IT Partners 2019 : Asus ZenBook 13 UX333FN

Hier donc, pas de news. J’ai traîné mes guêtres jusqu’au pays de Mickey pour me balader dans les allées de l’IT Partners, un salon réservé aux revendeurs où les marques présentent leurs produits. Premier de la liste, l’Asus ZenBook 13 UX333F.

L’Asus ZenBook 13 UX333F n’est pas un ultraportable low-cost. Taillé dans un beau bloc d’aluminium, l’engin vise un haut de gamme compact et performant avec des finitions originales et, comme toujours sur ce segment, une très belle compétence technique de la marque.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Cette dernière mouture de la machine est impressionnante : On retrouve dans un châssis très compact, de la taille d’un 12.5″ classique, un écran de 13.3″ qui, pour autant qu’il soit possible d’en apprécier réellement les couleurs sur un salon de ce type et avec peu d’images disponibles à l’écran, une très belle homogénéité de dalle. On est sur un IPS haut de gamme très bien intégré par Asus. La légèreté ressentie à la vision d’ensemble de ce petit engin est assez appréciable. 

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Asus précise que sa dalle couvre 95% de l’écran, à peine la place de glisser une caméra HD avec infrarouge pour piloter le service de reconnaissance faciale de Windows 10. La fichetech annonce également une dalle 100% sRGB et 178° d’ouverture des angles. Difficile de juger donc mais le reste de la promesse est bien là avec 2.8 mm d’épaisseur de bordure et 3.3 mm sur le bas de l’écran. 

ASUS ZenBook 13 UX333FN

L’impression d’ensemble est assez magique donc, surtout au vu des composants embarqués. Des puces Core i5-8265U ou Core i7-8565U chez Intel accompagnée de 8 Go de mémoire vive DDR3L et d’un stockage SSD en PCIe NVMe de 512 Go. Une option GeForce MX150 est également disponible pour ajouter un chipset graphique secondaire et proposer plus de performances en 3D. 

L’Asus ZenBook 13 UX333F mesure 30.2 cm de large pour 18.9 cm de profondeur et 1.69 cm d’épaisseur. Si on projette cela sur un format papier A4 standard, on se retrouve quasiment dans les mêmes proportions d’encombrement. Impressionnant pour un 13.3″. Le poids est très correct avec 1.09 Kg annoncés par la marque, hors chargeur. Un poids contenu au vu des performances en autonomie annoncées, la batterie 3 cellules est censée apporter 14 heures d’autonomie à la machine selon Asus. Un score à prendre avec un poil de recul comme d’habitude car je doute qu’il corresponde à des usages réels mixtes. Mais même en lui ôtant 2 ou 3 heures, cela reste très honorable pour un engin de ce gabarit.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Les finitions sont soignées et la charnière par exemple semble très ferme. Il s’agit d’un système à bascule où le bas de la partie qui soutient l’écran vient surélever l’ensemble du châssis afin de proposer une pente au clavier et aérer le dessous du dispositif. La machine est ventilée et malheureusement, sur  ce type de salon, il est impossible d’entendre le ventilateur en action au vu du niveau sonore ambiant.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Le format ultrabook oblige à une connectique incomplète mais reste pour autant très suffisante pour des usages classiques : Un port USB 3.1 Type A, un second port USB Type-A mais au format USB 2.0… Asus continue d’employer un port jack propriétaire pour l’alimentation de l’engin, un deuxième port USB Type-C aurait pourtant été très sympathique.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

On retrouve également un USB 3.1 Gen 2 Type-C, une sortie HDMI non détaillée et un lecteur de cartes MicroSDXC. Un port jack micro et casque combinés est également présent. Il ne manque à l’appel qu’un port Ethernet qui aurait pu entrer dans une solution déployable à la place d’un port USB. La marque préfère l’évolutivité de l’USB, je ne sais pas si elle continue à livrer par défaut un adaptateur Ethernet sur tous les modèles. Evidemment, un module Wifi5 est présent avec une prise en charge Bluetooth 5.0 pour pouvoir se connecter aux réseaux.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Le clavier est assez sympathique avec un touché agréable et une course de touche profonde. Avec 1.4 mm d’enfoncement, on sent parfaitement le déclenchement des touches. Le rétro éclairage est très correct avec une belle lecture sans que cela rende le clavier illisible sans. A noter également un bel effort sur le châssis qui ne propose que très peu de flexion au centre du clavier.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Point original, la disposition du clavier dans son ensemble puisqu’il s’agit d’une intégration complexe réalisée par Asus. La touche d’entrée n’est pas verticale mais horizontale même si il s’agit d’un clavier AZERTY. Ce type de dispositif est généralement réservé aux claviers QWERTY mais la marque s’est fait une assez belle spécialité de ce type d’intégration. Cela donne quelque chose d’assez agréable pour la frappe avec des touches fléchées de bonne taille. Elles ne sont pas écrasées par la touche entrée comme c’était le cas pour les générations précédentes.

ASUS ZenBook 13 UX333FN

Cerise sur le gâteau, le pavé tactile qui permet d’activer un pavé numérique rétro éclairé sous sa surface. Le petit bouton en haut à droite du pavé active ou désactive cette fonction. Je ne sais pas si cela sera vraiment utile au quotidien mais avec une souris en mode sédentaire, ce dispositif est appréciable pour remplir un tableur, par exemple. Pas mal d’autres points sont à noter comme l’implication d’Harman Kardon pour la réalisation du système audio, la présence d’un microphone pour prise en charge d’assistants vocaux, la prise en charge des gestures de Windows avec le pavé tactile sur quatre doigts… 

 Le prix de cet Asus ZenBook 13 UX333F en version Core i7-8565U avec 8 Go de DDR3L et 256 Go de SSD NVMe et une GeForce MX150 2 Go est de 999€

4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 mars 2019 - 12 h 25 min

    J’aime bcp Asus, ils proposent tjs des solutions pratiques et intelligentes. Le clavier numérique dans le trackpad ca fait sens.

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 15 h 14 min

    Pas d’USB type C en 2019 c’est quand même du foutage de gueule…

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 15 h 38 min

    @tiliarou: Bon ça va alors (il y’en a un).

    Répondre
  • 17 mars 2019 - 2 h 21 min

    @tiliarou: Loin d’être indispensable sur un laptop, a part pour quelques rares produits quasi tout est en USB A.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *