ECS Liva Z3E Plus, un MiniPC sous Intel Core dixième génération

Elitegroup lance le ECS Liva Z3E Plus, un nouveau MiniPC dans la lignée de ses précédentes créations. Ce dernier embarque une large gamme de processeurs Comet-Lake U du Core i3 au Core i7 en 35 watts de TDP.

Le ECS Liva Z3E Plus est un MiniPC compact de 12.8 cm de large pour 11.7 cm de profondeur et 5.29 cm d’épaisseur. Un encombrement qui lui permet non seulement de proposer des processeurs ayant 35 watts de TDP mais également deux éléments de stockage distincts.

ECS Liva Z3E Plus

A bord de ces nouveaux ECS Liva Z3E Plus, on retrouvera donc quatre puces Intel, le haut de gamme en Core i7-10710U puis des Core i7-10510U, i5-10210U et i3-10110U. Le stockage pourra atteindre 32 Go de DDR4 2666 MHz grâce à deux slots de mémoire vive SoDIMM en double canal. Le stockage permettra, quant à lui, différentes combinaisons puisque l’engin pourra accueillir un SSD M.2 2280 en SATA 3.0 ou en NVMe mais également un stockage 2.5″ SATA 3.0. La marque annonce une compatibilité Intel Optane, liée aux processeurs Comet Lake-U, qui permettra donc d’ajouter une mémoire cache au système. Je suppose cependant que cette option condamnera le slot M.2, ce qui permettra d’optimiser les débits d’un gros disque dur mécanique avec un cache Optane, par exemple. Un port M.2 indépendant accueillera une carte 2230 en Wifi6 et Bluetooth 5.0.

ECS Liva Z3E Plus

Le reste de la machine est intéressant avec pas mal de points très positifs comme la présence d’une connectique très évoluée. Deux ports Ethernet Gigabit sont présents pour commencer pour adresser deux réseaux séparés. On retrouvera également pas moins de quatre ports USB 3.1 Gen1 distribués en trois ports USB Type-A  et un USB Type-C. Deux sorties vidéo sont visibles, une en HDMI 2.0 et une seconde en MiniDisplay Port. 

On retrouve également un port jack audio 3.5 mm combinant casque et micro. Ainsi que pas moins de quatre microphones qui sont également disséminés autour du châssis pour piloter un éventuel assistant personnel.

ECS Liva Z3E Plus

Mais un des points les plus intéressants de cet engin est la possibilité d’obtenir un second port HDMI non pas en sortie vidéo mais en entrée vidéo optionnelle. Le port SSD 2280 peut en effet accueillir une carte d’acquisition vidéo, ce qui permettra d’enregistrer des contenus en provenance d’une source HDMI. On perdra au passage la possibilité d’un stockage NVMe ultra-rapide mais, pour certains usages, cela peut être une excellente solution de coupler cette entrée vidéo avec un SSD  SATA 3.0 2.5″.

ECS Liva Z3E Plus

Je suppose que la  séparation de l’engin visible sur le châssis avec une partie haute et une partie basse permet de varier les configurations de connectique sur le même engin. Ici, on ne voit pas ce second port HDMI mais deux ports série. Il servent à créer une autre version de l’engin dont la destination est plutôt professionnelle. 

Le ECS Liva Z3E Plus est une machine assez intéressante qui montre une assez large adaptation de la marque pour jouer sur différents tableaux. Suivant l’équipement choisi, l’engin pourra en effet correspondre autant à des besoins de particuliers que des demandes industrielles. La machine , probablement distribuée en direct comme en OEM, pourra devenir aussi bien un PC classique, qu’une machine pilotant un robot ou encore se positionner dans une chaîne vidéo avec une carte d’acquisition.

Le marché n’est pas facile pour les constructeurs, proposer une base commune et des options pour adapter la machine suivant les différents marchés permet de réduire les coûts et donc le prix de vente de l’objet.

LIVA Z3 Plus

EliteGroup proposera d’ailleurs la version Liva Z3 Plus sans son étage inférieur pour une utilisation plus classique de MiniPC mais également sans emplacement 2.5″.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
3 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juillet 2020 - 12 h 13 min

    Hello ! J’aime beaucoup le design de ce mini PC. Concrètement, un second port HDMI couplé à du stockage, ça sert à enregistrer des programmes TV c’est ça ?

    Répondre
  • 14 juillet 2020 - 21 h 21 min

    Windows 10 ?

    Répondre
  • 14 juillet 2020 - 22 h 52 min

    Canard ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *