Archos Play Tab : Une tablette Android de 21.5″ à utiliser à plat

Une tablette Android de 21.5″ ? L’idée peut paraître saugrenue mais elle n’est pas si mauvaise. La Archos Play Tab n’est pas une solution destinée à l’usage classique d’une tablette, elle vise une utilisation “familiale”.

Posée sur une table, pilotant une application de jeu de cartes avec autour d’elle trois, quatre ou cinq joueurs, les 54.6 cm de diagonale de la Archos Play Tab ont beaucoup plus de sens. C’est dans cette optique que la solution a été pensée par la marque qui veut en faire un support multimédia et ludique familial plus qu’un engin mono utilisateur.

2019-03-25 11_34_27-minimachines.net

Avec 21.5″ de diagonale et une définition FullHD, la Archos Play Tab se distingue des autres tablettes du marché. Elle embarquera un SoC non documenté proposant 8 coeurs avec 3 Go de mémoire vive et un stockage de base de 32 Go. Sa batterie est annoncée comme une 10 000 mAh mais aucune autonomie n’est avancée. Il faut dire que ce ne sera probablement  pas la tablette que l’on utilisera dans les transports en commun. Annoncée à 249€, elle fera tourner Android 9 à la rentrée de Septembre et devrait proposer, si on en juge les images dévoilées par Archos, une interface spécifique pour cet usage à plat.

2019-03-25 11_35_24-minimachines.net

De grands classiques du jeu sont visibles avec les jeux Carcassonne, Monopoly, Pandemic, Scrabble, Settlers of Catan, The Room, Risk, Ticket to Ride ou encore Uno dans une interface de lancement particulière. Une très bonne idée sur le papier puisque l’on retrouvera le plaisir de jouer à tous ces titres en famille dans un seul et même objet.

Un bémol toutefois, comment garder le secret de ses cartes avec une telle interface ? Est-ce que les autres joueurs doivent fermer les yeux pendant que l’on choisit son prochain coup dans un UNO ou dans un Ticket To Ride ? Que faire de ses lettres affichées en clair sur l’image pendant que l’on joue au Scrabble ? Doit t-on utiliser sa main comme protection pour cacher ses pixels ? Est-ce que Archos a prévu un mode spécifique ? Une solution où on utiliserait, par exemple, des smartphones pour jouer en complément de l’affichage général ?

2019-03-25 11_52_12-minimachines.net

J’aime beaucoup l’idée de cette tablette Play Tab. Elle pourrait aussi bien faire un affichage vidéo convaincant avec une telle diagonale posée sur un support ou contre un mur. C’est également un super moyen de partager des photos en famille. Mais pour l’usage ludique, j’avoue être quelque peut intrigué par la gestion de la confidentialité, élément moteur de beaucoup de jeux de sociétés. Il aurait été sympathique également de communiquer sur les autres aspects de la solution : Quel Wifi embarqué ? Quel Bluetooth ? On se doute qu’ils seront présents mais être sur que la Play Tab pourra lancer un jeu de voitures piloté avec sa manette serait rassurant.

Je trouverais génial que des développeurs travaillent avec ce genre de produit pour inventer des supports de jeu spécifiques en développant de nouveaux titres. Soit en imaginant des interfaces adaptées, soit en développant de nouvelles règles. Il serait également vraiment chouette de retrouver des applications comme un support pour jeu de rôle par exemple afin qu’un maître du jeu puisse créer une carte hexagonale pour ses aventuriers et puisse déclencher des actions au fur et à mesure des avancées de chacun.

30 commentaires sur ce sujet.
  • 25 mars 2019 - 12 h 09 min

    Des caches en carton à poser dessus selon le jeu ça serait malin, dispo en pdf sur un site dédié :)

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 12 h 12 min

    @Laurent: Oui… Maintenant tu peux imaginer des mécaniques de jeux sylmpa.
    Un Speed UNO par exemple ou la tablette donne un TOP de 5 secondes pendant lesquelles un joueur choisi sa carte et joue. Les autres doivent fermer les yeux.

    Mais dans l’absolu le mieux serait de développer des titres dédiés ne nécessitant pas cette confidentialité.

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 12 h 47 min

    Ce genre de tablette pourrait être génial pour des tout petits groupes d’élèves en TP ou des td, voire 4 ou 5 élèves en groupes pour des petits projets. Avec des app du genre une grenouille a disséqué, un système électrique à monter.
    Et même à l’Université pour des projets étudiants plus ambitieux. Par contre je sais pas pour l’usage jeux, ça m’a pas plus convaincu que ça. Mais j’imagine qu’il en faut pour tous, et que ça peut avoir un attrait mérité.

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 12 h 52 min

    Construire des systèmes électriques avec ses mains et disséquer une grenouille au scalpel sont des expériences bien différentes d’un écran et une app … -_-‘

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 13 h 01 min

    @forth: Oui, mais je parle pour comprendre les principes, et pour les dissections, on va vers un usage réduit du nombre des animaux en labo et comme dans les salles de classes (Règle des 3 Rs). Et il faudra toujours enseigner de la Bio. Et pour les circuits, je pense que dans l’apprentissage des grands principes, ça peut suffire, mais je suis biologiste, donc je n’avoue pas avoir l’expertise. En revanche pour certains grands principes, à des gamins qui serait choqué par du sang, ou l’odeur (genre collégiens), la dissection en 3d peut suffire : surtout que ça peut être un moyen d’y inclure des vidéos, du son, et d’autres éléments pédagogiques et surtout une notion d’essais erreur retry qu’on ne peut pas avoir avec du vrai tissu biologique (je coupe ça il se passe ça, je coupe ceci il se passe cela…).

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 13 h 04 min

    Malheureusement, rien dans la période passée ne permet d’avoir confiance dans ce produit. Archos a eu d’autres excellentes idées. Des produits originaux, répondant à de vrais besoins et qu’on a même eu beaucoup de mal à remplacer une fois en rade ou obsolètes…

    Ah oui, parce que c’est ça, je me souviens bien, par exemple, de mon Home Connect 35 : au bout de 3 mois, plus de mise à jour, au bout de 6 pas de passage au google store, au bout de 12 une batterie HS, gonflée et non remplaçable. Et à ce moment là, où on n’avait déjà plus aucune MAJ de sécurité ou de FW, quel suivi de gamme ? Quel nouvel appareil pour prendre le relais ? De l’ultra bas de gamme Arnova, qui a tenu encore moins longtemps que son prédécesseur :(

    Bref, cette nouvelle tablette répond à une idée géniale, et elle a une vraie logique, de vraies idées derrière. Et dans moins d’un an, elle sera obsolète, non remplacée, et archos aura encore un peu grossi les rangs de ses anciens clients mécontents qui ne veulent plus entendre parler de cette marque :(

    Répondre
  • cid
    25 mars 2019 - 13 h 16 min

    L’idée est sympa mais est-ce que ca va se vendre ? C’est l’évolution des tables cocktail quoi :)

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 13 h 24 min

    Effet de mode, ça peut se vendre, donc on vend !
    Et ya des bl..reaux qui achètent !

    M’enfin, je ne suis pas devin non plus…

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 14 h 20 min

    L’idée est intéressante…
    mais je ne risquerai pas à acheter du ARCHOS,
    trop mauvaise réputation !

    Un PRIX ne suffit pas…
    Il faut aussi la Qualité !

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 14 h 46 min

    Le produit est intéressant. Mais je pense qu’il aurait été plus abouti en tant que plateau de jeux numérique si le format de la tablette était en 4:3 ou 3:2. En 16:9, bof…
    Et puis reste la fiabilité Archos a accepter…

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 14 h 53 min

    L’idée est loin d’être nouvelle.
    Il existe deux projet français dans ce même concept
    La SquareOne, un projet assez récent
    Mais aussi et surtout le projet Epawn, datant de 2015, qui comme tout les bons projets démarré sur Kickstarter a été racheté par une grosse boîte et qui ne verra jamais le jour pour le simple pekin…

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 16 h 06 min

    J’espère qu’elle sera plus réactive que la 121d sortie il y a quelques années.
    Plus grande tablette Android de l’époque à pris abordable(extra pour BD couleur). J’avais craqué en précommande… résultat, elle a très vite rejoint l’armoire car inutilisable de par sa lenteur et ses nombreux blocages.
    Comme quoi une bonne idée peux très vite devenir une catastrophe si mal mise en oeuvre.

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 16 h 42 min

    Enfin une tablette avec une taille d’écran intéressante !

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 16 h 46 min

    Je cherche depuis longtemps une grande tablette pour différent
    usage
    j’avais vu la galaxy view et un modèle alcatel ( qui semblait pas mal en 17” xess mais jamais sorti )
    Pas de gros usage en terme de puissance ( télé , photo , interface musique , recherche web
    éventuellement petit jeu, lecture bd éventuel )
    Si d’ici la sortie de l’archos je trouve rien je la prendrai peut etre
    ( il faudrait qu’elle puisse tenir debout )
    je redoute comme tous la “qualité” Archos :(

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 16 h 55 min

    Un portable dont l’écran est retournable en tablette doit faire la même chose tout en étant bien plus performant! Ceci dit, il y a des myopes pour qui une tablette n’est jamais assez grande :)

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 17 h 49 min

    Je suis d’accord sur le portable qui se retourne mais avec ecran 17” qui pese pas 3 Kg
    avec une config assez light pour pas qu’il consomme trop et pouvoir l’utiliser un peu sur batterie

    et pour pas trop cher … en plus
    ( j’avais un lorgner sur les yoga lenovo un moment mais trop cher et trop puissant pour l’usage )
    Pour les jeux c’est plus du space invader ou jeu de carte :)

    je suis pas sur de trouver non plus

    Répondre
  • to
    25 mars 2019 - 18 h 09 min

    J’imagine la tronche de la tablette apres 3 parties de UNO ;)

    Par contre pour lire des BD, je suis impatient.

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 19 h 29 min

    @Pierre Lecourt: quand il y’a besoin de confidentialité alors il serait bien de faire participer sur écran perso : son smartphone

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 19 h 31 min

    …avec une connexion BT avec la grande tab

    Répondre
  • 25 mars 2019 - 22 h 45 min

    Archos ? Nah…

    Répondre
  • 26 mars 2019 - 7 h 08 min

    @Bernard: T’inquiète, toi aussi un jour des lunettes tu aura. :)

    Répondre
  • 26 mars 2019 - 8 h 35 min

    Ce n’est plus une tablette, mais plutôt une table :)

    Répondre
  • 26 mars 2019 - 10 h 45 min

    La bonne idée ce serait de créer un mini-réseau entre des smartphones dans les mains des joueurs et la tablette posée sur la table au centre des joueurs ?

    Répondre
  • 26 mars 2019 - 10 h 56 min

    @lc_lol: Même avis, 100 tablettes Archos 70 pour une opération commerciale, 2% de panne au déballage, + 3% d’autres pannes. Pas de MAJ, dépassées et donc remplacées par des iPads. Et si on laisse l’adaptateur secteur branché la batterie gonfle… (mais j’ai eu aussi ce genre de problème avec un S6 Samsung !).

    Répondre
  • 26 mars 2019 - 18 h 50 min

    Nostalgie de mon archos av300, à l’époque (y’a 15 ans déjà) c’était à la pointe et du solide. Après ils ont pris une mauvaise orientation stratégique. Dommage.

    Répondre
  • 27 mars 2019 - 12 h 34 min

    Bien pour faire tourner l’ému Drastic dessus, tablette à la verticale et bonjour la bouillie de pixels…

    Répondre
  • 27 mars 2019 - 16 h 43 min

    @Pierre: certains adaptations de jeux de plateau ont intégré le fait de devoir mettre sa main sur l’écran pour cacher sa partie d’écran: exemple du jeu SmallWorld et de la fonction pour visualiser son comptage de points.

    Répondre
  • 28 mars 2019 - 12 h 09 min

    Avec un joystick de chaque côté et on peut jouer à pong :D

    Répondre
  • cid
    28 mars 2019 - 17 h 30 min

    @benoitb:
    On voit le airhockey dans les jeux dispos ;)

    Au boulot on a mis des écrans 32″ tactiles. Tu déplaces une fenêtre sur toute la surface et tu trempes ton doigt dans la biafine :) Faut faire gaffe à pas faire trop grand ;D

    Répondre
  • 29 mars 2019 - 15 h 52 min

    Salut ! Pour les autres usages je ne sais pas, mais pour les jeux de société à jouer en famille je trouve qu’il vaut mieux privilégier le jeu physique.
    Les enfants sont bien assez souvent devant un écran, ce n’est pas la peine d’en ajouter. Si en plus on joue en double écran, smartphone et tablette…

    Et honnêtement, quel est le plaisir de faire un Monopoly si on ne peut pas planquer des billets sous la table / faire réécrire les cartes chance et de communauté par tous les enfants / faire des alliances / faire gagner les plus petits / cumuler 5 hôtels sur la rue de la Paix ?… Pareil pour les jeux de cartes, and co. Bref…

    Je vous salue bien, du Québec ! Bon courage pour la manif de demain (ok, je sors…) :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *