LeapDroid : Un nouvel émulateur Android pour Windows

LeapDroid est un nouvel émulateur du système Android décliné pour les machines fonctionnant sous Windows. Il s’ajoute à la longue liste de solutions existantes mais promet d’être plus rapide que tous les autres. Son gros point fort ? Il est totalement gratuit et devrait donc permettre de profiter d’applications uniquement disponibles sous Android sur un PC classique.

Concurrent direct de solutions comme BlueStacks et de pas mal d’autres, LeapDroid se veut être une solution d’émulation d’Android sous Windows.  Exploitant une solution baptisée LeapGL propre au moteur, il est très clairement orienté jeu et fera tourner vos applications préférées sous Windows.

Minimachines

LeapDroid a travaillé de manière à rendre l’émulation de nombreux titres du Google Play Store compatibles. Le site officiel liste 18 titres connus dont Angry Birds, Minecraft, Clash of Clans, Fifa 16 et l’indéboulonnable Asphalt 8… LeapDroid promet des mises à jour régulières pour ajouter de nouveaux titres  et un support complet de l’OpenGL ES 3.0 ce qui devrait permettre de piloter encore plus de  jeux.

Un des problèmes liés au système, cependant, est qu’il est basé sur Android 4.4, une version Kit Kat qui semble un peu dépassée à l’heure où de nombreux titres demandent la présence de Lollipop pour fonctionner. Par contre, l’émulateur LeapDroid semble se contenter de solutions PC classiques et pas forcément des systèmes très haut de gamme.

Quelques fonctionnalités sont intéressantes : Il est par exemple possible de copier/coller des données depuis l’émulateur vers le système hôte. Un système de barre de tâches permet de retrouver rapidement les boutons habituels d’Android et le volume. Il est également possible de mapper les fonctions tactiles vers le clavier.

Minimachines

Antutu sur LeapDroid comparé aux autres émulateurs.

Reste une question qui me taraude, qui a envie de jouer à Asphalt 8 sur son PC ? Mis à part des développeurs qui pourraient trouver un intérêt à lire une application rapidement sur leur PC au lieu de l’expédier vers une tablette pour vérifier l’implantation d’une fonction, quel avantage de jouer à un jeu Android sous Windows ? Rares sont les titres à succès n’existant pas sous le système de Microsoft et la plupart des titres sont de pâles reflets des productions existantes et anciennes disponibles sur la plateforme Windows.

Source : HDBlog.it

33 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juillet 2016 - 13 h 28 min

    L’intérêt ? Plus de précision sur des jeux comme Clash Royale et plus de facilité à streamer sur Twitch.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 13 h 37 min

    “Rares sont les titres à succès n’existant pas sous le système de Microsoft et la plupart es titres sont de pâles reflets des productions existantes et anciennes disponibles sur la plateforme Windows.”

    c’est vrai pour des fps ou des gros gros jeux, mais sur des trucs plus casual, c’est beaucoup moins évident. Rovio, pour ne citer que lui, vient d’arrêter Angry Birds sur la plateforme Windows… Il y a de toutes façons un paquet assez conséquent de jeux et d’applications qui n’existent que sur Android et IOS et qui risquent de ne jamais être portés sur la plateforme de Microsoft, à moins qu’elle ne devienne subitement attrayante (Surface Phone?)
    Après, ces applis/jeux sont-ils adaptés à un format “pc”, là c’est une autre histoire…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 13 h 46 min

    @curu: C’est vrai pour Twitch, on ne peut pas sortir sur un HDMI vers une carte d’acquisition sur une tablette classique ?

    Répondre
  • O2L
    13 juillet 2016 - 14 h 11 min

    J’y vois aussi un intérêt avec les solutions tactiles windows de pouvoir utiliser certaines applis mieux penser coté android pour le tactile que des équivalents windows mais non tactiles, genre télécommande Kodi, LMS …

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 25 min

    Je viens de tester… sur une tablette Win10 avec 1go de ram… lol, cela s’installe, se lance, puis… rien… écran noir !
    En plus, il a fallu forcer l’install car Windows l’avait bloqué car l’éditeur était “inconnu”, et l’exécutable d’installation signalé comme “dangereux” !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 29 min

    @Mxte29Fr: Pas étonnant, 1 go de ram pour l’émulation c’est trop juste je pense.

    Répondre
  • CHP
    13 juillet 2016 - 14 h 31 min

    Regrets de ne pas voir AMI DuOS dans le graphe.

    DuOS est pour le moment, et en attendat des tests plus poussés sur LeapDrid, LE Melleur Android pour Windows (mais payant)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 39 min

    Moi qui cherche désespérément un émulateur android sous windows qui fonctionne réellement avec les jeux, avec un peu de chance ce sera le bon.

    L’utilité d’un tel émulateur est principaleemnt ludique pour moi, car il existe plus de jeux sur tablette qui sont adapté aux jeunes enfants que sur PC, c’est un comble et acheter une tablette juste pour jouer, BOF BOF…

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 14 h 48 min

    Installé sur un BeeBox avec 8 Go de ram. L’émulateur se lance correctement. Mais, le clavier AZERTY n’est pas reconnu, et je ne suis même pas sûr qu’il s’agisse d’un QWERTY, car même les chiffres posent problèmes ! Le copier-coller, sensé fonctionné, envoie des messages d’erreurs comme quoi certains caractères ne sont pas autorisés, donc le “point” et @ !!! Mon login Play Store n’est pas reconnu !

    … Bref, pas gagné pour faire marcher ce truc !

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 15 h 13 min

    Genymotion n’est pas cité mais s’en sort très bien. Le principal problème est l’installation du playstore – ce qui n’aide pas.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 15 h 17 min
  • 13 juillet 2016 - 16 h 11 min

    bon, essai d’installation : échec : impossible de rentrer mon mail pour le compte du playstore (pas trouvé l’@ et le . et le copié/collé ne fonctionne pas)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 16 h 16 min

    @Mxte29Fr: j’ai trouvé le @ c’est shift + 2. par contre rien pour le point donc pareil pas facile de mettre son compte gmail …..

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 17 h 46 min

    @Mxte29Fr:

    Sorry about the keyboard input issues, we fixed the bugs, will be available in next build.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 10 min

    @zelou:
    Bonsoir,
    je viens de tester Leapdroid beh s’installe pas
    par contre koplayer s’installe acces au google store mais je souhaiterai utiliser le bluetooth et il ne fonctionne pas. Est ce qu’un emulateur Android peut faire fonctionner le bluetooth d’un pc?

    Merci pour les infos

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 12 min

    @Mxte29Fr:
    C’est un qwerty chinois il faut modifier le clavier dans les parametres
    ensuite le ctrl alt ou alt gr n’est pas pris en compte un copier coller rêgle le problème

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 18 h 14 min
  • to
    13 juillet 2016 - 18 h 54 min

    Ben comme ca on pourra ptet trouver un interet aux smartphones win10 genre lumia ;)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 19 h 13 min

    Petit complément de retour :

    Pour rentrer mon adresse GMail, comme le copier-coller renvoyait des messages d’erreur, j’ai fait la manip suivante :
    1-Copier-coller de l’adresse mail complète, puis effacement avec retour arrière, puis saisie juste du pseudo avant l’@. L’émulateur a complété avec le reste ;-)
    2-Pour le Mot de passe, comme le copier-coller renvoyait aussi des messages d’erreur (les chiffres n’étant pas admis… sic). J’ai cherché et trouvé les bons emplacements pour les touches chiffre.

    Comme l’émulateur est reconnu uniquement en anglais (et japonais), les applis chargées sont en anglais. J’ai réussi a installer Star Wars Galaxy of Heroes. Au début cela rame un peu, mais cela fonctionne.

    Mais, après un redémarrage de l’émulateur… il faut tout recommencer à zéro : re-login , ré-installe des applis. J’ai peut être loupé une option à cocher. Faut voir dans le temps, avec les évolutions de l’émulateur, car il est quand même prometteur ;-)

    @Huihong Luo: Thanks ;-)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 19 h 52 min

    Yes, we tested DuOS too. DuOS’s default settings are kind of special, it does full screen and uses the same number of cpu cores as the physical PC. When we use this same configuration, our AnTuTu score is much higher than DuOS, since all other emulators are not using these kind of configuration, so we don’t put DuOS scores here (as we don’t know how to make other emulators to do fullscreen and use same number of physical CPU cores)

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 20 h 08 min

    And our AnTuTu score is also higher than GenyMotion, will include more in the graph soon.

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 20 h 10 min

    Suite et fin -pour le moment- de mon test.

    Finalement, après plusieurs essais, LeapDroid a bien conservé mon login et le jeu Star Wars. Le clavier AZERTY ne semble plus poser de problème une fois les options réglées. Cependant, cet émulateur met à genou le petit Celeron N3150 de mon BeeBox (malgré ses 8Go de ram), avec une occupation processeur qui se balade entre 90% et 100%. Du coup, le son devient haché et le jeu fige, alors que graphiquement ce n’est pas un dévoreur de ressources, Je désinstalle dans l’immédiat, mais je garde un œil dessus ;-)

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 17 min

    Déjà visiblement les devs s’intéressent a vos commentaires :)

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 0 h 44 min
  • 14 juillet 2016 - 12 h 12 min

    Une question que je me pose : vue que la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 intégrera la gestion du code natif de Linux (d’après ce que j’ai compris). Il devrait donc être possible de faire tourner une version Android directement sans émulation n’est ce pas ?
    Il y aura bien des développeurs qui vont se lancer la dedans, enfin je l’espère…

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 15 h 34 min

    dommage qu’il n’y a pas de gps sur la m$ surface, j’aurais bien testé Pokemon GO…

    Répondre
  • CHP
    14 juillet 2016 - 21 h 53 min

    Je cherche toujours la perle rare. – Un Emilateur Android qui fonctionne avec:
    – GPS
    – Bluetooth
    – Inclinomètre

    Et surtout : Qui fonctionne très bien sur une tablette avec un z37xx et 2Go de RAM.

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 10 h 37 min

    Petite question naïve: A terme ces solutions d’émulation risquent de rendre obsolètes les machinent qui proposent un double boot Android/Win, nan?

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 11 h 48 min

    @Grokudaime: Oui et non.

    Oui parce que pour plein d’usages ce sera suffisant d’émuler et cela conviendra donc à beaucoup de profils.

    Non parce que les ressources occupées par l’émulation sont perdues au détriment des applications a émuler. Donc une machine exécutant Android nativement sera plus rapide qu’une machine exécutant un émulateur d’Android et cela ne conviendra pas a tout le monde. garder

    Répondre
  • 17 juillet 2016 - 22 h 17 min

    Tien pourquoi ne pas parler de Memu que j’ai cité en venant sur Minimachines, il y a quelques semaines ??? Le 18 juin même !

    Totalement gratuit (je l’ai aussi écrit)

    Et déjà avec une version Android 5.1.1 Beta publique en plus de la version Kitkat.

    “Pas de pub qui passe par en dessous, et pas de modèle payant. Du vrai gratuit donc, riche en réglages”, écrivais-je alors. De quoi mettre la puce à l’oreille.

    http://www.memuplay.com/

    http://www.memuplay.com/blog/

    Répondre
  • 23 août 2016 - 16 h 35 min
  • 25 août 2016 - 13 h 18 min

    @Mxte29Fr : je crois que par défaut LeapDroid utilisait moins de 500MB de RAM sur mon asus t100ta. Je l ai configuré pour utiliser 900MB en utilisant VirtualBox.exe qui se trouve dans le répertoire de LeapDroid, et depuis j ai l impression qu il utilise moins de CPU. As-tu essayé d’allouer plus de RAM à ta machine virtuelle ?

    Répondre
  • 24 janvier 2017 - 15 h 49 min

    meilleur emulateur Leapdroid tres rapide mais domage la webcam 1.3 ne marche pas par contre koplayer le meme emulateur ma web cam elle marche tres cool je demande a ce qui ont connaissance a se domaine nous indique comment resourde se probleme

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *