ASRock iBOX 1100 : un MiniPC fanless sous Tiger Lake

Prévu pour le marché professionnel et industriel, le ASRock iBOX 1100 est un MiniPC qui embarquera des puces Intel Tiger Lake dissipées de manière passive.

Le ASRock iBOX 1100 est un MiniPC dans la lignée du précédent modèle de la marque. Il est toutefois un peu moins encombrant avec 17.78 cm de large pour 10.94 cm de profondeur 5 cm d’épaisseur. L’engin est beaucoup moins épais puisque les ailettes destinées à son refroidissement sont moins hautes sur  ce nouveau modèle 2020.

ASRock iBOX 1100

A l’intérieur de la machine beaucoup de choses changent également avec l’arrivée de puces Tiger Lake-U, une série de onzième génération à très faible consommation qui permet de concevoir des boitiers compacts et robustes. Clairement orientés pour l’industrie, ces ASRock iBOX 1100 sont pensés avant tout pour l’affichage numérique, les distributeurs automatiques, les machines mobiles et le pilotage de machines outils.

Parmi les point fort de cette gamme, outre le fait qu’elles n’embarqueront pas de pièces mécaniques, résisteront aux vibrations et à la poussière en n’étant pas ventilées, on retrouve des éléments liés à la présence des nouvelles puces d’Intel. Les engins pourront par exemple piloter quatre écrans différents ce qui permet d’habiller facilement, avec un seul de ces MiniPC, une colonne décorée de 4 écrans d’information tout autour ou de créer un affichage géant en regroupant 4 téléviseurs.

ASRock iBOX 1100

On retrouve donc sur le châssis du ASRock iBOX 1100 une sortie HDMI 2.0a et un DisplayPort 1.4a mais également deux ports USB 3.2 Gen 2 au format Type-C qui prendront en charge des signaux DisplayPort 1.4a en plus des données habituelles.  Pas moins de 4 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A supplémentaires, un port Gigabit Ethernet classique et un 2.5 Gigabit Ethernet. Des éléments qui permettront de faire transiter jusqu’à la machine des données d’un côté et de piloter d’autres appareils de l’autre par exemple ou de porter en streaming des flux UltrHD pour les 4 affichages. Un port jack audio combo 3.5 mm est également présent.

ASRock iBOX 1100

Sous le capot on retrouvera trois puces Intel différentes : Les Core i3-1115G4E, Core i5-1145G7E et Core i7-1185G7E. Accompagnés par deux slots de mémoire vive en DDR4-3200 pour un maximum de 64 Go de ram. Le châssis propose également un emplacement SSD M.2 PCIe NVME 2280 et un slot M.2 2230 pour un module Wifi. Un emplacement 2.5″ classique en SATA permettra d’ajouter un stockage supplémentaire.

ASROCK NUC-TGL

Les cartes ASRock NUC-TGL proposent une connectique de base identique

ASRock poursuit son travail autour de Tiger Lake, après ses cartes mères au format NUC, voilà que la marque intègre ces puces dans des boitiers passifs. Il n’est d’ailleurs pas difficile de deviner que les nouveaux iBox 1100 de la marque font appel à ces carte mères pour fonctionner. Tout cela reste un marché dédié aux professionnel, probablement assez inaccessible aux particuliers, mais qui annonce peut être le lancement de modèles plus grand public à l’avenir.

Sources : ASRock via FanlessTech

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
4 commentaires sur ce sujet.
  • 29 septembre 2020 - 14 h 53 min

    Voilà une proposition intéressante du fait que c’est un NUC mais fanless que ne propose pas Intel.
    Car sortir un NUC like avec les même specs que les NUC Intel je trouve que ça n’apporte rien.

    Répondre
  • 29 septembre 2020 - 16 h 44 min

    @Will:
    Au moins au niveau du prix,
    un peu de compétition ne fait jamais de mal

    Répondre
  • 29 septembre 2020 - 16 h 57 min

    Que pensez-vous de l’utilisation de ce iBOX 1100 en station de travail (retouche photo, un peu de montage/encodage vidéo) ?

    ou encore en serveur (relié à un bon switch sur lequel est aussi présent un bon NAS) ?

    Répondre
  • 4 octobre 2020 - 9 h 30 min

    Jolie produit bien fourni en connectiques.

    Par contre vu la taille je suis étonné qu’il y ait la place pour « Un emplacement 2.5″ classique en SATA permettra d’ajouter un stockage supplémentaire. »

    @greg pour de la retouche photo sa va fonctionner a merveille. Pour du montage vidéo 4k ça devrait fonctionner mais je te conseille de rechercher un test. Il existe des carte graphique externe sinon mais coûteuses.

    Comme serveur ça va super bien marcher aussi avec le port 2,5 G ethernet. Par contre pour cette utilisation tu n’a pas beaucoup d’emplacements pour y mettre la mémoire de stockage.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *