Zotac VR Go 2.0 : Un nouveau sac à dos pour la réalité virtuelle

Le Zotac VR Go 2.0 est un PC qui se positionne dans votre dos à la manière d’un sac pour vous permettre de porter un casque de réalité virtuelle et de vous déplacer sans contraintes.

Zotac Mobile VR

Zotac, premier sur la rigolade

Zotac ne fabrique pas uniquement des MiniPC, la marque s’est intéressée à la réalité virtuelle depuis fort longtemps. En avril 2016, le constructeur glissait un de ses MiniPC dans un vrai sac à dos, probablement accompagné d’une grosse batterie, pour faire le buzz. 

zbox-vr7n70_image01

Le Zotac VR Go premier du nom

En Novembre 2016, il y a 2 ans presque jour pour jour, elle lançait le VR Go, un sac à dos comprenant un PC complet tournant grâce à un Core i7-6700T, une GeForce 1070 avec 8Go de mémoire dédiée, 16 Go de mémoire vive et 240 Go de SSD. Un emplacement 2.5″ permettait en outre de rajouter un autre stockage. Le sac proposait en outre 2 batteries de 6600 mAh.

Zotac VR Go 2.0

Le Zotac VR Go 2.0, avec des p’tites LEDs

Aujourd’hui la marque revient avec le Zotac VR Go 2.0 qui est une très forte reprise de ce premier modèle… A vrai dire, d’un point de vue technique on est sur un produit quasi identique à 100%. Même puce graphique avec toujours une GeForce 1070, toujours 16 Go de DDR4, un SSD de 240 Go et un emplacement 2.5″. Le processeur change puisqu’on passe du core i7-6700T à un Core i7-8700T. Un excellent choix d’ailleurs puisque cette puce ne développe que 35 watts de TDP. Il s’agit d’un 6 coeurs proposant 12 Threads avec 12 Mo de mémoire cache contre les 4 coeurs, 8 threads et 8 Mo de cache du précédent modèle. Avec le même TDP, les deux sac à dos devraient proposer des autonomies très proches mais le Zotac VR Go 2.0 va proposer de meilleures performances.

Zotac VR Go 2.0

Le design de l’objet change également beaucoup : La marque s’est dit que l’ajout d’une belle brochettes de LEDs RGB aurait sans doute beaucoup d’intérêt et a donc rajouté un module à la norme Spectra 2.0. Evidemment vous ne pourrez pas en profiter quand vous aurez le casque de réalité virtuelle sous les yeux mais ce n’est pas la vocation de ce système que de faire du tape à l’oeil à son utilisateur. La partie sac à dos, les anses et systèmes d’harnachement, ont semble t-il également beaucoup évolué pour plus de confort.

Zotac VR Go 2.0

Ces sac à dos n’ont à mon sens, je me répète, aucun avenir du côté des particuliers. Le marché est bien trop faible pour qu’il soit rentable de s’intéresser au grand public. Du reste on ne connait pas le tarif de cet engin pour le moment mais pour vous donner une idée, le Zotac VR Go précédent est disponible sur commande pour 2899€. CA calme.

Et on comprend mieux pourquoi la marque a collé plein de LEDs qui changent de couleur au dos de sa machine : Le seul succès possible pour ces sac à dos de réalité virtuelle est a chercher du côté des professionnels. Mettez une salle de jeu dans une galerie marchande, proposez aux joueur d’échanger quelques dizaines d’euros contre une partie d’autant de minutes avec ce sac et vous aurez un engin rentable. Si vous profitez du lieu de passage pour installer de grandes vitres pour que les badauds puissent regarder des joueurs avec un sac qui fait de la lumière sur le dos et un casque sur les yeux… Alors vous avez une publicité géante pour votre attraction.

Zotac VR Go 2.0

Cela explique également pourquoi les batteries peuvent être remplacées à chaud et pourquoi Zotac a, comme de nombreux autres constructeur, choisi d’en placer plusieurs. Avec une flotte de sac à dos, un professionnel achètera des batteries supplémentaires et un chargeur afin de recharger des modules pendant qu’un utilisateur en décharge d’autres de manière a améliorer la rentabilité de chaque engin.

Zotac VR Go 2.0

Du reste, ces machines sont des PC comme les autres et grâce à une connectique très riche ils peuvent également s’utiliser comme des PC classiques : Le Zotrac VR Go 2.0 propose pas moins de 6 ports USB 3.0 Type-A : Trois sur la partie supérieure, trois sur le côté. Un port USB 3.1 Type-C, deux sorties HDMI 2.0, un Display Port 1.4, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes MicroSDXC et un duo de ports jacks 3.5 mm pour casque et micro. Le sac propose en outre un Wifi5 (802.11ac) et un module Bluetooth 5.0.

Source : Zotac

Un commentaire.
  • 19 novembre 2018 - 23 h 53 min

    c’est le genre de matériel qu’on pourra rencontrer à illucity

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *