Aya Neo NEXT : la future console PC mobile AMD

La Aya Neo NEXT semble être la future console mobile de la marque, elle devrait toujours s’appuyer sur un processeur AMD.

La Aya Neo NEXT devrait être présentée le 28 décembre prochain si l’on en croit le tweet de la marque à ce sujet. Après une première console lancée sous AMD Ryzen 5 4500U et un reboot dans la foulée sous Ryzen 7 4800U, la nouvelle venue pourrait employer un processeur AMD Ryzen de nouvelle génération, équipé de coeurs Zen3.

Minimachines-12-2021

La toute première console de la marque est une solution 7″ qui affiche en 1280 x 800 pixels via un écran IPS. Elle tourne sous Ryzen de génération Zen2 avec 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 512 Go de SSD PCIe NVMe sur un slot M.2. Sa seconde version a augmenté la cadence du processeur, corrigé quelques soucis techniques mais n’a pas changé ses fondamentaux.

La nouvelle Aya Neo NEXT pourrait passer la barre du Zen 3 avec un processeur Ryzen 5XXX même si rien n’a été confirmé dans ce sens. Il faut dire que One Netbook a lancé depuis sa OneXplayer mobile en version Ryzen 7 5700U qui fait un poil d’ombre à Aya sur le segment. Il semble logique que la réaction de la marque soit donc de monter en gamme.

Le nom Aya Neo NEXT semble clairement aller dans cette voie, une mise à jour vers la suite du programme déroulé par AMD. Ce qui pourrait également indiquer un passage vers un AMD Ryzen 6000 censé sortir très prochainement ? L’autre solution serait un retour vers une solutions différente, moins performante mais plus autonome. Orientée vers un usage en streaming ? La marque promet également des innovations techniques.

Aya Neo

La situation est, de toutes façons, compliquée en ce moment pour Aya et One Netbook. L’arrivée de Valve sur ce marché avec sa console Steam Deck a rebattu les cartes. Les solutions des deux fabricants sont proposées à des tarifs assez élevés (entre 900 et 1200$) et dans des conditions d’importation compliquées. Valve a un circuit de distribution mieux rodé, vend en direct et bénéficie d’une excellente réputation grand public. Les retards et la faiblesse de production de Valve, liés à la situation sanitaire et industrielle actuelle, sont une bonne nouvelle pour Aya et One Netbook. Cela leur laisse un peu de temps pour imaginer des alternatives. Mais, j’ai bien peur que dès que la production de Steam Deck explosera, il ne restera plus beaucoup d’espace pour ces sociétés sur ce segment.

Steam Deck

Je reste persuadé que l’objectif de Valve n’est pas de proposer du matériel mais bel et bien d’imposer Steam OS comme une solution logicielle de jeu pour le futur. Une solution qui poussera vers l’achat de titres sur Steam, la vraie vache à lait de Valve. Dans cet objectif, l’ouverture de la licence de Steam OS vers d’autres constructeurs semble largement envisageable. Ce qui laisserait le champ libre à des géants comme Lenovo, HP, Dell, Acer, Asus, MSI et autres de proposer leurs propres clones du Steam Deck. Autant d’engins liés à Valve et à son magasin d’applications via Steam OS. AMD restant en embuscade avec un puce créée sur mesures pour Valve et sa Steam Deck. Un processeur qui pourrait être produit pour des engins basés sur la même architecture, hors du champ des machines portables habituelles.

Source : Aya


secret
8 commentaires sur ce sujet.
  • 24 décembre 2021 - 14 h 40 min

    Personnellement voir arriver Steam OS en force sur des ordinateurs de bureau me plairait beaucoup, j’adorerais avoir un PC dédié au jeu mais il n’y a aucun système vraiment adapté pour ça. Entre Windows qui redémarrer tout seul tous les X pour ses mises à jour, l’interface de Steam Big Picture que je trouve loin d’être optimale et les autres solutions comme LaunchBox qui ont chacune leur gros lot d’inconvénients, ça serait super d’avoir un « vrai » OS console sur PC ;)

    Répondre
  • 24 décembre 2021 - 15 h 22 min

    @Clément Nerma: même si je déteste Windows, tu peux quand même désactiver ses couillonades de MAJ automatique quand il a décidé que c’est le bon moment, c’est à dire jamais quand c’est le bon moment pour toi. Sinon, tu as Pop OS, sous Linux (comme steamos)?qui fonctionne vraiment bien. Et il profite du taf de valve sur les drivers notamment pour imposer steam os. Fluide propre et stable… sur ma bécane. Le reste je sais pas XD
    Mais tu as des tools, genre win10privacy (fantastique software) qui te permettent de faire sauter télémétrie, reboot et autres cagaderies windowsesques. Mais faut accepter de bricoler un peu et de passer un peu de temps à configurer cela (genre 10 min)… sachant que des fois les MAJ te forcent à recommencer à zéro. Néanmoins c’est à ma connaissance la seule façon d’avoir un Windows avec énormément moins de bloat.

    Répondre
  • 24 décembre 2021 - 16 h 19 min
  • 24 décembre 2021 - 19 h 34 min

    @Le Breton: historiquement Steam OS n’intègre pas Proton donc on est bien plus limité

    Répondre
  • 24 décembre 2021 - 19 h 35 min

    @Neurobioboy: je parle surtout de l’interface utilisateur, la navigation a la manette, etc.

    Répondre
  • 26 décembre 2021 - 13 h 41 min

    l’écran de 720p est une erreur selon moi. Même pour du web 1080p est nécessaire.

    Répondre
  • 26 décembre 2021 - 18 h 08 min

    Le 720p 7″ d’une switch oled est largement assez défini pour du jeu.

    L’interface joue de cette définition « faible » pour être tout à fait lisible, exemptée de crénelage.

    7″ 1280×800 c’est encore un peu plus dense.

    Augmenter la définition a un impact catastrophique sur les perfs et sur la durée de la batterie.

    Face à du Tegra de 2015 affiné en 2017, Amd a encore tout à prouver en perfs/watts sur le segment mobile.

    On croise les fesses pour eux, mais tout est à faire.

    Surtout à la vue des perfs dramatiquement basses du steam deck (dota 2 à 47 fps en 1280×800 détails élevés. Pas ultra, élevé, sur un jeu esport léger de 2013).

    https://www.minimachines.net/actu/premiers-tests-du-steam-deck-102605

    Steam Deck ou Aya, il faut attendre les résultats du monde réel des versions commerciales, on a vu les promesses de nombreuses (mini)machines, et si on enlève le fantasme jamais réalisé « d’optimisation pour steam deck », tout pousse à la prudence.

    Répondre
  • 26 décembre 2021 - 22 h 05 min

    m’en fou que ca soit HS, mais pour du jeux mobile chez moi, je stream mon PC Desktop avec ma vieille tablette mi pad 4 + gamepad facon switch et ca deboitte toute vos consoles en terme de performance, autonimnie, chauffe

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *