AYA Neo Pro : La console passe au Ryzen 7 4800U

La AYA Neo Pro est une évolution de la solution mise en financement participatif en mars dernier. Il s’agit d’une version sous Ryzen 7 4800U au lieu du Ryzen 5 4500U d’origine.

On connaissait la AYA Neo comme une console de jeu portable sous AMD Ryzen 5, la voilà qui débarque  sous Ryzen 7 ! Ce nouveau modèle baptisé AYA Neo Pro plus performant sera toujours une solution de 7 pouces de diagonale, tactile et pilotée par un Windows. D’un point de vue général, l’objet n’a aucune différence avec la première mouture annoncée par la marque.

Aya Neo

Le processeur AMD Ryzen 7 4800U ayant le même TDP (10-25 watts) que le Ryzen 5 4500U, la machine n’a pas eu besoin de modifications internes. Seule la chaine de production a du recevoir les nouvelles cartes équipées de cette puce et la marque annonce une disponibilité en Septembre.

Ce passage à une puce 8 coeurs et 16 Threads devrait amener un gain de performances par rapport à la solution 6 coeurs et 6 threads de base. L’évolution du circuit graphique Vega 8 également. La mémoire vive reste identique avec 16 Go de mémoire vive et le stockage de 512 Go de SSD de base. Des extensions vers des solutions 1 To et 2 To seront toujours possibles.

Aya Neo Pro

Pour les personnes ayant déjà investi sur Indiegogo une Aya Neo non pro et un peu déçus de ne pas avoir droit à la nouvelle version, ils pourront rajouter 200 à 300$ de plus pour basculer leur commande vers les Aya Neo Pro sous Ryzen 7.

Difficile de se prononcer quant à cette nouvelle. Est-ce que le succès des AYA Neo a servi de porte d’accès à ces puces plus musclées pour la marque qui a réussi à en commander en nombre suffisant ? Est-ce que cette réaction de la marque n’est pas tout simplement liée à l’annonce du Steam Deck de Valve qui a modifié d’un coup le prix global de ce genre de dispositif ? 

Aya Neo Pro Retro

Comment continuer à vendre un produit comme la Aya Neo à 925$ dans sa version de base quand le Steam Deck est plus de deux fois moins cher ? En améliorant sa prestation globale avec plus de performances. Les produits ne visent pas la même utilisation et Aya vise une jouabilité plus grande ainsi que des jeux plus gourmands. Quitte à cibler ce marché précis, différent de l’offre de Valve, autant y aller à 100% avec un produit comme la Aya Neo Pro. Celle-ci passe donc à 1215$ soit plus de trois fois le prix d’un Steam Deck de base. Mais elle se retrouve avec un vrai argument technique face à lui. Deux fois plus de coeurs, deux fois plus de Threads.

Aya Neo Pro Retro

Aya en profite pour annoncer une Aya Neo Pro Retro Power, encore plus chère, avec un design identique mais des couleurs différentes et des accessoires inspirés des premières GameBoy de Nintendo.


Jaune
5 commentaires sur ce sujet.
  • 30 août 2021 - 13 h 19 min

    Hello, la réaction me parait logique : plutôt que de plonger les tarifs vers le bas et se mettre en difficulté, ils visent le haut de gamme.

    Je dis “pourquoi pas”, en revanche faut vraiment qu’ils assurent niveau service ou partenariat, bref un truc qui se démarque face à l’offre de Valve parce rien n’est dit que la puissance brut fasse la différence.

    Répondre
  • 30 août 2021 - 14 h 43 min

    Pour être honnête, je me demande si ces possibilités de mise à niveau à un prix significatif ne sont pas plutôt là pour compenser le manque à gagner sur les modèles initialement vendus sur IGG.
    La production a en effet connu des changements et des allers-retours coûteux.

    Répondre
  • 30 août 2021 - 17 h 57 min

    Bah surtout on ne sait pas si le 4800u sera vraiment plus puissant que la puce dans le steamdeck… D’après ce que j’ai lu ça n’est pas le cas

    Répondre
  • 30 août 2021 - 19 h 38 min

    Un phone sous Android + un pad ou manette + Game Pass avec Xcloud fait mieux pour beaucoup moins cher.

    Et le Game Pass on l’a sur PC, console, phone, bientôt TV.

    Répondre
  • 30 août 2021 - 21 h 46 min

    Pas sûr que la partie graphique du 4800u soit au niveau de celle de l’APU custom du Steam deck.
    Sans compter que Valve apportera son support au développeur qui souhaiterons optimiser leur jeux pour leur portable.
    Avec un tel écart de prix entre les deux machines, difficile de choisir l’aya néo.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *