Akasa Pi-4 Pro, une autre boitier pour Raspberry Pi 4

L’Akasa Pi-4 Pro est un boitier minimaliste à destination des Raspberry Pi 4, il est réalisé entièrement en aluminium anodisé noir avec une texture sablée et jouera à la fois le rôle de dissipateur et de protecteur pour votre carte de développement.

Le Akasa Pi-4 Pro est le troisième boitier de la marque à destination des Raspberry Pi 4. Après les Akasa Gem et Gem Pro plus design, ce modèle se veut être plus industriel et  vise plutôt les intégrations dans des outils comme des distributeurs, affichages numériques et autres.

Akasa Pi-4 Pro

Akasa Pi-4 Pro  Akasa Pi-4 Pro  Akasa Pi-4 Pro

Le Akasa Pi-4 Pro reprend pourtant le même système de refroidissement que les modèles précédents. Un bloc d’aluminium fait contact entre le chipset USB 3.0 et un autre entre la partie électrique de la carte et son SoC.

Akasa Pi-4 Pro

Le boitier est donc livré avec deux blocs d’aluminium distincts, de la pâte thermique et des pads pour faire contacts entre les différents éléments.

Akasa Pi-4 Pro

Ces blocs permettent à la chaleur de voyager jusqu’au boitier en aluminium pour être dégagée par l’ensemble du châssis. Cela permet donc de protéger l’objet mais également d’éviter toute surchauffe.

Akasa Pi-4 Pro

Le boitier mesure 9.6 cm de large pour 6.85 cm de profondeur et 3.35 cm d’épaisseur. Il propose évidemment des percements pour tous les connecteurs de cartes avec un port antenne extérieur et deux trous pour permettre de voir l’activité des LEDs de la carte. Akasa commercialise depuis quelques temps un premier modèle, le Pi-4 tout court. Châssis qui ne proposait pas d’accès au lecteur MicroSD et qui visait spécifiquement les usages professionnels. Des intégrations où le système devait être plus protégé que facilement modifiable. Ce nouveau venu rajoute donc un accès au lecteur de carte, ce qui permet de modifier facilement le système en cas de besoin. C’est le même schéma que le Akasa Gem et le Gem Pro.

Akasa Pi-4 Pro

Un aménagement est également disponible sur l’engin pour laisser passer les nappes accédant aux broches de l’appareil ainsi qu’au connecteur de capteur photo. Enfin, dernière particularité de cette gamme, la possibilité de monter le boitier sur un rail DIN pour une intégration domotique ou industrielle. 

Le boitier Akasa Pi-4 Pro est annoncé à 21.5£ prix public, soit l’équivalent de 24 de nos euros. Malheureusement, je doute qu’on le trouve en France à ce tarif. LDLC commercialise la version de base à… 32.95€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juillet 2020 - 0 h 24 min
  • 14 juillet 2020 - 0 h 34 min

    J’avais acheté le boitier de la même marque pour mon Asus TinkerBoard S. Au final vraiment beaucoup moins bon que le boitier officiel Asus.
    Dans cette version il y a néanmoins plus de surface de transfert de chaleur, a voir…

    Répondre
  • 14 juillet 2020 - 1 h 28 min

    @Greg: Celui là c’est la version de base, le non “pro”, sans accès à la carte mémoire.

    Répondre
  • 14 juillet 2020 - 11 h 05 min

    @Pierre Lecourt: mai sil est beaucoup moins cher que ce que tu indiques, d’où mon étonnement

    Répondre
  • 14 juillet 2020 - 14 h 05 min

    @Greg: Pearl n’est pas remonté dans ma recherche de tarif pour le non pro :)

    Répondre
  • 26 septembre 2020 - 22 h 38 min

    […] une ribambelle de solutions débarquer ces derniers temps avec l’Argon One, les Akasa Gem et Akasa Pi-4 Pro mais également le SilverStone PI02. Cette émergence de nouveautés est liée à […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *