Adata XPG Gaia MiniPC : Un futur clone du NUC Ghost Canyon ?

Le Adata XPG Gaia est un MiniPC Gaming qui ressemble beaucoup à ce que nous prépare Intel avec le NUC Ghost Canyon sous carte The Element. La marque va aussi lancer un portable “Gaming” en partenariat avec Intel également.

Adata est un fabricant de mémoire vive et de stockage, c’est son métier de base. Mais comme tous les autres constructeurs, l’opportunité de se lancer dans de nouveaux marchés est toujours bonne à prendre. Parce que cela permet de trouver de nouveaux débouchés à ses propres produits et parce que la somme de travail à fournir pour se lancer est quasi nulle aujourd’hui.

2019-12-24 11_24_59-minimachines.net

Le Adata XPG Gaia MiniPC

Ainsi Adata annoncera au CES en Janvier son premier ordinateur portable de jeu, un écran pro et une minimachine : Le XPG Gaia MiniPC. Pour ces trois éléments, la marque s’est contentée de 3 choses pas très compliquées. Dresser un cahier des charges qu’elle a envoyé à un fabriquant tiers en piochant dans son catalogue d’options, envoyé des fichiers contenant ses logos pour que le fabricant puisse les apposer sur les châssis et… fait un virement bancaire. Construire un portable est aujourd’hui surtout une affaire de gros sous. Des constructeurs sont capables de vous proposer des engins de toutes gammes en répondant à vos appels d’offre. Plus votre commande est importante, moins votre portable ne vous coûtera cher. Si en plus vous fournissez la mémoire vive et le stockage, comme peut le faire Adata, votre machine sera probablement plus abordable encore.

2019-10-23 12_32_25-minimachines.net

Le NUC Ghost Canyon d’Intel

Adata annonce donc le XPG Gaia MiniPC, un engin qui ressemble énormément à ce qu’Intel va proposer sous peu avec les NUC Ghost Canyon, les premiers MiniPC de la marque à employer la solution The Element.

Je vais essayer d’être clair parce que ces dénominations et autres noms de codes n’aident pas à s’y retrouver. Intel construit des NUCs depuis des années, cette appellation signifie Next Unit of Computing et regroupait au début que des MiniPC de moins de 13 cm de côté. Elle a peu à peu évolué pour lancer des machines plus complètes avec les machines type Hades Canyon qui ont exploré d’autres formats. Et il y a peu, Intel s’est même mis à construire des ordinateurs portables sous l’appellation NUC en OEM pour d’autres marques. Le format a donc constamment évolué et le constructeur explore sans cesse de nouvelles pistes pour son format MiniPC. 

2019-10-23 12_15_35-minimachines.net

La carte mère The Element : On distingue trois ports M.2 et deux slots SoDIMM DDR4

Il y a peu la marque a annoncé The Element qui n’est rien d’autre qu’une évolution du format des carte mère. Il s’agit non pas d’une carte que l’on dispose à plat au fond d’un boitier, mais d’un PC tout intégré et évolutif monté sur une carte fille. Avec The Element, Intel veut que le propriétaire d’un PC puisse changer de processeur en retirant une seule vis. La marque veut également qu’a partir d’un même châssis on puisse passer d’un PC standard à une solution de jeu ou à une station de travail.

2019-10-23 11_28_45-minimachines.net

De ce concept, Intel prévoit déjà deux solutions : Quartz Canyon qui n’est autre qu’un MiniPC équipé d’une carte The Element sous Intel Xeon et destinée au marché des stations de travail. Et Ghost Canyon, une version destinée au jeu qui devrait être lancée très prochainement avec trois modèles déjà connus. Le NUC Ghost Canyon X NUC9i9QNX sous Core i9 9980HK, le NUC Ghost Canyon X NUC9i9QNX sous Core i7-9750H et une autre référence inconnue sous Core i5-9300H.

2019-10-23 11_39_02-minimachines.net

Le NUC Ghost Canyon d’Intel, seul le logo sur le côté change.

Je soupçonne fortement que le Adata XPG Gaia ne soit rien d’autre qu’un MiniPC Ghost Canyon ou un de ses dérivés proposé par Intel. Il se pourrait que ce soit un Quartz Canyon également puisque les formats sont très proches mais je vois mal Adata s’avancer sur le marché des machines Xeon. Les acheteurs potentiels ne seront pas spécialement séduits par la marque. Le marché de la machine haut de gamme grand public est plus porteur pour la marque et elle pourra y intégrer ses propres produits mémoire et stockage sans soucis.

2019-10-23 11_39_14-minimachines.netLe NUC Ghost Canyon d’Intel

Le châssis des deux machines est, à première vue, très semblable en format. Même disposition connectique en façade et design identique du boitier. Sur le côté,  un logo XPG est apparu mais mis à part cela, les engins sont des clones. On peut donc s’attendre à une machine totalement identique à celle d’Intel qui se transforme ici en constructeur OEM pur et dur. Le petit message signalant qu’il s’agit d’une collaboration entre Intel et Adata finit de me convaincre comme on pourra le voir plus bas.

2019-10-23 11_28_55-minimachines.net

Les composants devraient donc être les mêmes et le listing ci-dessus, qui décrit le MiniPC Ghost Canyon, a toutes les chances d’être identique dans la machine d’Adata : Un processeur pouvant monter jusqu’à 64 Go de DDR4, trois slots M.2 avec la possibilité d’intégrer une solution Optane, un processeur Intel 45 Watts, un Wifi6… le tout dans un format 5 litres.

2019-12-24 11_16_17-minimachines.net

Le portable d’Adata en “collaboration” avec Intel

Mais ce n’est pas tout, Adata prévoit aussi de lancer un portable donc et je parierais ma chemise qu’ils’agit là aussi d’un Intel NUC. Un probable NUC QC71B ou un dérivé de celui-ci comme il l’a fait pour Eluktronics.

2019-09-10 12_22_18-minimachines.net

Le portable d’Elutronics en “collaboration” avec Intel

Les engins comme le marketing sont en effet très semblables. On retrouve la même face avant avec une longue barre LED colorée, un clavier rétro éclairé à LED et le même format 15.6″ très orienté Gaming. Le logo Intel associé à la marque mise en avant, séparé par une barre fine au dessus de la petite phrase “A design collaboration” montrent également une approche marketing qui doit venir du fondeur.

Les caractéristiques de ce PC “Gaming” doivent donc être proches ou totalement identiques à la solution Eluktronics MAG-15.

Adata annonce également un écran 27″ et lancer une toute nouvelle gamme de produits classiques au CES 2020 : mémoire vive et stockage en plus de casques et souris. Histoire d’avoir une solution PC complète.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
7 commentaires sur ce sujet.
  • 24 décembre 2019 - 12 h 33 min

    J’ai peur du prix
    300 en barebone serait pas mal mais je pense qu’on sera à plus haut

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 12 h 36 min

    @Jujudk: Le prix du processeur Core i5 de la version Intel la moins performante est de 250$ HT pour les constructeurs. Donc 300€ me parait difficile a atteindre.

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 12 h 45 min

    “LeS composants devraient donC être les mêmeS…”

    “…et je parierais ma chemise…”

    Hormis ces petites erreurs de frappe, j’aimerais bien avoir une version NUC en Ryzen. Je n’ai pas forcément suivi le marché mais je n’en ai encore pas vraiment vu, en tout cas disponible sur le marché français.

    A+ et bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 14 h 11 min

    @Dang: Merci pour les fautes.

    Pour les NUC AMD, l’arrivée probable d’AMD Renoir devrait changer la donne.

    Répondre
  • 25 décembre 2019 - 18 h 15 min
  • 30 décembre 2019 - 23 h 41 min

    […] repéré aux US avec la marque Eluktronics qui le distribue sur Amazon. Il a été plus récemment repéré sous la marque Adata / XPG. Mais il sera également distribué en France sous le nom de Millenium […]

  • 9 janvier 2020 - 11 h 01 min

    […] beaucoup moins prestigieuses qui vont pouvoir profiter du concept comme on l’a vu avec Adata et son XPG Gaia qui reprend à son nom un Ghost Canyon […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *