en ressort 648 avec comme critère du VGA et de l’Ethernet, 224 avec la batterie amovible. Avec des chiffres ça aide un peu.

    « Nous y voilà. Apres tout c’est pas comme si on avait le choix. Propose que des machines de ce type, de toutes façons ils n’ont pas le choix. On dirait que les constructeurs se sont donné le mot. »

    Bien sûr, toutes les machines se ressemblent maintenant. C’est vrai qu’il n’y a pas du choix pour les gamers, la mobilité, les hybrides, etc.

    « Non, sans contenu spécifique le site serait invisible face aux mastodontes du marché. Impossible de faire autrement donc. »

    Non pas « impossible de faire autrement », j’ai conçu un site pour répondre à un besoin que j’avais à ce moment là et pour rendre service à d’autres personnes. Je n’envisageais pas du tout de concurrencer les comparateurs de prix, ou d’en vivre ! Je ne connaissais rien à l’affiliation ! Il n’y avait donc pas de plan et de réflexion à ce sujet. Vous avez bien un blog, vous essayez bien d’en tirer des revenus tout en respectant vos visiteurs, non ? En quoi est-ce si difficile à comprendre quand quelqu’un d’autre essaye de faire pareil ?

    Pour reprendre ce que vous disiez :

    « Donc vous n’incitez pas a ne pas dépenser mais bien a dépenser plus mais plus tard… La belle affaire. »

    Je n’ai pas besoin de vous signaler que lorsque vous proposez des bons plans soldes ou ventes flash, vous n’hésitez pas à vous éloigner du sujet des « minimachines » et à proposer des produits informatique pour remplir les caisses du site. Si ça, ce n’est pas pousser à la consommation ;)

    « C’est exactement mon point dans l’article sauf que pour moi c’est l’inverse. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas plus idiots que les jeunes d’hier. Si on leur montre que copier 10 Go en Wifi prendra 3 fois plus de temps qu’en Gigabit, ils verront sans aucun doute l’intérêt d’acheter un câble… »

    « Et moi un 13 pouces qui embarquera un RJ45 pour qu’il puisse faire les deux et qui ne pèsera que 10 grammes de plus qu’un 13 pouces sans RJ45… Sauf que, c’est con, ils sont quasiment invisibles. »

    Vous êtes visiblement de bon conseil, mais pourquoi ne pas lui proposer un VGA également ? Au cas où dans sa future vie professionnelle il soit obligé d’utiliser son PC personnel pour travailler et se rendre chez des clients. Et puis un lecteur DVD, au cas où, ça lui évitera de gaspiller un port USB à en acheter un externe. Et tant qu’à faire, un bel écran de 17 pouces pour travailler ! Vous voyez en suivant votre logique on peut aller n’importe où et proposer n’importe quoi sous « prétexte que »…

    Ah, mais mon étudiant me signale que lui il s’en fou de tout ça, il veut juste un PC puissant pour de la bureautique, surfer sur Internet sans que ça rame, faire un peu de multimédia, et surtout quelque chose d’assez transportable et léger, histoire qu’avec ces cours il ne trimballe pas 5 kg sur le dos. L’Ethernet, il s’en fou un peu, dans sa chambre d’étudiant, il n’a pas de réseau et squatte le Wi-fi du voisin, à la Fac, il n’y a pas de prise réseau non plus et il s’échange des films / séries sur clé USB avec ses pots. Par contre, il aimerait bien 3 ports USB et du Bluetooth pour utiliser une souris. Le VGA ? Mon étudiant s’en fou un peu car il n’a pas de vidéo-projecteur et préfère utiliser l’HDMI pour se raccorder à sa TV Full HD (oui mon étudiant a une belle TV). Son avenir professionnel ? D’ici ces 5 ans d’études il ne sait pas dans quel état sera son PC et préfère se concentrer sur un achat qui corresponds à ses besoins pour ces années de Fac.

    Après, pourquoi pas, des histoires comme ça, il y en aura aussi surement dans votre sens à vous. Où un étudiant sera plus à l’écoute d’investir et de le voir sur le très long terme. Vous voyez, c’est assez difficile de conseiller des gens puisque chacun à veut son petit besoin, son petit plaisir, le petit « plus » si ça rentre dans le budget. Je ne suis pas là pour faire exploser le budget et ajouter des options « au cas où », on est pas chez Peugeot là. Je peux l’évoquer, l’expliquer, mais si derrière le visiteur n’est pas réceptif à mes explications, je ne vais pas lui mettre le couteau sous la gorge parce qu’il aura choisi un PC sans port Ethernet (oh le petit fou !).

    C’est ce qui fait qu’il y a sur le marché aujourd’hui une certaine diversité des références, on est pas tous obligé d’avoir un port Ethernet, même si ça coute pas plus et que ça pèse « 10 grammes », si mon étudiant privilégie une référence avec un design en alu qui lui plait, qui suis-je pour l’obliger à prendre un PC en plastique bas de gamme sous prétexte qu’il y a un port réseau sur celui-là et pas sur l’autre ? Ce n’est pas toujours une question de prix, ou de légèreté.

    Tout ça pour dire, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas conseiller un PC avec un port Ethernet, juste que parfois, il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur CE critère en particulier (ou le VGA) si la personne en face de vous (qui connait bien mieux sa vie et ses usages) vous garantie qu’il n’en aura pas l’utilité, il ne faut pas non plus s’obstiner, hein.

    « Fun fact : Il y a quelques commentaires, vous disiez que c’était trop compliqué :D »

    …. « Dévisser 4 vis, changer un composant, c’est à la porté de ma nièce de 10 ans. »

    Ce n’est pas moi qui milite depuis le début pour des PC avec des composants accessibles, alors qu’au final, ils le sont toujours, avec ou sans les trappes d’accès.

    « Il n’y a pourtant pas que moi qui le dit… »

    Peut-être que vos visiteurs apprécieraient de connaître un site qui fait déjà le travail de recherche et de référencement pour eux ? Plutôt que de se cogner les références sur la Fnac, Boulanger, Cdiscount, RDC, et compagnie. Mais la publicité ça va 5 minutes et quand ça rapporte un peu…

    « Mouais, quand on fait les presentations produits revendeur, les salons pro, il y a toujours moyen de noter ces infos. Mais ca discute plus du steet price et des rebates que des composants aujourd’hui. Les revendeurs se sont adaptés. »

    On en reparle si vous êtes amené à saisir des centaines de fiches par an sur autant de références différentes ? J’ai pas les moyens de visiter tous les salons dans le monde pour noter si il y a une trappe d’accès ou pas.

    « D’un autre côté, un assembleur de quartier pas trop bete fera un forfait main d’oeuvre et vendra un SSD pour gagner un peu de sous… Lui pourra s’offrir la machine de clonage parfaite. »

    Vous disiez vous même que c’est à la porté de tout le monde.

    « Dans la doc de chaque PC il y a les spécifications des composants compatibles : Fréquence de la ram, format, type. Taille du disque dur, type et standard. Il suffit de les taper dans un moteur de recherche pour tomber sur 75 milliards d’offres commerciales. C’est à la portée de mon fils en CP. »

    J’aimerais bien voir ça, un PDF pour exemple ? Avoir la doc ne suffit pas à comprendre ce que l’on fait. Si demain j’avais la doc de mon moteur de bagnole, je n’irais pas pour autant m’aventurer à changer une pièce dedans.

    « Moi perso je fait pas ma vidange tout seul, je passe par un spécialiste. Je sais que ‘st pas compliqué mais ca m’amuse pas… »

    On est d’accord, même si c’est facile en apparence, il y a des gens compétent et formé pour ça.

    « Non mais ça y’est de plus en plus. Tout s’uniformise et tend a ressembler à du Apple. »

    Une coque grise en alu, un clavier à touche chicklet noir, oui effectivement j’ai quelques références comme ça, je me demande pourquoi il n’y a pas plus de PC vert ou violet, ah, mon étudiant me dit que c’est parce que c’est un peu déguelasse à regarder et que le marché du PC se casse suffisamment la gueule pour pas se tirer une balle dans le pied. Y son fort ces étudiants.

    « On ne surfe pas pareil avec une baguette. Par contre, entre un achat d’un PC avec ThunderBolt + un dock qui coûte le prix d’un chromebook quand on a une vielle machine et un Chromebook tout seul, il y a des gens qui se disent : Ben je vais acheter un Chromebook pour patienter et voir si le marché PC va mieux dans un an ou deux. Il y en a plein. »

    Dans ce cas on achète pas un PC avec un port Thunderbolt, on se contente d’un port HDMI et on fait l’effort de brancher les câbles à chaque fois. Ça évite d’acheter un Chromebook à 200€ qui pourrait être un investissement à perte et qui ne correspondra peut-être pas à l’usage prévue initialement. C’est pas vous qui me disiez que vos lecteurs attendaient depuis 5 ou 6 ans des PC alternatifs ? Je doute que vous leur proposiez l’achat d’un Chromebook en attendant mieux.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 4 h 20 min

    le pc, quoiqu’on en dise, c’est un outil point
    pas un truc pour faire « genre » ou se valoriser socialement (en entreprise, on a vu ce que ça a donné avec l’ipad, beaucoup en sont revenu)
    donc, qui peut le plus peut le moins
    actuellement, quand on me demande une référence, je pars sur du pro lenovo en occaz reconditionné si le thinkpad du moment est trop cher (les edge d’antant n’existant plus)

    en gros, du pro parce que l’offre « familiale » est actuellement pas adapté aux étudiants ou familles qui m’en demande

    l’Ethernet, c’est juste un truc génial et indispensable, le vga aussi (et pour bouger chez des clients et pas qu’en France, le hdmi sur les video pro, c’est pas aussi répandu que ça)

    les constructeurs se tirent une balle dans le pieds
    ils veulent pas nous filer les pc qu’on veut ?
    ben on achète pas ou en occaz (et surtout, on maintient les pc à jours)

    le client est roi, et le client c’est nous

    pas étonnant que les seules gammes qui marchent soient les pros

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 7 h 26 min

    Est-ce que la forte chute du marché n’est pas due à Intel et à Microsoft ?

    – Les processeurs Intel font du sur place depuis de nombreuses années, les i7 quad core de 2011 sont en pratique aussi puissants que la grande majorité des processeurs actuellement vendus

    – Microsoft a ratissé large avec Windows 10, il n’a même pas exigé par exemple le 64 bit, ou le tactile, ou 8 go de ram, ou un micro avec suppression du bruit, bref ce que fait Apple de façon très cohérente sinon pour son OS au moins sur les fonctionnalités de celui-ci.

    – Les solutions intégrées d’Intel ont tué toutes les cartes graphiques, elles sont bien meilleures qu’auparavant mais restent en deçà de cartes dédiées de 2011

    De là il était difficile de développer de nouveaux besoins informatiques en l’absence de progression de puissance et/ou d’outils logiciels.

    De là les constructeurs PC étaient coincés, sans besoins nouveaux, impossible de vendre, sauf avec la course de l’esthétique, ou des pcs mal conçus. Oui ils auraient pu mieux les concevoir, mais sans besoins nouveaux l’argument de vente de toute façon aura été très difficile – alors vaut mieux construire des machines mal foutues pour que le consommateur soit poussé à la consommation 8-), et il faut surtout pas qu’il en trouve une satisfaisante.

    Les seuls besoins ces dernières années qui ont été poussés de façon cohérente par Apple, cela a été les écrans rétina (généralisés maintenant sur les macs c’est encore très loin d’être le cas sur les PCs), et les ssd (avec leur tarifs ubuesques qui nous poussent continuellement à acheter de nouvelles machines pour une quantité de Go acceptable), la perte de poids et la hausse de l’autonomie (qui sont quand même des gains).

    Bref pourquoi taper sur ces pauvres constructeurs alors que le problème se situe en amont: ie Intel et Microsoft ?

    Du coup pour me faire plaisir, je récupère de vieilles machines (je viens de récupérer un macbook pro de 2009), je répare et change les pièces, j’imagine que je suis en 2011 et je m’émerveille des programmes que j’arrive à faire tourner dessus.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 7 h 42 min

    Voilà le dialogue de sourds ^^
    A titre personnel j’ai trouvé mon bonheur en format 14″ et en connectique : 3 usb vga hdmi ethernet hdd remplaçable etc.. moins en accès aux composants (pas de trappe) ni en evolutivité (mémoire vive soudée) mais c’est une des moins pires machines que j’ai pu voir dans ce qui me correspondait, le prix soldé a beaucoup aidé aussi, sinon je n’aurai pas du tout pris le risque. D’ailleurs c’est exactement la même puissance que mon dell vostro 1510 de 2008, l’autonomie et le hdmi en plus, ah et aussi le fait qu’il reste froid et un peu plus léger.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 7 h 50 min

    Je comment en lisant tellement c’est fun :
    « les Macbooks tellement fins qu’ils sont capables de découper une tranche de pain c’est magique, »

    Alors celle-là lachez au milieu d’un paragraphe écrit comme on aurait pu le parler (bon ça veut rien dire mais je me comprends) ben elle m’a vraiment fait marrer!

    Merci Pierre!!!!

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 8 h 17 min

    @myke:
    perso mon pc fixe il a ses 8 ans sans rien changé (enfin si la carte graphique par une 660GTX HS ou j’ai remplacé tout le systeme de ventilation qui n’était plus alimenté, elle était gratuite) et bref, je fais tout avec, même jouer à the witcher3….
    Le pc fixe aujourd’hui, si tu avais un milieu de gamme/haut de gamme d’il y a 10 ans tu tournes encore sans problème…

    Bon ok, le cpu est overclocké (depuis son premier jour de toute facon… Core2Quad Q9550 qui tourne a 3.4Ghz au lieu de 2.83Ghz)

    Moi même je n’y aurais pas cru quand je bossait dedans et que je changeais quand je voulais mes pièces… garder un ordi aussi longtemps sans rien changer ( ah si j’ai rajouter un ssd de 128Go => récupéré dans une machine qui partait à la poubelle…..les gens sont fous)
    Et pourtant mon CPU explose encore tous les corei3/ les i5 suivants les taches / et tous les cpu amd lol (petit troll gratuit)…
    Donc pourquoi changer au final, effectivement si on m’apporte pas une bonne raison, je change pas moi et je suis donc pas pret de changer.

    C’est ça l’avantage de monter son pc soit même, on choisi ses composants et si tout est bien choisi ça peut roxer longtemps… même mon alim est d’origine (une seasonic 600W)

    Toujours plus fin… ok mais pourquoi???
    30 portables et autant de déclinaison de ces derniers mes aucun qui n’apporte ce que demande les utilisateurs… WTF les mecs???

    le constructeur qui niquera les autres c’est le premier qui dira ok, maintenant on fait simple : pc portable => 4 gammes max et 3 déclinaison de chaque.
    forcément le pc est pas rentable des masses à sa sortie : on le sort a zero marge MAIS avec du bon matos …on garde le même modèle 2 ans, ça devient un best seller – et pareil pour chaque engin bien calibrer dans sa gamme. sur 1 an il devient dejà très rentable, si évolution du marché( nouveau CPU, nouvelle puce graphique,stockage), on sort une version + la deuxième année qui perpetuera le best seller.
    Avec ce business modèle la rentabilité est forcément là mais c’est plus risqué parce qu’il faut bien élaboré son produit. (un peu comme Apple mais sans les marges de dinosaure – du moins à la sortie du matos)

    C’est un peu comme si on comparait ça à la restauration :
    actuellement le marché pc ne vaut même pas un équivalent Macdo, on pourrait comparé tous les constructeurs à tous les mac do qui servent exactement les mêmes plats mais habillés différements.
    ou mieux, le marché pc c’est un peu comme un restaurant : si la carte propose plein de plat, c’est qu’aucun n’est bon. Et c’est exactement ça,

    Et comme pour les restos, c’est ceux qui ont peut de plat qui sont gastros et qui font du blés… ah attends ya les pdg de ASUS,ACER,HP…..au fond de la classe qui me disent qu’ils ont trouvés une contre argumentation, « Mac Do ils font du blés non, on devrait pouvoir faire pareil alors! »….zon pas compris au fond de la classe :-(

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *