Gigabyte annonce des Brix 5000U sous Ryzen Zen3 pour la fin de l’année

La grande famille des Brix de Gigabyte va adopter la nouvelle gamme de processeurs “Cezanne” d’AMD. Les Brix 5000U devraient faire leur apparition dans ces MiniPC au quatrième trimestre 2021.

La Gamme de Gigabyte Brix est une des plus anciennes du marché des MiniPC, la marque propose des solutions depuis 2013. A l’époque, déjà, elle innovait en proposant un produit allant plus loin que les NUC puisqu’elle n’hésitait pas à embarquer des processeurs Core du i3 au i7 alors qu’Intel ne dépassait pas les Core i5 dans ses propres MiniPC. Cette volonté de proposer des solutions tirant partie de toutes les ressources disponibles à sa disposition, la marque la renouvelle avec l’annonce de minimachines Brix 5000U sous processeur AMD Cezanne d’ici la fin de l’année. 

Brix

Les AMD Ryzen retenus proposeront des solutions allant jusqu’aux modèles 8 coeurs et 16 threads en Zen 3 avec un circuit graphique Radeon Vega embarqué. De quoi construire des MiniPC performants et efficaces, d’autant qu’ils seront très bien épaulés.

Les Brix 5000U proposeront en effet de quoi monter jusqu’à 64 Go de DDR4-3200 grâce à deux slots de mémoire SODIMM. Un slot M.2 2280 NVMe PCIe 3.0 X4 sera également de la partie pour monter un SSD très rapide. Comme souvent avec ce type de machine, elles seront divisées en deux gammes. La première ne proposera qu’un stockage sous forme d’un slot M.2 pour un encombrement de 13.9 cm de large sur 13.4 cm de profondeur et 4.4 cm d’épaisseur. L’autre, légèrement plus épaisse, proposera un emplacement 2.5″ SATA supplémentaire.

BrixLa version ave emplacement 2.5″

A l’intérieur de l’engin, un second slot M.2 embarquera une solution Wifi6E et Bluetooth 5. Le reste de la connectique est très impressionnant avec la possibilité de piloter jusqu’à 4 affichages en simultané. Deux ports HDMI sont visibles en plus d’un Mini DisplayPort et d’un port USB Type-C avec prise en charge vidéo. Un second port USB Type-C non détaillé est également de la partie entouré par 5 ports USB 3.2 Type-A et un port jack audio 3.5 mm.

BrixLa version M.2 uniquement 

Enfin, un port Ethernet 2.5 Gigabit sera présent en plus de possibilités d’extensions supplémentaires offertes par la marque. Il sera par exemple possible de profiter d’un port série RS-232, d’un second port Ethernet ou de rajouter 2 slots M.2 2280 supplémentaires à l’engin. 

Comme d’autres marques, Gigabyte vise deux marchés différents avec une seule machine en jouant sur ces options “sur mesures”. Cela permet de limiter les coûts de développement et d’optimiser les tarifs. Un Brix 5000U de ce type peut aussi bien intéresser un particulier qui recherche une minimachine performante et efficace qu’une entreprise qui cherche à proposer des solutions d’affichage numérique. 

Brix

Gigabyte promet un Brix 5000U très silencieux en veiller et relativement peu bruyant au maximum de ses capacités

Prometteur, cet engin sera proposé au quatrième trimestre à des tarifs encore inconnus. Difficile, en ce moment, de se prononcer sur les dates et les prix pour les constructeurs. Les pénuries de  composants sont toujours présentes et certains éléments fluctuent fortement d’une semaine sur l’autre. Nous devrions avoir plus d’informations d’ici la rentrée scolaire, je suppose…


Pas de Pub
4 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2021 - 11 h 00 min

    La concurrence risque d’être rude,
    pour ce format assez classique
    de 13.9cm x 13.4cm, et de 4.4 cm de hauteur !

    Il y a déjà plusieurs concurrents très bien positionnés…
    en matière de MiniPC performants et efficaces,
    à des prix très correctes !!!

    Disions que la Marque Gigabyte est une valeur sûr !
    Mais attendons de voir leurs positionnements tarifaires…

    Répondre
  • 4 juin 2021 - 0 h 41 min

    Avec toute cette connectique ils visent surtout Zotac et leurs divers Zbox.

    PS : J’aimais bien les Brix Gaming qui étaient les plus poussés, pas parfait, mais ils étaient les seuls à proposer un mini PC gaming aussi compact.
    Dommage qu’ils ont arrêté cette gamme qui avec les derniers puces serait plus facilement faisable.

    Répondre
  • SDK
    4 juin 2021 - 13 h 22 min

    bonne nouvelle, et esperons que le chargeur ne soit pas plus volumineux ou plus lourd que le mini pc !

    Répondre
  • 4 juin 2021 - 21 h 53 min

    @SDK: s’ils le fournissent encore ^^

    Parce qu’après les smartphones, le tour des autres appareils suivront sûrement sous motif écologie.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *