Les expéditions de PC toujours à la baisse, quelle surprise !

Erreurs stratégiques, vision à court terme, décisions unilatérales sans écoute de la clientèle. Le marché du PC s’est pris les pieds dans le tapis il y a quelques années et n’en finit pas de chuter. Au menu ce trimestre, une baisse des expéditions, encore une. Un nouveau record de mauvaises ventes avec seulement 64,3 millions de PC expédiés dans le monde.

Surprise ? Pas vraiment,  c’est devenu une habitude. Cette baisse est d’ailleurs la septième consécutive. Le marché est morose, les acteurs y répondent de travers, pas de raison que cela aille beaucoup mieux à court terme. L’analyste IDC voit une légère lueur se profiler pour, au mieux, 2018. Encore longtemps à attendre avant de voir une reprise.

parachute

Ce second trimestre 2016 se traduit donc par un recul, encore un autre, des expéditions de PC à travers le monde. Gartner analyse une chute de livraison de 5,2%. Chez IDC on est plus prudent avec une baisse de de 4,5%. Tout le monde tire la tronche et même si certains analystes tentent de consoler leurs clients avec quelques notes encourageantes, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête.

« J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ».

Gartner indique que le marché est certes à la baisse mais que cette baisse est moins rapide que ce qu’ils avaient prévu. Un signe qui se veut encourageant même si avec un poil de recul ce n’est pas si glorieux que cela. Entendre le type qui vous a dit que si vous n’aviez pas de parachute vous alliez tomber à 220 km/h et qui vous téléphone alors que vous tombez pour vous dire qu’en fin de compte il s’est planté et que vous ne chutez finalement qu’à 195 km/h. C’est moins grave c’est sur, mais ça n’empêche pas que cela risque de piquer un peu à l’arrivée.

Pour expliquer cette baisse de la courbe de chute1, on indique que les taux de change face au dollar US sont défavorables et que l’Amérique du Sud est en pleine instabilité. Jamais remettre en cause les stratégies des constructeurs semble être une règle importante, on sait jamais, ce sont après tout eux les clients. Si les constructeurs de PC sont les premiers à accuser de tous les maux Microsoft, il va sans dire que fabricants sont, quant à eux, totalement exemplaires.

Minimachines

Pourtant, en Europe, la situation de ce dernier trimestre ne semble pas spécialement différente de celle de 2015. Bizarrement, là aussi, le marché est à la baisse avec 4,3% de machines expédiées en moins. C’est mieux que le premier trimestre où les ventes s’étaient bien cassées la gueule mais on ne peut pas dire que cela soit franchement une bonne nouvelle. On imagine l’effet du Brexit sur le vieux continent, ce sera probablement la prochaine excuse aux futures baisses qu’enregistreront les constructeurs. La dévaluation de la livre face au dollar, une hausse du prix des machines en Angleterre et hop, voilà la réponse à l’énigme incroyable de la chute qui n’en finit pas de continuer.

Minimachines

Il y a quand même une surprise, la baisse qu’enregistre Apple. Une contre-performance étonnante puisque c’est Apple qui baisse le plus dans le top des plus gros vendeurs de PC. – 4,9% de machines expédiées au second trimestre 2016 face à la même période en 2015. 4,55 millions de mac seulement. Alors évidemment niveau marge, Apple peut encore donner des leçons au peloton de tête mais cela montre tout de même qu’il y a bien un problème dans l’offre. Aux US la baisse est féroce, 9,1% de moins pour les Mac sur son marché le plus important, là où la marque écoule 41% de ses machines.

D’autres s’en sortent mieux : Dell pousse dans le vert à hauteur de 3,1%, et à 8,1% sur le seul marché US. Il devient le leader du marché US avec 7% de parts de marché. Lenovo baisse de 2,2%, HP inc grimpe de 1,8%, Asus  de 1.3% et Acer de 0,4%.

HP Spectre XT Ultrabook

Mais qu’est ce qu’il se passe avec ces clients !? Ils ne veulent plus de PC ?

Mais vous avez vu la tête de vos PC ? De vos portables ? Le marché n’a jamais été aussi bouché, mal foutu et mal assemblé. Les solutions se ressemblent toutes. Avant, on assemblait un PC sur mesure et on se faisait plaisir en dépensant 1500€, aujourd’hui on achète des machines fabriquées dans un même moule avec une étiquette différente en faisant la gueule. On a l’impression de se faire rouler. Avant c’était fun d’avoir à trouver un ordinateur, maintenant c’est presque devenu une corvée. Il n’y a guère plus que les aventuriers de la configuration sur mesures qui doivent trouver du plaisir à ce type d’achat. Tous les autres le font par dépit et bien souvent par obligation.

Je suis bien content de voir qu’Apple boit le bouillon, pas que j’aime moins Apple qu’un autre. Mais parce que cela démontre le principe d’une évolution qui s’est fait prendre à son propre jeu. Celle d’une esthétique primant sur la pratique. Vous avez vu vos machines d’aujourd’hui ? Vos portables ? De plus en plus fins et de moins en moins compétents ? Et bien ils se sont pris le retour de bâton qu’ils méritaient. En plein dans les gencives.

Vous avez cédé à la mode de la finesse et du design. Je n’ai rien contre mais avouez qu’il y a quatre ou cinq ans, quand on achetait un portable, il pouvait remplacer allègrement un PC de bureau. Aujourd’hui il faut les deux pour s’en sortir. Quand on voit des machines avec un ou deux ports USB Type-C comme unique connectique… Ce n’est plus un portable, c’est un outil de valorisation sociale. Utile pour briller en réunion avec des clients mais complètement à côté de la réalité des besoins d’un utilisateur normal. Brancher une souris ? Pas possible. Un clavier secondaire pour plus de confort. Niet. Retrouver un bon débit avec un port Ethernet ? Même pas en rêve !

Et je ne parle pas d’un changement de batterie, d’un accès aux composants, pas la peine d’y penser. Vous achetez du jetable. Vous  achetez ce que l’on vous donne.

Et ben non en fait, les gens n’achètent pas. Et quand on regarde ce qui se vend, on se rend compte que mis à part de l’entrée de gamme, les seules machines à réussir un peu en terme d’expédition ce sont les solutions professionnelles et les PC destinés aux joueurs. Bizarrement ce sont les machines les moins bridées du marché. Celles avec encore une connectique convenable, un port réseau, au moins trois USB, des accès au stockage et à la mémoire vive et parfois même des batteries amovibles.

Parce que les ultrabooks c’est super beau, les Macbooks tellement fins qu’ils sont capables de découper une tranche de pain c’est magique, mais faut avouer qu’en pratique c’est pas tous les jours la fête. Et surtout, les gens ont depuis quelque temps tous un smartphone et/ou une tablette. Si il y a un truc que peut remplacer aisément un smartphone, c’est bien une machine qui ne peut pas lire une carte SD, qui ne peut pas se connecter en RJ45, qui ne peut pas accepter un clavier externe autre que Bluetooth, qui ne peut pas lire un film sur grand écran. Or c’est exactement ce que vous avez fait. vous avez transformé les portables qui servaient d’outils en portables qui ne servent qu’à se valoriser face aux autres.

A gagner en finesse, vous avez augmenté les tarifs mais vous avez surtout baissé les capacités des engins, les reléguant en machines à consommer du contenu. Ce que sont par essence les solutions de type tablette. Vous vous étonnez du succès des Chromebooks ? Mais ce sont des machines à contenus, moins chères et toutes aussi compétentes que des ultrabooks à trois fois leurs prix, ne cherchez pas plus loin.

L’évolution des portables ces cinq dernières années me fait penser au Black Knight des Monty Python and The Holy Grail. Le chevalier noir qui perd petit à petit un bras, puis l’autre, puis ses jambes une à une avant de devenir incapable de se battre ni de marcher. Il crie encore et toujours qu’il veut se battre mais il suffit de jeter un oeil pour voir qu’il est devenu totalement incompétent pour cela. Et de passer à côté.

C’est exactement ce que font les utilisateurs et acheteurs potentiels de machines depuis quelques années. Ils passent à côté.

Notes :

  1. J’essaye de parler comme un analyste au cas où

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

87 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juillet 2016 - 8 h 30 min

    @Beaubarre:
    C’est une Belle analyse ou du troll bien déguisé???

    Dans tous les cas, ça baisse aussi pour Apple qui ne prends pas la bonne direction avec ses machines +(fines)+(belles)+(joli contour) et -(fonctionnelle)-(autonome)-(efficace).

    MS ratisse large c’est NORMAL vu qu’ils veulent que l’OS soit sur le plus de PC possible alors ils risquent pas de le borner.
    C’est au fabriquants de créer un besoin pas d’alimenter un manque….
    (un exemple: les charnières 3 en 1 qui permettent de se mettre en mode tente en mode tablette et meme de détacher la base, ben c’est pas spécialement utile à tout le monde, mais peut être que dans 3% des usages ça a résolu un gros problème à un type qui s’est dit ENFIN!!! ça c’est un truc ou je dis bravo les mecs et en plus ça coûte que dalle c’est apparu sur les netbook.)

    Répondre
  • al
    14 juillet 2016 - 8 h 49 min

    @ witengo

    Vous avez affirmer qu’un port VGA ou un RJ45 ne servaient à rien pour un étudiant et je vous ai donné des exemples contraires à cela, ce qui ne vous a pas plu vu votre réponse.

    La réalité est que vous connaissez mal le marché étudiant. La plupart ne font pas que taper des rapports ou leurs cours avec mais ils doivent réaliser des présentations ou faire d’autres choses pour lesquelles l’ethernet est fortement recommandé (Pierre vous a en plus expliqué quelque chose d’important en terme de vie privée montrant son intérêt).
    Je vais m’attarder un peu sur le cas présentation car votre cas personnel ne reflète pas du tout la réalité: non, on ne trouve pas du HDMI partout. Quand une entreprise ou une école est équipée avec du VGA, elle ne renouvèle pas son parc de projecteurs ou d’écrans en même temps que tous ses ordinateurs.
    Je reviens maintenant au fameux étudiant qui a un profil tel que 5 ans après, il va changer d’ordinateur (fin des études et boulot après 5 ans pour faire simple). Vous allez me dire qu’il peut faire des présentations et les placer sur une clé USB et projeter à partir d’un autre ordinateur. Et bien, ce n’est pas si simple: fréquemment il a besoin de montrer quelque chose dans un programme tournant sur son ordinateur ou bien certains caractères dans sa présentation passent mal (cas trop fréquent), c’est pourquoi il préférera utiliser son ordinateur.

    Personnellement, j’arrête de parler du fameux étudiant dont vous avez décrit les non besoins car je sais pertinemment que vous allez considérer mes exemples comme des cas particuliers (ce que vous avez déjà fait en réponse à mon précédent commentaire alors que je parle de milliers d’étudiants).
    Je pense que vous êtes réducteur et que vous êtes prêt à vendre un ordinateur pour le besoin du moment sans préciser à la personne concernée les besoins qu’elles devraient anticiper. Ainsi, vous ferez une vente de plus, ce qui se comprend d’un point de vue financier mais moins d’un point de vue moral voire éthique.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 9 h 08 min

    @al: c’est pas la peine d’argumenter avec cette personne je pense
    c’est le genre qui n’acceptera jamais de « perdre » la face, même sur un billet
    j’ai adoré son argument « l’étudiant se moque de l’Ethernet, il prends le wifi DU VOISIN !!! »
    argh, hum, comment dire
    et « l’étudiant », c’est les parents qui achètent le pc et se renseignent generalement. c’est comme madame michu, ça veut pas dire grands chose
    quand les gens savent pas, ils demandent autour d’eux une bonne référence et passent à l’achat après (ils débarquent pas sur un comparateur de prix et pouf pouf)
    comme pour une bagnole, on se renseigne, tourne et retourne tous avant (c’est important les études et angoissent beaucoup les parents)

    pierre se fatigue a lui répondre mais lui est chez lui
    perso je ne lis même plus leurs billets respectifs, c’est inutile
    (et surtout fatiguant, le schmilblick avance pas – et avancera pas je pense)
    il veut le dernier mot, ben qu’il l’écrive sur son site
    ici, c’est pas la peine
    (et les chiffres du marché appuient une thèse, pas l’autre. la « discussion » aurait du s’arrêter là mais non)

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 10 h 19 min

    @OCMan

    Ce que je veux dire, c’est que Apple m’a quand même donné envie d’acheter des PC ces dernières années, principalement grâce à ses écrans retina. C’est quand même super d’avoir un macbook retina et ne plus se poser la question de la dalle en 1366×768 ou 1680×1050 ou 1920×1080. De même 9h d’autonomie sur les macbook airs sont énormes.

    J’arrive à bidouiller sur les machines Apple, j’ai démonté un retina 5K sans disque dur d’origine et j’ai pu rajouter un 8 To WD Helium (euh j’ai cassé mon écran retina 5K au passage). Je pourrais changer le CPU un jour.

    Aucun constructeur de Pc ne m’a donné envie d’acheter quoi que ce soit ces dernières années.

    Mais ni Apple, ni les PCs donnent des solutions satisfaisantes et je pense que c’est la faute à Intel, et pour les PC à Microsoft.

    Ratisser large avec Windows 10 mais pour au final avoir des machines de m**** cela dégomme le marché puisqu’il n’y aura zéro nouveau besoin vu que les développeurs doivent cibler le plus petit dénominateur commun.

    J’ai installé Windows 10 sur un atom et c’est horriblement lent … après l’installation, à l’usage qd on a windows update et plein de trucs bizarres qui font qu’il faut 5 mn pour que le panneau de configuration apparaisse. Bref expérience catastrophique.

    Le logiciel pousse quand même bien à la consommation de materiel, je me souviens qd je suis passé à mon 286 ou 386 pour jouer à Wing Commander et Windows 10 a vraiment exagéré en ratissant trop large, sans raison.

    Répondre
  • ted
    14 juillet 2016 - 11 h 05 min

    ça remonte légèrement aux USA. En partie aidé par les chromebooks.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 11 h 47 min

    @orangina rouge: @al:

    Je n’affirme RIEN, je donne un exemple, vous avez un autre, cela ne veut pas dire que J’AI raison, ou que VOUS avez raison, c’est bien ce que j’explique dans ma réponse à Pierre ! Il y aura des étudiants qui ECOUTERONS d’autre NON, j’ai suffisamment dialoguer avec les gens qui cherchent un PC pour avoir le droit d’exposer mes cas aussi ? Maintenant on ne peut forcer personne à favoriser une connectique pour laquelle IL ne voit pas l’intérêt !

    Je connais des chefs d’entreprise, des commerciaux, aucun d’entre eux n’utilisent un port Ethernet (ce qui n’est pas le cas du VGA pour les commerciaux), est-ce que cela fait une généralité ? non !

    Je crois que mon message est mal passé, où perdu dans le débat avec Pierre, je n’essaye pas de VENDRE à tout pris, j’ai crée le site pour RENDRE SERVICE alors que je n’étais que salarié ! Je n’y gagné rien à l’époque ! Vous croyez que je conseille les gens à tort pour gagner ma vie, ou parce que l’offre actuelle est merdique selon vous, personne ne devrait acheter, et mon service ne devrais même pas exister !

    « et « l’étudiant », c’est les parents qui achètent le pc et se renseignent generalement. c’est comme madame michu, ça veut pas dire grands chose
    quand les gens savent pas, ils demandent autour d’eux une bonne référence et passent à l’achat après (ils débarquent pas sur un comparateur de prix et pouf pouf)
    comme pour une bagnole, on se renseigne, tourne et retourne tous avant (c’est important les études et angoissent beaucoup les parents) »

    C’est l’étudiant qui cherche ce qu’il veut généralement. Après il y a 50 façons de se renseigner sur l’offre, via des blogs, du bouche à oreille, en regardant sur la Fnac, en magasin etc. Il n’y a PAS UNE explication, une raison, un seul profil à tout !

    « c’est pas la peine d’argumenter avec cette personne je pense
    c’est le genre qui n’acceptera jamais de « perdre » la face, même sur un billet »

    Je n’ai rien à prouver, pas de respect à gagner, je me fiche d’avoir le dernier mot, mais j’ai aussi le droit de partager mon point de vue par rapport à mon expérience, comme vous non ? Maintenant si on a des contre exemple sur le cas des étudiants, que voulait vous que j’y fasse ? On peut aussi parler du nombre élevé d’étudiant avec des Macbook, qui n’ont pourtant pas d’Ethernet ou de VGA, mais c’est bien sûr « un cas à part » pour les « étudiants qui ont les moyens », sauf que ça existe aussi, comme les exemples que j’ai donné, et les vôtres, c’est pas pour ça que je vous tombe dessus à dire que vous ne comprenez rien et que de toute façon vous ferez tout pour vous vendre, même de la merde.

    « il veut le dernier mot, ben qu’il l’écrive sur son site »

    En même temps, on m’accuse de vouloir vendre à tout pris, de mal conseiller mes visiteurs, de détourner mes réponses en disant que j’affirme que l’Ethernet et le VGA ne servent à rien, à part ça, non, je n’ai pas le droit d’essayer de défendre ma position à l’endroit où je me fait attaquer de tous les côtés ?

    « Personnellement, j’arrête de parler du fameux étudiant dont vous avez décrit les non besoins car je sais pertinemment que vous allez considérer mes exemples comme des cas particuliers (ce que vous avez déjà fait en réponse à mon précédent commentaire alors que je parle de milliers d’étudiants). »

    J’ai bien compris votre commentaire, peut-être qu’il n’est pas un cas particulier, mais peut-être aussi que mon exemple n’en est pas un non plus ! Personne na la vérité, vous n’avez pas de stats, et moi non plus !

    « Je pense que vous êtes réducteur et que vous êtes prêt à vendre un ordinateur pour le besoin du moment sans préciser à la personne concernée les besoins qu’elles devraient anticiper. Ainsi, vous ferez une vente de plus, ce qui se comprend d’un point de vue financier mais moins d’un point de vue moral voire éthique. »

    J’abandonne là franchement. Vous lisez mes réponses franchement ? Je vous dit, que CERTAINES personnes n’écoutent pas toujours les conseils qu’on leur donnent, que voulez vous y faire ? Je ne déconseille pas systématiquement un port VGA / Ethernet, mais quand on explique les bénéfices et qu’en face vous avez un mur qui vous dit qu’il s’en fiche, je ne vais pas le renvoyer chi**, on s’adapte, je ne suis pas là pour IMPOSER mes besoins face à des personnes qui en ont d’autres ! Il y a des cas particulier partout, chacun à son besoin, vous ne pouvez pas résumer l’informatique et le marché du PC à « prends un PC avec un port Ethernet / VGA tu sera tranquille ».

    Bref, j’en reste là, je n’ai de toute façon plus rien à dire de plus.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 12 h 26 min

    @Witengo
    <>

    En fin de vie et surtout a un tarif des plus hallucinant O_O,
    et ne correspond pas a ce que je demande.
    Inutile de chercher,
    quand je dis que cela n’existe pas c’est que c’est le cas.

    <>

    Manifestement vous débarqué sur le marché, car j’ai déjà utilisé un tel portable de chez IBM, et pourquoi devrais je m’encombrer d’un périphérique ?

    je suis la consommateur, c’est au marché de s’adapter et surtout D’ECOUTER et pas l’inverse, j’en ai marre de devoir toujours acheté des conneries pour rendre utilisable des produits sois disant révolutionnaire, je passe mon temps à collectionner, les convertisseurs USB->Rj45, Hub-usb, usb->serial, etc etc..

    actuellement le marché est scindé en deux grosso modo, soit c’est du pas cher et qui correpsond jamais a notre besoin, soit on tombe dans l’excès a prix prohibitif et qui vend de l’inutile.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 12 h 30 min

    @Pierre

    Il y a un bug, j’avais mis du texte en citation entre < >
    mais sans espace.

    et il a disparu une fois validé

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 12 h 39 min

    @X3n0:

    Très bien, la prochaine, vous n’oublierez pas de me préciser votre budget, histoire que je ne cherche pas une porsche toute options au prix d’une clio…

    « Manifestement vous débarqué sur le marché, car j’ai déjà utilisé un tel portable de chez IBM, et pourquoi devrais je m’encombrer d’un périphérique ? »

    5000 fiches produits saisies à la main, une veille quotidienne, des millions de visites, des gens qui trouvent leur bonheur…

    Oui je débarque, et le chemin est encore très long. En attendant, j’essaye de ne pas faire d’attaque personnelle quand je ne connais pas les gens, voyez-vous… m’enfin, c’est un autre débat !

    « quand je dis que cela n’existe pas c’est que c’est le cas »

    Pourquoi demander alors ?…

    Faut arrêter de m’attaquer personnellement ou de me mettre à l’épreuve parce que je ne partage pas 100% de vos idées et de vos affirmations, il y a d’autres choses plus importante dans la vie, hein.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 15 h 17 min

    @Witengo
    Désolé mon but n’est pas d’attaquer, ni de mise a l’épreuve.
    et je ne vous ais pas fait de demande de recherche.
    C’est vous qui avez pris cela comme un défis, une épreuve.

    Je n’ai fais que démontrer que malgré les +5000 fiches produits comme vous cité et bien le marché est bien malgré tout impropre.

    Ma demande est pourtant extremement banale; un produit basique très pratique, avoir un gps avec un pc portable/tablette sous windows a part android point de solution.
    Et pas besoin de dépenser une fortune.

    Quand je dis que vous débarqué, désolé si vous le prenez mal, mais vous n’avez manifestement pas l’historique que je possède.
    C’est mon expérience mon vécu, mon passif.
    Si vous ne l’avez pas c’est comme ça et ce n’est pas les 5000fiches produit que vous parcourez maintenant qui remplacera des lacunes du passé.

    Il faut l’accepter et ceci n’est pas une attaque

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 15 h 19 min

    J’aime beaucoup le contenu produit ici, cela étant, comme TU fais partie de cette blogosphère graine d’influence Pierre, as tu envisagé seul ou en co-création de présenter un panel de machines répondant à des critères auxquels tu penses ? Quand je vois ce qui existe en financement participatif, tes idées peuvent y apporter d’autres sens.

    J’ajoute personnellement que j’aspire à des machines ouvertes (matériel et logiciel), relativement peu consommatrices d’énergie, recyclables ou encore mieux sur une idée type Cradle to cradle.

    Personnellement, je suis à la recherche pour mon père d’un remplaçant à son netbook Asus 10.6″ non évolutif de 2013 de mémoire.
    La cible est une bécane équipée d’une dalle matte, d’un clavier rétroéclairé, HDMI, lecteur SD, RJ-45, compatible Linux, Android et Windows pour assortir à sa chemise ou son polo préféré ! Peut être aussi en option une webcam et des enceintes amovibles de bonne facture afin de réaliser quelques clichés ou vidéos sympas et écouter de la musique sous la tonnelle ou dans l’atelier.
    Cerise sur le gâteau, un ruban de soie ou de chanvre « bio »/équitable pour parfaire l’emballage ;o)

    Bonne continuation !

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 16 h 49 min

    @Witengo:
    Comme Pierre et tant d’autres ici, je fais partie des déçus de l’évolution du marché.
    Mon premier portable a été un (antique) Toshiba Libretto 70CT, dont j’appréciais la petite taille et la robustesse mécanique.
    Quand Pierre a commencé à parler du premeir netbook, l’Asus EeePC 701, j’ai adoré le concepts, et je me suis jeté dessus quand il est sorti en France. Il a très avantageusement remplacé mon Libretto 70CT.
    Plus de 8 ans plus tard, avec pour seuls changements le passage à 2Go de RAM et le remplacement de l’OS par une autre distrib Linux (Debian), je l’utilise toujours en déplacement, mais je souffre de :
    * la définition d’écran trop faible (800×480),
    * le SSD trop petit (4 Go),
    * l’autonomie trop faible (autour d’1h30 encore avec le WiFi désactivé, ça pourrait être bien pire pour une batterie qui a plus de 8 ans),
    * la puissance de calcul trop limitée.

    Aujourd’hui, j’aimerais bien lui trouver un remplaçant, mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur. J’en regrette de ne pas avoir acheté un EeePC 900A quand il est sorti, ça serait un peu mieux (meilleure définition d’écran, meilleurs autonomie, SSD un peu plus gros).

    Ce qui ferait mon bonheur, c’est :
    * une petite taille, pour le glisser facilement dans n’importe quel sac (autour de 10” me semble un bon compromis),
    * un poids plume (en gros jusqu’à 1,2 kg),
    * un SSD (pas de disque mécanique) d’au moins 16 Go (idéalement 32 Go ou plus),
    * un port Ethernet 100 Mbit/s (ou plus),
    * un écran mat avec une définition correcte (au moins 1024 pixels de large, idéalement 1280 ou plus, de préférence en ratio 16:10 plutot que 16:9, et encore, je rêve de 4:3),
    * un WiFi au moins b/g,
    * au moins 3 ports USB 2.0 (ou supérieur),
    * une sortie VGA, ou à défaut HDMI (je me sers assez peu du VGA, le HDMI avec convertisseur HDMI->VGA me parait acceptable),
    * une autonomie d’au moins 4h (idéalement 6h ou plus),
    * compatible linux,
    * idéalement un bluetooth,
    * idéalement un « port » Kensington,
    * idéalement vendu sans Windows (je ne m’en servirais pas),
    * idéalement un module GPS (là, je rève),
    * un tarif qui reste raisonnable (idéalement < 500 €).

    Je n’ai pas besoin qu’il soit fin, je n’ai pas besoin qu’il soit beau, je n’ai pas besoin de webcam. Si jamais vous connaissez une telle bête sur le marché, je serais ravi de passer par votre site pour le commander.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 17 h 37 min

    Très bon article comme d’hab pierre.

    Je rajouterai que les gens n’ont plus forcèment envie de changer pour la dernière nouveautée qui sert à rien.
    Recemment ( par flemme) j’ai changé mon pc pro DELL E6400 ( core2duo) pour un E7450. La fiabilité des modèles pro DELL m’ayant convaincu. Bref, 1300e pour rien…ou presque

    En effet, J’ai décidé de changer le vieux DD par un SSD et ensuite j’ai mis windows10 sur le E6400 et force est de constater qu’il fait tout ce que je lui demande sans rechigner ( Web, traitement de texte… des trucs basiques. )

    Quel est vraiment l’intérêt à l’heure actuel hormis pour les gamers ? A mon sens aucun.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 17 h 42 min

    Le notebook Panasonic J10 faisait tout ça, sauf peut être le GPS, et avec une autonomie de 12h
    mais si personne n’achète…

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 18 h 01 min

    @z80a:

    Je ne couvre pas les netbook en 10 pouces (est-ce qu’on en trouve encore d’ailleurs), mais voici deux références qui s’en rapproche en 11.6″ :

    – Lenovo Yoga 300 11 – 80M0001YFR (229€ Fnac) :
    – 11.6″ TN 1366 x 768px mat / Celeron N2840 / 2 Go DDR3L / 32 Go eMMC / 2 x USB 2.0 / 1 x USB 3.0 / HDMI (pas de VGA) / Ethernet 100/1000 / Poids 1.40kg / Wifi ac / BT 4.0 / Windows 8 (aucun des 11.6 pouces n’est proposé sans OS) / Kensington / Autonomie 5h (fabricant) / Webcam VGA 0.3 MPx

    – Acer Aspire ES1-131-C10X (199€ Cdiscount)
    – 11.6″ TN 1366 x 768px mat / Celeron N3050 / 2 Go DDR3L / 32 Go eMMC / 1 x USB 2.0 / 1 x USB 3.0 / HDMI (pas de VGA) / Ethernet 100/1000 / Poids 1.25kg / Wifi n / BT 4.0 / Windows 10 / Kensington / Autonomie 5h30 (fabricant) / Webcam VGA 0.3 MPx – des variantes existantes en 500 Go mécanique

    Il y a d’autres références (Acer Aspire R3-131T, HP Pavilion X360 11-k) mais on perd le bénéfice de l’écran mat.

    Pour la compatibilité Linux, difficile à confirmer sans faire des recherches plus poussées.

    Pour le GPS, les seuls modèles que je vois passés avec « l’assistant GPS » sont des appareils pour les pro équipés d’une puce 4G / LTE à des prix > à 1000€.

    Répondre
  • kg
    14 juillet 2016 - 18 h 02 min

    @Samsung Magician:
    Le prix, cher ami, le prix…
    Personnellement, j’aurai du mal à mettre 1500€ dans un pc 10″. (Enfin, j’aurai du mal à mettre 1500€ dans un pc tout court).

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 18 h 35 min

    @X3n0:

    « Quand je dis que vous débarqué, désolé si vous le prenez mal, mais vous n’avez manifestement pas l’historique que je possède.
    C’est mon expérience mon vécu, mon passif.
    Si vous ne l’avez pas c’est comme ça et ce n’est pas les 5000fiches produit que vous parcourez maintenant qui remplacera des lacunes du passé.

    Il faut l’accepter et ceci n’est pas une attaque »

    Je ne suis pas le problème, je ne suis pas fabricant, je ne suis pas décidant des PC qui arrivent sur le marché ! Je tient simplement un service pour faciliter la recherche des gens.

    Vous me jugez sur quoi là exactement ? J’ai du mal à saisir comment en quelques commentaires vous pouvez estimer mon expérience et ce que je connais de l’informatique pour me permettre de conseiller des gens.

    J’ai une connaissance du marché depuis que j’ai commencé il y a plusieurs années, n’est-ce pas là le sujet de l’article ? On parle bien des baisses de ce trimestre, et des précédents, pas de la hausse ou de la baisse du marché il y a 10 ans.

    Les gens n’ont que faire que je leur parle des PC d’il y a 10 ans, plus robuste, plus riche en connectique, plus solide, plus endurant, ou ce que vous voulez, mes visiteurs veulent des renseignements sur les produits qui existent aujourd’hui et qui puissent répondre à leurs besoins actuels. Si une certaine catégorie de la population n’est pas intéressé pour avoir un câble Ethernet derrière un PC portable et ne vois pas l’utilité de ce port il y a des solutions pour eux, l’inverse est vrai aussi.

    En quoi votre expérience (que je ne connais pas) pourrait les aider à mieux choisir ? Qu’est-ce que vous savez de plus que moi ? Que j’essaye de comprendre en quoi la mienne est selon vous insignifiante.

    Ne me dites pas que je suis de mauvais conseils, je m’adapte à ce qu’on me demande. Je ne vais pas forcer les gens à opter pour tel ou tel modèle parce qu’il y a une connectique qui pourrait me paraitre indispensable alors qu’eux n’en voit pas l’utilité. Je ne vais pas vous forcer à acheter un PC avec une connexion 4G même si je vous fait un roman sur les avantages que cela procure, si vous vous en foutez cela ne change rien à votre décision, c’est pareil pour eux. Pourtant pour reprendre les arguments de Pierre : qui peut le plus, peut le moins, pourquoi ne pas mettre du GPS et de la 4G sur tous les PC ? Cela finira bien par servir à quelqu’un dans le lot…

    « Je n’ai fais que démontrer que malgré les +5000 fiches produits comme vous cité et bien le marché est bien malgré tout impropre. Ma demande est pourtant extremement banale; un produit basique très pratique, avoir un gps avec un pc portable/tablette sous windows a part android point de solution.
    Et pas besoin de dépenser une fortune. »

    Encore une fois, si les constructeurs ne proposent pas ce type de produit, c’est tout simplement parce que la demande n’est pas assez forte, il doit bien y avoir une raison logique de ne pas venir prendre des parts de marchés alors qu’il suffirait de mettre une puce GPS dans tous les PC.

    Vous en trouverez dans le commerce, sur une tablette, sur un smartphone, mais pas sur un PC sans connectivité 3G ou 4G, et à ce prix cela ne vous conviendra pas. Je n’y peux rien si avant vous trouviez ce type de PC sur le marché sans dépasser une fortune (300€ ? 600€ ? 1500€ ?), m’attaquer sur mon expérience (…) ne change pas cette situation.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 18 h 42 min

    @X3n0: J’ai oublié de préciser, mais pour votre PC avec GPS, il suffirait juste de prendre un récepteur GPS à brancher sur le port USB et vous avez votre solution sans payer une fortune.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 19 h 24 min

    @Witengo:
    Je reconnais que sans être parfaitement conforme à ce dont je rêve, ces deux machines s’en approchent pas trop mal.
    Pour le Lenovo, j’ai été surpris de voir qu’il était tactile, je pensais que tous les écrans tactiles étaient brillants. Après, je ne suis pas fan du tout de tactile (et des clics involontaires que ça peut engendrer en touchant l’écran) et il est un peu lourd.
    Du côté de l’Acer, j’aurais aimé un 3ème port USB, mais il gagne 150 g et 30 minutes d’autonomie (théorique). Reste un vieil apriori négatif contre la marque, qui n’est peut-être plus mérité. Bref, une suggestion à étudier sérieusement.

    Merci.

    Répondre
  • 14 juillet 2016 - 21 h 41 min

    @witengo
    Arrêtez de vous prendre la tête, plus vous cherchez à avoir le dernier mot plus vous vous enfoncez en me donnant encore plus de matière,
    Une belle liste que voilà -_-‘.
    les fait sont là je parle d’un produit que vous ne connaissez pas, ce n’est pas de ma faute si votre expérience est moins longue que la mienne, et je ne vous accuse pas d’être icompétent et encore moins que c’est de votre faute si les constructeurs n’en font qu’à leur tête.
    relisez bien ce que j’ai écris il n’y a aucun sous entendu.

    bon week-end

    PS: pour le GPS j’utilise un module en bluetooth pour dépanner

    Répondre
  • al
    14 juillet 2016 - 21 h 57 min

    @witengo

    Les 3/4 des étudiants qui ont un problème pour la connexion à internet ou pour les présentations ont un MacBook Air. Cette machine ayant le même hardware qu’un PC, pourquoi ne puis-je pas l’englober dans les portables en général mais devrais-je la mettre à part?

    Bizarrement, quand je mentionne aux étudiants les besoins, ils se rendent compte qu’ils se sont fait avoir par le vendeur (je n’ai pas dit vous), le summum étant à l’arrivée des ultraportables alors qu’on distribuait les logiciels sur DVD. C’était magnifique!

    C’est ma dernière réponse à l’un de vos mails vu que nous ne voyons pas les besoins de la même façon et ne changeront pas d’avis ni l’un ni l’autre.

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 0 h 26 min

    @X3n0:

    OK, merci pour votre réponse et votre bonne argumentation à tout mon commentaire. Passons, voulez-vous bien ? Vous ne voulez pas dialoguer, même avec toute « la matière » que vous avez pour le faire. Continuez d’éviter mes questions, ça en dit long sur votre expérience. Bonne continuation et bonne recherche.

    « Les 3/4 des étudiants qui ont un problème pour la connexion à internet ou pour les présentations ont un MacBook Air. Cette machine ayant le même hardware qu’un PC, pourquoi ne puis-je pas l’englober dans les portables en général mais devrais-je la mettre à part? »

    Je ne suis pas sûr de comprendre, je n’ai jamais dit que les Macbook (pro / air) ne devaient pas être englober dans les portables de manière générale (?)

    « Bizarrement, quand je mentionne aux étudiants les besoins, ils se rendent compte qu’ils se sont fait avoir par le vendeur (je n’ai pas dit vous), le summum étant à l’arrivée des ultraportables alors qu’on distribuait les logiciels sur DVD. C’était magnifique! »

    Sans défendre personne, les étudiants pèsent peut-être le pour et le contre, les avantages à utiliser un Macbook et Mac OS sont peut-être (pour eux) au dessus des inconvénients qu’ils y trouvent à acheter un PC sous Windows 10 avec toute la connectique que vous pensez qu’ils ont besoin. Inconvénients, qu’ils peuvent très facilement gommer en utilisant un simple adaptateur ou un lecteur DVD externe à l’utilisation occasionnelle.

    « C’est ma dernière réponse à l’un de vos mails vu que nous ne voyons pas les besoins de la même façon et ne changeront pas d’avis ni l’un ni l’autre. »

    C’est bien là le truc, contrairement à certain d’entre vous, je ne juge aucun besoin pour aucun profil.

    Si un étudiant veut un PC avec une connectique de fou, très bien, des références existent, moi je serais ravis pour lui si il trouve son bonheur (sur mon site, en magasin, ou ailleurs), si un autre veut un ultraportable avec 2 ports USB et que son critère c’est d’avoir un appareil ultra léger, si c’est son choix même en lui expliquant les contraintes, quel est le problème ? Qui sommes-nous pour critiquer cette décision alors que nous ne sommes pas dans leur vie et que le seul élément que nous avons c’est qu’ils sont étudiant ?

    Là ou je veux en venir, c’est qu’il n’y a pas qu’UNE seule manière de voir les besoins pour un groupe de personne, qu’ils soient étudiants, architecte, médecin, secrétaire, ou ce que vous voulez d’autre. Chacun à ses habitudes, ses envies, ses manières de travailler, vous ne pouvez pas toujours classer ces usages même si des tendances ressortent forcément, il faut prendre en considération le besoin de chacun, ses envies, son budget. Il y aura TOUJOURS des contres exemples dans TOUS les métiers, c’est pour ça qu’on ne tombera jamais d’accord, d’autant plus que les usages évoluent avec le temps (demander à un étudiant la dernière fois qu’il a graver de la musique sur un CD…) j’écoute les personnes sur les critères de recherche qu’ils demandent, je leur pose des questions pour comprendre ce qu’ils font avec leur PC actuel, ce qui leur manque ou ce qu’ils souhaitent améliorer.

    De vôtre côté, vous me dites que vous connaissez des étudiants qui ne sont pas content de leur PC, pourquoi ? Est-ce leur faute (mal réfléchi à leur besoin) ? Celle du vendeur qui n’a pas creuser ou conseiller mieux ? Celle du marché qui ne propose pas selon vous suffisamment de choix ? Après, j’estime que quand on est étudiant de 18 ans, qu’on a déjà eu un PC pour faire ces études au lycée, et qu’on cherche une autre machine pour les études supérieures, on est quand même pas trop bête non plus pour savoir ce qu’il nous faut en priorité. Pour l’achat d’un premier PC, bien sûr, un accompagnent est conseillé. Pareil pour un commercial, vous n’allez pas lui apprendre ou lui expliquer l’évidence qu’il connait déjà pour son utilisation au quotidien.

    Si vous (geek / passionné / informaticien) avez des besoins qui se rejoignent (connectique, tout ça), tant mieux, je comprends votre malaise que vous ne trouviez pas (ou plus) des machines qui vous correspondent dans votre budget, mais il ne faut pas en faire une généralité.

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 1 h 24 min

    c’est pas vrai
    il squatte encore ?
    le boulet

    allez tous, dites lui que c’est le plus grand, le plus fort, laissez lui le dernier mot et qu’il nous laisse en paix et retourne sur son site

    va être long le week end du 14 juillet (un vrai feu d’artifice ;)

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 3 h 19 min

    @ Witengo:

    Je ne connais Mini Machines que depuis peu de temps. C’est un site de qualité qui amène des infos pertinentes et un avis que je trouve très professionnel et particulièrement bien argumenté.

    J’ai 50 balais et j’enseigne en Bac Pro Systèmes Numériques et je côtoie de nombreux professionnels qui travaillent tous différemment.

    Alors, OK, votre avis est différent, vos arguments aussi mais si le site ne vous apporte pas de satisfaction, passez votre chemin et apportez votre énergie dans des projets constructifs.

    Parce que le dommage collatéral de votre prise de tête, c’est que pierre a moins de temps à consacrer à des tutos et vidéos intéressants voire passionnants.

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 12 h 03 min

    si Intel faisait des CPU interessantes au lieu rechauffer la soupe de la veille, on aurait envie de changer son PC: si c’est vrai que les tablets ont en partie cannibalisé le marché PC, il est vrai aussi que Intel est un train de lui donner le coup de grace avec sa politique de rente oisive

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 12 h 08 min

    @witengo : Pour résumer ce que la plupart des gens qui visitent ce site depuis les débuts doivent penser :

    en 2008 jusqu’a 2012 on avait les netbook, pas cher, puissance minimale, connectique maximale, évolutivité mémoire et disque au top, modulaire et modulé (plein de mods pour ajouter un écran tactile, ajouter des composants internes), le poids et l’épaisseur étaient contenus. on arrivait pour l’époque à des autonomies très correctes (jusqu’a plus de 10h sur le asus 1005HA), une connectique au max, une épaisseur relativement fine (les séries asus seashell notament), écran mat, bluetooth, vga, hdmi… (on se souvient du compaq mini 311C avec tout ça et nvidia ION pour 349 € prix de départ.)

    Maintenant y’a plus, fini, peau de z*b… on a au mieux un asus x205/206/E200 qui n’a plus que 2 ports usb, pas de vga, pas d’ethernet, un micro hdmi très fragile, un wifi qui sature si on utilise le bluetooth en même temps (une seule antenne partagée)… un disque dur rikiki de 32 go, le 64 étant introuvable…. après oui on a gagné 1 cm en moins d’épaisseur et un écran un poil plus grand…

    et là je ne parle que de netbook, c’est la même chose sur les 13,14 et parfois 15

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 12 h 22 min

    @Witengo
    Laissez tombé je ne lis même pas la moitié de vos pavés,
    Il faut apprendre à être conçis, vous en êtes a un point ou vous mélangez tous, relisez ce que j’ai écris depuis le début.
    J’écris 10lignes et vous une disertation O_O.
    Ais je parlé d’étudiants ou de quoique ce soit d’autre, non, je vous ais juste donné deux exemples de mes besoin et vous vous partez dans un délirium textuelle.
    J’en ai de la peine pour vous.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 12 h 39 min

    @Pierre

    C’est triste à dire mais je suggère de mettre en place un filtre qui limiterais le nombre de caractères, car certains confonde commentaires et disertation

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 13 h 05 min

    @Lino: pierre a fait un bon billet là dessus, mais c’est la formule « cloudbook » sous intel (et très, très largement soldé cette année d’ailleurs) qui pose de gros soucis
    celeron + 2 Gigas + 32 Gigas de ssd (ou plutot emmc) tout soudé sous windows, c’est LA formule à ne surtout pas acheter
    même à bas prix, c’est pas utilisable (à moins de lui coller un linux de suite, mais pas toujours possible selon les marques et le bios uefi qu’elles ont collées)

    ces copies de chromebook sous win sont juste une plaie et dégoûtent un paquet d’usagers en ce moment (si on rajoute 10 en plus…)

    les netbooks « ancienne formule » manquent à plein de monde et ils ne retrouvent pas ça même à 400 euros (l’aspect « bidouille » possible, tant matériel que logiciel est un point important qui manque aussi dans la nouvelle formule)

    tout le monde est déçu en ce moment

    beaucoup autour de moi passe sur de l’arm type RPI ou odroid pour les bidouilles, nas et projets perso
    pour leur pc, ça date mais fait encore le job ou ils utilisent le portable fournit par le boulot et le rachète au bout de 3 ans à leurs boites s’ils en sont content pour « plus tard » et les gosses

    et l’occaz marche à plein

    c’est pas la fête coté x86, c’est sur

    Répondre
  • al
    15 juillet 2016 - 16 h 35 min

    @ witengo

    Je vous cite: « On peut aussi parler du nombre élevé d’étudiant avec des Macbook, qui n’ont pourtant pas d’Ethernet ou de VGA, mais c’est bien sûr « un cas à part » pour les « étudiants qui ont les moyens », sauf que ça existe aussi, comme les exemples que j’ai donné, et les vôtres »
    Je vous cite de nouveau: «Je ne suis pas sûr de comprendre, je n’ai jamais dit que les Macbook (pro / air) ne devaient pas être englober dans les portables de manière générale (?)»
    Je vois une contradiction entre ces deux phrases. Si vous pas, soit.

    Ce qui est gênant avec vous, ce n’est pas que vous pensiez qu’il y a plusieurs profils d’utilisateurs avec des besoins différents puisque nous le pensons tous. Par contre, vous rejetez tous nos argumentaires en vous enfonçant tout seul comme l’ont noté plusieurs.
    Combien coute un port VGA? Combien couterait d’avoir 3 ports USB et pas 1? Combien d’avoir un port RJ45? Quelques dollars de plus. Pourquoi ne les met-on pas? La plupart des portables ne sortent jamais de la maison donc pourquoi une machine ne peut-elle pas peser 200 grammes de plus pour les inclure de sorte que tous les besoins puissent être couverts? Un portable qui aurait tous les ports en 13 ou 14″ et qui pèserait 2 kg est-il trop lourd pour être transporté (répondre oui signifie que vous n’avez jamais porté le sac d’une femme)?

    Répondre
  • 15 juillet 2016 - 20 h 09 min

    Bon, on va arrêter là, entre les insultes, et le reste, ça me fatigue, visiblement le maitre des lieux n’a pas l’intention d’intervenir pour modérer certain, qui ne connaissent pas le sens du mot « courtoisie ».

    Je vous réponds individuellement une dernière fois, vous êtes libre de vous exprimer, de la même manière que je le fait dans le respect de chacun.

    @al : désolé, même en me relisant, je ne vois pas de contradiction. Un Macbook est un PC, où ai-je dit je le contraire ? Je relevais juste le fait, que certain étudiants ont des Mac équipé d’une connectique plus limitée et qu’ils s’en sortent aussi, c’est tout, pas besoin de chercher plus loin que ça.

    « Par contre, vous rejetez tous nos argumentaires en vous enfonçant tout seul comme l’ont noté plusieurs. »

    Je ne sais même plus quoi répondre à ça, je vous dit que vous avez raison sur les cas que vous m’avez énoncés, je vous expose aussi des contres exemples que j’ai vécu pour que vous compreniez qu’il n’y a pas qu’un schéma existant, vous êtes bien d’accord avec ça, non ? En quoi cela fait-il de moi quelqu’un qui « rejette tout » ou qui s’enfonce ? OK j’ai dit qu’un Ethernet pour un étudiant ne me semblait pas indispensable, vous avez argumenté, donné des exemples, j’ai compris. Mais cela n’enlève pas que pour CERTAINS d’entre eux, cela ne fait pas partie de leur critère de recherche, exceptions, cas vécu, tout ça…

    J’ai bien saisi, si les PC étaient tous ultra équipés, tout le monde y gagnerais, même ceux qui n’ont pas l’utilité de tout ça. Je ne suis pas d’accord sur cette partie, on ne va pas refaire le débat…

    @Patoche : « Alors, OK, votre avis est différent, vos arguments aussi mais si le site ne vous apporte pas de satisfaction, passez votre chemin et apportez votre énergie dans des projets constructifs. »

    Merci pour l’accueil et votre grande ouverture d’esprit. Il faudra m’expliquer à quel moment j’ai dit ici que ce blog ne me donné « pas de satisfaction », j’ai juste relevé que je relisais +/- les mêmes arguments à chaque article sur la baisse du marché PC et je suis venu donner mon avis là dessus. J’ai le droit d’être en désaccord sur celui-ci, non ? Vous arrivez alors que le débat est terminé pour me dire de dégager ! Belle intervention…

    « Parce que le dommage collatéral de votre prise de tête, c’est que pierre a moins de temps à consacrer à des tutos et vidéos intéressants voire passionnants. »

    Si vous avez suivi un peu, Pierre ne répond plus à mes commentaires, en quoi répondre aux gens qui m’attaque personnellement fait de moi un perturbateur pour son travail ? S’il le souhaite, il peut fermer les commentaires et ne plus perdre du temps à modérer ou à suivre ici.

    @X3n0 : personne ne vous oblige à lire les commentaires ! Désabonnez-vous du fil si ça vous soule, mais ne venez pas me dire de fermer ma gueule sous prétexte que j’ai une vision différente de la vôtre. J’attends toujours une réponse à votre « expérience » et à ce que je vous ai répondu, visiblement, vous évitez le sujet, ça en dit long…

    « Ais je parlé d’étudiants ou de quoique ce soit d’autre, non, je vous ais juste donné deux exemples de mes besoin et vous vous partez dans un délirium textuelle.
    J’en ai de la peine pour vous. »

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, vous n’êtes pas la seule personne à qui j’ai donné une réponse. Quand Pierre me donne l’exemple de l’étudiant qui a besoin du réseau Ethernet pour la confidentialité de ces données, qu’il fait 10 lignes là dessus, vous ne trouvez pas à l’agresser parce que ces explications sont longues. Deux poids, deux mesures !

    Pas la peine de perdre votre temps à réagir à ça, vous aviez la possibilité de le faire avant et cela ne m’intéresse pas.

    —–

    @Pierre :

    J’ai quand même du mal qu’un simple commentaire (pourtant sans agressivité), mais avec une vision différente de la majorité des intervenants ici, puisse aboutir à des dérives pareilles.

    Entre le gars qui te dit que tes explications sont trop longues alors que tu viens pour argumenter et défendre ta position / tes idées, l’autre qui te traite de boulet et ceux qui te dise de dégager parce que tu ne va pas dans le sens de la marche et que tu fait chié à répondre … ça me dépasse, je n’ai jamais ressenti autant d’animosité pour un sujet aussi futile !

    Je ne suis pas chez moi ici, vous gérez le truc comme vous voulez … mais parmi vos autres sujets, vos autres prises de position, il y a bien des lecteurs qui ne partagent pas vos points de vue, j’imagine la scène lorsque tout le monde leur tombe dessus comme ça … Bref, déçu, mais pas surpris.

    Bonne continuation avec votre communauté.

    Répondre
  • Max
    15 juillet 2016 - 20 h 47 min

    Il faut repartir à la base : un PC avec un office (pas de version d’essai SVP), un combi antivirus/parefeu performant, une puissance de calcul suffisante, un écran 1366 x 768 minimum (voir un HD 1080), un boîtier plus petit et design qu’on ne cache pas en bas sous le bureau, un clavier, une souris, des HP de bons sons.
    La connectique : 6 USB derrière et 4 devant, RJ45, VGA, HDMI…

    Mon PC portable de rêve : sans lecteur/graveur (ne sert plus à rien de mon côté), 4 USB, un RJ45, un VGA (désolé mais ça sert toujours, pas de HDMI partout), un HMDI, batterie 10h autonomie de qualité (les batteries sont performantes au début et ensuite elles perdent de leur efficacité), un bi processeur (un pour client léger et un autre pour décodage vidéo et calcul lourd), un système de refroidissement efficace ne transformant pas le clavier en radiateur (c’est pratique pendant l’hiver ;-) ), écran ultra lumineux semi brillant, un puce graphique suffisante pour faire tourner des jeux (GTA 5 au moins), un WIFI de ouf ultra sensible, du bluetooth (pratique pour transfert smartphone).

    Répondre
  • 16 juillet 2016 - 11 h 11 min

    @Max: Pour tout ça (sur le portable) tu es prêt à mettre combien ? ^^ ça existe mais c’est mini 500/600 hors soldes (et encore pour les 10h d’autonomie faut pas rêver…)

    Répondre
  • 16 juillet 2016 - 11 h 15 min

    @Witengo

    J’ai suffisament d’expérience pour ne plus tomber dans l’escalade des explications qui n’en finisse plus, et je n’ai plus non plus besoin de lire des lignes et des lignes pour savoir à qui j’ai affaire.
    Vous réagissez comme quelqu’un qui est dans la 30 aines, moi j’en ai 15 de plus.
    vous extrapolez, déformé tout,
    – ai je parlé d’étudiant ?
    – vous ais je demandé de fermer votre gueule ?
    – Vous avez une vision différente et alors, c’est bien je dirais, mais inutile de partir avec autant d’aggressivité cela ne pouvais qu’aboutir à ca, de la confusion, de l’énervement.
    – Je ne suis pas abonné à la liste, je passe de temps en temps comme ça.
    -Et pour finir j’apprécie la fin de votre message, car je vous trouve plus calme, peut être un peu dégouté.
    Mais c’est la vie, la prochaine fois ce sera différent, moi aussi parfois j’ai envie de répondre de tac au tac, mais bon on finit par laisser pissé.

    Allez @+

    Répondre
  • 17 juillet 2016 - 5 h 23 min

    @Witengo:

    @Patoche : « Alors, OK, votre avis est différent, vos arguments aussi mais si le site ne vous apporte pas de satisfaction, passez votre chemin et apportez votre énergie dans des projets constructifs. »

    @Witengo : Merci pour l’accueil et votre grande ouverture d’esprit. Il faudra m’expliquer à quel moment j’ai dit ici que ce blog ne me donné « pas de satisfaction », j’ai juste relevé que je relisais +/- les mêmes arguments à chaque article sur la baisse du marché PC et je suis venu donner mon avis là-dessus. J’ai le droit d’être en désaccord sur celui-ci, non ? Vous arrivez alors que le débat est terminé pour me dire de dégager ! Belle intervention…

    Ne jugez pas trop vite, j’ai parlé d’avis différents. Mon intervention n’a pas pour objectif de vous descendre et dire que vous êtes un grand méchant loup. Vos arguments, et ils sont nombreux sont tout aussi respectables que ceux de Pierre. Mais votre contre-argumentation ressemble à du prosélytisme. Vous voulez absolument nous faire basculer de votre côté. J’ai suivi vos premiers échanges avec intérêt. Après, il est inutile de débattre davantage, vos avis sont différents, point, passons à autre chose.

    @Patoche : « Parce que le dommage collatéral de votre prise de tête, c’est que pierre a moins de temps à consacrer à des tutos et vidéos intéressants voire passionnants. »

    @Witengo : Si vous avez suivi un peu, Pierre ne répond plus à mes commentaires, en quoi répondre aux gens qui m’attaquent personnellement fait de moi un perturbateur pour son travail ? S’il le souhaite, il peut fermer les commentaires et ne plus perdre du temps à modérer ou à suivre ici.

    Vous avez parfaitement raison sur ce point, mais les lecteurs de pierre peuvent être ennuyés par des débats sans fin, ce fut mon cas. Le trop est l’ennemi du bien.

    Portez-vous bien mais je retourne aux infos, tutos et vidéos qui m’apprennent des choses.

    Répondre
  • 21 juillet 2016 - 8 h 25 min

    Bonjour,
    C’est normal quand on voit que le moindre processeur a peu prés a la hauteur pour jouer, décodé, coûte au minima 200€, avec la montée en puissance des téléphones et des tablettes les personnes on juste besoin d’un pc pour envoyé des email ou autres et encore car les smartphones font le boulot et peuvent remplacé presque un pc aujourd’hui. Une amie fait tout via son tel android, surf, impression, jeux, tele, etc……
    Pour avoir une machine assemblé à peu prés correct il faut déboursé presque 1000€, ils sont fous ces romains.
    Moi je veux bien changé mon g3258 par un I7 ou I5 mais je suis pas rotchild.
    Alors que les constructeurs et vendeurs margent moins et qu’ils baissent le prix des composants et le marché pc reprendra un nouveau souffle et la il ne se plaindront plus

    Répondre
  • 4 août 2016 - 14 h 35 min

    Au moins il y a des choses qui baissent dans ce monde où tout monte, ce serait mieux si les prix des pc portable gamer diminuent aussi

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *