AMD Athlon 200GE : Du Ryzen à 55 dollars face aux Pentium

Ryzen, cette architecture qu’AMD développe avec succès depuis plus d’un an, vient d’accoucher d’un nouveau bébé. Avec l’Athlon 200GE, AMD vise l’entrée de gamme du marché, celui aujourd’hui tenu par Intel avec les puces Celeron et Pentium.

Le choix de cette appellation Athlon 200GE est intéressant, la dernière puce ainsi baptisée par AMD date un petit peu. Le premier Athlon, est sorti en 1999 pour faire face aux Pentium III d’Intel. La marque a fait évoluer cette gamme de puces jusqu’en 2003 avec les fameux Athlon 2500+, 2800+, 3000+ et 3200+. La gamme Athlon s’est toujours positionnée face aux Pentium d’Intel et baptiser ce nouveau processeur Ryzen en Athlon 200GE donne le ton de cette nouvelle gamme chez AMD.

Il faut dire que sur le marché des machines low-cost, les puces d’Intel règnent en maître. Avec des processeurs Celeron et Pentium très étalés en terme de performances comme de prix, le fondeur propose un panel suffisamment large pour satisfaire tous les constructeurs. Ce marché va désormais être concurrencé par AMD qui annonce un Athlon 200GE qui affiche des caractéristiques alléchantes mais joue également la carte du prix.

Athlon 200GE

Comme tout grand alchimiste qui se respecte, AMD recycle ici des éléments déjà présents dans son chaudron. Ces nouveaux Athlon sont toujours sur une architecture de processeur Zen. Ils embarquent un circuit graphique, sont gravés en 14 nanomètres et emploient un socket AM4. Cela ne vous rappelle rien ? C’est la recette employée par AMD pour les Ryzen 3 2200G par exemple. Evidemment, les puces se différencient sur certains points, le principal et le plus frappant est le nombre de coeurs Zen embarqués. Les Athlon 200GE sont des double coeurs gérant quatre threads . Ils sont également coincés dans une confortable fréquence de base de 3.2 GHz mais sans aucun mode Turbo.

Athlon 200GE

La mémoire cache est assez importante avec 5 Mo embarqués (4Mo de cache L3, 1Mo de cache L2) contre 6 Mo pour les Ryzen 3 2200G1 et Ryzen 5 2400G2. Enfin, si un circuit graphique est présent, il est beaucoup moins musclé que l’offre plus haut de gamme de la marque avec 3 unités Radeon seulement contre 8 et 11 pour les 2200G et 2400G.

Athlon 200GE

Dernier point, le TDP de ces puces reste assez contenu. AMD annonce 35 watts de consommation, ce qui autorisera une intégration dans beaucoup de solutions constructeur mais également des machines maison. Des intégrations facilitées par l’emploi de ventilateurs abordables au vu du TDP demandé.

Athlon 200GE

D’un point de vue performances, on devrait, en associant l’Athlon 200GE à assez de mémoire vive, retrouver des capacités que l’on pourrait situer entre les solutions double coeur d’Intel que sont les Celeron et Pentium de génération Coffee Lake. Autrement dit, des puces capables de proposer une bonne expérience en bureautique, surf et multimédia avec, peut être, quelques capacités à faire tourner des jeux anciens ou en étant peu exigeants en définition. De quoi construire une machine de bureautique et de multimédia confortable à prix décent.

Athlon 200GE

Car le tarif de cet Athlon 200GE est annoncé et il se situe pile entre l’offre Celeron et Pentium actuelle d’Intel : 55$ la puce AMD, ce qui devrait amener, à quelques euros près, à un montant équivalent en euros. AMD propose des chiffres en positionnant son processeur face au Pentium G4560 et ses 54 watts de TDP. Le choix de se mesurer à ce processeur particulier chez Intel n’est pas anodin, il s’agit d’une puce qui lui ressemble beaucoup en terme de capacités et qui a été comparée aux solutions Core i3 à de nombreuses reprises.

Le Pentium G4560 est un double coeur et quadruple threads avec 3 Mo de mémoire cache et une fréquence de 3.5 GHz sans mode Turbo. L’Athlon 200GE est donc un peu moins rapide en fréquence mais propose plus de mémoire cache.  Intel annonce un prix de 64$ pour sa puce quand AMD se positionne à 55 billets verts.

Athlon 200GE

D’après AMD pourtant, la puce Zen est plus performante sur sa partie graphique, un poil moins rapide en calcul et deux fois plus efficace en terme d’énergie. Cela se traduit en terme de jeux par des résultats difficiles à décrypter. Associés à un circuit graphique secondaire non identifié, la puce Athlon 200GE se situe entre -2% et -13% de performances qu’un Pentium G4560.

2018-09-06 18_14_05-minimachines.net

Cela ne veut pas dire que l’ensemble des titres identifiés seront jouables pour autant mais cela permet d’identifier le positionnement de la puce face à sa concurrente tout en gardant à l’esprit la différence significative de consommation des deux entités.

En attendant d’avoir le détail de son prix de vente européen3, AMD indique que des cartes mères seront disponibles à partir de 50$. De quoi construire des solutions compactes – Les formats Mini-ITX, Thin Mini-ITX et même Mini-STX sont ouverts à un processeur au TDP de 35 watts sans voir pour  autant les températures de fonctionnement s’envoler trop haut. 35 Watts de TDP, c’est également une possibilité d’intégrer ces puces dans des solutions fanless.

Avec la prise en charge de formats modernes comme l’USB 3.1 Gen2 ou du NVMe, ces puces permettront de construire des machines entrée de gamme capables et performantes pour un prix de base très abordable. 

2018-09-06 18_10_08-minimachines.net

Et Intel dans tout ça ?

Comme on l’a vu sur les  autres gammes de processeurs du marché, quand AMD débarque il a tendance a bousculer son concurrent. Les processeurs Epyc ont apporté une concurrence au Xeon, les Ryzen se sont positionnés face aux Core i et ces nouveaux Athlon 200GE vont édulcorer les offres Celeron et Pentium. La réaction d’Intel va être intéressante à observer puisque sur les autres segments du marché les nouveautés d’AMD ont fait évoluer ses gammes. Plus de coeurs, fréquences en hausse, débridages variés… La concurrence a joué à plein et globalement les prix se sont largement tassés.

La hache de gueguerre Athlon Vs Pentium vient d’être déterrée… again.

Notes :

  1. 4 Coeurs de 3.5 GHz à 3.7 GHz – Circuit Vega 8 – TDP de 65W
  2. 4 Coeurs de 3.6 GHz à 3.9 GHz – Circuit Vega 11 – TDP de 65W
  3. La disponibilité des puces comme des cartes devrait débuter aux alentour du 18 Septembre.
13 commentaires sur ce sujet.
  • 6 septembre 2018 - 18 h 32 min

    55$ soit 55 euros comme d´hab…

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 20 h 01 min

    Ça y est AMD a montré que leurs gammes pour PC fixe sont très compétitifs face à Intel qui semble de son côté paniquer.

    Maintenant il faudrait vraiment qu’ils se mettre à attaquer le marché du PC portables et arrêter de laisser le champ libre a Intel et Nvidia c’est là que se trouve le plus gros du gain.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 23 h 15 min

    Le processeur ne supporterait “que” 4 lignes PCI et non pas 16 lignes complètes.

    Répondre
  • 6 septembre 2018 - 23 h 53 min

    @Le Breton: C’est assez logique. Coller une carte graphique très haut de gamme ce serait pas productif. Elle serait sous exploitée.

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 0 h 51 min

    1/ je ne vois pas l’intérêt d’AMD de sortir 1,5 à 2 ans après Intel G4560 avec des perf identiques voir en dessous d’Intel à par sur le TDP. De plus ils font un tableau comparatif pour se faire taper sur les doigts
    autant dire qu’Intel ne va pas se presser pour sortir la suite des G4560

    autant les autres CPU Ryzen, surtout ceux avec GPU relativement performant, intel n’a pas vraiment l’équivalent, là ce 200GE m’apparait mort né
    Je ne comprends pas, AMD à tout dans sa besace (maitrise : CPU+ GPU puissant, plus de Core, Thread …) pour nous en mettre pleins la vue et il nous sort ce 200GE pas très convainquant ?

    2/ seul lueur d’espoir, si le TDP de 35W est respecté en charge CPU (visionnage x265 4K …) encodage x265 … peut-être qu’Artic Alpine 12 (https://www.minimachines.net/actu/arctic-alpine-12-65176) (rappel TP 47W) s’adapterait à AMD, et là l’on peut envisager un montage PC de bureau Fanless intéressant

    En résumé
    Autant AMD à bien bousculer Intel sur le haut et moyenne gamme (Plus de Core/Thread) -> réaction identique d’Intel avec sa 8eme génération de Core i,
    même innové (CPU+GPU performant) au point de pousser Intel à intégrer un GPU AMD dans son CPU, un comble

    Mais le bas de gamme et portable ce n’est pas encore cela :(

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 11 h 28 min

    ENFIN ,AMD sort de sa léthargie .
    Pour avoir pas mal d’ancien matériel sous ATHLON et SEMPRON + , je regarde d’assez près ce qui pourrait remplacer ce matériel vieillissant .

    Un processeur Ryzen 3 a 99 euros et la carte mère associé de 8 Go de RAM constituera certainement ma machine de Fin d’année .

    Pas vraiment intéressé par une solution Intel i3 ou i5 ,AMD dispose d’un bon processeur d’après les nombreux utilisateurs et de ce plus constitué par une partie graphique intéressante .

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 11 h 32 min

    @bzels: Euh il y a un Artic alpine AM4 déjà dispo à 15€ sur le marché : https://amzn.to/2QcnAsx
    Il va gérer les 35 watts sans soucis :)

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 14 h 38 min

    Le Ryzen, AMD Athlon 200GE a un benchmark de 5244,
    ce qui nous fait 5 fois la valeur des ordinateurs de bases !
    Donc le rapport Qualité/Prix est très correcte…

    Et qui peut le plus, peut aussi le moins…
    il serait assez facile de limiter son TDP à 10Watts, 15 Watts et plus…
    Et donc d’en faire la Nouvelle Puce de Base d’AMD,
    de l’intégrer dans des portables, mais aussi des tablettes, des NUC et PC Fanless…
    car à se prix il est en mesure de pouvoir être intégré partout !!!

    Donc longue Vie à cette Nouvelle Brique de Base de l’Informatique…
    qui va permettre de mettre à la retraite toute une génération
    de processeurs réellement obsolètes…
    Merci AMD !

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 14 h 59 min

    Je vais Vous donner le Rapport Puissance/Prix.
    5244 de Benchmark / 55 prix de 55 Usd = 95

    Le Intel Pentium G4560 @ 3.50GHz a un benchmark de 4879,
    pour un prix de 60 Usd, un TDP de 54 Watt, et non 34 Watt !
    Ce qui nous fait quand même 20 Watt de plus…

    4879 de Benchmark / 60 prix en Usd = 81
    et n’oubliez surtout pas les 20 Watt de consommation en plus !

    On peut donc constater que ce Nouveau Processeur
    d’AMD sort plus que VAINQUEUR !!!

    Répondre
  • 7 septembre 2018 - 16 h 26 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui je me souviens tu en avais déjà parlé du M11, donc maintenant il y en a un compatible AM4 ce qui m’avait échappé ;)
    et bonne nouvelle pour le Fanless!!!
    là ce 200GE remonte dans mon estime si le prix reste bien autour des 50€

    Maintenant, Intel avait déjà sorti ses versions GxxxxT (G4560t,G4600t et même G4620t) avec 35W de TDP mais hors de prix

    Répondre
  • 10 septembre 2018 - 13 h 02 min

    […] mais on n’a pas encore le détail de leurs capacités. Si le tout fraîchement annoncé Athlon 200GE est un double coeur et quadruple threads cadencé à 3.2 GHz avec un circuit graphique Vega et un […]

  • 13 septembre 2018 - 15 h 38 min

    S’ils sont livrés avec des ventirads honnêtes comme cela a l’air d’être une habitude en ce moment, ils donnent envie ces processeurs ..

    si on estime :
    processeur à 60E
    CM à 60E
    petit boitier mignon + alim 150 W à 90 E ( https://www.materiel.net/boitier-pc/in-win-chopin-bq-696-133627.html )
    8 Go de RAM à 80E ( qui plombe le coût .. )
    SSD à 50E

    ça fait une machine compacte, économe et à priori silencieuse pour environ 350E hors montage/OS

    Répondre
  • 14 septembre 2018 - 12 h 37 min

    Ça semble intéressant pour un HTPC.
    Fait-il de la décompression H265 par hard? Fait-il du 2160p à 60hz ? Fait-il du 30 bits par pixel?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *