Motile 14″ : Un portable 14″ sous Ryzen 5 3500U à 299$

Le Motile 14 est une solution alléchante, un ultraportable de 14″ FullHD sous processeur AMD Ryzen 5 3500U accompagné de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de SSD. Le tout pour 299$… aux US. Nous n’aurons pas droit, à priori, à cette machine.

C’est WallMart qui distribue le Motile 14, elle n’est donc pas prévue pour la France. Wallmart c’est une enseigne de grande distribution monstrueuse, une version adaptée au gigantisme américain d’une enseigne comme Carrefour pour vous donner une idée. Wallmart, c’est 2.2 millions d’employés, 14.4 milliards de dollars de résultat pour 2017. Avec plus de 3500 magasins dans le monde ce ne sont pas vraiment de petits joueurs.

Cette structure énorme est un vrai moteur commercial. Il faut bien comprendre qu’être distribué par l’enseigne c’est pénétrer d’un coup tout le marché US et bénéficier d’une énorme exposition. Si chaque magasin de l’enseigne aux US vend ne serait-ce que 10 pièces de ce produit, vous vous assurez un chiffre d’affaire très confortable. Cela permet à Wallmart de faire des “coups” intéressants. Un peu plus intéressants qu’une promo sur de mauvais chocolats de Noël en boite par exemple.

2019-12-24 14_14_34-minimachines.net

C’est le cas de ce Motile 14. Un ultraportable noname que l’enseigne a du négocier avec un constructeur pour proposer un prix très intéressant pour les fêtes. Le Motile 14, c’est un 14″ FullHD IPS propulsé par un processeur AMD Ryzen 5 3500U quadruple coeurs proposant huit threads cadencé de 2.1 à 3.7 GHz avec 4 Mo de cache et un TDP de 15 watts. Il propose un circuit graphique AMD Radeon Vega 8. Une solution capable de piloter de nombreux programmes pour tous les usages : web, bureautique, création 2D et 3D, multimédia et même un du jeu 3D. 

2019-12-24 13_15_30-minimachines.net

Ce 14″ est bien équipé sur le papier avec 8 Go de mémoire vive DDR4 et un stockage SSD de 256 Go sur slot M.2. Un ensemble plutôt efficace qui a été commercialisé pendant quelques jours à 299$ seulement avant de repasser à 329$. Attention, ce tarif est hors taxes, il faut une trentaine de dollars de taxes sur place pour un montant global de 329$ au moment de la promo ou 359$ aujourd’hui. Soit respectivement 299 ou 325 euros.

2019-12-24 13_14_41-minimachines.net

Pas mal pour un engin de ce calibre avec un écran 14″ 1920 x 1080 aux bordures fines, une webcam 720p avec capteur infrarouge pour de la reconnaissance faciale sous Windows Hello, un système audio jack compatible THX, un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique très complète : le Motile 14 propose en effet sur le côté gauche un port antivol Kensington Lock, un port Ethernet Gigabit, une prise USB 3.0 et une autre en USB 2.0 ainsi qu’un jack audio combinant casque et micro au format 3.5 mm classique.

2019-12-24 13_14_50-minimachines.net

A droite, on découvre un port USB Type-C, un second port USB 3.0, un HDMI plein format et un jack d’alimentation.

2019-12-24 13_15_24-minimachines.net 

La ventilation est conçue pour chasser l’air chaud vers l’arrière de la machine.

2019-12-24 13_15_12-minimachines.net

Le châssis est également ouvert sur le dessous ou une grille d’aération est présente pour alimenter en air frais le système de ventilation.

2019-12-24 13_15_44-minimachines.net

A l’intérieur du châssis de belles surprises et une déconvenue. Parmi les bonnes nouvelles on retrouve un SSD monté sur slot M.2 et un slot M.2 libre pour ajouter un second stockage. Il est visible à l’emplacement de la nappe blanche sur la droite. Un port M.2 supplémentaire embarque la solution Wifi5 et Bluetooth 4.2 de la machine. Le ventilateur sur la gauche vient se placer sous la grille d’aération pour aspirer de l’air frais qui sera propulsé vers des ailettes qui refroidiront le système de caloduc qui coiffe le processeur au centre. L’ensemble permet de transporter la chaleur et de dissiper l’ensemble. Le résultat est moyennement efficace avec des hausses de températures élevées que le système a du mal a encaisser et cela malgré des usages classiques comme la simple lecture de vidéo.

Sur les côtés, les hauts parleurs occupent une place importante, il s’agit de modules de drivers classiques avec un ensemble permettant de restituer à la fois les basses via le “caisson” en plastique, les médiums et les aigus. Attention toutefois, ces petites enceintes ne sont pas compatibles THX, seule la prise audio jack l’est… La batterie est montée sur un connecteur amovible ce qui assurera son évolutivité future.

2019-12-24 13_15_52-minimachines.net

La grosse déconvenue vient du fait que la marque ne propose pas de mémoire vive  double canal mais une simple et unique barrette. Si la machine pourra évoluer vers 16 Go de DDR4 facilement, elle ne profitera pas de mémoire sur deux canaux et limitera ainsi le potentiel du processeur AMD embarqué. Une économie de bout de chandelle, je suppose que beaucoup auraient préféré avoir deux supports de mémoire plutôt qu’un second port M.2 de stockage. Une solution intermédiaire composée d’une partie de la mémoire soudée à la carte mère et un slot de libre aurait également été préférable.

Les performances de la machine sont très intéressantes. Plusieurs tests ont été menés par ETA Prime sur sa chaîne Youtube d’où ces images sont tirées, et les résultats sont excellents pour un engin de ce gabarit et surtout à ce tarif.

2019-12-24 13_36_31-minimachines.net

On sent nettement l’impact du choix d’une mémoire sur  un seul canal mais malgré tout les performances globales de ce type d’engin en calcul comme en jeu ou en multimédia sont très correctes. 

Pourquoi vous parler de ce Motile 14 ? La France n’est pas concernée par sa distribution mais l’engin pourrait parfaitement débarquer chez nous. Motile n’est pas un constructeur à proprement parler, c’est une marque inventée par Wallmart pour proposer de produits de tous type. L’enseigne a donc trouvé un fabricant proposant un ordinateur portable et a négocié un prix serré pour le distribuer. 

Ce Motile 14 pourrait donc être distribué par d’autres enseignes et surtout évoluer dans le futur pour devenir un engin plus abouti encore tout en gardant un prix très bas. Avec quelques aménagements, ce type de machine pourrait clairement être un succès en France comme ailleurs. Ce qui m’intéresse le plus avec ce portable, c’est de voir à quel point l’avis du public a changé sur ce type de machines. L’accueil du Motile 14 est excellent outre Atlantique et de nombreux acheteurs sont ravis de cet engin qui correspond parfaitement à leurs attentes. 

Sur ce type de portables entrée de gamme la recherche d’une marque spécifique n’est plus aussi importante qu’il y a encore quelques années. Le descriptif technique et le bouche à oreille sont désormais très efficaces au delà des campagnes de pub des grandes marques. Avec ce Motile 14 proposé au prix du premier netbook Asus EeePC, Walmart ne prenait pas de grand risques. La marque a fait mouche et ouvre donc la voie à d’autres qui pourraient s’engouffrer dans cette brèche. A quand un équivalent – plus abouti encore, soyons fou – de ce 14″ en France ?

Source : ETA Prime sur Youtube

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
14 commentaires sur ce sujet.
  • 24 décembre 2019 - 15 h 47 min

    Très sympa, mais l’absence du dual channel me bloque un peu…

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 15 h 49 min
  • to
    24 décembre 2019 - 19 h 15 min

    @Cédric: C’est pas vraiment comparable, le motile est beaucoup mieux et a la garantie walmart avec.

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 21 h 19 min

    LDLC pourrait utiliser un tel engin sous sa marque non ?
    Ça tournerait bien sous nunux ?

    Répondre
  • 25 décembre 2019 - 19 h 51 min

    Je suis toujours étonné de voir des ventilo à 12km des CPU…
    J’ai jamais trouvé extraordinaire les caloducs, je me suis toujours demandé à quel point ingénierie est lourde pour placer le ventilo sur le CPU !
    Car de toute façon il n’y a que cela à vraiment refroidir.

    Répondre
  • 26 décembre 2019 - 7 h 41 min

    @Augure:

    Bien souvent les gens qui conçoivent ça n’ont aucune notion de thermodynamique … c’est une discipline bien particulière et terriblement complexe.

    Et a mon avis l’efficacité de la dissipation de chaleur ne fait pas partie de la top liste de priorité des constructeurs.

    Répondre
  • 26 décembre 2019 - 17 h 46 min

    pour la ram, etes vous sur que ce n’est pas une barette de 4go que l’on voit et que les 4 autres Go sont soudés à la carte mère???? Ca voudrait dire qu’il y a le double canal avec les 8 go d’origine…

    Répondre
  • 26 décembre 2019 - 18 h 03 min

    @David MONTEIRO: Ben à part le cas ou le testeur est un sombre idiot, oui on est sûrs. Et comme c’est lui qui soulève le problème dans la vidéo…

    Répondre
  • 27 décembre 2019 - 8 h 31 min

    @Augure: Bonjour,
    L’intérêt des caloducs est de déporter l’ensemble radiateur/ventilateur de la source de chaleur qu’est le processeur, ce qui confère une grande souplesse dans le design. En particulier, cela permet de gagner en épaisseur au niveau du processeur. C’est pourquoi ce système est très répandu dans les portables. Avec un caloduc, une distance entre évaporateur et condenseur de 10 à 20 cm ne pose pas de problème, contrairement à un système conductif. Les points à soigner sont le report de la partie évaporateur sur le processeur et la canalisation de l’air frais sur le radiateur.
    Mais un processeur à très basse consommation, se contentant d’un refroidissement passif, c’est bien agréable pour les oreilles !

    Répondre
  • 29 décembre 2019 - 19 h 21 min

    Son autonomie serait de combien.

    Répondre
  • 2 janvier 2020 - 8 h 56 min

    @Pierre Lecourt: On ne vois pas le mec démonter la ram pour s’assurer que c’est une barrette 8Go, donc bon… rien pour affirmer qu’il n’y a pas une partie soudée.
    Tu prends un peu les gens de haut, tu devrait redescendre un peu!
    De plus ce n’est pas un vrai test, plutôt un unboxing “+”: pas de test de performance de la ram, du ssd, la qualité de la dalle, du refroidissement, le bruit, etc…
    Et la description du testeur : ETA PRIME – YouTube :Tutorials, Retro Emulation and Gameplay On Raspberry pi, Android, PC, Mac, And Other Single Board Computers… le mec fais 3 benchs et 2 tests de jeux xD

    Répondre
  • 2 janvier 2020 - 11 h 00 min

    @nisya: Tu t’es levé du pied gauche ?

    Le mec fait une vidéo qu’il poste sur sa chaîne, il prend donc le risque de passer pour un gros crétin a avancer une chose qui ne serait pas vraie. Cela suppose donc peut être qu’il a fait quelques recherches avant de commencer a publier. C’est très très rare les vidéos ou le vidéaste découvre vraiment ce qu’il a dans les mains sous l’oeil de la caméra. En général il y a toute une partie préparation avant, histoire de ne pas passer pour un imbécile. Ensuite, une fois dans le “feu de l’action” il arrive qu’on oublie des trucs en filmant.

    Personne ne met son CV sur Youtube, on met un truc qui colle à son contenu. En l’occurrence ce Youtuber est connu pour savoir optimiser au mieux les petites configs pour faire de l’émulation, il doit donc a priori connaitre le materiel qu’il filme. Ou, du moins, éviter de tomber dans un pièce aussi grossier. Si il était aussi nul que sa description te le laisse penser, aurait t-il simplement connaissance du fait qu’une mémoire simple canal pose soucis aux solutions AMD de ce type ?

    Il a depuis posté une seconde vidéo montrant les performances de la machine :
    https://www.youtube.com/watch?v=WZ6ewz6SkEc

    Mais si tu veux en avoir le coeur net, il suffit de parcourir le web, la machine a fait un carton et partout les commentaires sont les mêmes : Single channel 8 Go dont 2 Go occupés par la partie graphique VEGA. La mémoire peut grimper à 32 Go mais en single channel avec toujours 2 Go réservé à la Radeon.

    Une recherche sur le net te donnes rapidement un résultat : https://imgur.com/a/xuXOWgr
    Et tu tombes sur une barrette de ram de 8Go DDR4 de la marque “Goldkey”.
    Confirmé ici : https://imgur.com/a/H5ayXmw avec 2 canaux supportés et 1 seul actif et prise en charge de la ram DDR4 par le Radeon Vega.

    Enfin, si tu veux un test complet d’un type qui ne soit pas un “Youtubeur” au CV pas assez long à ton goût, il y a celui de NotebookCheck qui a testé le Motile 14 quand il était encore vendu 500$ :
    https://www.notebookcheck.net/Walmart-Motile-M142-Laptop-Review-Pretty-Good-for-500.443260.0.html

    Il y précise : “Memory8192 MB, 1200 MHz, 17-17-17-39, Single-channel”

    puis

    “There is no soldered RAM and only one SODIMM slot is available. Thus, the Motile is limited to single-channel RAM only.”

    Et plus loin

    “GPU Performance
    3DMark benchmarks rank the RX Vega 8 within 10 to 15 percent of the GeForce MX130. Though much faster than the outdated Intel UHD Graphics 620 series by about 80 percent, raw performance is nowhere near fast enough to play most games outside of undemanding ones like Overcooked. The single-channel RAM hits hardest in this regard.”

    Voilà.

    Le prend pas mal mais en général je fais moi même un peu de recherche avant de publier un truc… Histoire de pas passer pour un sombre idiot non plus en prenant pour acquis un élément de ce type sans multiplier les sources. Ici cela m’a pris environ 1 minute avant de publier ce billet pour m’assurer de deux ou trois détails au sujet de cette machine. Je ne pense pas prendre les gens de haut par contre tu fais preuve ici d’un certain sang-froid à me faire ce reproche en écrivant 2 lignes plus bas “Et la description du testeur : ETA PRIME – YouTube :Tutorials, Retro Emulation and Gameplay On Raspberry pi, Android, PC, Mac, And Other Single Board Computers… le mec fais 3 benchs et 2 tests de jeux xD”. Si ça ce n’est pas faire preuve d’un peu de hauteur…

    On se calme maintenant ? C’est la nouvelle année après tout.

    Répondre
  • 27 janvier 2020 - 19 h 48 min

    […] nouveau Motile M-141 est physiquement identique à l’ancien, la coque doit être la même et on retrouve un affichage 14″ FullHD de même calibre, le […]

  • 22 avril 2020 - 5 h 20 min

    Bravo belle analyse du no name de Walmart

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *