Premiers tests du Steam Deck : entre 30 et 60 FPS pour les jeux AAA

De premiers tests du Steam Deck nous viennent de chine où un bêta testeur a publié des résultats sur des jeux gourmands. Et les scores sont plutôt bons.

Shadow of the Tomb Raider, DOOM Eternal, Dota 2 même Cyberpunk 2077, le testeur Chinois n’a peur de rien et son Steam Deck a vu passer des dizaines de gigaoctets de jeux Triple A pour mesurer leurs performances avec l’équipement de Valve. Et mis à par Cyberpunk, les résultats sont plutôt excellents.

L’écran 7″ du Steam Deck affiche en 1280 x 800 pixels, un format assez court qui n’impose pas de recourir à des solutions graphiques sur-performantes pour fonctionner. Son processeur AMD sur mesures est un Zen2 embarquant quatre coeurs et huit threads à des fréquences de 2.4 à 3.5 GHz et accompagné par un circuit graphique composé de 8 coeurs RDNA 2 tournant entre 1 et 1.6 GHz. Il est livré avec 16 Go de mémoire LPDDR5. Un ensemble qui n’avait pas été testé par le passé et  qui semble être une très bonne surprise sur cet engin particulier.

Minimachines-09-2021

Les scores relevés par le testeur sont encourageantes pour le jeu avec de nombreux titres parfaitement exploitables. Un jeu comme Shadow of The Tomb Raider avec des détails graphique élevé tourne à 30 images par seconde et peut doubler cette performances en réglant la qualité graphique un peu à la baisse sur certains postes. Doom Eternal tourne à 46 images par seconde avec un réglage mixte et peut monter à 60 IPS en positionnant la qualité sur « bas ». DOTA 2 passe de 47 IPS en réglage de qualité élevé à 80 IPS sur un réglage « bas »… Cyberpunk 2077 tourne entre 20 et 30 IPS en réglage haut…

Des résultats très encourageants pour les joueurs qui ont investi dans ce produit ou qui veulent le faire à terme. Si on part sur ces bases de vitesse d’affichage sur ces jeux exigeants, on imagine la possibilité offerte au Steam Deck pour faire tourner l’énorme ludothèque du monde PC. Surtout avec l’ouverture confirmée de la console au monde Windows

Reste que tout n’est pas forcément tout rose sur ces produits. Ils ont tendance à chauffer avec des relevés assez impressionnants en température. L’appareil grimpe à 43°C au dos et 29°C au niveau de ses poignées. Ce qui ne sera pas forcément des plus confortables à l’usage. L’autonomie annoncée est plutôt bonne même si elle n’est pas énorme. Trois heures de jeux font baisser la batterie à 46% de charge ce qui devrait donner environ  4 à 5 heures de jeux en mobilité. On ne risquera donc pas de se brûler avec l’engin.

Sources : wccftech.com, 3g.ali213.net


Jaune
10 commentaires sur ce sujet.
  • 30 septembre 2021 - 17 h 00 min

    30 fps pour des jeux à piles? C’est pas terrible du coup!

    (==> Pas d’inquiétude, je sors!)

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 17 h 28 min

    Merci pour ce retour.
    Comme ce sera pour beaucoup de jeux indés et émulation, je ne me fais plus trop de soucis.

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 17 h 48 min

    Je trouve ça très convenable au final d’autant qu’il y a encore le temps d’améliorer tout cela !
    Dès que ce sera possible je valide ma precommande.

    Répondre
  • gep
    30 septembre 2021 - 18 h 01 min

    j’aimerai que ce genre de console soit l’opportunité pour l’industrie d’optimiser la consommation des jeux existants : j’aimerai voir des fallout 1&2, des diablo2 resurected, street of rogue, Luxor, Civ 5 (UnCiv), kingdom 2 crown, des Hades ou même CSGO tourner avec le minimum de conso électrique, et le minimum de dégagement thermique : il y a une place pour le gaming à 50 w (l’équivalent d’un adulte pédalant tranquille sur un vélo qui génère l’électricité nécessaire à la machine)

    Mon avis est qu’on est sorti de l’enfance des jeux (vouloir du plus beau, toujours plus de débauche) et que les jeux graphiquement moyens mais au gameplay aux oignons sont l’avenir. Le projet UnCiv est un bon exemple bien que pour le moment ils se sont concentrés sur les règles et peu sur le graphisme (encore trop minimaliste à mon gout)

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 18 h 37 min

    J’aime beaucoup l’idee et l’execution de la part de Valve sur ce produit.

    Cela dit j’aime comparer des pommes et des poires et j’ai du mal a voir ce qui me ferait passer de geForce now (en utilisation mobile avec manette facon Nintendo Switch) a un Steam Deck, avec moins de resolution, moins d’autonomie,… Probablement les jeux hors connexion ?

    Cela dit ca reste une belle bête, a suivre…

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 18 h 59 min

    @Un Beau Jour:Avec GeForce now il te manquera toujours beaucoup de jeux du catalogue Steam …

    Répondre
  • 1 octobre 2021 - 15 h 01 min

    @gep: ba quand on voit que des netbook ayant du 30w de consommation peuvent faire tourner skyrim je pense qu’on a déjà atteint ce niveau sans le vouloir, et c’est cool

    Répondre
  • 1 octobre 2021 - 15 h 02 min

    @gep: ba quand on voit que des netbook ayant du 30w de consommation peuvent faire tourner skyrim je pense qu’on a déjà atteint ce niveau sans le vouloir, et c’est cool @Un Beau Jour: l’absence d’internet

    Répondre
  • 1 octobre 2021 - 19 h 01 min

    @Un Beau Jour: Si je l’achète, ce sera a priori pour les transports (TER, RER, metro,…) .
    Et là Internet … …

    Répondre
  • 2 octobre 2021 - 15 h 04 min

    @gep: quelqu’un qui parle de jeu vidéo raisonnable ! Merci! La sobriété a une place dans le jeu vidéo

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *