5555IT Partners 2019 : Asus ZenScreen 15" - MiniMachines.net

IT Partners 2019 : Asus ZenScreen 15″

L’Asus ZenScreen est un écran ultraportable secondaire que l’on va adjoindre à un ordinateur portable pour augmenter sa productivité ou connecter à un smartphone pour bénéficier d’un écran plus grand.

Asus Zenscreen

780 grammes, 35.97 cm de large pour 22.64 cm de haut et 8 mm d’épaisseur, l’Asus ZenScreen c’est un 15.6″ classique en FullHD que l’on glisse dans son bagage en plus d’un portable traditionnel pour travailler en double écran pendant ses déplacements. Livré avec une pochette pliante lui tenant lieu de support, l’appareil emploie un port USB Type-C pour se connecter. Suivant le modèle choisi, il pourra ainsi être parfaitement autonome en profitant de l’alimentation du port USB type-C Power Delivery de l’hôte ou nécessitera une alimentation  externe. A noter que le ZenScreen peut également fonctionner avec un port USB Type-A, un câble USB Type-A vers USB type-C est fourni. Dans ce cas il est fort possible que le recours à cette alimentation externe soit nécessaire même si l’engin ne consomme que 8 petits watts.

Asus Zenscreen

L’engin est sobre et plutôt bien pensé. Si il ne fait que 8 mm d’épaisseur, c’est qu’il ne s’agit en gros que de la dalle d’un 15.6″ FullHD classique. Un peu d’électronique est tout de même intégrée pour proposer des fonctionnalités supplémentaires comme un gyroscope pour déterminer le sens de l’affichage suivant le positionnement de l’écran. En mode paysage ou vertical, le signal s’adaptera ainsi automatiquement sous Windows grâce au pilote fourni. Asus a intégré un filtre de lumière bleue à sa dalle IPS et une solution anti scintillement, de quoi protéger vos pupilles pour un usage intensif.

Asus Zenscreen

Le petit trou dans le châssis pratiqué par Asus est en effet la plus belle trouvaille de l’engin. Il permet de glisser un stylo quelconque et de retrouver ainsi une béquille pour l’appareil pour le poser à la verticale par exemple. C’est le genre de détail pratique que l’on apprécie au quotidien. A sa gauche, le bouton d’alimentation qui propose un léger relief.

Asus Zenscreen

De l’autre côté, on trouve les boutons permettant de piloter l’affichage et notamment les modes de couleur qu’offre l’appareil. Asus propose 8 coloris de base pour adapter l’écran à son usage : Cinéma, bureautique, photo, jeux etc. La prise d’alimentation en USB Type-C Power Delivery est également de ce côté. Ce qui fait qu’en mode portrait, la prise d’alimentation partira du haut des 15.6″ du ZenScreen. Une reprise de la connectique USB Type-C sur le bas du châssis, au niveau du trou, aurait peut être été plus ergonomique. A noter que, suivant les appareils, l’USB Type-C ne fonctionnera pas forcément pour l’alimentation, il faut veiller à la présence d’un courant suffisant en provenance de celui-ci. Certains smartphones, par exemple, seront incapables de gérer cet écran.

Asus Zenscreen

Reste que je suis un peu surpris des angles proposés par le ZenScreen. Ils s’assombrissent très brusquement pour révéler un écran noir au bout d’un certain angle. Est-ce volontaire pour conserver une certaine intimité sur ce que l’on affiche ? Les angles IPS sont généralement plus ouverts et je penche pour ce type de scénario. Le public visé par Asus est certainement plus proche des professionnels que des particuliers avec ce type de produit et garder un angle un peu plus fermé est sans doute une demande de leur part. A noter que l’écran supporte la norme HDCP et pourra donc suivre une chaine de contenus sécurisés pour afficher des films en streaming par exemple.

A 299€ prix public, l’engin est livré avec un adaptateur DisplayPort vers USB Type-C.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 mars 2019 - 12 h 40 min

    ça fait quelques mois que j’avais déjà vu le truc. c’est trop cher si on compare au prix d’un écran seul. Donc c’est pour de la mobilité et on (les pro) se contente d’un 13 pouces. reste la présentation à une 2e personne.

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 13 h 51 min

    une chaîne ou un chêne ?! ;)

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 14 h 00 min

    existe-t-il le même genre avec un mécanisme pour l’attacher sur la coque de l’écran de l’ordi portable “maître” ?

    Ou celui-là pourrait faire l’affaire moyennant la confection d’un systême d’accroche fait main (imprimé en 3d), sans complêtement destabiliser l’ensemble (centre de gravité).

    je rêve en effet d’un bi-écran que je pourrais utiliser quand j’ai mon laptop sur les genous, planté dans mon canapé (la soirée classique: madame regarde la tv pendant que je code à ses côtés)

    Répondre
  • 14 mars 2019 - 14 h 34 min

    Si j’ai bien compris c’est que pour la 2D.

    Le même avec un port HDMI, un Type C et un port d’alimentation serait bienvenu pour être utiliser sur console ou Mini PC par exemple.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *